• Clin d'oeil à nos bergers......

    Clin d'oeil à nos bergers......

    Parmi mes cadeaux de Noël un merveilleux livre sur les us sacrés et profanes des bergers Corses.Pierre Jean Luccioni et son complice Philippe Walter ont réalisé un ouvrage magnifiquement documenté sur la vie et les traditions des bergers de notre île. Ils ont recueillis auprès des anciens les témoignages incontestables de cette vie pastorale.Comme je suis très attaché à tout ce qui touche l"histoire ancienne de l"île j'ai beaucoup apprécié ce livre.

    Clin d'oeil à nos bergers......

    Je ne me doutais pas à ce moment là, des drames humains qui allaient se jouer quelques jours plus tard dans ces villages de montagne, où des courageux éleveurs s'accrochent encore pour maintenir les traditions et nourrir leurs familles.

    Clin d'oeil à nos bergers......

    Le feu une fois encore a ravagé plus de 2000 hectares avec des vents attisants à plus de 150 kilomètres à l'heure des flammes dantesques.

    Clin d'oeil à nos bergers......

    A Chiatra où j'ai des attaches familiales une dizaine de maisons ont été détruites. Les bergers de la région ont vu disparaître plus de 300 chèvres dans les brasiers. Ceci est insupportable et inacceptable quand on devine qu'il s'agit pour partie d'actes criminels.

    Bien sûr la légendaire solidarité insulaire a joué immédiatement pour venir en aide à ceux qui ont tout perdu et souvent leurs maisons familiales , vieilles de plusieurs siècles.

    Clin d'oeil à nos bergers......

    Alors je voudrais dire à ces bergers et aux victimes dont de nombreuses personnes âgées, toute mon affection et mon soutien sans failles dans ces moments terribles.

    J'espère que la justice divine pourra un jour s'exercer.

    Je sais que beaucoup de bergers offriront une ou deux bêtes à leurs frères pour qu'ils puissent continuer à vivre d'un des plus beau métier du monde.

    Bonne fin de semaine.

    « Bon Natale...Le dernier des goumiers..... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 16:30

    Que dire devant ce genre de catastrophe, surtout quand, comme tu le dis si bien, on sait qu'une partie, voire la totalité parfois, est d'origine criminelle. De tout cœur avec ces gens courageux.
    Bises, Baba, et bon après-midi.

    2
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 16:35

    J'en suis malade moi aussi... quel gâchis, quel gaspillage, quelle tristesse ! Pauvres imbéciles ces pyromanes, même pas foutus d'imaginer qu'ils sont en train de saccager l'avenir de leurs descendants...

    Dommage que la justice soit aujourd'hui aussi mièvre et lâche... j'te foutrais ça dans le feu moi...

    Bonne journée

    3
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 16:52

    J'ai moi aussi été retournée par ces tragédies, humaines bien sûr, déjà 5 morts dans les inondations, mais aussi animales avec ces pauvres chèvres brûlées vives, et des animaux sauvages de la même façon, ainsi que des animaux marins qui ont péri dans cette horrible tempête. Et ces habitants qui ont perdu leur maison et leur contenu, toute leur vie, c'est affreux.
    Je ne crois malheureusement pas à la justice divine, pas plus qu'à celle des hommes.

    Bises Baba.

    4
    monica-breiz
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 16:56

     un bel hommage à  ces  bergers  courageux

     c'est honteux  de   mettre le  feu à la nature  par  bêtise ou   cupidité

    je comprend  leur  tristesse eux qui ont de l 'affection pour leurs animaux

     

    j 'espére qu 'ils  pourrons   s'en procurer d 'autres  mais cela ne  tarira pas leur peine

     bon courage  et  pensées pour  eux

     @ kenavo BABA

     

    http://monica-breiz.eklablog.fr/

     

    5
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 17:04

    BONJOUR

    Oui c'est une catastrophe cet incendie en corse ,j'ai vue et suivi ça a la télé ,même n'étant pas Corse  ça fait mal

    je leur souhaite beaucoup de courage ,pour tout remettre en route ,quand on a plus rien

    bonne fin de semaine a toi bises

    6
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 17:28

    Un livre qui doit être magnifique !

    Quelle horreur, oui, cet incendie.

    Une pensée pour toutes ces personnes qui ont été touchées de près ou de loin.

    Bonne fin de semaine, baba
    Le vent s'est enfin calmé, ça fait du bien !
    Bisoux enrhumés.

    7
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 17:29

    des catastrophes  où les victimes perdent toute une vie de labeur,

    Que peut on faire contre la nature !!!

    Je leur souhaite beaucoup de courage.

    Bonne soirée..Jacques

    8
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 17:48

    Quelle catastrophe en effet !! quel courage il leur faut pour continuer, heureusement que la solidarité existe..

    Bonne fin de journée gros bisous

    9
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 18:03

    bonsoir Baba , ah merci de les mettre à l'honneur ! ils le méritent !

    et les incendies  ... ?  ça oui  on se pose des questions ??????

    et je ne savais pas une telle solidarité ...  ça c'est super !!!

    merci pour eux et +++ !!

    beau weekend  a+

    10
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 18:07

    un beau métier!!!

    bonne soirée et bisous! Sylvie

    11
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 18:29

    Félicitations a ces courageux bergers

    Je te souhaite un bon week end

    12
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 20:08

    vraiment ils sont courageux et super ces voisins amis altruistes qui n'hésitent pas à donner une ou deux brebis. 

    bon wk

    13
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 20:30

    Tristesse en ce début d'année !

    ce livre a l'air magnifique.

    Bisous

    14
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 20:49

    ah mon dieu c'est affreux pauvres bêtes, qui sont mortes dans les flammes , j'aime pas ça ..

    moi qui aime tant les chèvres, les moutons les ânes, les cochons, chiens, chats bref tous les animaux ça m'est insupportable , quand on pense que c'est sûrement un acte criminel, je te le jetterai au feu le mec pour qu'il voit ce que ça fait,ça me rend mauvaise quand je vois ça !!!  on a assez des drames climatiques que l'on ne peut éviter pour qu'on nous en rajoute hein ! pfff..

    je comprends très bien que cela te touche énormément, moi ça me révolte et je ne suis pas corse...

    j'ai chopé la crève, mal à la gorge, je mouche, éternue et fièvre, j'ai dormi tout l'am, aspirine pchit dans le nez dans la gorge, et pastilles à sucer et si ça va pas lundi docteur !!!! y avait longtemps ... c'est kevin qui a du me refiler ses microbes !!!! grrrr

    bonne soirée baba, une caresse à cannelle et un gros bibi flo

    15
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 21:24

    J'ai effectivement suivi ces évènements à la télé. J'ai été touchée par un monsieur dont la maison de famille a brûlé, le laissant bien évidement désemparé.

    Une pensée pour toutes ces personnes  touchées.

    Bises

    16
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 21:41

    bonsoir , j'ai vu ça à midi , je crois , j'espère que l'on va retrouve ces criminels , de toute façon , quelques années de prison et rebelote , on recommence  ,c'est vraiment terrible de voir ça , pauvres gens qui ont tout perdu , j'espère que tu n'as pas eu de gros dégâts à cause de la tempête , rien chez nous , àa part une petite coupure de courant , par contre à certains endroits , les dégâts étaient importants , maintenant , c'est la pluie qui s'invite , si avec ça , les nappes phréatiques ne se remplissent pas , c'est à ne rien y comprendre , bonne soirée , bisous

    17
    Samedi 6 Janvier 2018 à 08:11

    Pierre-Jean Luccioni a fait de très beaux livres sur "i tempi fà"; j'en ai deux et j'espère bien avoir les autres , dont celui dont tu parles. Il a eu une bonne idée de recueillir  auprès des anciens ,le mode de vie  des corses d'avant.

    Ce qui vient de se passer à Chiatra et la région est terrible . Il faut que les responsables de ces incendies soient arrêtés et punis.

    Il fait très doux en ce moment . BON EEK END

     

    18
    Samedi 6 Janvier 2018 à 09:27

    vraiment désolant ces actes criminels qui malheureusement  se renouvellent chaque année un peu partout!!

    bon week end

    19
    mamylette
    Samedi 6 Janvier 2018 à 10:02

    quel désastre! j'ai vu des photos à la télé. je comprends la peine et la colère de ces bergers. ton livre paraît magnifique et très i nstructif. j'aime beaucoup ces lectures qui nous font connaître la vie de nos anciens.

    20
    Samedi 6 Janvier 2018 à 10:15

    La vie est dure pour les bergers, mais les incendies (pas toujours accidentels hélas), quelle horreur ! Chris

    21
    Samedi 6 Janvier 2018 à 14:48

    Bonjour Baba

    Ces incendies sont un véritable drame et ceux provoqué par des pyromanes  sont épouvantables , les peines devaient être plus sévères .

    Toutes ces pauvres bergers ont bien du courages et du mérites .

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    Bise

    22
    Samedi 6 Janvier 2018 à 16:23

    Salut

    C'est un boulot très dur et ils sont des gens très respectables.

    Bonne journée

    23
    Samedi 6 Janvier 2018 à 17:57

    Un cadeau inestimable de la part de quelqu'un qui vous connaît  très bien.

    Bel hommage émouvant de votre part à ces courageux bergers que j'admire.

    24
    Samedi 6 Janvier 2018 à 18:12

    Oh là là c’est bien moche tous ces incendies. Lorsque l’on avait été en Corse il y avait les traces d’un incendie récent c’était triste à voir. Lorsque en plus animaux et habitations sont détruits c’est dramatique.

    Ton livre cadeau doit effectivement être bien intéressant. 

    Bonne et heureuse année à toi. Merci de continuer à nous faire découvrir la beauté de ton île tout au long de cette année 2018.

    Biz. Aline

    25
    Samedi 6 Janvier 2018 à 20:14

    certainement un très bel ouvrage et très intéressant. Un beau cadeau.

    Cet après-midi nous avons fêté les rois entre voisins, un moment très conviviale.

    Bonne soirée ma belle. Gros bisous.   marie-claire

    26
    Samedi 6 Janvier 2018 à 22:24

    Quel bel hommage Baba,

    à tous ceux qui sont venus en aide à tous ces sinistrés.

    C'est horrible quand on pense qu(un main criminelle est responsable de tout ça.

    Je pense à eux tous qui sont partis plus vite que prévu.

    Et à tout ceux qui ont tout perdu. Des générations de souvenirs partis en fumée.

    Mais tu as reu là de beaux cadeaux de Noël, ça ne compense pas, mais c'est de le belle lecture pour toi.

    Bien amicalement.

    27
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 10:46
    Xtian

    Craquer une allumette pour ensuite rester fasciné par les flammes ? Oui, cette fascination s'exerce lorsqu'on est adolescent mais que dire lorsque ce sont des adultes qui craquent l'allumette ?

    28
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 14:48

    bon dimanche baba, avec un temps assez gris sur paris mais sans pluie , douceur encore

    les inondations sont de partout ! encore des dégats... on a eu une drôle de fin d'année et un début tout aussi bizarre..

    je viens de m'apercevoir que je me suis trompée de chat, sur mon commentaire précédent ! oup's ... toutes mes excuses à dora, je sortais sûrement de lilyrose et j'avais cannelle en tête elles sont rousses toutes les deux, lol..

    tu feras un gros bisou de ma part à dora, en lui disant que je m'excuse lol... j'espère qu'elle n'est pas rancunière  !!!

    bonne galette si tu en manges je devais la faire mais vu mon état.. c'est partie remise..

    je t'embrasse, flo

    29
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 15:56

    ....c'est triste de savoir ces bêtes prises au piège des flammes, tous ces paysages dévastés et ces hommes qui luttent pour arrêter le feu...Je sais qu'il faudra du temps pour que tout revienne comme avant...

    Bises de Mireille du sablon

    30
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 16:59

    Salut

    Le temps est maussade.

    Le froid revient douccment mais surement.

    Bonne semaine

     

    31
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 18:25

    Je viens te souhaiter une Bonne et Heureuse année 2018. que tu ce que tu désires ce réalise.

    quand à ces feux je ne comprends pas comment en plein hiver ils peuvent prendre. Faudrait  qu'on m'explique. Tous ces éléveurs ont de quoi paniquer. c'est honteux . Suis avec eux de tout coeur

    Bisous de Fée

    32
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 21:48

    Bonsoir Baba

    Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse mettre le feu ça leurs donnent quoi à ces gens ! Juste rendre malheureux des personnes qui sont là pour gagner leur vie, c'est vrai que ça met en colère. 

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    33
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 21:53

    bonsoir  , triste dimanche encore , quelques gouttes de pluie mais un grand vent , bonne soirée , bisous

     

    34
    Lundi 8 Janvier 2018 à 09:09

    Bon lundi Baba gros bisous

    35
    Lundi 8 Janvier 2018 à 11:44

    Hello Baba

    Je te souhaite une agréable journée.

    Bise

    36
    Lundi 8 Janvier 2018 à 12:00

    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2018

    Meilleurs vœux de bonne santé , de joie et de bonheur pour toi et ta famille et si c'est encore possible plein d'argent , heuuuu un peu quand même ha ha ha pour bien profiter de cette belle vie qui se présente devant nous .

    Voilà tout le bonheur que je souhaite à mes amis et amies .

    Bon lundi , pluvieux et couvert et quand même un rayon de soleil se pointe de temps en temps , bizarre vous avez dit bizarre ? ha ha ha  . Le temps est devenu aussi dingue que les hommes .

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

     

    37
    Lundi 8 Janvier 2018 à 16:24

    Salut,

    Le temps est maussade mais il ne pleut pas.

    Bonne semaine

    38
    Lundi 8 Janvier 2018 à 16:29
    je pense que tu vas apprécier ce livre. J'ai eu à Noël : la vie secrètes des arbres, il est super, je te le conseille. Bon a.midi
    39
    Lundi 8 Janvier 2018 à 21:50

    La nature se révolte contre l'homme qui la détruit !...... 

    Joli livre , bonne soirée à le feuilleter.)

    40
    Lundi 8 Janvier 2018 à 22:25

    Un si beau paysage comment peut avoir envie de le détruire?

    Il y a des gens que je ne comprends pas, mais est-ce de la malveillance gratuite ou de l'inconscience?

    Bon courage  tous ceux qui vont reconstruire, et s'aider les uns les autres.

    Bonne soirée ami Baba.

    41
    Lundi 8 Janvier 2018 à 22:31

    On se demande ce qui peut passer par la tête d'une personne pour commettre de tels actes! c'est terrible ces incendies, heureusement que la solidarité est là!

    Toujours une bonne idée les livres comme cadeau! j'adore trainer dans les librairies pour trouver LE livre qui va plaire.

    Bizz. Joëlle

     

    42
    Mardi 9 Janvier 2018 à 02:07
    Bonjour baba oui Istanbul, une étape de la route de la soie Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    43
    Mardi 9 Janvier 2018 à 09:15

    et pour achever le désastre,maintenant c'est la tempête qui prend le relais!!!

    bonne semaine

    44
    Mardi 9 Janvier 2018 à 09:22

    Bonjour Baba

    Un petit coucou avec la pluie, on commence à en avoir marre un petit froid sec serait le bienvenue

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    45
    Mardi 9 Janvier 2018 à 09:29

    Bonjour Baba

    Un bien triste constat que de voir tous les dommages causés aux hommes et aux animaux en ce tout début d'année 2018.

    La nature est parfois bien cruelle, il faut espérer que les éléments vont s'assagir.

    Un bel hommage toutefois à tous ces éleveurs courageux

    et un beau livre sur les traditions corses.

    Belle suite de la semaine

    Bisous

    Paula

    46
    Mardi 9 Janvier 2018 à 09:50

    Que la bêtise humaine est désolante!

    Bon courage à ces personnes qui ont beaucoup perdu et chapeau bas à celles qui savent tendre la main vers ces âmes blessées!

    47
    Mardi 9 Janvier 2018 à 10:01

    bonjour Baba , merci pour tes articles  et  photos !!   , et là  dur de revoir  ...

    et ... tes coms et +++

    amicalement  belle semaine  A+

    48
    Mardi 9 Janvier 2018 à 10:22

    Hello Baba

    Je te souhaite une excellente journée.

    Bise et à demain

    49
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 15:12

    Je vais voir à la librairie de ma ville si je le trouve

    Merci et bon après-midi

    René

    50
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 09:27

    Création du jour

    Bonjour, j'ai bien aimé votre article sur les bergers corses.

    J'ai fait le tour de la Corse avec mon mari en 1983, et j'en garde un merveilleux souvenir.

    Mon petit fils va faire une compétition de sport nautique en Mai en dessous de Bastia et il m'enmènera..

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    51
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 14:46

    Bonne fin de semaine Baba

    Bise et à lundi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :