• Tout frais.....

     

    J'aime bien fouiller dans mes albums photos.En effet on tire toujours des clichés que l'on oublie.

    En cette période de carême on mange beaucoup de poissons et je n'ai pas résisté à vous mettre cette photo.

    Elle a été prise  sur le marché de Na- Cham dans le Nord Vietnam.Petite bourgade où était implanté la Légion Etrangère pendant la guerre d'Indochine.

    En Asie on vend  bien souvent le poisson vivant.

    Regardez bien la photo : trois bassines contenant des poissons vivants. Derrière la vendeuse une pompe qui en fait oxygène en permanence les poissons ,fraîcheur garantie.

    Tout est prêt, la poissonnière est souriante et vous présente sa marchandise toute frétillante.Au pied de la chaise on aperçoit aussi une lame de machette et une petite balance .Vous avez le choix.Ou vous emportez la marchandise en l'état , ou on vous la prépare.Pour avoir assisté à la scène je peux vous garantir que le poisson n'a pas le temps d'avoir le stress !!  et toujours avec le sourire.....Mdrrr

    L'Asie réserve toujours des surprises.

    Bien sûr vous pourrez accompagner le poisson d'un riz de qualité provenant du coin.....

    Allez bon appétit et bonne soirée

    Tout frais.....


    49 commentaires
  • Plus riche est celui qui se contente de peu,
    car la richesse est dans la nature.

    Socrate

     

    En parcourant cet après midi quelques albums sur la vie rurale en Asie, je me disais que finalement  s'il faut manger pour vivre, autant savoir ce que l'on mange et surtout comme cela est produit.

    J'ai vu là bas des jardins magnifiques et des produits superbes. Ici on consomme ce que l'on produit.

    Cela m'a fait penser à la vie dans nos montagnes corses , ce blé produit à 1000 mètres qui donnait une farine et du pain cuit au feu de bois dont je n'ai jamais  plus retrouvé le goût.

    Chez nous les normes édictées par des technocrates , font que rien n'est plus naturel quoiqu'on en dise.

    Alors je voulais rendre un petit hommage à tous ceux qui travaillent la terre sans subventions et qui produisent de quoi se nourrir.

    Regardez ce poulet élevé au grain volé en pleine nature, j'imagine sa saveur.

    Enfin une bonne tête de veau dont raffole Jacques Chirac dit' on et qui savait flatter le cul des vaches au Salon de l'agriculture  dont l'édition 2018 va ouvrir ses portes cette semaine.

    J'espère que le Président Macron aura trouvé les mots qui conviennent pour rassure les 700 jeunes agriculteurs qu'il avait convié hier en son palais.

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.


    51 commentaires
  •  

    Mettez en plein écran pour en prendre plein les yeux !!

     

    Il neige ou il pleut et moi je rêve que de pays lointains de soleil et de chaleur !

    2018 approche et baba se demande où il va bien pouvoir aller , car son désir de profiter de la vie et de découvrir un coin inconnu du monde ne l'a pas encore quitté !

    Quelques idées bien sûr j'en ai, et quelques sollicitations d'amis avec qui j'ai déjà voyagé aussi.

    Alors j'étudie, je cherche, je vérifie, je pèse le pour et le contre , je lis beaucoup et je visionne reportages et clips.

    J'ai trouvé celui que je vous présente et qui m'a intéréssé même si je connais déjà bien des coins filmés.

    mais le rêve est toujours permis, alors je voulais le partager avec vous !

    Bon week end, prenez soin de vous.

    Bonne Journée.


    49 commentaires
  • A mes amis Gujarati......

    Pendant que nous subissons la canicule, en nous plaignant dans nos pièces climatisées, et que sur Ajaccio on n'a pas vu une goutte de pluie depuis le début du printemps; en Inde c'est la période de la mousson et ce  sont des trombes d'eau qui s'abattent comme chaque année sur les villes et les campagnes.

    Les précipitations ont été terribles dans l'état du Gujarat entraînant la mort de plus de 300 personnes dans l'indifférence générale en Europe. Le Gujarat c'est où après tout ?

    A mes amis Gujarati......

    Le Gujarat, cet état d'Inde, je le connais pour l'avoir parcouru du Nord au Sud et je vous en ai parlé plusieurs fois sur ce blog.

    Je sais que la vie n'est pas toujours facile là bas, et ces intempéries font faire disparaître les récoltes de coton ce qui va aggraver la situation économique de cet état.

    A mes amis Gujarati......

    Ahmedabad capitale du Gujarat a été envahie par les inondations. J'imagine le chaos dans cette ville grouillante et où la circulation est démente.

    A mes amis Gujarati......

    Alors tout simplement j'évoque ce fait, qui ne sera que divers chez nous , et qui veut rendre un hommage ému  aux 300 personnes, déjà défavorisées,qui ont perdu la vie.

    L'occasion aussi de mettre en ligne quelques photos prises sur le vif lors de mon voyage.

     

    Je vous souhaite une très bonne fin de semaine.


    58 commentaires
  • Gujarati......

     

    Si je suis passé sur vos blogs et que j'ai déposé chaque jour des commentaires, j'ai bien conscience que je n'ai rien publié cette semaine.La faute à un emploi  du temps très chargé qui m' a mangé mon quotidien habituel .

    Cela ne m'empêche pas de rêver et en parcourant mes dossiers photos, je suis tombé sur ces clichés que j'avais réalisé au Gujarat un état de l'Inde. J'étais parti voir les derniers onagres, ces ânes sauvages , vivant en liberté dans le Rann of Kutch, dans le Nord Est de cet état.

    Gujarati......

    C'est en faisant une pause dans un village que j'ai vu ces femmes.

    Je regardais attentivement leur habillement. Beaucoup de couleurs ce qui n'est absolument pas étonnant, mais richesse des étoffes et des bijoux. J'avais été très surpris à l'époque, car ces femmes vivent dans une région isolée  du Nord du Gujarat, dans un petit village d'éleveurs et d'artisans aux maisons simples et propres où le luxe est banni.

    Gujarati......

    De belles rencontres, en toute simplicité, qui m'avait laissé un souvenir incroyable.

    Alors que le nouveau Président  prend ses fonctions et qu'un renouveau est en marche, je pense au devenir de ces populations , qui bien entendu n'attendent pas grand chose.

    Le beau temps commence à sévir en Corse avec des températures qui grimpent lentement.

    Faites de beaux rêves et passez une bonne semaine.


    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique