• Les plus grands aussi s'en vont........

    « Ce que je peux trouver partout dans le monde est moins beau que la Corse »

     

    Voila ce que disait Jean D'Ormesson de la Corse, et en parlant de Saint Florent son refuge secret.Il n'y a rien à ajouter, l'homme connaissait suffisamment le monde, pour pouvoir  affirmer cela sans flagornerie.

    L'annonce de la disparition de Jean D'Ormesson m' a peiné car j'aimais beaucoup l'homme. Il y avait d'abord ce regard éclatant, ces yeux  bleus qui exprimaient  la générosité  et la malice.Grand contradicteur il mettait avec un calme Olympien ses adversaires dans sa poche sans s'énerver, jamais, et Mitterand le sphinx , n'avait choisi que lui pour partager son dernier petit déjeuner à l'Elysée avant de céder le pouvoir à Chirac. Que dire aussi des hommages appuyés qu'il a rendu, lors de leur intronisation, à Marguerite Yourcenar ou à Simone Weil. L'homme aimait la femme, les femmes et glorifiait l'amour. Un grand Monsieur. Heureusement ses livres sont là maintenant pour nous rappeler sa pensée.

    Les plus grands aussi s'en vont........

     

    Et puis ce matin, on annonce la mort de Johnny Halliday. Il suffira de lire les journaux et d'écouter les médias pour tout savoir de lui.Il a accompagné toute ma vie; de ma jeunesse à maintenant.

    Je ne garderais qu'une image.Celle de sa venue à Bastia dans les années 1960.Le vent de folie qui avait déferlé sur le boulevard Paoli.Le disquaire qui avait pignon sur rue s'était fait volé des milliers de disques lors de la séance de dédicace, avant un concert hystérique dans une salle de cinéma des quais où, c'était la mode, on avait cassé les fauteuils et aussi quelques strapontins.

    Sans le savoir sur l'instant, on vivait une révolutions des moeurs et de la musique.

    Que ces hommes qui ont marqué leur passage sur terre, reposent en paix.

    Bonne journée.

     


    66 commentaires
  •  

    Pas mal d'hirondelles autour de chez moi cette année.Les juvéniles se posent sur le cable électrique en face de ma porte d'entrée.Les parents passent pour les nourrir et j'en profite pour observer ce manège et vous offrir ces quelques clichés.

    Hirondelle aux yeux noirs,

    hirondelle, je t’aime !

    Je ne sais quel écho par toi m’est apporté

    Des rivages lointains ; pour vivre, loi suprême,

    Il me faut, comme à toi, l’air et la liberté.

    Louise Michel  2010

     

     

    Je vous souhaite une très bonne soirée.


    45 commentaires
  • Mai se termine........

    Dernier dimanche de Mai, déjà dois je dire.Il fait beau et chaud une journée idéale  pour fêter les mamans....

    J'ai la chance d'avoir encore la mienne qui a 96 ans; mais malheureusement je ne serais pas auprès d'elle, sachant cependant qu'elle sera très entourée.

    Mai se termine........

    Je pensais ce matin à toutes ces mamans méritantes et affectueuses que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de mes voyages.Elles ont un point commun le regard qu'elles portent à leur enfant. Peu importe le lieu ,la religion,les traditions, une mère est unique.

    Mai se termine........

    Alors dans ce monde où certaines sont dans la douleur et la souffrance d'avoir perdu tragiquement le leur, je voudrais leur adresser un beau message de soutien et d'amitié. En saluant leur courage.

    Bonne fête à toutes les mamans du monde.

    Voila c'est tout simple et pourtant....c'est important.

    Bon dimanche .


    68 commentaires
  • Bien sûr qu'il est revenu.!!

    Bon premier Mai

    Bon mois de Mai

    Bonne semaine.


    53 commentaires
  • Le temps d'une chanson de Diane Salicetti que je vous ai déjà présentée sur ce blog, je vous emmène en ce dimanche d'élection ensoleillé visiter la région Bastiaise  et plus particulièrement le Cap Corse.

    Après Bastia la gênoise, la vieille ville, la citadelle et son musée,son port, son marché, on part sur les routes sinueuses du Cap Corse dans un environnement shisteux où se trouvent les demeures des Américains.Une mer turquoise et des fonds marins poissonneux.

    On revient vers Saint Florent et ses belles plages avant d'aller découvrir la région du Nebbio et de visiter la Chapelle Saint Michel d'inspiration Pisane à Murato en traversant les vignobles réputés de Patrimonio.. 

    Une région de caractère avec des productions identitaires fortes et des restaurants qui vous enchanterons par la préparation des produits de la mer et en particulier les langoustes savoureuses du Cap Corse.

    C'est une région très sauvage de notre île et certainement bien plus authentique que certaines citées trop touristiques à mon goût.

    Ce soir les Français auront choisi , dans quinze jour il faudra éliminer pour aspirer à des changements que certains souhaitent et que d'autres redoutent.....Après comme d'habitude on commencera à râler.....

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    53 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique