• Appartenance.....

    Appartenance.....

    Virée dans la Corse profonde hier sous un ciel chargé de stratus  et avec  les premières neiges sur les sommets.

    Le Niolu se situe dans le centre de l'île et elle est la terre des bergers.Traditionnellement elle accueillait dès les beaux jours les troupeaux  installés l'hiver sur le littoral, car ici l'on trouve le plus haut village de Corse ,Calasima à   1095 mètres d'altitude.

    C'est une région où la vie n'est pas facile, mais c'est une terre de tradition  et de secrets, avec la célèbre foire et fête de la  "Santa" à Casamaccioli.

    Appartenance.....

    A Calacuccia il y a un grand lac artificiel qui malheureusement est presque à sec en ce moment.Le Niolu a souffert de la sécheresse et les paysages sont actuellement tristes. Les châtaignes sont petites et la farine sera chère dans les prochains jours.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Appartenance.....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la mairie de ce chef lieu j'ai pu voir et photographier une cloche dont la datation s'avère difficile mais qui a été récupérée au couvent de Capanelle à Bastia construit en 1510. Charles de la Morandière en parle d'ailleurs dans son ouvrage sur cette région daté de 1933.

     

    Appartenance.....

    Appartenance.....

    Appartenance.....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je pense qu'elle a été fondue en 1775, elle porte cette date  gravée.On remarque aussi deux salamandres  qui indiquent la royauté et le symbolisme du feu. La Salamandre se nourrit du bon feu spirituel, et emblématise le bon chrétien , elle combat à contrario le mal constitué par le feu de l'enfer. Autant vous dire que j'ai été attentif.

     

    Appartenance.....

    Un bon repas identitaire pour rester dans l'esprit du lieu, partagé avec quelques amis.Des instants comme je les aime.

    Je vous souhaite un excellent week end. 

    « La plus proche des îles lointaines.....Conversation...... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 18:33

    Merci pour ce partage avec de magnifiques photos, mais quelle tristesse, la sécheresse, qui apauvit la région ...

      Bonne fin de semaine, toujours en automne et je commence même à hiberner !
    Bisoux, baba

    2
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 18:34

      j 'adore l 'ambiance  de cet environnement Corses 

     que l 'on ne voit pas beaucoup en photos  ou en aticles 

     cette montagne  , au dessus des maisons de caractére  c'est  trés nouveau  pour moi 

     je ne connait pas du tout  

     ' (la mer si  )  rires 

     la mer est belle partout 

     bonne fin de journée pour toi 

     kénavo

    3
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 18:46

    En effet, vu la dete, je pense aussi que c'est l'année dans laquelle cette cloche a été fondue.
    Joli paysage sur la seconde photo.
    Merci du partage.
    Belle fin de soirée Baba

    4
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 18:49

    De  très belles vues et de jolies photos

    Passe un bon week end

    5
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 18:52

    Bonsoir Baba

    Et oui la sécheresse n'arrange rien pour la nature, mais la pluie de l'hiver va arranger tout ça j'espère

    Tu nous fais découvrir un bel endroit avec ce lac

    Une cloche qui date, dommage qu'elle soit dans cet endroit

    Un bon petit repas pour clore tout ça, tu as dû passer une agréable journée

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

    6
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 18:59

    Les cloches sont datées en général, il n'y a donc pas lieu de douter. Beaux paysages de montagnes enneigées.

    Merci Baba, bon week-end à toi aussi, amitiés.

    7
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 19:44

    La sécheresse a sévi également en Normandie !

    Je me répète, mais quelle est belle cette île.

    Bon week end

    Bises

    8
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 20:07

    bonsoir Baba ,  oui  ! vous avez raison d'en profiter un bon repas après la visite  ! 

    superbes ces cloches  et ce beau lac plein d'eau ...  à voir + tard ! donc 

    beau weekend A +   

    9
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 20:44

    BONJOUR 

    ICI AUSSI LA NEIGE ET BIEN LA ? JUSTE SUR LES SOMMETS  AU DESSUS DE LA MAISON 

    CELA REFROIDI LE TEMPS   LE CHAUFFAGE MARCHE  bien entendu 

    la Salamandre était l’emblème de François 1er ,cette cloche a donc un bon nombre d"année derrière elle 

    bon W E bises

    10
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 20:48

    ..que de beaux paysages en Corse, je prendrais volontiers  du temps pour en faire le tour,

    tu nous la montres avec tant d'amour et de passion!

    Bises du soir de Mireille du Sablon

    11
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 20:50

    Bonsoir Baba,

    Moi je veux aller dans ce petit village où tout semble si serein!

    Bizz, Bon weekend

    Joëlle

    12
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 22:44

    La pluie revient en force cette semaine et va arranger tout cela..

    Quels beaux paysages qui prennent les belles couleurs de l'automne, bonne fin de semaine gros bisous !

    13
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 23:21

    joli endroit de caractère

    bisous a toi l ami

    14
    Samedi 11 Novembre 2017 à 02:09
    Bonjour baba hier en panne PC toute la journée Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    15
    Samedi 11 Novembre 2017 à 09:06

    Je vois que la neige est bien tombée sur le Niolo qui n'est pas loin de chez moi. C'est une belle région.Au temps des bergers nous avions beaucoup de contacts avec  les niolins . Les gens allaient  aussi vendre leurs fruits à la foire .

    J'y monte de temps en temps . Le soleil est de retour .Bon week end

     

    16
    Samedi 11 Novembre 2017 à 09:08

    Ouf, je vois que tu as échappé aux feux de l'enfer ! lol

    Dommage pour le lac qui s'assèche... rien ne va plus aujourd'hui...!

    Bonne journée

    17
    Samedi 11 Novembre 2017 à 09:15
    Xtian

    Bonjour Baba

    Une cloche sonne, sonne

    Sa voix d'écho en écho

    Dit au monde qui s'étonne

    C'est pour Jean-François Nicot ...

    Ton billet pour évoquer cette jolie chanson  portée par Edith Piaf

    Amicalement

    18
    Samedi 11 Novembre 2017 à 09:24

    Bonjour, Baba

    Ces instants comme tu les aimes, je les aima aussi!

    L'amour de ta terre les baigne, et cela transparaît dans le choix de tes photos!

    La cloche est magnifique, témoin d'une autre époque, où la foi simple et forte existait souvent!

    j'aime tes clichés, je le dis et le répète!

    Bises et merci à toi, baba

    Gigi

    19
    Samedi 11 Novembre 2017 à 09:32

    oh lalala de la neige ! déjà ..  remarque dans les alpes elle est tombés à 750 mètres..

    mais quand on parle de corse, majorque j'ai du mal à imaginer la neige et pourtant elle tombe bien sur les hauteurs !!

    magnifiques les arbres leur belle couleur rousse.. j'adore !

    et la cloche est belle mais je lis 1779 ?? je vois un 9 à la fin  à moins que le 5 soit encadré ?

    tu as fait une belle virée !!!

    mdrrr la petite fille qui dit "kado" tu m'étonnes, pas fou les gamins hein !!!  kevin lui avait reperé ma mère quand il faisait collection de cartes pokémon, mon père disait non, tu n'en auras aujourd'hui, tu en auras samedi si tu es sage.  et pendant que mon père garait la voiture mon fils disait mamy , pokémon... et ma mère craquait, et lui disait mais chut faut pas le dire à papy et kevin le disait à papy mdrrr  du coup ma mère se faisait rouspéter ! hihihi.. sale gosse.. qui répétait tout !!!

    ça va être un beau noël avec elle, à 2 ans ils commencent à comprendre et s'émerveillent devant le sapin !!!

    j'ai acheté mon calendrier 2018, et mon agenda aussi, vais devoir reporter toutes mes dates anniversaires dessus je commence à savourer, de ne plus me lever aux aurores, et tout le monde dit que j'ai bonne mine, suis moins stressée.. reste plus qu'à avoir le reliquat de ma paye et tout baigne !!!!  un bon w.end et un gros bibi flo

    20
    Samedi 11 Novembre 2017 à 09:38

    ah j'ai oublié de te dire, tu as vu la pollution à new delhi affreux .. mon ancienne directrice partie en retraite part en inde au début de l'année, avec une amie en retraite aussi, j'ai hâte qu'elle me montre toutes ses photos !!!

    21
    Samedi 11 Novembre 2017 à 10:14

    malgré les aléas de la sécheresse, les paysages sont aussi beaux, ces stratus donnent une autre façon de voir la Corse, j'aime beaucoup.

    22
    Samedi 11 Novembre 2017 à 17:47

    Salut

    On est toujours bien reçu nous les chtis dans les villages Corses et c'est tant mieux.

    Bonne journée

    23
    Samedi 11 Novembre 2017 à 17:56

    Superbes photographies & excellent texte explicatif.... Merci pour ce partage.

    24
    Samedi 11 Novembre 2017 à 20:10

    Bonsoir Baba

    Que c'est beau , magnifique paysages , j'ai un gros coup de coeur pour ton deuxième cliché yes!

    C'est bien triste pour ce lac , il est tellement beau , la sécheresse fait des ravages sur la nature , hélas .

    Je te souhaite une très bonne soirée.

    Bise

    25
    Samedi 11 Novembre 2017 à 21:35

    bonsoir merci pour ces  belles images  , chez nous  , c'était la pluie toute la journée , même pas été à la foire à la ville voisine vu le mauvais temps , bonne soirée , bisous

    26
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 01:30
    Bonjour baba vraiment de magnifique paysage Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    27
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 08:25

    Merci de nous faire découvrir ces paysages secrets du fin fond de la Corse! Très beau lieu!

    Bon dimanche

    28
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 11:34

    Bonjour Baba, 

    ces paysages sont sublimes, malgré la sècheresse qui va poser des problèmes économiques!

    Cette cloche est belle avec son patinage du au temps, je te fais confiance pour la date, je compte en romain les petits chiffres!

    La neige sur les sommets  participe à l'émerveillement des yeux éblouis.

    Les gens du coin ne se laisseront pas abattre au point de ne pas faire la fête.

    Et j'espère que ce repas identitaire , quelle belle journée tu as dû vivre.

    Bien amicalement.

    29
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 16:10

    Salut

    Les ancienne scloches il y en a encore beaucoup mais attend que les musulmans rmplacent la chrétienté par l'Islam.

    Bonn esemaine

    30
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 16:52

    J'aime ces paysages dans les nuages avec les premières neiges...

    31
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 18:36

    Coucou Baba, un bel article! eh oui la farine de chataignes sera onéreuse cette année, mais bon....bonne soirée et belle fin de journée. gros bisous

    32
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 19:41

    MERCI pour ce beau partage, intéressant.  Je te souhaite une très bonne soirée et une excellente semaine à venir.

    Gros bisous ma chère amie.    A demain.   marie-claire

    33
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 19:56

    bonne soirée l ami

    ici froid et bricolage bisous

    34
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 20:23

    Superbes, ces sommets enneigés. J'aime beaucoup, cela me rappelle les belles Pyrénées.
    Bises, Baba, et bonne soirée.

    35
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 21:30

    superbe reportage, merci. ici aussi les sommets sont blancs. Bonne soirée

    36
    Lundi 13 Novembre 2017 à 01:51
    Bonjour baba oui la Chine à toujours eu une bonne organisation Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    37
    Lundi 13 Novembre 2017 à 10:02

    Bonjour Baba

    Un petit coucou en ce début de semaine, il devrait faire beau

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    38
    Lundi 13 Novembre 2017 à 10:47

    Coucou Baba

    Je te souhaite une excellente journée.

    Bise

    39
    Lundi 13 Novembre 2017 à 13:41

    On a eu un w.end assez moche, pluie vent, giboulées, rien pu faire hier am, juste un tour, et zou on est rentré !!!

    ça devrait être mieux, cette semaine, plus froid mais avec du soleil je préfère, plein de feuilles sont tombées , ils élaguent nos arbres dans le parc de la résidence, déjà sans feuilles c'etait moche alors là ! on se demande comment ils ont eu leur examen d'élagueur une horreur ! heureusement ça repousse !!

    hier soir j'ai regardé le reportage sur la cinq aussi sur les rats à paris, mon dieu peut être pour ça qu'ils viennent faire du ménage dans les bouches d'aération, du coup quand j'enlève la grille je m'attends à voir surgir un rat, kevin est plié de rire, car il m'aide à décrocher la chose, c'est en hauteur !  on retourne en arrière hein !! incroyable ce volte face, qu'on fait, ça fait réfléchir à beaucoup de choses..

    bonne journée à toi baba, et une caresse à dora, toi si tu as des rats, tu as dora !!! lol.. moi plus sheila sniff qui aurait peut être eu peur du rat ??? va savoir. je t'embrasse flo

    40
    Lundi 13 Novembre 2017 à 15:25

    merci Baba pour tes coms et visites  !!  je te souhaite une très belle semaine  a+

    amicalement

    41
    Lundi 13 Novembre 2017 à 17:22

    Merci,c'est magnifique

    Très bonne semaine

    René

    42
    Lundi 13 Novembre 2017 à 18:46

    une belle ballade  et une cloche magnifique

    bon début de semaine.

    43
    Lundi 13 Novembre 2017 à 21:02

    Déjà la neige en Corse.... Est-ce annonciateur d’un hiver précoce ou est-ce toujours comme ça ? 

    Bonne semaine. Biz. Aline

    44
    Mardi 14 Novembre 2017 à 02:10
    Bonjour baba les costumes sont aussi visible, dans les films, et au théatre Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    45
    Mardi 14 Novembre 2017 à 10:30

    bon mardi baba avec du soleil sur paris, ça fait du bien, je continue mon nettoyage, des sols et sanitaires aujourd'hui ...

    heureusement que le fiston m'a aidé pour les grilles d'aération, pas facile à décrocher, et une est restée collée , la peinture je pense il a failli la casser, donc on l'a nettoyé comme ça sur place.

    te souhaite une belle journée, et te fais un gros bibi, FLO

    calinou à dora

    46
    Mardi 14 Novembre 2017 à 11:50

    Hello 

    Je te souhaite une très agréable journée.

    Bise

    47
    Mardi 14 Novembre 2017 à 13:31

    Bonjour , même en Corse ou le soleil est maître , la neige s'envite  donnant aux paysages   une toute autre dimension.

    Un beau partage ou l'amitié est aussi présente dans ce reportage ..Bonne semaine .

     

    48
    Mardi 14 Novembre 2017 à 14:26

    Bonjour,  de magnifiques paysages, sublimés par les couleurs d'automne et les premières neiges, je te souhaite une bonne journée, bisous

    49
    Mardi 14 Novembre 2017 à 14:45

    Salut,

    Le temps est super mais 9°,

    Bonne journée

    50
    Mardi 14 Novembre 2017 à 19:25

    bonsoir  , merci de ton com sur mon blog , journées grises et froides quant au dimanche n'en parlons pas , c'était la flotte toute la journée , bonne soirée , bisous

    51
    Mardi 14 Novembre 2017 à 19:39

    Bonsoir ma douce, je viens rapidement prendre de tes nouvelles qui, j'espère de tout mon coeur, sont meilleures. Je pense bien à toi.

    Bonne soirée et gros bisous ma très chère amie.    Prends soin de toi.    marie-claire

    52
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 02:02
    Bonjour baba tu as raaison, mais aussi une femme détestée Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    53
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 11:15

    Bonjour Baba

    Un p'tit coucou avec le soleil mais pas la chaleur, et oui c'est la saison

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    54
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 11:23

    bonne journée ma douce. Gros bisous.   marie-claire

    55
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 17:07

    Salut,

    Le temps est bon mais un peu frais.

    Bonne journée

    56
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 18:27

    Bonsoir...

    je suis un peu étonnée que tu aies eu un temps un peu mi figue mi raisins bien que je sache qu'il peut aussi neiger dans ton beau pays. en tout cas tes photos sont magnifiques et la cloche splendide.

    bisous de fée

    57
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 00:05

    te souhaite une bonne soirée baba, bon tranquille avec mes aérations, grilles et cie..

    ils sont passés tôt ce matin donc j'ai pu faire des courses et j'ai fait une bonne joue de boeuf mitonnée aux carottes, le calobranou s'est régalé ce soir... demain c'est son anniv, donc c'etait une mise en bouche lol. on va aller chinoiser chez mes amis demain midi..

    un peu de soleil cet am, mais de courte durée car à 16H30 terminé il se cache !

    te souhaite une bonne soirée, nuit, et bonne fin de semaine bibi flo

    58
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 08:16

    Bonjour Baba

    et grand merci pour ces superbes photos des paysages de Corse.

    avec une cloche magnifiquement travaillée.

    Des moments conviviaux avec tes amis aussi, de jolis moments de partage !

    Belle soit ta fin de semaine

    Bisous

    Paula

    59
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 16:28

    Bonjour Baba,

    Des parutions toujours si magnifiques de ta belle île Corse

    et aussi les dégats hélas de la sécheresse , la cloche sûrement datée d'origine superbe,

    le premier cliché j'adore avec les sommets enneigés ...

    et ces beaux instants de convivialité ...

    Merci à toi de nous en faire profiter,

    Bonne soirée,

    Amicalement,

    Christiane

    60
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 16:52

    Grisaille sur les montagnes de haute Savoie aujourd'hui. Il fait froid, ce sera journée cocooning!

    Bonne fin d'après-midi

    Joëlle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :