•  

    Premier et deux Novembre.......

     

    Une odeur, un geste, une musique,

    un endroit,et je suis là, auprès de toi;

       tu m'entends rire, discourir de ce qui était.

    Désormais c'est un trésor au fond de toi.

    Poème trouvé sur le net.

     

    Je reviens vers vous après trois jours d'absence. J'étais dans le Nord auprès des miens.

    Ceux qui sont partis et que l'on va fleurir pour leur dire que l'on n'oublie rien, les vivants pour célébrer la fête de tous les saints.

    Des moments de silence et de recueillement , suivis de rencontres familiales toujours animées.

    Finalement la panne subite d'Internet ne m'a pas trop gênée,  une nouvelle Livebox remplacée en deux heures et un technicien qui par téléphone m'informe ce matin que tout fonctionne, et que c'était sur leur central que la panne était intervenue. Passons.......

    Premier et deux Novembre.......

    Un temps magnifique sur la Corse , l'occasion de remonter le long de la côte Orientale de l'île et d'aller déjeuner au bord de l'étang de Diana, où j'ai de nombreux souvenirs. Les huitres étaient excellentes en entrée, les plats de produits frais délicieux , et le vin blanc sec du coin, se laissait boire agréablement.

    Premier et deux Novembre.......

    Sur la route du retour, clémentines, Kiwis,pommes, avocats d'un petit producteur parfumeront la voiture , et feront nos délices dans les prochains jours......

    Premier et deux Novembre.......

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine, je passe sur vos blogs pour lire vos derniers articles.


    52 commentaires
  • Photo du net de C.MATTEI ( blog de Rutali )


    37 commentaires
  • Le veau gras.....

    Un peu moins présent ces derniers jours, bien que je sois passé sur mes blogs amis.

    J'ai été en effet très occupé, sans être préoccupé rassurez vous. Si l'on regarde la définition du veau gras , titre de mon article, l' on apprend que cette dernière fait référence à un repas et une fête que l'on donne pour honorer quelqu'un.

    Le veau gras.....

    C'est que nous avons fait samedi, jour où l'on a baptisé ma dernière petite fille de neuf mois. Mon fils avait tenu à ce qu'elle soit baptisée  dans la même église que lui, et que la fête se déroule au même endroit que pour lui, c'est à dire ..... chez moi.

    Réunir quatre familles, les amis , et quelques copains et copines et nous voila 150 dans les jardins de la villa !

    Je ne vous raconte même pas, le travail , les suées avec un temps horriblement chaud, les installations, les achats, la décoration, la sonorisation et j'en passe.

    Le veau gras.....

    On a dégusté le veau gras qui avait tourné pas loin de 8 heures sur sa broche. Le jeu en vaut la chandelle et tout le monde s'est plu à reconnaître  l'excellence de cette préparation. Au petit matin, après avoir bien mangé et bien bu, on était heureux et exténués......

    Ma petite fille a été sage comme une image pendant la cérémonie, et  a profité des bras accueillants de ses invités pendant les agapes.

    Une journée mémorable qui restera gravé dans nos mémoires comme un jour heureux, fait d'amour, de partage, d'amitié et du culte des valeurs qui me sont chères .

    Bonne semaine.


    47 commentaires
  • ca use, ça use......

     

    Image du net

    Trois kilomètres à pied ça use,ça use, trois kilomètre.....

    Dans cette fameuse cave, en en faisant le tour mon ami m'indique , qu'il avait aussi un oncle cordonnier .Un métier en phase de disparition actuellement. A l'époque dans les villages éloignés de la ville le cordonnier avait du travail. Les paysans possédaient des grosses chaussures en cuir pour aller travailler et une paire  pour la messe du dimanche ou pour les cérémonies.

    ca use, ça use......

    Les godillots, les godasses,les brodequins, oui Messieurs Dames étaient cloutés ! mais pas n'importe comment.

    Pour en avoir porté dans ma jeunesse, je peux vous dire que c'était du costaud que l'on entretenait, non pas avec du cirage mais avec de la graisse de porc.....

    ca use, ça use......

    Voila deux cartons publicitaires où l'on présentait les différents clous, avouez que c'est vraiment des choses peu communes , de véritables pièces de musée. Fabrication Française en provenance du Doubs...Les chinois à l'époque marchaient encore en tongs...

    Je voulais vous présenter cette petite découverte pour le plaisir du souvenir.

     

    Je vous souhaite un excellent week end.....

     


    44 commentaires
  • Trésor de cave......

    Il y a quelques jours un ami m' a fait visiter sa vieille maison qu'il a reçu en héritage de sa famille. Son grand père et son père étaient des agriculteurs qui exploitaient quelques hectares de vignes et de vergers.

    Parmi le bric à brac de la cave que j'explorais, un petit coffret attire l'attention.Il date de 1925 ( le cachet faisant foi) !

    Cet appareil bizarre est un ébullioscope Malligand  fils.

    Trésor de cave......

     

    Il servait à déterminer le degré d'alcool du vin.

    Son principe de fonctionnement  repose sur la variation de la température d'ébullition d'un liquide en fonction de sa concentration en alcool, plus le degré alcoolique est grand, plus la température d'ébullition est faible. Le taux d'alcool correspond au nombre de centilitres d'alcool dans un litre de vin.

    Trésor de cave......

    Cet appareil fonctionne toujours et sa précision est grande.

    Toujours intéressant de revoir un appareil des temps anciens désormais classé comme une curiosité.

    Moi j'adore découvrir....Caves et greniers sont à explorer.....

    Très bonne journée.


    39 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique