• Accenteur-Mouchet.........

    Accenteur-Mouchet.........

    C'est le nom, bizarre je vous le concède de cet oiseau.  C'est un scientifique et ornithologue Allemand qui l'a baptisé de la sorte. Décidément cette année, bien des oiseaux particuliers sont venus sur les arbres situés en limite de la propriété. Celui ci faisait le va et vient entre une haie très dense de thuyas et une petite clairière de chênes verts. Et il chantait de longs moments sans que l'on puisse le repérer car l'accententeur est très discret.

    Il est de la taille d'un rouge gorge et le mâle a généralement le cou de couleur gris bleu. L'oiseau présenté semble donc être femelle. C'est une espèce dont la population décline fortement et qui est protégé depuis 1981. Sa migration est épisodique et jamais très lointaine.

    Accenteur-Mouchet.........

     

    J'ai eu la chance de le voir ce matin au lever du soleil, et de le photographier avec le Nikon 950 P équipé d'un zoom 2000.

    Je voulais donc vous faire profiter de ces deux clichés pris rapidement.

    Bon Dimanche

     

    « Eternel recommencement...Jo l'isolé..... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Août 2022 à 23:48
    Bonsoir Baba Merci pour ces photos. Jamais entendu parler de cet oiseau. Donc une découverte pour moi. Bonne nuit et bon dimanche.Huguette
    2
    Dimanche 28 Août 2022 à 00:46

    Bonsoir baba,

    Un oiseau que je ne connais pas du tout, je n'en ai jamais entendu parler. Il y a beaucoup d'espèces en voie de disparation. 

    C'est un bel oiseau mais ils sont tous beaux.  

    Merci pour ces deux belles photographies. 

    Bonne soirée et bon dimanche à toi aussi.

    Chez moi aujourd'hui, j'en ai entendu un que je n'avais jamais entendu avec un chant étrange mais avec le feuillage des arbres, je ne vois rien.

    3
    Dimanche 28 Août 2022 à 06:24

    Jolies photos de ce petit oiseau que je découvre.

    Bon dimanche.

    Christian

    4
    Dimanche 28 Août 2022 à 06:44

    Que voici un nom bien particulier pour ce petit oiseau...et son chant aussi?

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

    5
    Dimanche 28 Août 2022 à 06:48

    Une découverte pour moi 

    Jolies photos 

    Bon dimanche 

    6
    Dimanche 28 Août 2022 à 07:07

    Bonjour Baba

    Lisant rapidement le titre de ton article, j;ai cru voir "ascenseur Mouchet "et j'étais très curieuse dedécouvrir ce titre!

    maintenant tu me fais connaître un bel oiseau, inconnu de moi qui en vois très peu dans le jardin!

    Merci de m'ouvrir la connaissance de ce qui vit dans la création!!

    Je t'embrasse

    Gigi

    7
    Dimanche 28 Août 2022 à 07:38

    Bravo pour la photo Baba c'est un bel oiseau que je découvre..

    Bon dimanche gros bisous

    8
    Dimanche 28 Août 2022 à 08:14

    Comme Gigi, j'avais lu "ascenseur mouché"... lol ! Mais les noms scientifiques des oiseaux sont souvent étonnants. 

    C'est un p'tit oiseau bien mignon que je ne connaissais pas, qui t'a rendu visite... ça doit être accueillant chez toi !

    Hier, près du Verdouble, nous avons eu la chance de voir un Milan Royal en chasse à basse altitude. Un magnifique oiseau de 2 m d'envergure ! Et évidemment on n'avait rien pour le photographier... 

    Bon dimanche à toi

    9
    Dimanche 28 Août 2022 à 08:34

    waouh qu il est beau ce petit oiseau 

     belle ta photo   quelle chance 

     bon dimanche Mister  BABA

     K2NAVO

    10
    Dimanche 28 Août 2022 à 09:42

    merci pour cette belle photo

    oui son poitrail est moucheté, un peu comme les grives

    dominique

     

    11
    Dimanche 28 Août 2022 à 10:26

    Bonjour 

    Deux beaux portraits de cet oiseau que je découvre 

    Bon dimanche  

    12
    Dimanche 28 Août 2022 à 10:55

    Excellents clichés de cet oiseau que je ne connais que de nom ! Tu étais là au bon endroit au bon moment, bravo et merci.

    Bon dimanche à vous deux, temps mitigé pour l'instant !

    13
    Dimanche 28 Août 2022 à 10:59

    Drôle de nom , mais bien mignon !

    Bon dimanche

    14
    Vagamonde-bis
    Dimanche 28 Août 2022 à 10:59
    Quelle visite à domicile sympa ce matin pour vous ! Merci de nous en faire profiter.
    15
    Dimanche 28 Août 2022 à 11:11

    Bonjour l'ami,

    Comme tous je dis beaux clichés.

    Le Nikon sur un pied pour éviter les flous ?

    Bonne semaine, bientôt l'ile de beauté.

    Chris

    16
    luce
    Dimanche 28 Août 2022 à 12:43

    Bonjour baba,

    Ma passion pour les oiseaux est encore enchantée de connaitre une nouvelle espèce rare que je ne connaissais pas.  Magnifique prise de vue,  ce que c'est d'être bien équipé! Mais il y a aussi le savoir faire!!!

    Bon dimanche.

    17
    Dimanche 28 Août 2022 à 14:17

    ah oui un bel oiseau et j'en ai jamais vu , mais en ce moment y a de drôles de choses qui se passent sur terre, l'orque et le phoque qui se perdent dans la seine.. on dirait que les oiseaux et autres bestioles perdent leur orientation, ce qui n'est guère réjouissant il se peut que la terre ne fonctionne plus comme avant ce qui ferait que les animaux sont déboussolés ? 

    espérons que ça n'aura pas de graves incidences ... 

    le départ approche et com dab je suis perturbée.. je ne changerai jamais on dirait pas que j'ai pris l'avion plus de 20 ou 25 fois , ça me fait tout le temps la même chose.. moi qui suis très organisée ça me perturbe, j'ai du mal à quitter ma maison ça a toujours été je voudrai partir avec !!!  mais une fois là bas, je ne veux plus m'en aller,  bref j'ai l'habitude.. 

    ta petite fille doit préparer sa rentrée scolaire ... la pauvre ! 

    bon dimanche à toi baba et un bisous à ta petite dora, je t'embrasse bien fort, biz flo

    18
    Dimanche 28 Août 2022 à 17:47

    Bonsoir baba

    C'est drôle, je me disais il y a quelques jours que cette année, j'avais aperçu des oiseaux que je ne connaissais pas. Je me suis peut-être trompé, mais je ne crois pas.

    En tous les cas celui-ci est superbe avec son beau plumage.

    Bien amicalement

    @lain

    19
    Dimanche 28 Août 2022 à 18:08

    bonsoir Baba , ah pas de news ?  bizarre   hi hi  

    ah oui il est très beau cet oiseau j'en ai jamais vue en vrai !

    merci pour les photos et  les infos  ...

    belle soirée à tous les deux  a+   

    20
    Dimanche 28 Août 2022 à 18:38

    BONJOUR

    Voila un bel oiseau que je ne connais pas

    merci de me le faire découvrir

    chez nous les hirondelles on commencés les départs ...

    bonne semaine bisous

    21
    Dimanche 28 Août 2022 à 19:50

    belle lumière matinale  bien captée qui le met en valeur.

    bonne soirée à vous deux

    22
    Dimanche 28 Août 2022 à 21:03

    bonsoir , magnifique oiseau ,du soleil pour ce dimanche ,mais vendredi , retour de la pluie , bonne soirée et bonne semaine , bisous

    23
    Lundi 29 Août 2022 à 07:50

    Je n'avais jamais entendu parler de ce bel oiseau ?

    24
    Lundi 29 Août 2022 à 10:36

    Photo d'Aaron et peinture de Christian Jequel

    Bonjour Baba,

    belles photos de cet oiseau..

    Bonne journée, bons baisers

    25
    Lundi 29 Août 2022 à 10:51

    Bonjour Baba, une belle découverte! je ne connais pas cet oiseau. Merci du partage. Bon moi je suis un peu fatiguée après le mariage de ma nièce, je suis rentrée a 4h du matin et rebond a 13h pour un brunch. ce fut un beau mariage! cette semaine je me repose, lol! passe une bonne journée et bisous a vous deux.

    26
    Lundi 29 Août 2022 à 11:40

    Salut,

    C'est un joli oiseau.

    On a encore du beau temps.

    J'ai mis de l'eau dans les gamelles des oiseaux.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne semaine

    A cause de dirigeants européens zélés on va en baver !

     

    27
    Lundi 29 Août 2022 à 11:42

    Bonjour cher Baba

    Félicitations pour tes photos qui sont superbes.

    Tu l'as bien dit un nom bizarre pour un oiseau magnifique et très lumineux, une belle découverte.

    "Quand j'entends les oiseaux mon esprit se faufile vers mère nature".

    Je te souhaite une semaine à venir mémorable, énergique et superbe… Je te souhaite beaucoup de plaisir et de sourires durant cette semaine… Bonne semaine.

    Prends soin de toi et gros bisous.

    28
    Lundi 29 Août 2022 à 12:30

    Une belle découverte, tu es un fin limier pour réussir à le "shooter", super, bravo JL

    29
    Lundi 29 Août 2022 à 12:32

    bel oiseau au nom inconnu,couleur feuile d'automne.les oiseaux doivent aimer où tu vis, il y en a de toutes sortes que je ne connais pas.

    30
    Lundi 29 Août 2022 à 14:06

    Bonjour, très bel accenteur mouchet, on pourrait le confondre avec le moineau: je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    31
    Lundi 29 Août 2022 à 14:41

    bon début de semaine à toi baba, suis passée voir igor, mon toubib , il revenait de vacances il etait chez toi à porticio .. tu dois connaitre il a acheté une maison en corse là bas .; a passé presque 1 mois.. il a eu la fameuse tempeête mais rien de méchant juste 2 transats qui se sont envolés car il les avait laissé dehors, et des branches de cassées mais rien de méchant .. 

    ont écouté la météo et ne sont pas sortis ce jour là , ouf .. il se plait beaucoup là bas et dit qu'il ira peut être y vivre d'ici quelques années.. s'il trouve un repreneur pour son cabinet à st maur, car bon ne veut pas laisser ses patients dans le caca... 

    donc si tu avais  besoin d'un toubib hein.. je pourrai toujours te recommander le mien quand il y sera .. lol 

    on sait jamais ça peut servir... pour le moment il reste ici et ça sera sa maison de vacances . 

    29 sur paris, 33 à majorque , ça redescend en fin de semaine à 30 .. tant mieux ..

    de toute manière on crevera moins de chaud là bas qu'ici.. 

    une bonne journée à toi baba et caresses à dora, bizou flo

    32
    Lundi 29 Août 2022 à 19:35

    pas très connu cet oiseau,mais tes photos nous le font découvrir...merci

    bonne semaine.

    33
    Mardi 30 Août 2022 à 10:54

    Bonjour Baba, beau temps également en Hauts-de-France, 22° ce matin a presque 11h. Passe une bonne journée et bisous a vous deux.

    34
    Mardi 30 Août 2022 à 11:22

    Photo d'Aaron et peinture de Christian Jequel

    Bonne journée Baba, bons baisers

    35
    Mardi 30 Août 2022 à 15:24

    Un joli petit oiseau ! 

    Merci pour ton passage sur mon blog, un peu déserté maintenant ...

    Il m'a fait plaisir.

    Bonne continuation.

    36
    Mardi 30 Août 2022 à 19:12

    Salut,

    Le soleil c'est bien mais on aimerait de la pluie de temps en temps pour rafraichir l'atmosphère et pour les plantations.

    J'espère que tout va bien .

    Bonne soirée

    Notre chère France à côté de ses pompes. art .13

     

    37
    Mardi 30 Août 2022 à 20:33

    Et bien merci, ce cliché est vraiment superbe, sans doute le levé du soleil qui donne cette si jolie lumière. 

    Bonne semaine. Bises. Aline

    38
    Mardi 30 Août 2022 à 20:57

    bonsoir , du côté météo , ça était la grisaille , quelques rayons de soleil et aussi quelques gouttes de pluie , bonne soirée , bisous , on se retrouve en fin de semaine prochaine , je fais un petit tour a 6 kms de boulogne-sur-mer

    39
    Mercredi 31 Août 2022 à 10:16

    Photo d'Aaron et peinture de Christian Jequel

    Bonne journée Baba, bons baisers

    40
    Mercredi 31 Août 2022 à 11:07

    Bonjour Baba, toujours du soleil et 21° a 11h00. Passe une belle journée, bisous a vous deux.

    41
    Mercredi 31 Août 2022 à 13:39

    Très jolies tes photos de ce bel oiseau :

    j'ai beaucoup aimé ton article !

    Cordiales amitiés & à + yes

    42
    Mercredi 31 Août 2022 à 14:27

    génial si les nuits sont plus fraiches chez toi elle le sont aussi à majorque .. 

    j'ai regardé pour le moment en journée ça oscille entre 33, 31... et 30 et ensuite ça bougera pas trop 29/30 mais bon ça peut changer hein on verra bien du moment que les nuits sont fraiches , ça ira .. car en aout là bas c'est surement comme chez toi etouffant.

    ça se précise .. seul mon histoire de s'inscrire en ligne pour tout .. nous tracasse mais l'un des fils de marie france passera vendredi à 14H chez elle nous sortir de l'ennui si on n'y arrive pas ! merci à la jeunesse qui comprend tout , tout de suite. 

    bon si ça se trouve on va savoir, mais faudrait que je puisse tirer les billets et les cartes d'embarquement que j'ai les doubles si nos tel sont en panne, ou volés .. 

    voilà baba, demain je passe la moitié de la journée avec maman des courses les dernieres ne rien oublier .. et on mangera ensemble je vais l'inviter ensuite je rentrerai terminer mes derniers préparatifs .. 

    je te souhaite une bonne fin de semaine je rentre le 10 septembre ça passera vite .. je t'embrasse bien fort, flo

    43
    Mercredi 31 Août 2022 à 15:49

    Salut,

    Il fait chaud mais heureusement on a un petit vent rafraichissant.

    J'espère qu'on aura bientôt de la pluie mais ps de gros orages.

    Je vis faire la dans ce soir comme les indiens, ah ah

    Bonne journée

    De l'humour pour tous ce mercredi.

    44
    Mercredi 31 Août 2022 à 16:36

    Je n'ai jamais entendu ce nom mais il est tout mignon cet oiseau ; ce serait dommage qu'il disparaisse . Bona serata

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :