• Coiffures....

    Coiffures....

     

    Nous sommes à Gungu à environ 500 kilomètres de Kinshasa la Capitale de la République Démocratique du Congo.Il fait beau et chaud.

    Coiffures....

    Je suis dans la cour de l'hôpital  avec quelques amis pour une mission humanitaire. C'est l'heure de la pause . Les femmes et les jeunes filles discutent tranquillement. Seules quelques unes parlent le Français.La conversation s'engage, mais finalement c'est moi qui suis assailli de questions.Ces femmes veulent savoir d'où je viens, pourquoi je suis là, pour qui je travaille, combien de temps je vais rester etc etc....

    Coiffures....

    Satisfaites de mes réponses, elles se détendent et nous passons un bon moment à bavarder.

    Coiffures....

    Je leur dit que je les trouvent belles ( ça aide) et surtout je leur demande l'origine de leurs coiffures. Elles me disent que c'est une tradition de leur communauté, qu'elles passent beaucoup de temps à prendre soin de leur apparence. Toutes les fantaisies sont permises.

    Coiffures....

    Elles m'invitent à les prendre en photo de façon spontanée,  et prennent la pose naturellement.

    Dans cette région isolée où j'ai passé quelques jours je me suis aperçu que les contacts étaient vraiment faciles chaleureux et sans aucune agressivité . 

    Coiffures....

    Pour moi  ces moments restent profondément ancrés dans mes bons souvenirs

    Je crois que j'ai vécu la découverte de cette Afrique que j'aime au bon moment. Quand je lis dans la presse le rejet des Français dans certains Pays, je suis triste....

    Je vous souhaite une excellente semaine

    « Eternel recommencement......Marchés au Nord...... »

  • Commentaires

    1
    Maya61
    Lundi 27 Mars 2023 à 23:17
    Une jolie découverte, je n'avais vu de telles coiffures Bon mardi
    2
    Vagamonde-bis
    Mardi 28 Mars 2023 à 00:27
    De jolis sourires et de jolies coiffures ! On sent qu'elles posent avec plaisir. J'adore ces instants-là !
    3
    Mardi 28 Mars 2023 à 05:47

    L Etranger c est accueillir l Etranger, Comme dans tout pays ou nous sommes passés. Bon mardi 

    4
    Mardi 28 Mars 2023 à 06:37

    Des coiffures belles et originales.

    Bon mardi.

    Christian

    5
    Mardi 28 Mars 2023 à 06:40

    Ces portraits sont magnifiques 

    Et il y a tous ces sourires 

    De vrais soleils 

    Chez nous le sourire est très souvent en option 

     

    Merci à toi

    Bon mardi au soleil ...

    6
    Mardi 28 Mars 2023 à 06:42

    Ce sont surtout les sourires qui font plaisir à voir  et

    je sais aussi qu'il faut du temps pour arriver à ces résultats de coiffure....

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    7
    Mardi 28 Mars 2023 à 08:08

    Il doit falloir un bon moment de patience pour exécuter de telles coiffures !

    Je te souhaite une belle et bonne journée

    8
    Mardi 28 Mars 2023 à 08:08

    Magnifiques ces coiffures et ces sourires !!!

    Bonne journée Baba gros bisous

    9
    Mardi 28 Mars 2023 à 08:21

    je suis heureuse de voir toutes ces femmes  fière de leur coiffure et d'être photographiées ce qui ne doit pas arriver souvent!

    Merci à toi de nous partager ces moments merveilleux de sympathie!

    je t'embrasse

    Gigi

    10
    Mardi 28 Mars 2023 à 09:01

    ah je rigole, jamais vu ce genre de coiffure... on dirait des palmiers .. mdrrr

    j'aime mieux les coiffures des deux plus agées  - surement à cause de mon âge

    mais faut avouer que les jeunes sont marrantes comme ça ... elles sont un beau sourire franc 

    tu as du passer un bon moment, un pote à moi africain disait , que l'homme blanc est redoutable pour eux 

    plein de femmes noires cherchent à trouver un blanc pour qu'il la ramène en france !!! lol

    me voilà chez moi... ah j'ai bien dormi, bien que chez maman j'étais bien, le lit ou je dormais plus confortable que le mien mais je dormais moins bien que dans mon pigeonnier .. vite repris mes marques !!!

    je te souhaite un bon mardi baba, demain je mange avec bernadette et ensuite j'irai à la balnéo.

    je t'embrasse bien fort bibi flo

    11
    Mardi 28 Mars 2023 à 09:16

    Tu as trouvé le bon moyen pour découvrir au plus près ces dames et les prendre en photos.

    Super !

    12
    Mardi 28 Mars 2023 à 09:36

    Ils sont magnifiques ces portraits et les coiffures au top!

    C'est beau de découvrir les coutumes d'autres pays.

    Tu as engrangé de très beaux souvenirs.

    Très belle journée

    13
    Mardi 28 Mars 2023 à 09:41

    Bonjour Baba,

    merci pour toutes tes photos qui nous montrent différenters coiffures de ces femmes..

    Quel travail pour faire toutes ces petites tresses.

    Bonnen journée, gros bisous

    14
    Mardi 28 Mars 2023 à 10:06

    étranges coiffures en effet
    ça doit prendre un temps fou
    tu avais réalisé là de belles rencontres
    Oui l'Afrique a bien changé mais ils nous aiment quand même et nous envoient leurs meilleurs éléments

    dominique

    15
    Mardi 28 Mars 2023 à 10:17

    bonjour baba

    très belles réalisations ! ça doit demander pas mal de patience ! mais c'est original, ça me déplait pas ! passes une belle journée

    16
    Mardi 28 Mars 2023 à 10:30

    Bonjour cher Baba

    Que j'aime tes belles photos de ces ravissantes dames et jeunes filles, très souriantes avec des coiffures très originales et j'aime beaucoup, certaines coiffures doivent prendre beaucoup de temps mais c'est joli et surtout très original.

    Merci pour ta visite.

    «  Crois toujours en toi même dans les moments les plus sombres ».

    «  Il n’y a pas de bonheur plus grand que d’être aimé(e) par ses semblables et de sentir que ta présence est une joie pour eux ».

    Je te souhaite une belle journée gorgée de soleil et de douceur.

    Du haut de mon ti rocher je te fais de gros bisous ensoleillés.

    17
    Mardi 28 Mars 2023 à 10:30

    Bonjour cher Baba

    Que j'aime tes belles photos de ces ravissantes dames et jeunes filles, très souriantes avec des coiffures très originales et j'aime beaucoup, certaines coiffures doivent prendre beaucoup de temps mais c'est joli et surtout très original.

    Merci pour ta visite.

    «  Crois toujours en toi même dans les moments les plus sombres ».

    «  Il n’y a pas de bonheur plus grand que d’être aimé(e) par ses semblables et de sentir que ta présence est une joie pour eux ».

    Je te souhaite une belle journée gorgée de soleil et de douceur.

    Du haut de mon ti rocher je te fais de gros bisous ensoleillés.

    18
    Mardi 28 Mars 2023 à 11:11

    bonjour 

     oui Afrique découverte au bon moment 

     

    les femmes Africaines    des endroits que  j 'ai put visiter étaient trés élégantes 

    leurs cheveux nattés ou non c'était tout un art 

     les pagnes  gais et colorés c'était aux couleurs de leurs pays 

     BELLE L 'AFRIQUE 

     bonne journée  BABA 

     Kénavo

    19
    Mardi 28 Mars 2023 à 11:17

    bonjour Baba , ah oui les souvenirs comme ça resterons dans ta mémoire et je te comprend 

    très belles ces coiffures !  ce ne doit pas être simple à faire !  en merci pour les photos 

    merci du partage et pour ton com et +++++++

    a+  amicalement

    20
    Mardi 28 Mars 2023 à 11:44

    Bonjour

    Quand je vois ton article ,il me fait penser au tresses Sénégalaises  elles passent des heurs a les faire

     même les hommes en ont maintenant

    mais par contre c'est vrai que l'on a plus la côte .....

     

    pour certain ils préfères les chinois !! 

    qui on des filets de pêche de 17 kilomètres et ravage tout

    je ne veux pas faire de politique  mais ils comprendront un jour  

    les pêcheurs eux on déjà compris  quand ils reviennent bredouille

    il y aurait beaucoup a dire

    bonne journée bisous

    21
    Mardi 28 Mars 2023 à 12:10

    Bonjour Baba, quelles sont jolies ces femmes et leur sourire est éclatant. Quelle chance et quel bonheur  tu a eu en rencontrant ces personnes! J'aurais aimé aller en Afrique mais bon, celà ne s'est pas fait. J'ai un oncle camerounais qui a 87 ans et qui est en France depuis ses 25 ans, il vit a Paris avec sa seconde femme car la première est décédée il y a plus de 30 ans et il a ensuite épousée une camerounaise. Ici temps a 10° et du vent. Bonne journée a toi et Mme Baba. bisous.

    22
    Mardi 28 Mars 2023 à 13:13

    Bonjour Baba

    Des visages heureux, ça fait plaisir, car en ce moment les visages sont plutôt crispés.

    Quand à faire une telle coiffure, j'aurai du mal, toi qui me connait (sourire).

    Bonne journée, Chris et Mary

    23
    Mardi 28 Mars 2023 à 15:05

    Bonjour Baba,

    Une belle découverte dont tu gardes de bons souvenirs. Toujours intéressant de pouvoir échanger avec la population locale.  Ces femmes sont belles et leur coiffure originales. Bonne mardi. Huguette

    24
    Mardi 28 Mars 2023 à 16:06

    des instants qu'on n'oublie pas. ces femmes sont très belles avec leurs coiffures. elles doivent mettre beaucoup de temps pour en arriver à ces coiffures.et pendant combien de temps ça peut tenir !

    25
    Mardi 28 Mars 2023 à 21:25

    bonsoir , de jolies femmes bien souriantes et de s coiffures aussi  ,temps gris chez nous et grosse gelée la nuit et demain retour de la pluie , bonne soirée , bisous

    26
    Mercredi 29 Mars 2023 à 07:59
    francinea

    Bonjour, j'adore leurs coiffures ! elles doivent y passer du temps, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    27
    Mercredi 29 Mars 2023 à 10:36

    Bon mercredi Baba, bons baisers

    28
    Mercredi 29 Mars 2023 à 14:25

    Salut,

    Franchement je n'aime pas ces coiffures.

    Pas terrible le temps et on s'attend à de forts vents.

    En espérant que la toiture tient car tous les ans des tuiles voltigent sur la pelouse.

    Bonne fin de journée.

     

    29
    Mercredi 29 Mars 2023 à 15:44

    C'est vrai qu'elles sont belles, moi j'aime et ces sourires, c'est merveilleux dans un pays où la vie n'est pas facile, le sourire et la gentillesse est toujours là.

    J'avais déjà vu ces coiffures dans un magasin à Orléans car il était juste en bas de chez ma fille et là, on trouvait tout pour les coiffures africaines et comme ce pays me fascine, nous avions étions voir par curiosité. Deux femmes très gentilles et souriantes nous ont reçues et bien évidemment nous étions ressortis avec quelques bricoles. Nous étions devenues amies car ces personnes étaient très accueillantes, gentilles et toujours souriantes.

    Moi j'aime ces coiffures mais sur des françaises, ça ne donne rien, ce fut la mode un temps comme sur la 4ème photographie, mode des nattes africaines. Je pense que c'est leur couleur de peau qui font qu'elles sont mises en valeur et il faut bien avouer que ça leur va très bien. En tout cas, ces femmes sont très belles, de très beaux sourires.

    Je comprends que ce souvenir reste ancré en toi. Merci pour ce beau partage, de très belles photographies que j'aie admirées et  ça m'a mis du baume au coeur.

    Bon après-midi baba.

    30
    Mercredi 29 Mars 2023 à 17:47

    Oui c'est triste, mais il semble que les Russes se donnent beaucoup de mal pour nous chasser d'Afrique...

    Quand on constate les très bon contacts qu'on a avec  le peuple africain, on est malheureux de voir que la politique finisse par tout gâcher...

    Superbes les coiffures en pétard, j'adore et ça leur va si bien !

    Bonne soirée à toi

    31
    Mercredi 29 Mars 2023 à 18:53

    Bonsoir baba

    Le rejet de la France dans certains pays d'Afrique est ni plus, ni moins, que des histoires politiques, c'est triste !

    Je regardais leurs coiffures, c'est assez surprenant car elles doivent tresser leurs cheveux pour que ça tienne tout seul !

    Merci pour ce partage de photos, j'ai beaucoup aimé !

    J'espère que tu es en forme

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

     

    32
    Jeudi 30 Mars 2023 à 10:16

    Bonne journée Baba, bons baisers

    33
    Jeudi 30 Mars 2023 à 10:27

    Bonjour Baba, ici 14° et du vent! et du soleil! Passe une belle journée et bisous a vous deux.

    34
    Jeudi 30 Mars 2023 à 10:40

    Tous ces beaux portraits mettent des coiffures originales en valeur .

    Passe une bonne journée de ce beau lundi,

    qui est sous un beau soleil à Toulouse.

    Cordiales amitiés & à +  yes

    35
    Jeudi 30 Mars 2023 à 11:04

    Elles ont des coiffures originales en effet. On voit qu'elles sont coquettes . Bonne journée

    36
    Jeudi 30 Mars 2023 à 13:31

    bon jeudi baba, avec pas trop de soleil bien qu'il cherche à percer mais ça va, il fait bon j'ai tout ouvert .. 

    TOGO est castré ça c'est fait , il est sorti hier de sa caisse de transport comme un fou et a couru vers son arbre à chat, mignon comme tout est encore plus calin, il etait surtout content de rentrer chez eux..

    une bonne chose de faite, c'est moins grave que la chatte a qui ont fait une totale.. 

    hier midi j'ai mangé chez bernadette je l'ai trouvé pas trop mal , elle s'est fait couper les cheveux tout court, ça lui va super bien.. ça la rajeunit .. je trouve..  et elle va s'habituer à perdre ses cheveux, ça commence , quand elle se peigne elle a plein de cheveux qui lui reste sur le peigne, c'est difficile ça , elle a le moral en berne, au bord des larmes , la pauvre je la comprends .

    elle avait rdv avec l'oncologue hier am, cet am avec le chirurgien, et demain matin une prise de sang.. 

    j'en saurai plus demain am elle va me raconter tout ça , quel combat elle mène , mais je la trouve forte sur ce coup là , elle lache pas le morceau, ça lui a fait plaisir que je vienne manger avec elle, ça lui a donné de l'appetit.. j'avais acheté un demi poulet fermier bio, délicieux elle a mangé une grosse patte, car bon elle est très mince, cest son tempérament mais le but est qu'elle ne perde pas de kgs..

    Florent Pagny récidive ça lui a fichu le moral en berne car cancer du poumon aussi mais lui pas opérable que bernadette si.. donc je lui ai remonté un peu le moral... 

    j'ai fait ma première séance de balnéo hier am, 38° la flotte , un bonheur on ne peut plus se rincer après la balnéo comme avant, à cause des gens qui se lavait complètement, cheveux etc.. en profitait quoi... donc quand je suis rentrée jai pris une douche et me suis mise en pyjama.. lol à 16H .. 

    mon genou me fait tjrs mal faut bien compter 2/3 séances avant d'avoir un effet bénéfique, à majorque j'aurai la balnéo gratos !!! 

    un luxe car les depassements d'honoraires me restent en travers la gorge... 

    je t'embrasse baba , bon jeudi à toi et un gros bizou flo

    37
    Jeudi 30 Mars 2023 à 15:14

    c'est le gite a Bergerac en Dordogne que je loue au mois d'aout pour le mariage de Sylvie et Patrick. te rapelles-tu de PatrickD, il est sur eklabog depuis la fin de blogspace. Voilà les dernières nouvelles. bisous

    38
    Jeudi 30 Mars 2023 à 16:34

    C'est joli à voir mais surement un boulot monstre, superbe, JL

    39
    Jeudi 30 Mars 2023 à 21:17

    bonsoir  , du côté météo , c'est la pluie , ou est passé la belle journée ensoleillée d'hier ?

    bonne soirée , bisous

    40
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:29

    bon vendredi baba , cocorico de bonne heure je passe prendre le café et manger un bout de gateau majorquin que MF a fait hier pour son anniversaire 70 ans qu'elle a eu ... on se verra la semaine prochaine plus longuement hier etait avec ses fils , ce midi avec 2 amies collègues et ce w.end fait le repas avec tout le monde chez elle.. 

    6 ans qu'elle a quitté l'école à 64 ans.. dingue hein..après avoir travaillé 45 ans de bons et loyeux services...

    quant on dit que les fonctionnaires foutent rien ça depend lesquels .. moi qui ait bossé dans le public, à la grande direction je n'avais stricetement rien à faire sauf acte de présence et deccrocher le téléphone et dire ne quittez pas je vousl e passe ou il est pas là veuillez rappeler ultérieurement un rôle de potiche, car fallait toujours être bien habillée pour la grande direction , et ensuite au servicce culturel là un boulot de fou j'arrêtais jamais.. comme quoi, cest mal dispatché les postes des agents ya  des services ou ya trop de travail et d'autres rien à faire ... faudrait faire ung rand ménage là dedans, plein de profs veulent plus enseigner , touchent en gros 1800/1900 euros voire 2000 avec les études qu'ils font le soir ... 

    faut se les fadder les 30 minots mal élevés qui n'ecoutent rien et si on leur donne des punitions, les parents débarquent limite ils te cassent pas la figure !!! faut pas y toucher à leur chérubins chéris ... 

    plus de docteur, plus d'instituteur, prof , ça va devenir bien .... 

    allez après avoir dégusté le gateau majorquin je file prendre maman et on fait les courses.. un gros bizou et un bon vendredi baba je t'"embrasse bien fort, flo

    41
    Vendredi 31 Mars 2023 à 10:37

    Bonne fin de semaine Baba, à lundi  bons baisers

    42
    Vendredi 31 Mars 2023 à 10:42

    Bonjour Baba, si ma page est riche en dorure et luxe des temps anciens , la tienne est riche de personnalité et d'humanité avec ses femmes magnifiques et resplendissantes de naturel et de bonté. C'est en effet horrible que la France soit maintenant rejetée, mais sans vouloir faire de politique je pense que plusieurs gouvernements français ont fait d'énormes erreur, et maintenant ce peuple est manipulé par les Russes, (mais ce n'est que mon point de vue). Avec de l'argent tu peux tout acheter (grrrrrr) !!!! Bravo pour ton reportage, je te souhaite une belle journée, amitiés de Marie

    43
    Vendredi 31 Mars 2023 à 15:36

    Bonjour Baba, et bien dans l'Oise, c'est un vent fort qui souffle! alors, je ne bouge pas de chez moi! bisous a vous deux.

    44
    Mercredi 5 Avril 2023 à 15:30

    Whaou jamais j'avais vu. Il en faut du temps et je pense de la patience  pour realiser  de telles coiffures. Merci une fois de plus pour ce partage

     

    45
    Lundi 8 Janvier à 07:49

    Bonjour Baba!

    Quelles belles jeunes filles ou femmes! Et quel accueil! C'est merveilleux!

    Tu as eu beaucoup de chance de découvrir ce pays accueillant!

    Je t'embrasse

    Gigi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :