• Centenaire......

    Centenaire......

    En cette fin de semaine je suis allé rejoindre ma famille dans le nord de l'île pour fêter avec elle, les cent ans de mon oncle germain.

    Même s'il y a eu  ces dernières années  des personnes très âgées chez nous, c'est la première fois que nous avons un centenaire dans notre proche parenté.

    Autant vous dire qu'on lui a fait honneur et s'il a été gâté, c'est surtout la joie qu'il a eu d'avoir sa famille autour de lui qui l'a le plus touché.

    Centenaire......

    Né en 1919 en fin d'année il a été enregistré qu'au 1 janvier 1920, comme on le faisait à l'époque pour gagner une année de conscription. Il a eu une vie dense.Résistant  en 1940, débarquement et campagne en Italie, sur le front en Allemagne et retour après guerre dans son village de la montagne Corse où il exerça son métier d'agriculteur, s'occupant de son bétail, de ses terres et de ses vignes.

    Centenaire......

    Il pris sa retraite et s'installa ensuite à Bastia où il coule des jours heureux auprès de son épouse âgée de 92 ans.

    Alors il nous a donné une belle leçon de vie. Un mot gentil pour ses invités, et ensuite une participation active à son anniversaire.Il a soufflé ses bougies d'anniversaire, mangé une part de l'énorme gâteau, débouché une bouteille de champagne, et finalement dansé au son d'un accordéon qui animait la soirée.Un beau tango avec sa femme et sa soeur, ma mère qui est rentrée elle dans sa 99 ième année.

    Il a été mitraillé par les APN et autre I phone chacun voulant garder un souvenir de cette soirée mémorable.

    Il ne soucie en aucune manière de ce que sera demain, il ne parle pas de la mort et se soucie de ce qu'il y a au menu. Sa mémoire du passé est intacte et il raconte volontiers les épisodes marquants de sa vie. par chance j'en ai partagé beaucoup avec lui. Un exemple pour nous.

    Alors une nouvelle fois bon anniversaire Tonton, tu es dans nos coeurs.

    Vive le centenaire....

    Bonne semaine.

    « Calanches curieuses......On est toujours là ...... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Janvier 2020 à 12:53

    C'est magnifique de pouvoir arriver à cet âge avec toute sa tête et les jambes pour danser ! Une longue vie bien remplie et il a raison: pourquoi se soucier de l'avenir, alors que le présent est là... ?

    Bonne journée

    2
    Lundi 13 Janvier 2020 à 12:55

    Très bon anniversaire à ton oncle Baba,

    quel bel âge , une vie bien remplie, des souvenirs pleins la tête ,

    et ta maman qui suit derrière ...

    Belle famille de "centenaires",

    Je n'ai pas cette chance mais cela valait ton bien beau partage !!!

    Longue vie à ton oncle et à ta maman qui va bientôt suivre le chemin , je le souhaite ardemment.

    Bises virtuelles à tous les deux,

    Amitiés à toi 

    Christiane

    3
    Lundi 13 Janvier 2020 à 14:10

    100 ans ! Certes cela se fête !

    Quel agréable anniversaire à souhaiter !

    Passe une bonne journée .

    Cordiales amitiés & à + yes

    4
    Mamylette
    Lundi 13 Janvier 2020 à 14:40

    Un beau centenaire heureux de vivre, ça c'est beau. et ta maman est toujours là aussi, quelle chance !

    5
    Lundi 13 Janvier 2020 à 15:00

    Bonjour Baba, waouh! Joyeux anniversaire à ton oncle! 100 ans, c'est beau!  Avec mon beau-père qui est parti l'an passe à 91 ans, nous nous disions qu'il allait vivre centenaire et lui aussi y croyait, mais la vie en a décidé autrement. je voyais bien qu'il voulait partir même s'il avait toute sa mémoire mais le décès de son fils, mon mari, lui a été fatal, il disait qu'il voulait partir le rejoindre. Pourtant toute la famille prenait soin de lui, lui rendait visite chaque week-end et moi je m'occupais de lui pour ses repas et son ménage. il s'est laissé mourir a petit feu.....7 mois après mon époux. allez je te souhaite une belle semaine, en picardie il fait du vent et le ciel est gris. j'attends le printemps avec impatience! gros bisous

    6
    Lundi 13 Janvier 2020 à 15:54

    une vie bien remplie et un age qui va faire réfléchir nos ministres sur l'age pivot pour la retraite...lol

    bonne journée.

    7
    Lundi 13 Janvier 2020 à 16:23

    bonjour une vie bien remplie je pense belle du moins coté santé amicalement simone

     

     

     

    [url=https://goopics.net/i/rGpN0][img]https://i.goopics.net/800/rGpN0.png[/img][/url]

     

     

    Elle est surnommée vulgairement "hooker's lips" qui se traduit par bouche de prostituée (pour être polie) ou encore "fleur à bisous", ce qui est bien plus mignon. Cette plante, il est vrai, ressemble à s'y méprendre à une paire de lèvres terriblement sexy.

     

    La fleur aux lèvres rouges vient des forêts tropicales d'Amérique latine et apprécie les climats chauds et humides mais aussi les altitudes entre 300 et 500 mètres. Elle pousse notamment dans les forêts luxuriantes du Costa Rica mais aussi en équateur, au Panama et en Colombie.

     

    La Psychotria Elata fait partie de la très grande famille des rubiacées. 

     

     

    Grâce à sa couleur d'un rouge très vif, elle attire de nombreux pollinisateurs, papillons et colibris aiment la butiner. La fleur donne naissance à des fruits noirs qui assurent son cycle de reproduction, dès lors qu'elle est pollinisée.

     

     

    Malheureusement, cette fleur unique en son genre est menacée d'extinction dans son milieu naturel en raison de la déforestation toujours croissante 

     

    8
    Lundi 13 Janvier 2020 à 16:25
    9
    Lundi 13 Janvier 2020 à 16:45

    Salut,

    Bon Anniversaire au centenaire et longue vie encore.

    On a un temps pluvieux et il fait froid.
    J'ai une bronchite m'a dit le toubib alors je me soigne.
    Bonne semaine

    10
    Lundi 13 Janvier 2020 à 17:04

    Bon anniversaire à ton tonton.

    C'est formidable de vieillir de cette manière, en profitant au maximum de la vie...

    Bises à vous partager,

    Mireille du sablon

    11
    Lundi 13 Janvier 2020 à 17:54

    bonsoir Baba , oui ça se fête 100 fois  hi hi   un beau partage en famille 

    quels beaux gateaux  waouh !!   parole de patissier !!!

    belle soirée à tous les deux 

    et  un coucou pour le centenaire et sa femme   A+

    12
    Lundi 13 Janvier 2020 à 17:58
    Bonsoir
    Eh bien oui cela se fête et il le mérite bien encore vaillant a cent ans , mais je lis que ta maman aussi vieillit en forme

    Bon anniversaire à votre tonton
    Bonne soirée baba
    Kenavo
    13
    Lundi 13 Janvier 2020 à 18:54

    Ha oui , je veux que cela se fête les 100 ans !

    Super les beaux gâteaux

    Bon anniversaire tonton!!!

    14
    Lundi 13 Janvier 2020 à 19:19

    JOYEUX ANNIVERSAIRE TONTON  ANGE lol..

    Hum la pièce montée, et les gâteaux, je salive.. tout ce que j'aime... miam..

    j'ai cru que c'etait ta maman... ben punaise il est fort ton oncle après avoir traversé tout ça ...

    comme quoi, les guerres, les manques etc.. ça n'empêche pas de vieillir et bien... Respect !

    quelle joie d'entendre ça ...  hé bien on vit vieux chez toi, tu feras un centenaire aussi baba

    je te le souhaite et comme lui en etant autonome, et en dansant le jerk ou le rock, plus de notre époque hein que le tango, bien que je sais le danser mais c'est pas forcément ma tasse de thé lol..

    vous avez du passer de bons moments.. ça c'est une bonne nouvelle..

    ça met en joie d'entendre ce que tu as écrit...

    bon lundi soir baba et encore plein d'autres anniversaires à tonton !!!

    gros bizou Flo ..

    15
    Lundi 13 Janvier 2020 à 20:18

    Des moments précieux sans aucun doute.

    Mes ex beaux-parents 96 et 93 ans sont décédés à 5 jours d'intervalle en août dernier. J'étais très proche d'eux et nous avons partagé beaucoup de très bons moments

    Ils ont été des exemples en tant que couple pour leurs petits enfants.

    bises

    16
    Lundi 13 Janvier 2020 à 20:19

    génial, la fête a du être sympa et il semble en forme ton oncle.

    Bonne soirée

    17
    Lundi 13 Janvier 2020 à 21:15

    bonsoir , joyeux anniversaire à ton oncle ,du moment que la santé va bien , tout va , du côté météo , c'était une journée pluvieuse , bonne soirée et à mercredi , bisous

    18
    Lundi 13 Janvier 2020 à 21:53

    Bonsoir Baba

    Oui ça se fête 100 ans, j'ai une tante qui est DCD à l'âge de 102 et sa sœur arrive à 100 ans bientôt

    C'est bien d'avoir toute sa tête à cet âge là, vous deviez être tous admiratifs 

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    19
    Lundi 13 Janvier 2020 à 22:34

    Bonsoir Baba, un joyeux anniversaire à ton oncle, quel bonheur de pouvoir encore faire la fête sans trop se soucier d'avoir des bobos à gauche ou à droite. Superbe gâteau, vous avez dû vous régaler! bonne soirée, bisouxx

    20
    Mardi 14 Janvier 2020 à 02:25

    Bonjour baba

    fort bonne anniversaire a lui

     

    Passe une bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    21
    Mardi 14 Janvier 2020 à 06:33

    Bonjour Baba

    Bon anniversaire de tout coeur à ton charmant oncle, un jeune homme de 100 ans c'est merveilleux et son épouse de 92 ans, je leur souhaite tout tout plein de bonheur et encore de vivre de belles années ensemble, il y avait de bonnes choses à manger miam !!!!!  RV l'année prochaine pour fêter ses 101 ans !!!!!

    Je te remercie de ton gentil passage chez moi et suis très heureuse de te retrouver en 2020.

    J'espère que tout va bien pour toi et je te souffle un peu de chaleur si besoin est, car chez moi la chaleur est de nouveau très intense avec + 34° hier après-midi à l'abri et un soleil de plomb.

    Du haut de mon ti rocher je t'envoie une envolée de gros bisous d'amitié.

    22
    Mardi 14 Janvier 2020 à 08:52

    Salut Baba

    C'est formidable de pouvoir vieillir sans rien perdre de son intelligence, de sa mémoire, de son physique et de son allant ! C'est une superbe fête dont tu as été l'un des acteurs.

    Ciao bello !

    23
    Mardi 14 Janvier 2020 à 10:07

    La création du jour

    Bonjour Baba,  

    bon anniversaire à ton oncle centenaire, c'est beau d'arriver à cet âge là...

    Bonne journée, gros bisous

    24
    Mardi 14 Janvier 2020 à 10:30

    Vivre longtemps n'a d'intérêt que si le corps et l'esprit suivent...ce qui semble être le cas pour ton oncle. Alors je peux dire qu'il est chanceux d'être arrivé à cet âge en si bonne forme!

    Très bel anniversaire à lui!

    25
    Mardi 14 Janvier 2020 à 11:59

    Bonjour Baba 

    Un très très bon anniversaire à ton oncle , quel superbe moment vous avez passé !

    Le gâteau est vraiment magnifique 

    C'est génial de vieillir avec une telle forme yes

    Passe une excellente journée

    Gros bisous

    26
    Mardi 14 Janvier 2020 à 16:04

    Salut,

    Tu as dû te régaler avec ces beaux gateaux.

    On a un temps maussade , pluvieux et froid.

    Je soigne ma bronchite chouchouté par la Tiotte.

    Bonne journée

    27
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 07:38

    Arriver à cet âge tout en ayant encore un esprit vif et une excellente mémoire, c'est ce que l'on désire toutes et tous je crois.
    Un tres bel anniversaire à lui
    ps : les gâteaux sont très appétissants :D

    28
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 09:32

    " Janvier "  poème de François Coppée

    Bonjour Baba,

    le ciel est bien gris aujourd'hui, il va pleuvoir..

    Bonne journée, bons baisers

    29
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 10:46

    Bravo et joyeux anniversaire à Tonton, super, JL

    30
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 11:37

    Bonjour Baba, c'est magnifique d'avoir un centenaire dans sa famille, ça doit tenir à la corse, car ma tante d'Ajaccio est super dynamique à 96 ans, je l'adore. Vous avez fait une belle fête et j'aurais bien mangé un morceau de gâteau !!!! Amitiés de Marie

    31
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 11:52

    ahhh je salive devant la pièce montée surtout que j'ai faim lol... 

    j'adore ça , en plus les gâteaux comme j'aime style de succès aux noix ou paris brest, un régal.. 

    j'imagine qu'il n'a pas dû en rester beaucoup... 

    beau temps aujourd'hui le vent est tombé un peu.. y en a moins, et il fait soleil

    on va en courses alimentaires aujourd'hui.. 

    te souhaite une bonne semaine, gros bibi flo

    caresses à dora, espère qu'elle va bien.

    32
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 13:06

    Je suis venu te faire une petite visite

    pour  te souhaiter une bonne journée ...

    Cordiales amitiés & à +   yes

    33
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 23:26

    Oh quelle belle fête vous lui avez préparée, Baba.

    Joyeux anniversaire à ce vénérable centenaire (nous avions raté la notre à 2 mois près dans notre petit village belge) alors je trouve magnifique que vous ayez pu profiter de lui si longtemps ... et ce n'est pas fini.

    Même si ce n'est pas das notre famille la grand-mère de notre gendre (mari de Véronique la 2è) est décédée à 104 ans.

    Comme quoi il y a des familles qui tiennent le coup.

    Peut être seras-tu de ceux là.

    Belle journée de demain et amitiés.

    34
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 10:21

    Génial !

    Un super moment de famille qui restera gravé dans vos coeurs...

    35
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 10:41

    La création du jour

    Bonjour Baba,  

    c'est par un beau soleil et 9°.. que je te dépose de bons baisers

    36
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 19:19

    Bonsoir et avec un peu de retard très bon anniversaire à ce Monsieur Germain .

    Formidable journée de fête et bravo à lui d'avoir ce bon  moral .

    Bonne soirée

    37
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 20:34

    C'est formidable  d'arriver à cet âge lorsqu'on a sa tête et que le corps est encore vaillant.

    Il y a eu trois femmes centenaires dans mon village dont la soeur de ma mère. 

    L'air de Corse  réussit aux personnes âgées! Bonne soirée

    38
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 20:55

    Wouahhh c’est merveilleux en plus d’être encore en couple. Comme j’aimerais être certaine de pouvoir faire encore un slow avec mon mari lui 100ans et moi 97 ..... LOL

    Un Bon Anniversaire à ce monsieur qui en plus semble avoir encore un bon appétit pour les gâteaux et pour la vie.

    Magnifique gâteau.

    Bonne fin de semaine. Biz. Aline

    39
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 10:35

    La création du jour

    Bonjour Baba,  

    le ciel est bien nuageux ce matin, nous ne verrons pas le soleil aujourd'hui..

    Bonne journée, gros bisous

    40
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 11:51

    bonjour Baba ,  merci je vous souhaite un beau weekend en espérant

    du beau temps  !!!  car nous en gironde il pleut !!  dur dur  

    A+  

    41
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 15:03

    100 ans c'est beau !

    JP

    42
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 15:17

    Salut
    La météo prévoit de la pluie mais on a du soleil.
    Par contre il fait froid.
    Avec Tiotte on se soigne la bronchite, ca crache dur.
    Je te souhaite un bon week-end

    43
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 19:05

    oui le temps passe vite et nous aussi on a moulte choses à faire ..

    maman a vu le doc pour "renouvellement médoc" il lui a doublé sa dose de tramadol, pour son bras, ou elle a 2 tendons de pétés ça la fait souffrir horriblement, il parait que c'est le liquide qui se répand, qui donne cette douleur.. et c'est long avant de revenir, normal..

    pas marrant de souffrir.. toujours un truc de travers.. mais dès que je serai chez moi, j'essayerai de faire le truc de michel, je trouve ça marrant, là c'est pas facile car maman me parle tout le temps j'arrive pas à bien me concentrer et puis je suis sur l'ordi portable..

    vivement le retour à la maison, et c'est pas demain la veille, je sens ça ...

    ça m'ennuie j'espère qu'ils n'ont pas tout arrêté !

    te souhaite un bon w.end, et te fais un gros bizou , caresse à dora, bibi flo

    44
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 21:27

    bonsoir , ,du  côté météo , c'était la grisaille , du soleil et pour finir , retour de la pluie , bonne soirée , bisous

    45
    Samedi 18 Janvier 2020 à 01:13
    Bonjour baba Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    46
    Samedi 18 Janvier 2020 à 04:17

    Bonjour Baba

    Je trouve fabuleux de bien vieillir, pouvoir toujours marcher, ne pas perdre la mémoire car çà c'est terrible de ne plus se souvenir des êtres aimés, mais on ne choisit pas, c'est ainsi, ma belle mère que j'appelais ma maman de coeur aurait pu devenir centenaire elle pétait la forme mais hélas un cancer agressif à 92 ans l'a fait partir quelques mois après dans beaucoup de souffrance, ainsi va la vie. 

    Merci de ta gentille visite.

    Prends bien soin de toi.

    Belle fin de semaine et bises amicales.

    47
    Samedi 18 Janvier 2020 à 10:47

    La création du jour

    Bonjour Baba,  

    le soleil est de retour ce matin après la pluie d'hier tantôt..

    Bonne journée, gros bisous

    48
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 08:47

    un bon dimanche baba avec le froid qui revient, ce matin tout est gelé !

    mais avec le soleil en journée ça va.

    j'ai cuisiné un peu hier et je vais continuer ce matin, des petits plats pour le fiston qu'il se fait réchauffer à l'appart, car il n'a pas la cuisinière d'installée, etant donné que les travaux sont arrêtés, tout est encore dans la salle à manger.

    je vais passer à l'appart cet après midi, mais bon rien n'aura bougé..le dimanche y apersonne..

    te souhaite un bon w.end, et te fais un gros bisou flO.

    caresses à petite dora..

    49
    Lundi 20 Janvier 2020 à 09:36

    La création du jour

    Bonjour Baba,  

    le ciel est grisâtre ce matin mais il fait 12°..

    Bonne journée, gros bisous

    50
    Lundi 20 Janvier 2020 à 11:13

    Quel bonheur de voir ça !! Incroyable...formidable d'avoir un centenaire dans sa famille, qui plus est avec toute sa tête et ses jambes pour bien profiter de la vie....Vous lui avez fait une superbe fête, et c'est super, très beaux gâteaux, un moment de bonheur familial....Je te souhaite une belle semaine, ici sous un pâle soleil d'hiver, -2° ce matin, tout blanc de gel sur les toits, jardins, etc....Grosses bises

    51
    Lundi 20 Janvier 2020 à 14:14

    Bonjour Baba

    Passe un très bon après-midi

    Bise

    52
    Lundi 20 Janvier 2020 à 15:20

    Très, très bon anniversaire à ton oncle !!!!!

    Quel bonheur de participer à un tel évènement entouré de toute sa famille !!!! J'espère que tu connais ta chance d'avoir une si belle famille, ça me fait rêver mais je suis heureuse pour vous tous.

    Bonne semaine à vous tous Baba, sans oublier Madame Baba, ton oncle, ta tante, ta maman et tout le reste de la famille.

    53
    Lundi 20 Janvier 2020 à 17:38

    Salut

    On est allé faire du shopping soldes et on a été surpris qu'il n'y avait presque personne.

    Tant mieux comme ça la circulation était bonne et on avait de quoi se garer.

    Bonne semaine

    54
    Mardi 21 Janvier 2020 à 06:27

    Bonjour Baba

    Merci pour ta gentille visite.

    Depuis hier soir à la Réunion nous sommes bien arrosés avec de fortes pluies mais au moins la chaleur est moins intense et me voici en un clic, merci internet qui pourtant rame depuis quelques jours à cause d'un problème de gros câble sur l'île mais j'y arrive quand même doucement mais sûrement malgré pas mal de perturbations, dans le bel univers de ton blog, en espérant que toi tu auras du soleil et de la douceur.

    Porte toi bien.

    Bises amicales.

    55
    Mardi 21 Janvier 2020 à 08:44
    Bonjour baba Passe une bonne journée Avec amitiés René
    56
    Mardi 21 Janvier 2020 à 11:01

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    je te souhaite de passer une bonne journée, chez nous nuageuse..

    Bons baisers

    57
    Mardi 21 Janvier 2020 à 14:46

    Salut,
    Le temps est maussade avec du brouillard.
    Le froid est bien présent alors je reste au chaud.
    Bonne journée

    58
    Mardi 21 Janvier 2020 à 21:54

    bonsoir ,,j'espère que tu as passéune bonne journée qui fut bien froide mais très ensoleillée et avec un joli ciel bleu , bonne soirée , bisous

    59
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 09:35

    La création du jour

    Bonjour Baba,  

    le ciel est nuageux ce matin, je ne sais pas le temps qu'il fera aujourd'hui..

    Bonne journée, bons baisers

    60
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 20:09

    espère que la tempête gloria n'a pas été trop méchante par chez toi et que ça a fait comme à majorque c'est la côte sud est qui a été touchée et non la côte nord ouest/sud ouest, là où sont les gens que je connais..

    par contre dans le sud de la france vers barcares, l'aude tout ça mon dieu ça recommence, les pauvres... ne sont pas épargnés !

    nous il fait froid -2° ce matin et 4 en journée, avec un beau soleil, ce fut agréable..

    un bizou baba, une bonne semaine à toi, caresses à petite dora, fais lui bibi de ma part,

    je t'embrasse flo

    61
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 22:37

    Quelle belle histoire et quelle belle leçon de vie... Joyeux Anniversaire à ton oncle et encore plein de bonheur à venir.

    62
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 00:46
    Bonjour baba Passe une bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :