• Aux mamans....

    Aujourd'hui    30 Mai , le dernier dimanche  du mois , on fête les mamans.

    Ce n'est pas une fête comme une autre, car elle est  parfois très difficile à souhaiter en famille.

    Maman vient du latin mama, qui veut dire le sein, du temps où il n'existait pas de biberon  préparé avec avec du lait en boîte, mais que du lait maternel ou celui des nourrices.

    Maman est un terme affectueux qu'emploie généralement les enfants avec celui de papa. C'est bien souvent les premiers mots que prononce un enfant. Je me surprends âgé maintenant de plus de trois quart de siècle d'appeler encore de cette façon la mienne. J'ai traversé la Corse pour la voir car j'ai la chance infîme qu'elle soit encore parmi nous , elle aura prochainement, je l'espère,  un siècle d'existence.

    Alors bien sûr, elle n'est plus comme avant, mais il y a une valeur qu'elle n'oublie jamais de rappeler, celle de la famille unie. Une belle leçon de vie.

    Et puis il y a les mamans qui ont quitté ce monde et que l'on ne peut  pas et jamais oublier,une maman on en a qu'une dans sa vie, elle est donc irremplaçable.. Aller là où elles reposent pour l'étérnité et déposer quelques fleurs est un des plus beaux devoirs de mémoire.

    Ceux qui perdent leur maman, jeunes encore, ont des blessures difficiles à cicatricer rapidement. cela se perçoit dans cette belle interprétation de Louanne, une artiste que j'aime, qui a eu à affronter  bien des épreuves. On sent transpirer l'amour. 

     

    Et puis restent les autres, les mères, les génitrices qui n'ont jamais entendu le mot maman car elles ne l'ont jamais été en réalité. Loin de moi l'idée de leur jeter la pierre ou de les juger. C'est malgré tout une dure réalité. On lit ,on voit encore trop ces enfants, ces adultes qui ont été privés de leur mère et maman. Il y a à ce niveau de véritables drames et parfois heureusement des miracles qui font chaud au coeur.

    Que chaque maman reçoive en ce jour l'amour de ou de ses enfants.Le petit dessin naïf préparé à l'école, le beau bouquet de fleurs, où la démonstration d'amour qu'elles méritent.

    Je vous souhaite un excellent et heureux  jour de fête des mères.

    Bonne semaine.

    « Petit régal......La fin du pin...... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Mai 2021 à 23:37
    Bonsoir Baba
    Un bel hommage aux mamans. Tu as la chance d'avoir ta maman et je te souhaite de fêter son siècle et même plus. J ai eu la chance de l'avoir jusqu'à ces 104 ans et relativement en forme. C'était un bel âge mais j aurai bien voulu encore la garder. Et malgré tout elle me manque encore. Une maman est irremplaçable. Bonne soirée et bonne fête à toutes les mamans.Huguette
    2
    Samedi 29 Mai 2021 à 23:52

    Magnifique choix musicale pour nous le dire 

    Merci à toi 

     une rose de mon jardin 

    J'ai une pensée particulière pour ma Maman 

    Partie en 2012 @ 97 ans 

    Rp30mai2021

     

     

     

     

     

    3
    Dimanche 30 Mai 2021 à 03:06

    La mienne cela fait 53 ans la pauvre que je ne lui souhaite plus

    Bon dimanche

    4
    Dimanche 30 Mai 2021 à 05:51

    Bonjour Baba ,

    la mienne aurai eu le même âge que la tienne, elle est partie rejoindre les étoiles depuis quelques années.

    Merci pour ce beau billet sur les mamans, douces ou simplement génitrices. certaines ne savent pas être maman.

    Bon dimanche bonne journée Amicalement Bérénice

    5
    Dimanche 30 Mai 2021 à 06:58

    Merci pour ces douces pensées pour toutes les mamans.

    La mienne, je l'aurais bien gardée encore un peu  mais depuis plus de 20 ans,

    c'est une étoile dans le ciel qui veille sur nous.

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

    6
    Dimanche 30 Mai 2021 à 07:03

    Un très bel hommage rendu aux mamans,la mienne est décédée en 2015.

    Bon dimanche.

    Christian

     

    7
    Dimanche 30 Mai 2021 à 08:13

    Il y a bien longtemps que la mienne est partie dans un autre monde... la vie est ainsi faite, on donne la vie et on s'en va...

    Alors souhaitons une très bonne fête à toutes les mamans et j'ajouterais à toutes les femmes, sans lesquelles on n'existerait pas !

    Bon dimanche à toi

    8
    Dimanche 30 Mai 2021 à 08:17

    Merci Baba..

    J'ai perdu la mienne à 22 ans, j'y pense tous les jours...

    Bonne fête à ta maman et toutes les mamans, gros bisous

     

    9
    Dimanche 30 Mai 2021 à 09:05

    Bonne fête des mères

    Bonjour Baba,

    bel hommage rendus aux mamans..

    Bonne fête à ta maman et à ta femme.

    Gros bisous

    10
    Dimanche 30 Mai 2021 à 09:09

    Quelle chance d'avoir encore ta maman !

    Une maman, c'est ce qu'il y a de plus précieux au monde .  Honorons-les tant qu'on  les a  encore.  Il y a longtemps que j'ai perdu la mienne hélas.

    Très jolies chansons; celle de Louanne est très belle . Merci  Bon dimanche

     

    11
    Dimanche 30 Mai 2021 à 09:43

    un hommage à toutes les mères agrémenté de 2 belles chansons! merci pour Elles.

    bon dimanche.

    12
    Dimanche 30 Mai 2021 à 09:45

    c'est un très bel article que tu as rédigé là pour ta maman et pour toutes les autres

    dominique

    13
    Dimanche 30 Mai 2021 à 10:55

    Salut,

    Le temps est superbe, idéal pour une fête des mères et surtout pour un barbecue familial.

    Attention aux gestes et aux masques ah ah ah

    Bon dimanche

    On se marre avec les internautes.

    14
    mamylette
    Dimanche 30 Mai 2021 à 11:16

    superbe hommage à toutes les mamans differentes , merci à Louane qui met tant de jolis mots emouvants dans ses chansons.merci Baba , bonne fête à ta maman et madame Baba et la maman de ta petite-fille.

    15
    Dimanche 30 Mai 2021 à 11:37

    J'espère aussi pour toi et ta maman, quelle fêtera son siècle de maman, c'est beau, JL

    16
    Dimanche 30 Mai 2021 à 12:59

    Bonjour l'ami,

    C'est avec émotion que j'ai lu ton beau billet qui met en avant en ce jour particulier les mamans.

    Merci de rappeler que celles qui nous ont mis au monde étaient plus que précieuses pour nous, surtout pour moi qui adorait ma maman, car ça vie se résumait par dessus tout à ses enfants.

    Longue vie à ta maman...

    Bon dimanche, cher ami Corse, Chris

    17
    Dimanche 30 Mai 2021 à 13:08

    Bonjour Baba, un article sincère et émouvant....Bonne fête à toutes les mamans! et en particulier a ta maman et ta femme. Belle journée à vous tous et gros bisous

    18
    Dimanche 30 Mai 2021 à 13:59

    MERCI baba  trés bel hommage 

     longue vie à ta Mamma 

     trés belle journée   sur ton ile 

      kénavo

    19
    Dimanche 30 Mai 2021 à 14:13

    bel hommage/

    Merci.

    Bon dimanche. 

    20
    Dimanche 30 Mai 2021 à 16:09

    Article émouvant en ce jour de fête des mères...

    Merci Baba.

    21
    Dimanche 30 Mai 2021 à 19:20
    Je n’ai plus ma maman, Baba, elle est morte à 100 ans, n’ayant plus ses esprits depuis plus de 10 ans!
    Mais une maman manque toujours! La mienne était très douce d’humeur égale et je ne peux l’oublier!
    Merci de ce magnifique billet! Très touchant, qui mff et fait du bien!
    Je t’embrasse
    Gigi
    22
    Dimanche 30 Mai 2021 à 21:54
    Merci Baba pour tes choix musicaux que j'aime+++ une pensée pour toutes les mamans du monde belle soirée à+
    23
    Dimanche 30 Mai 2021 à 22:55

    Merci Baba,

    pour ce beau choix musical de Louane chantant Maman, elle dit si bien ce que a veut dire une "maman qui aime"

    La mienne nous a quitté il y a déjà 17 ans, elle ma manque toujours. Elle était douce d'humeur inégale avec sa maladie de Parkinson mais savait être douce avec moi. Je ne l'oublierait jamais.

    Avec toute mon amitié. 

    24
    Lundi 31 Mai 2021 à 10:19

    La création du jouir

    Bonjour Baba,

    le soleil brille avec des nuages pour entamer la semaine..

    Bonne journée, gros bisous

    25
    Lundi 31 Mai 2021 à 10:41

    Un très bel article en l'honneur des mamans

    Bonne journée

    26
    Lundi 31 Mai 2021 à 12:13

    oh que oui une maman on en a qu'une et comme mémé, je prends soin de la mienne, j'en profite un maximum tant qu'elle est en vie, comme cela je n'aurai aucun regret, comme on a fait pour mémé, on ne pourra pas se reprocher quoi que ce soit et le jour ou malheureusement elles nous quittent, on l'accepte mieux .. car on a tout fait !!!

    je souhaite que la tienne arrive à ses 100 ans, je croyais qu'elle les avait déjà eus d'ailleurs !  son frère je crois qui les a fêtés..

    vous vivez vieux aussi dans ta famille, et comme mémé en etant autonome ce qui est une bonne chose ..

    on a profité du beau soleil et on a trainé aussi hier soir pas envie de rentrer.. du coup, on est juste revenu pour diner le soir ici à 21H... ce fut une très belle journée, tous les 4 ensemble.. je viens d'apprendre une terrible nouvelle, notre blog  pote walter nous a quitté, le 20 avril, son épouse ou sa fille (je ne sais pas) vient de m'avertir.

    je vais faire un article pour lui faire hommage.. je le connaissais depuis très longtemps, fait partie des blogs potes de blogspace.. sniff ça fait 2 blogs potes cette année qui partent.. de la même maladie ! si l'arn messager pouvait venir à bout de ce fléau ce serait une bonne chose.. j'ai de l'espoir, il faut en avoir, on ne sait jamais..

    je t'embrasse baba, un très bon début de semaine à toi et un gros bizou flO.

    27
    Lundi 31 Mai 2021 à 15:07

    Hélas ! La mienne fait partie de la dernière de tes catégories. En effet, mes 4 frères et sœurs et moi même avons été abandonnés, je suis l'aînée, j'avais 6 ans. Depuis longtemps, j'y suis habituée et je ne sais donc pas ce qu'est une vraie maman digne de ce nom. J'en connais tant qui donneraient leur vie pour leurs enfants, à commencer par moi et ma fille.

    Avec un jour de retard, je souhaite une bonne fête à ta maman. Quel bonheur de l'avoir encore à notre âge et de voir que tu en prends soin rien qu'à voir la façon dont tu en parles.

    Bonne fête à toutes les mamans et une pensée pour celles qui sont parties trop tôt !

    Bonne semaine Baba !!! Bises à Madame, à bientôt.

    28
    Lundi 31 Mai 2021 à 17:16

    Salut,

    Le temps est super, toutes les fenêtres sont ouvertes.

    On se repose du boulot qu'on a fait ce week-end pour tout installer.

    C'est super des saucisses dans le nouveau barbecue que j'ai retapé.

    Bonne semaine

    Des vérités qui n'affectent pas les moutons français ?

    29
    Lundi 31 Mai 2021 à 17:57

    BONJOUR

    Voila c'est fini pour cette année la fête des maman

    mais moi c'est ma fête tout les jours quand je vois mon fils  heureux

    et je pense que pour ta maman c'est pareil 

    j'ai 88 ans et tout les jours j'ai une pensée pour la mienne ,on ne les oublies jamais

    bisous

    30
    Mardi 1er Juin 2021 à 06:18

    Bonjour cher Baba

    Très bel hommage aux mamans avec ces deux beaux titres et interprètes, un très beau partage musical que j'aime beaucoup.

    En un clic, me voilà dans le bel univers de ton blog, malgré la grande distance qui nous sépare grâce à internet on arrive en peu de temps à communiquer et cette amitié même virtuelle apporte à chacun de nous une joie immense, sans distance ni frontière, visages flous ou imaginaires, une âme au grand cœur te souhaite le meilleur dans ta vie, au petit matin vient te souhaiter une bonne journée, merci pour cette belle amitié virtuelle et ton gentil passage sur mon blog.

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous fleuris de mon ti rocher ensoleillé. 

    31
    Mardi 1er Juin 2021 à 06:58
    Bel hommage aux mamans
    32
    Mardi 1er Juin 2021 à 11:00

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    le mois de juin commence bien, il y a du soleil.

    Bonne journée, gros bisous

    33
    wzeig
    Mardi 1er Juin 2021 à 15:25

    Merci,  Bon mois de juin.... Le soleil est absent en Provence, mais il reviendra ???

     

    Bon après-midi.

    34
    Mardi 1er Juin 2021 à 19:00

    bonne soirée baba,  jai vu des échéanges entre toi et lui sur son blog donc j'ai cru que tu vous etiez blogs potes pour walter (wadou)  ou tu le connais peut^etre sous un autre nom ?  rené,  lui ça fait 2 blogs potes en l'espace de 4 mois ça fait beaucoup..

    quelle chaleur on a eu à paris, 28/29° d'un coup et ce soir des orages !  demain aussi, c'est toujours comme ça en région parisienne on n'a jamais un temps constant, cest barbant.

    bon j'ai fait nos déclarations d'impots, kevin, maman et moi, c'est fait , et celle de MF on la fait jeudi, on devait la faire demain mais elle ne peut pas, on a remis à jeudi, du coup je fais les courses de maman demain matin..

    un bizou baba et une bonne soirée fais un calinou à dora de ma part, je t'embrasse bien fort, flo

    35
    Mardi 1er Juin 2021 à 19:18

    Tu as raison,je me suis arrêté au seul prénom,mais en fait je le l'ai bien connu et on aa beaucoup échangé sur l'Afrique car son épouse était originaire du Togo.Un homme très sympathique et généreux.

    Qu'il repose en paix.

    36
    Mardi 1er Juin 2021 à 20:11

    Salut,

    Le temps est super .

    C'est super de faire les courses avec plein de promos.

    Le porte monnaie en prend un coup alors on fait attention.

    Bonne journée

    Des vérités qui n'affectent pas les moutons français ?

    37
    Mardi 1er Juin 2021 à 20:43

    bonsoir , bel hommage à toutes les mamans , du côté météo , c'est toujours le beau temps et le vent est froid  mais on va retrouver la pluie dans les prochains jours , bonne soirée , bisous

    38
    Mardi 1er Juin 2021 à 20:51

    Je ne savais pas que Vincent Niclo avait repris cette chanson, belle interprétation. Louane a perdu très tôt sa maman je crois et elle vient à son tour d’être maman. Journée particulière que j’adorais lorsque mes enfants étaient petits avec leurs petits cadeaux si précieux à leurs yeux. Maintenant ils sont grands mais ont toujours une petite attention qui me remplie de bonheur....

    Bonne semaine. Biz. Aline

    39
    Mardi 1er Juin 2021 à 23:28

    Coucou Baba,

    Je ne comprends pas pourquoi les commentaires se mettent à la suite de ceux de l’article d’avant ? Il y a un truc ?? (lol)

     

    Merci pour ce commentaire que j'approuve

    Bonne soirée et amitié

     

    40
    Mercredi 2 Juin 2021 à 09:43

    Les peintures du jour

    Bonjour Baba,

    puisque le tableau de la femme cueillant des roses te plaisait

    je pense que celui doit te convenir également.

    Bonne journée, gros bisous

    41
    Mercredi 2 Juin 2021 à 09:54

    Ah oui j'apprécie.....

    42
    Mercredi 2 Juin 2021 à 13:56

    Bonjour Baba, ici dans l'Oise, un très beau soleil! il fait chaud! belle journée a toi et Mme baba. gros bisous

    43
    Mercredi 2 Juin 2021 à 18:37

    Bonjour Baba,

    ton épouse a bon goût moi aussi j'adore les pivoines surtout les pivoines roses.

    Bonne soirée Baba et amitié.

    44
    Mercredi 2 Juin 2021 à 18:52
    Salut, On a encore un ciel bien bleu et de la chaleur. Au moins le chauffage s'est arrêté ce qui n'empêche pas l'augmentation du prix du gaz! J'espère que tout va bien chez vous. Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :