• Capraïa......

    Capraia......

     

    Quand on navigue entre la Corse et l'Italie et plus exactement entre Bastia et Livourne, on passe obligatoirement devant Capraïa. 

    Cette petite île de 19 Kilomètres carrés et peuplée de moins de 500 personnes, se trouve à   31 kilomètres de Bastia et  64  kilomètres de Livourne.

    Elle est desservie à partir de l'italie  par un Ferry qui la rejoint en deux heures et demi.En saison des bâteaux rapides partant de Maccinaggio dans le Cap Corse permettent de la regagner en 50 minutes.

    L'île est territoire Italien et dépend de l'arrondissement de Livourne.

    CapraÎa......

    D'origine volcanique et classée parc naturel elle fait partie de l'archipel Toscan. L'origine de son nom découlerait soit de la civilisation étrusque qui dénommait la terre par le terme carpa, soit plus prosaïquement du mot Capra car l'ile était peuplée de chèvres sauvages.

    Sa faune est très riche avec en particulier des mouflons et des goélands endémiques. La côte est très poissonneuse.

    CapraÎa......

    Cette île très convoitée a été colonisée par les Etruques, les Arabes , par les Pisans, la Papauté et finalement par les Gênois.

    L'île n'est ouverte aux touristes que depuis 1986, car auparavant elle était colonie pénitentiaire très protégée. La Castel San Giorgo sur le promontoire en témoigne.

    CapraÎa......

    Photo du net

    On y trouve maintenant un port de plaisance, quelques hôtels et de bons restaurants. Pour ceux qui aiment être tranquilles et parcourir une nature sauvage.

    Je vous souhaite un excellent Week end.

    « Clin d'oeil à Klape......Lukwila et Kakabola..... »

  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Samedi 15 Janvier 2022 à 00:30
    Un endroit qui me plairait...
    2
    Samedi 15 Janvier 2022 à 02:19

    Toujours bon à savoir

    En ce moment 

    Le voyage est en stand by 

    Mais l'espoir fait vivre yes

    Merci pour ces beaux paysages 

    3
    Samedi 15 Janvier 2022 à 06:08

    Une jolie découverte,je n'avais jamais entendu parler de cette ile.

    Bon week-end.

    Christian

    4
    Samedi 15 Janvier 2022 à 08:14

    trés belle   découverte 

     décidemment la Corse me plait beaucoup 

    je pourrait vivre par la  , 

     bonne journée pour toi 

    kénavo  Baba 

    5
    Samedi 15 Janvier 2022 à 09:40

    L'ancien centre pénitentiaire pourrait servir d'aimable résidence secondaire ! LOL

    6
    Samedi 15 Janvier 2022 à 10:19

    Bonjour Baba,

    Une île que je ne connais pas même de nom. Je la découvre avec toi, mais j'aimerai bien la visiter. Bon samedi suivi d'un excellent dimanche. Huguette

    7
    Samedi 15 Janvier 2022 à 10:43

    Jolie découverte pour moi même si je connais ces îles pour les voir à chaque fois que je vais à Bastia mais, est-ce la 1ère ou la seconde dont tu nous parles ? J'étais persuadée qu'il n'y avait rien sur ces îles à part sur l'île d'Elbe que j'ai visitée 2 fois. Après la pandémie, je vais me renseigner pour savoir comment s'y rendre et surtout les horaires.

    Bonne journée à vous deux ! A bientôt Baba.

    8
    Samedi 15 Janvier 2022 à 11:41

    sans doute peu d'endroits aussi calmes que cette île. pourvu qu'elle le reste encore longtemps pour les amoureux de la solitude , elle est belle, je ne la connaissais pas même de nom.

    9
    Samedi 15 Janvier 2022 à 11:42

    je découvre aussi cette ile!un endroit idéal pour passer un bon week -end...

    10
    Samedi 15 Janvier 2022 à 11:51

    Impressionnante et magnifique bâtisse.
    Bon samedi

    11
    Samedi 15 Janvier 2022 à 12:21

    Bonjour l'ami,

    Une découverte cette île dont je suis passé devant, mais je ne la pensais pas si hospitalière comme le dit ton article.

    A voir et à visiter...

    Bon W-E, Chris

    12
    Samedi 15 Janvier 2022 à 12:46

    J'aimerais bien aller y passer quelques jours (hors saison...)... la tranquillité, un bon p'tit resto, ça me va !

    C'est fou comme les choses évoluent... passer de colonie pénitentiaire à lieu touristique ! Un peu comme les îles du Frioul à Marseille, qu'on ne pouvait pas visiter dans ma jeunesse, car elles étaient militaires et interdites d'accès...

    Par contre, si quelques bagnes étaient remis en fonctionnement, ça pourrait faire du vide dans les cités et on en aurait bien besoin en ce moment...

    Bon après-midi à toi

    13
    Samedi 15 Janvier 2022 à 12:46

    un petit resto dans cette ile ça doit être sympa comme sortie!

    bon week-end

    14
    Samedi 15 Janvier 2022 à 13:10

    faut pas avoir une crise d'appendice hein !!! ahhh la fille qui pense à de drôles de trucs.. très rocheux dis voir cette île peu connue.. un havre de paix pour s'y confiner, et échapper aux virus .. ???? une idée de voyage peut être ? 

    doit falloir y être né, pour y vivre je pense 500 personnes c'est peu.. mais bon une bonne planque si on veut se faire oublier  !!! 

    les jeunes sont venus se reposer et bien manger, lol.. se sont réveillés à 11H30 moi à 9h le chalumeau des plombiers m'a réveillé (dans l'immeuble en face) qui se contruit encore et encore .. 

    une belle journée fait beau et ça remonte en région parisienne les températures 5 à 6° en journée, chez toi doit faire comme à majorque une bonne température .. me tarde.. 

    t'embrasse bien fort, un gros bizou à toi baba, et une bonne journée  caresses à dora.. biz flo

    15
    Samedi 15 Janvier 2022 à 14:26

    Bonjour Baba Magnifique decouverte, j adore, et ça me dit d y faire un petit séjour

    Capraia peut venir comme tu dis de Cabris, petite chèvre , Comme a Majorque il y a Cabrera 

    Je viens te souhaiter un bon weekend et t envoie du soleil. Bon samedi Amitiés Bérénice

    16
    Samedi 15 Janvier 2022 à 14:33

    Magnifique cet endroit que j'ais visité dans les années 80

    Bon week-end

    René 

    17
    Samedi 15 Janvier 2022 à 15:39

    bonjour Baba , ah oui là c'est une ile qui nous plairait pour la beauté de ses cotes et la tranquillité 

    et merci pour les infos et les photos  !  à voir un jour peut être ?  

    merci beau weekend à tous les deux  a+  ce matin -7°  en gironde du nord  hi hi 

    18
    Samedi 15 Janvier 2022 à 16:03

    Bonjour Baba, oh oui, je m'y plairais dans cette île! tout doit y être calme et reposant! Nicolas, mon fils déménage en mars de Paris pour aller vivre près de Strasbourg, lui et sa femme ont acheté un superbe appartement. Moi, je vais voir pour vendre ma maison et je pense que je finirais mes vieux jours en Alsace d'ici 2 ou 3 ans. Cela me laissera le temps de fignoler des détails et de trouver un bien a acheter la-bas. bonne journée et gros bisous a vous deux.

    19
    Samedi 15 Janvier 2022 à 16:17

    Salut,

    Je pense que j'avais vu un reportage à la TV sur le pénitencier.

    Le ciel est bleu et il y a du beau soleil mais il faut la doudoune pour sortir.

    Bon week-end

    20
    Samedi 15 Janvier 2022 à 18:37

    une Ile qui m'était inconnue, un bel havre de paix.

    en Auvergne, il fait un peu plus froid (moins 7° ce matin)

    Demain on ira faire des raquettes à Super Besse

    Bon weekend ...Jacques

    21
    Samedi 15 Janvier 2022 à 20:18

    Bonsoir 

    Je n'avais jamais entendu parler de cette île, comme quoi les blogs ont du bon .

    Passer de centre pénitencier à endroit touristique ça me fait penser un peu à Alcatraz .

    Y passer une journée et se faire un p'tit resto, pourquoi pas  . Bon dimanche 

     

    22
    Samedi 15 Janvier 2022 à 21:35

    bonsoir merci de nous faire connait ton joli coin, toujours la gelée mais un beau soleil qui invite à sortir bien emmitouflé pour une petite promenade à pied , bonne soirée , bisous et bon dimanche

    23
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 09:13

    Quel bel endroit paradisiaque Baba..

    Je découvre cette île italienne... 

    Bon dimanche gros bisous 

    24
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 09:50

    Je n'en avais jamais entendu parlé ??

    25
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 10:16

    De très belles vues , c'est magnifique

    Bon dimanche

    26
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 16:33

    merci pour la visite

    pas loin d'Elbe je pense que j'ai visitée à partir de la Toscane

    27
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 16:54

    Salut,

    La météo est encore mauvaise dans le ch'nord.

    On reste au chaud.

    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

    28
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 17:21

    un bel endroit et nom pour cette île que je découvre à travers ton billet.

    Bonne soirée à vous deux

    29
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 18:24

    Bonjour Baba, je connaissais de nom cette île mais grâce à toi je la découvre, merci de cet article, j'espère que tu vas bien et que ton dimanche s'est bien passé, bisous bisous

    Bonne semaine du 9 septembre 2019 – Valmyvoyou lit

    30
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 18:42

    Toujours superbe, ces îles que tu nous fait découvrir, bien sympathique, merci JL

    31
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 20:04

    bonsoir Baba, toi au soleil et moi a paris chez mon fils avec un temps froid et gris! Quelle chance tu as! bonne soirée a vous deux et gros bisous

    32
    Lundi 17 Janvier 2022 à 09:53

    bonjour baba

    oh la belle découverte que voilà ! c'est l'inconnu pour moi donc merci pour ce joli partage ! ce soir, je vais me coucher moins bête ! passes une belle journée

    33
    Lundi 17 Janvier 2022 à 11:03

    Photo d'Aaron et Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Baba,

    merci de nous faire découvrir cette petite île proche de Bastia

    Bonne journée, gros bisous

    34
    Lundi 17 Janvier 2022 à 11:04

    Je ne savais pas qu'on pouvait y aller à partir de Maccinaggio . Je n'y ai jamais mis les pieds, mais j'aimerais bien la visiter . Peut-être un jour... Bonne semaine

     

    35
    Lundi 17 Janvier 2022 à 13:35

    Salut
    Il fait beau dans l’Artois mais je reste au chaud car il fait froid.
    Bonne semaine

    36
    Lundi 17 Janvier 2022 à 15:55

    Merci beaucoup pour ce superbe reportage

    qui m'a fait découvrir une île !

    Passe un bon et agréable lundi .

    Cordiales amitiés & à +    yes

    37
    Lundi 17 Janvier 2022 à 17:11

    bon lundi soir baba, va falloir que je patiente encore un petit peu avant d'avoir son ordi performant, mais bon en attendant j'ai trouvé une combine j'ai changé de navigateur, chrome fonctionne mieux que firefox .. 

    j'ai des envies de voyages en ce moment, et pourtant pas encore demain que je vais partir à majorque, faut que je vois avec MF quand on irait , j'avais pensé février mars, mais ça sera plutot avril ou mai je pense.. 

    je crisse avec l'ircantec, qui n'a pas tous mes points heureusement j'ai gardé des relevés de points et j'en trouve 131 de plus qu'eux .. ah ils te carottent des points facilement hein, j'espère qu'avec le justif des points que je vais leur envoyer par internet ils pourront me les valider !!!  par contre me parle de décôte alors que ma retraite est sans décôte puisque en invalidité, ah punaise va bientôt falloir du droit pour liquider une retraite et la fille m'avait l'air pas douée du tout ne savait pas ! mon dieu .. personne ne s'occupe de mon dossier c'est au fur et à mesure de l'avancé que mon dossier est pris en charge, donc jamais la même personne et après on s'étonne qu'on nous demande 20 fois la même chose ! bref.. 

    c'est le modernisme .. 

    allez un bizou à toi baba, et une bonne soirée, biz flo

    38
    Lundi 17 Janvier 2022 à 20:05

    Je l'ai photographiée le matin de bonne heure en débarquant de Bastia.

    39
    Lundi 17 Janvier 2022 à 21:08

    bonsoir  , j'espère que ton wk-end s'est bien passé ,le temps fut bien gris et aujourd'hui il a plu , j'ai eu peu que ça tourne au verglas car je devais sortir ,mais ça allait pour conduire , bonne soirée , bisous

    40
    Mardi 18 Janvier 2022 à 00:04

    Coucou ami Baba,

    voilà une île dont je n'ai jamais entendu parler, et qui me remplit le coeur de tout ce qu'elle offre au regard.

    L'as-tu déjà entièrement visitée, offres t'elle à ton regard généreux tout ce qu'elle semble vouloir montrer?

    Y a t'il toujours des chèvres sauvages, ça m'intéresse plus que les touristes.

    a t'elle toujours un air sauvage? C'est ce qu'il me plait de trouver.

    Bravo Baba tu nous a trouvée une belle île à visiter.

    Amitié sincère.

    41
    Mardi 18 Janvier 2022 à 08:51

    Coucou Baba

    Un peu fatiguée, je suis donc très en retard! Mon docteur vient me voir cet après-midi!

    Cet ile que tu nous montres est magique pour moi, comme tous les paysages de Corse! J'aime la Corse et j'aimerais y vivre!

    Mes petites-filles enfin les deux filles de ma fille, m'on promis de m'y emmener avant la fin de ma vie!

    J'y compte!

    Je t'embrasse

    Gigi

     

    42
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 07:48

    une jolie découverte pour moi

    43
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 17:15

    ah l'Italie !

    44
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 22:34

    Belle photographie la 1ère et elle donne envie de traverser et d'aller sur celle ile mais bon, c'est bien trop tard pour moi maintenant. Il y a pas mal d'endroits qui étaient des prisons, bagnes et qui maintenant sont touristiques. 

    Merci pour cette présentation, c'est très intéressant et de belles photographies.

    Je poursuis mon p'tit chemin car j'ai pas mal de retard.

    45
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 12:15
    francinea

    Bonjour, très bel endroit, je suppose que désormais il n'y a plus de prisonniers, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :