• Colère......

     

    Ce soir je suis en colère, plus de 1000 hectares de forêts sont parties en fumée en quarante huit heures en ce début de Février  en Corse du Sud. Un incendie qui s'est déclaré à 5h 30 du matin dans le massif de Bavella à pratiquement une heure de la mer.

    J'ai choisi cette vidéo sans commentaires mais qui montre les conséquences du feu en bord de mer.Je veux saluer le courage des pompiers et surtout des pilotes de Canadair qui ce matin ont réussi à diminuer la violence de l'incendie que l'on voit de l'espace. Tout cela se fait au péril de leur propre vie on l'oublie trop souvent...

     

    Ce massif sauvage qui domine la côte orientale de la Corse je l'ai parcouru dans ma jeunesse. dans un temps où l'on arrivait dans des hameaux de maisons de pierres par une piste poussièreuse. Ils  étaient habités que par des écolos qui s'ignoraient totalement. Ils vivaient en complète autarcie. Pas d'électricité, c'est là que j'ai vu pour la première fois un éclairage au carbure.

    De l'eau en abondance, une faune sauvage extraordinaire, on élevait des marcassins dans des petites grottes.De beaux jardins , des ruchers superbes, des torrents où les truites s'attrapaient à la main ou à la fourchette sous les galets du bord de ces torrents aux eaux limpides..

    On dégustait en ces lieux un pain cuit au four de bois et de la charcuterie introuvable maintenant sans compter le fromage  de montagne issus des troupeaux de chèvres.

    Et puis on grimpait  en transpirant beaucoup et en buvant du café glacé, dans les aiguilles mythiques de Bavella et on chassait le mouflon animal emblématique en Corse  avant que sa chasse ne  soit interdite.

    Tout cela a disparu pas par le feu bien sûr, mais parce que plus personne n'accepterait de vivre et de travailler  dans les conditions que j'évoque.

    Tout cela pour dire que je ne crois guère aux imprécations des verts, on n'arrivera plus à faire en sorte que la planète soit propre et protégée.

    Colère......

    Je me dis que j'ai eu la chance infinie d'avoir connu cette époque et ce massif de Bavella dans son état originel, et regretter que je ne reverrais plus  comme je l'ai connu, même si je sais que la nature reprend toujours ses droits.

    Bonne fin de semaine.

    « Bandits Corses........En attendant Ciara.... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Février 2020 à 19:51

    Je comprends et je suis avec toi dans ta colère, grr, JL

    2
    Mercredi 5 Février 2020 à 19:58

    Je peux comprendre ta colère...

    toute cette végétation qui disparait, toute cette nature détruite.

    Je me souviens être restée sans voix quand je suis allée chez ma soeur quelques jours après un gigantesque incendie...

    ce silence impressionnant, plus de vert, plus de chants d'oiseaux.

    Courage à vous!

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Mercredi 5 Février 2020 à 20:02
    De tous cœur avec toi et avec la Corse
    Tout ce que vous avez connu , dans votre jeunsse c'etait le paradis
    Bravo pompiers et pilotes de Canadairs
    Kenavo Baba
    4
    Mercredi 5 Février 2020 à 20:13

    Ton coup gueule est bien justifié !

    Difficile de voir de si bons souvenirs partir en fumée.

    Les pompier sont vraiment des as

    Bonne soirée

    5
    Mercredi 5 Février 2020 à 20:17

    Bonsoir Baba.

    Je suis triste comme toi.

    Je pense que seule la disparition de l'homme permettra à la nature de panser ses blessures et de reprendre ses droits.

    Cette planète n'est pas à nous. Nous n'en sommes que les locataires.

    Tous ses habitants faune et flore vivaient en symbiose de manière équilibrée avant que les humains ne se la partage et ne l'exploite.

    Épuisant les sols et éradiquant nombre d'espèces animales et végétales.

    Comme dit ma fille ironiquement: "On a de la chance, on pourra assister à la fin du monde!"...

    ***

     Pour combattre les invasions de criquets, ils n'ont rien trouvé de mieux que pulvériser des tonnes d'insecticide, polluant encore un peu plus l'environnement. 

    Je croyais que les insectes étaient comestibles? Pourquoi ne pas les capturer et les transformer en nourriture? Surtout que les problèmes de famine  se posent dans les pays concernés.

    C'est pas la joie tout ça!

    6
    Mercredi 5 Février 2020 à 20:19

    Bonsoir Baba . Je comprends ta colère en voyant de tels souvenirs partir en fumée. Coup de chapeau pour les hommes dû feux qui font tout pour préserver des vies et notre belle nature . Bonne semaine. 

    7
    Mercredi 5 Février 2020 à 20:37

    Beaucoup d'entre nous on connu une enfance et une adolescence idyllique . Les conditions de vie ont évoluées mais hélas pas dans le bon sens !

    Bonne soirée                         

    8
    Mercredi 5 Février 2020 à 20:48

    Bonsoir Baba

    Tu as raison d'être en colère je le serais aussi, le feu n'est pas parti tout seul il y a toujours des gens qui sont là pour faire des conneries, il faudrait les punir sévérement mais voilà il faut leur tomber dessus !

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    9
    Mercredi 5 Février 2020 à 21:20

    Bonsoir Baba

    Affreusement triste pour toi, pour tous ces souvenirs qui partent en flammes!

    Moi qui ai grandi dans une époque de guerre, maintenant qu'elle n'est plus chez nous, même si elle existe ailleurs, il faut pleurer sur ces feux qui partent un peu de partout, peut-être de la main des hommes!

    Merci à ces hommes qui se battent pour les éteindre, alors que des causes plus justes les attendent peut-être!

    Je te plais de tout mon coeur, car on se sent impuissants devant de telles catastrophes!

    Ta colère est juste, espérons que cela ne se reproduira pas ailleurs mais je suis pessimiste!

    Je t'embrasse

    Gigi

     

    10
    Mercredi 5 Février 2020 à 23:30

    Coucou  Baba, je suis triste à entendre de telles nouvelles.

    Triste et en colère avec toi, mais j'espère que ce n'est pas un homme qui a mis le feu!

    On se sent impuissant devant de tels évènements.

    Espérons que cela  s'arrêtera là, mais hélas!

    Je suis d'un naturel optimiste, mais je dirai bien comme la fille de Micromick:

    "on aura de la chance on pourra vivre la fin du monde".

    Si les humains disparaissent la terre a des chances de s'en sortir.

    Bon courage et douce nuit Baba.

    11
    Jeudi 6 Février 2020 à 01:18
    Bonjour baba très triste cette perte Passe une bonne journée Avec amitiés René
    12
    Jeudi 6 Février 2020 à 05:27

    Je comprends ta colère, c'est affreux de voir disparaitre toutes ces coutumes et modes de vie d'une autre époque à cause du feu mais aussi de la négligence des hommes qui ont perdu toutes les vraies valeurs dont il ne va plus rien survivre ...

    Bon jeudi frais mais ☼ !
    Gros bisoux, cher baba.

     

    13
    Jeudi 6 Février 2020 à 06:50

    Je comprends ta colère… de plus en plus de désordres, feux, tempêtes, inondations… c'est affreux...

    Gros bisous

    14
    Jeudi 6 Février 2020 à 08:19

    Il n'y a malheureusement pas qu'en Australie .....

    15
    Jeudi 6 Février 2020 à 09:11

    un spectacle de désolation comme il en arrive souvent dans le sud...heureusement sans victime!

    bonne journée.

    16
    Jeudi 6 Février 2020 à 09:12

    C'est chaque fois un dilemme pour les autorités, est-ce naturel ou criminel ? Ta colère est justifiée mais plus on avance dans le temps et plus la nature se rebelle. C'est vrai quoi, pourquoi être toujours belle et luxuriante pour certains humains qui n'ont aucun respect. Et donc la tristesse est de mise pour ceux qui aiment leur environnement si généreusement mis à leur disposition.

    17
    Jeudi 6 Février 2020 à 09:22

    La création du jour

    Bonjour Baba,  

    quelle tristesse que de voir partir en fumée tous ces beaux coins de ton île..

    Bonne journée, bons baisers

    18
    Jeudi 6 Février 2020 à 09:33

    J'ai vu un jour moi aussi le ballet des Canadairs  au-dessus du maquis en flammes et j'en ai gardé un triste souvenir... comme les grands pins qui j'ai vu brûler près de Marseille . Sans parler des incendies catastrophiques en Australie , en Californie ou dans la forêt amazonienne...

    Le temps s'accélère, les arbres sont peu à peu remplacés par nos ordures, l'humanité pollue l'air qu'elle respire et l'eau qu'elle boit... on prolifère, tels les virus qui détruisent le corps qu'ils ont envahi... et on fonce, de plus en plus vite, tête baissée, droit dans le mur !

    On a de la chance nous les vieux, on a de beaux souvenirs...

    Bonne journée

    19
    Jeudi 6 Février 2020 à 09:39

    Merci pour tes nombreux commentaires sur mon site de photos.

    Bravo pour tes articles qui me donnent envie de  venir un jour en Corse.
    Soigne bien ta maman

    Dominique

    20
    Jeudi 6 Février 2020 à 10:05

    Quelle tristesse !

    JP

    21
    Jeudi 6 Février 2020 à 10:19

    C'est impressionnant toute cette fumée et ce ciel rouge. C'est une vraie catastrophe.on ne peut que penser à un incendie volontaire  avec ce vent violent. C'est criminel d'abîmer ainsi la nature.

    Le pire c'est qu'ils ne trouveront pas les coupables. 

    J'ai vécu mon enfance à  Solenzara.Il n'y avait pas encore l'électricité alors qu'elle y était déjà dans mon village de montagne .

    Bonne journée

    22
    Jeudi 6 Février 2020 à 10:59

    Je comprends votre colère...

    C'est effroyable de voir cette nature si belle se consumer ainsi !!!

    23
    Jeudi 6 Février 2020 à 11:25

    Je peux comprendre ta colère Baba, toi qui a tant d'agréables souvenirs de ce bel endroit,

    est-ce naturel ou criminel ?

    maintenant, il faudra beaucoup, beaucoup de temps avant que la nature reprenne ses droits .

    Bonne journée,

    Amicalement,

    Christiane

    24
    Jeudi 6 Février 2020 à 11:54

    ton coup de gueule ,nous le comprenons.

    je suis un peu comme Christiane , accidentel ou criminel !!!

    Bonne journée ...Jacques

    25
    Jeudi 6 Février 2020 à 12:05

    Bonjour Baba, comme je comprends ta colère, c'est triste de voir partir en fumée cette nature si belle. Quel dommage! est criminel ou accidentel? bonne journée et gros bisous

    26
    Jeudi 6 Février 2020 à 12:19

    Quelle tristesse que ces flammes qui détruisent tout sur leur passage!

     

    27
    Jeudi 6 Février 2020 à 15:28

    Salut,

    C'est vraiment dommage de perdre cette nature.
    Je pense qu'il ne faut pas tout mettre sur le dérèglement climatique .

    En Australie ils se sont aperçus que les forêts n'étaient pas entretenues et que pas mal d'incendies étaient volontaires?

    C'est super on a du soleil et il fait 9°.

    J'espère que ca va continuer mais la météo n'est pas bonne pour le week-end.

    Bonne journée

    28
    Jeudi 6 Février 2020 à 16:26

    P....n, ça craint par chez toi ! Je vais rester au chaud dans ma chaumine ...

    29
    Jeudi 6 Février 2020 à 17:20

    Bonsoir Baba

    Je suis de tout coeur avec toi et avec la Corse et je comprends parfaitement ta colère justifiée et ta tristesse aussi, c'est vraiment terrible et çà fait mal au coeur de voir une si belle nature partir en fumée, quel triste spectacle, à la Réunion on a connu cela il y a quelques années avec le Maïdo où il y a eu un incendie gigantesque qui a fait plein de ravages, bien sûr que dame nature reprend ses droits mais jamais comme c'était avant et surtout il en faut du temps. Courage et félicitations à ces courageux pompiers etc... qui font un travail formidable et dangereux.

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.

    Douce soirée.

    Bises amicales de mon ti rocher.

    30
    Jeudi 6 Février 2020 à 19:30

    y a de quoi être en colère mon pauvre baba, maman et moi avons vu, ça à la télé et maman a dit oh lalala les aiguilles de bavella mon dieu c'est tellement beau !!! et on a vu des feux gigantesques, incroyable ça au mois de février quand même !

    moi non plus les verts, j'y crois pas, à part faire des interdits à la noix, ne font pas les interdits qu'il faut !

    quant aux gens, ne pensent qu'à eux et leur confort, l'écologie c'est pour les autres mais surtout pas pour eux, le monde fiche le camp, bon de toute manière on va tous mourir du coronavirus , nos animaux aussi et les plantes avec, les tomates espagnoles l'ont ! ptdrrr

    je rigole mais jaune, car bon tout cela est tout de même pas à prendre à la légère non plus ..

    peut être la fin d'un monde, d'une ère , d'une époque, j'aurai préféré ne pas voir , mourir en même temps que mémé, tiens..

    mon fils, nos enfants,, petits enfants , quel monde les attend ??? très inquiétant..

    je t'embrasse baba, et merci pour le documentaire comme si on y etait on ne peut que tristement espérer que la nature reprendra ses droit , mais quand ? et comment s'il y a de plus en plus de feux qui se déclarent !!!

    je t'embrasse une caresse à dora.. bibi flo

     

    31
    Jeudi 6 Février 2020 à 21:43

    bonsoir ,  je comprends ta colère mais le feu a été  volontaire ou pas ? si c'est le cas , ces gens là sont vraiment des imbéciles pour abimer de si jolis endroits , mais un jour , la nature reprendra ses droits mais le paysage ne sera plus ce qu'il a été , du côté météo , cette nuit , c'était gelée blanche ,du froid , du vent et un beau soleil toute la journée , bonne soirée , bisous

    32
    Vendredi 7 Février 2020 à 01:34
    Bonjour baba merci de ton com, qui me fait plaisir Termine bien la semaine Avec amitiés René
    33
    Vendredi 7 Février 2020 à 10:51

    La création du jour

    Bonjour Baba,  

    un petit coucou pour te déposer cette jolie vue de Marseille..

    Bonne journée, bons baisers

    34
    Vendredi 7 Février 2020 à 14:40

    bonjour Baba , oui on a vu ça à la télé c'est incroyable ces feux comme ça ! on se demande 

    si c'est pas quelqu'un qui a allumé ce feu ?    comment  un si beau coin peut être anéanti par le feu ?

    ça me rend triste ... ...   même si la nature reprendra ses droits ,  mais il faudra beaucoup de temps et ...

    passez un beau weekend  A+  amicalement 

    35
    Vendredi 7 Février 2020 à 15:58

    Salut
    Il fait beau avec 8° c'est pas mal .
    Mais ca va pas durer .
    Bon week-end

    36
    Vendredi 7 Février 2020 à 18:16

    Zut de zut

    je viens de te faire un article il a disparu M....

    tout ça pour te dire quand regardant les infos je pensais a toi

    c'est triste de voir ça

    j'ai mon fils pompier ,je connais leurs travail ..pas toujours faciles

    bonne soirée bises

    37
    Samedi 8 Février 2020 à 01:25

    Bonjour baba

    oui triste pour ce médecin de 34 ans, 40 autres médecins sont infectés, cela c'est grave

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés René

    38
    Samedi 8 Février 2020 à 08:55

    bon w.end baba, hier on a passé une très agréable journée , autour d'une bonne raclette comme si on était dans les montagnes de mémé ... nous manquait plus que la neige et les skis ! lol.. surtout les skis lol..

    ah tu m'étonnes qu'ils ont eu peur, quand je me suis énervée jeudi, ma mère n'arrivait pas à me calmer j'aurai tout cassé, le chef de chantier qui jamais me répond de suite et m'avait dit je ne sais pas envoyer des sms, là il a su !!! ptdrrr , et a rectifié le tir, la salle de bain et les wc ont été refaits , et lundi refont la cuisine et l'entrée, qui elle n'avait pas été faite .. déjà ça .. de gagné !

    faut toujours être derrière faudrait que j'y sois 24H/24 j'ai beau le répêter ils disent oui et ????  quant aux ouvriers ils appliquent ce qu'on leur dit hein n'y sont pour rien les pauvres.  bon après je t'avoue que si on avait pas du parquet gris dans la chambre et dans la salle à manger j'aurai pas tout refait faire mais là, impossible de mélanger du marron avec du gris !!! de plus la cuisine sera moderne et le gris est plus adapté au contemporain quant à la salle de bain elle sera bleu menthe polaire, le marron ne va pas du tout avec !!!  enfin voilà reste encore 2/3 bricoles qu'il faut qu'ils voient, mais j'ai pas pu gueuler plus déjà là j'avais fait fort !!!  notamment de restabiliser 2 etagères très grande dans mon placard là où y a une canalisation et lorsqu'ils l'ont pétée au marteau piqueur ça a du dévisser les équerres elles me sont restées dans les pattes, j'ai tout calé en attendant qu'ils le fasse..

    kevin peint ce w.end, te souhaite un bon samedi baba, et une caresse à petite dora, la tempête gloria arrive, aujourd'hui un peu et demain beaucoup 100/120kms/h

    un bon w.end, bibi flo.

    39
    Samedi 8 Février 2020 à 10:35

    La création du jour

    Bonjour Baba,  

    c'est sûr que les tiramisus dégustés en Italie doivent être excellents..

    Bonne journée, gros bisous

    40
    Samedi 8 Février 2020 à 11:12

    Salut

    On a une journée avec un ciel gris mais on espère un peu de soleil.

    Les soldes sont terminées alors on va pouvoir faire des courses plus calmement.

    Avec Macron les infos du samedi c'est du sans gêne.

    41
    Samedi 8 Février 2020 à 12:06

    Colère bien légitime. Je n'ai rien d'autre à dire tant c'est........(je ne trouve pas de mots).

    Ne plus revoir cette jolie forêt, quelle tristesse !!!

    Mettre la vie des sauveteurs en péril, c'est lamentable...............

    Bon week-end Baba, bonjour à Madame, soleil ici.

    42
    Samedi 8 Février 2020 à 14:47

    Bonjour Baba, il est super bien fait ce film c'est en effet une catastrophe et une horreur, Le feu, c'est la chose qui me fait le plus peur, (ma maison a brulé une fois, c'est certainement pour cela) !!! Et quand je pense à la Californie ou récemment l'Australie, je suis écoeurée de voir les arbres partir en cendres et les animaux mourir, c'est une horreur !!! J'espère que ça va mieux aujourd'hui. Je te souhaite un bon we bisous

    43
    Samedi 8 Février 2020 à 19:50

    bonsoir , il n'a pas fait froid mais c'était gris , j'espère que tu as passé une bonne journée , bonne soirée , et à lundi , bisous

    44
    Samedi 8 Février 2020 à 22:12

    Merci pour ton com Baba,

    oui les fleurs se sont adaptées maintenant car ce n'est pas très froid, mais s'il se met à geler très fort en mars ou avril, ça c'est déjà vu, outre les fleurs qui sont belles on n'aura peut être plus d'abricots de pêches de prunes ...

    Bon c'est comme ça on prendra ce qui restera.

    Douce nuit et bon dimanche.

    45
    Dimanche 9 Février 2020 à 01:46
    Bonjour baba Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    46
    Dimanche 9 Février 2020 à 09:14

    Bon dimanche même s'il est gris dehors...

    Bises de Mireille du Sablon

    47
    Dimanche 9 Février 2020 à 10:42

    La création du jour

    Bonjour Baba,  

    je suis contente que l'article sur la princesse Margarette t'ai plu..

    Bonne journée, gros baisers

    48
    Dimanche 9 Février 2020 à 12:19

    Salut

    On est dans la tempête en ce moment alors on reste chez soi aussi.

    L'Humour du dimanche c'est sacré.

    Bonne journée

    49
    Dimanche 9 Février 2020 à 12:29

    un bon dimanche baba, avec du vent ce matin... mais le pire restera à venir... ce soir !!!

    je vais filer en début d'am, à l'appartement, kevin va passer la 2ème couche de peinture..du jaune moutarde et la couche de gris /taupe sur l'autre mur... hâte que ça soit fini, c'est moi qui te le dit.. mais bon y a encore toute la salle à manger à faire , le plus gros boulot..  ensuite la salle de bain, l'entrée, et les wc..

    je vais rentrer avant que ça souffle de trop j'aime pas trop ça les tempêtes maintenant..je flippe..

    un bizou et un bon dimanche à toi baba, une caresse à dora, biz flo

    50
    Dimanche 9 Février 2020 à 14:34

    Bonjour Baba

    C'est terrible , je comprends tellement ta colère frown!

    Je te souhaite un très bon après-midi

    Bise

    51
    Lundi 10 Février 2020 à 01:35
    Bonjour baba nous sommes en guerre contre un ennemis invisible Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René
    52
    Lundi 10 Février 2020 à 10:45

    La création du jour

    Bonjour Baba,  

    prépares-toi la tempête arrive chez toi aujourd'hui..

    Gros bisous

    53
    Lundi 10 Février 2020 à 11:37

    Bonjour Baba.

    Un petit coucou en passant.

    J'espère que le moral va mieux.

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Amicalement, Michel

    54
    Lundi 10 Février 2020 à 12:40
    Très bonne journée à toi Baba
    Bise à mercredi
    55
    Lundi 10 Février 2020 à 13:11

    Vu les vents annoncés, je pense à vous. Protégez-vous bien

    A bientôt

    56
    Lundi 10 Février 2020 à 13:14

    Ces incendies sont dans bien des cas dramatiques !

    Hélas ! Devant chez moi, j'ai un petit bois cela peut y arriver !

    Passe un bon lundi, cordiales amitiés & à +  yes

    57
    Lundi 10 Février 2020 à 16:41

    Nous sommes tous avec toi, courage

    René

    58
    Lundi 10 Février 2020 à 17:36

    Salut,
    Il y a la queue de la  tempête encore et alors on compte les dégâts.
    Ce sont de petits riens mais qui emmerdent le monde.
    J'espère que tout va bien par chez vous.
    Bonne semaine

    59
    l'amicale des êtres
    Mercredi 26 Février 2020 à 07:57

    sois heureux l'ami - merci - tes visites sont toujours un bonheur - philippe

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :