• Le temps d'une chanson de Diane Salicetti que je vous ai déjà présentée sur ce blog, je vous emmène en ce dimanche d'élection ensoleillé visiter la région Bastiaise  et plus particulièrement le Cap Corse.

    Après Bastia la gênoise, la vieille ville, la citadelle et son musée,son port, son marché, on part sur les routes sinueuses du Cap Corse dans un environnement shisteux où se trouvent les demeures des Américains.Une mer turquoise et des fonds marins poissonneux.

    On revient vers Saint Florent et ses belles plages avant d'aller découvrir la région du Nebbio et de visiter la Chapelle Saint Michel d'inspiration Pisane à Murato en traversant les vignobles réputés de Patrimonio.. 

    Une région de caractère avec des productions identitaires fortes et des restaurants qui vous enchanterons par la préparation des produits de la mer et en particulier les langoustes savoureuses du Cap Corse.

    C'est une région très sauvage de notre île et certainement bien plus authentique que certaines citées trop touristiques à mon goût.

    Ce soir les Français auront choisi , dans quinze jour il faudra éliminer pour aspirer à des changements que certains souhaitent et que d'autres redoutent.....Après comme d'habitude on commencera à râler.....

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    53 commentaires
  • On ne peut plus allumer une télé ou un poste de radio sans entendre les onze candidats à l'élection Présidentielle de dimanche nous expliquer les recettes miracles qu'ils proposent pour que nous soyons tous riches et heureux.

    Peu importe les bords politiques, il faut avouer que ce sont de beaux parleurs. Le spectacle se déroule devant des milliers de personnes dans une agitation parfois troublante.

    Alors moi je vous propose un petit moment de tranquillité.On n'entend rien , on n'y comprend rien,mais on assiste.

    Toute ressemblance avec des personnages connus ne peut être que le fruit du hasard.

    Bonne journée.


    53 commentaires
  • Bug sur blog.......

    Quelques difficultés ces derniers jours sur le blog: connexion problématique; réception de commentaires qui ne me sont pas destinés, et visite de vos blogs pour déposer des commentaires,  chaotique.

    Pour couronner le tout , inflammation  d'un oeil qui rendait pénible , la vision de l'écran de l'ordinateur et de la télé.

    Bug sur blog.......

    Visite chez l'ophtalmo à plus d'une heure de voiture , mon fils m'a heureusement accompagné, qui vient de changer complètement mon traitement, il faut s'adapter aux maux de la vieillesse...Mdrr

    Tout est rentré dans l'ordre, je vais donc reprendre la lecture des articles et déposer mes commentaires.....

    La vie reprend son cours normal et il fait beau alors je ne plains pas trop.

    Bonne soirée.


    59 commentaires
  • Tulipomania........

    Quand vous achetez des tulipes pour décorer votre intérieur, vous ignorer vraisemblablement l'histoire de cette fleur.

    Rapportée des pays orientaux où elle poussait à l'état naturel, les premiers bulbes arrivés en Europe ont été considérés comme de nouvelles variétés d'oignons et furent mangés......

    L'affaire se compliqua au XVII ième siècle  quand l'Europe se passionne pour les beaux jardins. la Hollande actuelle possédait alors une flotte puissante et une économie florissante ( c'est le cas de le dire) basée sur un commerce très organisé en particulier pour les textiles.

    Dans les années 1634-1636 le pays spécula sur la tulipe à tel point qu'un seul bulbe pouvait représenter le prix de deux petites maisons. De la folie pure et pourtant véridique....

    Tulipomania........

    On achetait à terme des bulbes de sorte qu'une bulle financière énorme éclata en 1637 comme cela était prévisible. Résultat habituel, de nombreux importateurs ou spéculateurs se trouvèrent ruinés....

    Depuis bien sûr tout s'est stabilisé et on visite maintenant des exploitations magnifiques lorsque les tulipes sont en fleurs.

    Tulipomania........

    Image du net

    Finalement tout a une histoire et j'ai plaisir à pouvoir vous raconter celle de la tulipe.

     

    Très bonne journée. 


    51 commentaires
  • Pido est un humoriste Corse , bien connu dans l'île , qui a tourné des films et des téléfilms avec plusieurs grands artistes.C'est aussi un spécialiste de l'auto dérision.... Dans ce sketch, il joue le rôle de la vieille femme corse, estropiant le Français à souhait, raciste, n'aimant pas trop les Français. Alors quand sa fille essaye de s'émanciper des traditions de l'île, cela peut faire mal !!

     

    Attention faites partir la vidéo à 3' 40 

     

    A la Saint Sylvestre......


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique