• Estampes.....

     

    Quand on parle d'estampes Chinoises ou Japonaises je vois souvent sourire mes interlocuteurs.Ils associent estampes et érotisme. Mais cela est une autre histoire.....

    L'art de l'estampe est très ancien. Au départ elle n'était réalisée qu'en noir et blanc, la couleur n'est venu que très tardivement.

    Estampes.....

    Les plus anciennes datent de 1669, mais ce que bien des gens ne savent pas, c'est la technique utilisée pour réaliser les estampes.

    En réalité l'artiste réalise  d'abord un dessin. Il  le confie ensuite à un sculpteur qui colle celui ci sur une planche de cerisier ou de buis , sciée dans sa longueur. Il sculpte dès lors le modèle. On prend ensuite une feuille de papier qui est pressée sur cette sculpture, préalablement enduite des coloris choisis. On obtient dès lors l'estampe originale.

     

    Estampes.....

    Vous vous imaginez le travail que cela représente. Ces estampes sont maintenant très rares et valent de petites fortunes.

    Estampes.....

    L'évolution des techniques fait qu'aujourd'hui les estampes sont imprimées en polychromie et n'ont plus rien à voir avec celles décrites plus haut.

    Bon je ne voudrais pas fruster ceux qui sourient quand on évoque l'estampe , elles seront sages,  car voyez vous au pays du soleil levant, l'érotisme ne se conçoit que dans la soie.......

    Estampes.....

     

    Estampes.....

    Je vous souhaite une très bonne soirée.


    46 commentaires
  •  

     

    j'ai tourné cette vidéo au Rajasthan, pas très loin de Jodphur, sur le territoire des Bisnhoïs le peuple le plus écolo de la terre à mon sens.

    L' homme que vous voyez est l'un des animateurs du village que j'ai visité. Il prépare une pipe à base d'une résine dont il a affirmé que ce n'était pas de l'opium. Pour autant le cérémonial très codé de la préparation répondait à des préceptes religieux que ce peuple respecte à la lettre. Par ailleurs il existe beaucoup de champs de pavots et il existe une tolérance pour la consommation d'opium au Rajasthan.

    J'ai eu la chance de visiter les alentours du village, le soir au coucher du soleil, et j'ai pu me rendre compte moi même de leur mode de vie et de la protection de la nature  et des animaux qui les entourent. J'ai vu ces gazelles  sauvages s'approcher sans crainte de leurs protecteurs et venir leur manger dans la main.J'ai vu des bandes de perdreaux devant le seuil de leurs demeures et les paons perchés sur les arbres tout proches.

    je me suis documenté, j'ai lu des ouvrages sur leur philosophie de vie, mais je crois sincèrement qu'il faut beaucoup de temps  pour comprendre ce qu'ils font. Eux agissent sans grands moyens , chez nous on parle beaucoup et nos rues sont encombrées des déchets de notre société de consommation.

    La deuxième vidéo ci dessous présente succintement leurs croyances .

    Je peux vous dire que quand vous êtes sur place et au milieu d'eux vous cogitez et leur souvenir est toujours très présent dans mon esprit, après mes deux incursions chez eux.

     

    Très bonne soirée.


    46 commentaires
  •  

     

    Regards croisés.......

    J'ai beaucoup voyagé et croisé beaucoup de personnes à travers le monde. J'ai appris que le contact se gagne toujours par le regard.

    Deux regards se croisent et déjà une première impression de la rencontre se dégage. La peur de l'autre se dissipe,  alors qu'apparaît le sourire.

    Regards croisés.......

    Combien de fois m 'a t' on demandé d'où je venais,  ce que je faisais dans le pays, si cela me plaisait , quand on ne m'invitait pas à venir boire un thé ou un café.

    Regards croisés.......

    J'aime ces instants  de vrai partage, qui ne peuvent avoir lieu que quand vous voyagez en individuel, sans horaire à respecter, et au gré de votre humeur.

    Regards croisés.......

    Voila des portraits que j'ai pris moi même au Népal, sur le vif ; sans faire poser vos interlocuteurs, dans leur attitude naturelle, celle de tous les jours.

    Regards croisés.......

    Il y a les enfants au regard innocent, les jeunes filles et les jeunes femmes dans la splendeur de la jeunesse, les adultes qui connaissent la vie , et les personnes âgées plus curieuses.

    Regards croisés.......

    Cela a toujours été ma conception du voyage; à la rencontre de l'autre, de sa culture, sans jugement, sans à priori.

    Regards croisés.......

     

    Je n'ai jamais eu de problèmes, le regard et le sourire c'est la clef de rencontres insolites et enrichissantes...

    Regards croisés.......

    Je vous souhaite une très bonne semaine.

     


    55 commentaires
  • Diwali........

    Notre amie Flo ( Lacalobra ) évoquait dans un de ces derniers articles la fête de Diwali ou fête des lumières en Inde, qui s'est déroulée il y a une quinzaine de jours en Asie.

    Diwali........

    Ces cérémonies hindouistes se déroulent aussi au Népal tout proche et une année j'ai eu la chance d'assister aux festivités à Katmandou.

    Diwali........

    Ce qui m'avait frappé à l'époque c'était de constater que la célébration des lumières engendrait partout la joie de vivre et la gaité dans toute la ville. Il y avait une ambiance extraordinaire et une ferveur populaire incontestable.

    Diwali........

    Suivant la légende , le Dieu Ràmà qui était en exil rentre chez lui, et va retrouver son épouse Sità, après son combat victorieux contre le démon Ràvana, les lumières lui indiquent le chemin.

    Diwali........

    Une fois appris cela, on comprend mieux pourquoi tous les chemins d'àccès aux demeures ou magasins sont illuminés par des milliers et des milliers de bougies et que l'on trouve des offrandes partout. Des artistes de rue réalisent en sable et en fleurs de magnifiques mandalas.

    Diwali........

    Pour illustre mon propos et ce souvenir qui restera gravé dans ma mémoire je vous offre ces clichés pris par mes soins par une belle et douce soirée soirée dans la capitale du Népal.

    Diwali........

     

    je vous souhaite une excellente semaine ,on rentre dans la deuxième quinzaine de Novembre déjà !


    48 commentaires
  • Il y a 65 ans.........

    Restons en Asie .

    Beaucoup de militaires dans ma famille, qui nous ont inculqués les valeurs essentielles et capitales pour mener une vie dans la droiture et le respect.

    Alors que l'on célèbre dans le faste le débarquement des alliés sur les plages Françaises , une autre Bataille qui a marqué l'histoire de la France est passée sous silence certainement parce qu'il s'agit d'une défaite.Je veux parler de la bataille de Dien Bien Phu en Indochine ( le Vietnam d'aujourd'hui ) dont on a célébré le 6 juin le 65 ième anniversaire.

    Il y a 65 ans.........

    Dans cette cuvette maudite pour nos troupes, après le silence de la reddition, on a dénombré 1726 morts, 1694 disparus  et 5294 bléssés. Sur les 10863 prisonniers qui regagneront les camps viets seuls 3290 survivants regagnerons la France après des souffrances et des privations que seuls il peuvent raconter.

    Il y a 65 ans.........

     Sauf erreur ou omission pas une image, pas un mot dans les médias sur cela, c'est je dois le dire regrettable.

    J'étais invité par des anciens militaires à me rendre à Dien Bien Phu où a eu lieu une cérémonie en présence d'anciens miltaires Français et de combattants Vietnamiens. Je n'ai pas pu m' y rendre mais je veux vous faire lire quelques extraits du récit que j'ai reçu d'une de mes connaissance.

    Le 7 mai mon ami fidèle, Giang, associé à toutes mes aventures vietnamiennes depuis de nombreuses années, nous rejoint et va m’aider dans la préparation de cette journée. Nous commençons par une visite chez le fleuriste, qui a la lourde responsabilité de trouver les fleurs tricolores avec lesquelles il confectionnera la gerbe que nous déposerons au mémorial.

    Nous poursuivons la matinée par un programme de visites. Le musée, Eliane 2 que nous parcourons en tout sens, Dominique ,où depuis le sommet la vue sur le site permet de mieux apercevoir les différents points d’appui et d’appréhender certains aspects stratégiques de la bataille. Détour par le PC GONO, où les grands chefs orchestrèrent attaques et contre-attaques. Après le déjeuner, nous parcourons la ville pour mieux nous imprégner du drame qui s’y est joué il y a 65 ans, et à l’issue duquel notre corps de bataille s’inclina avec honneur.

    Il y a 65 ans.........

     

    Merci a eux de s'être rendus sur place.

    A 17h le mémorial nous accueille et, rejoint par la section UNP de Thaïlande, nous nous recueillons devant ce monument érigé en 1994, par la volonté et grâce à la persévérance de Rolf RODEL. Je prononce quelques mots à la mémoire de ceux qui périrent ici et dans les camps, et avec Yves nous procédons au dépôt de notre gerbe aux couleurs tricolores. Après avoir salué les membres de l’autre section UNP qui souhaitent effectuer leur propre cérémonie, nous quittons le site pour nous rendre au cimetière vietnamien situé au pied d’Eliane 2. Les combattants ensevelis ici se sont battus contre nous et leur combativité honore la résistance et le courage des nôtres. Il ne nous semble pas saugrenu ou déplacé d’avoir également une pensée pour ces hommes qui se sont sacrifiés pour la cause qu’ils défendaient.

    Il y a 65 ans.........

    Voila tout est dit simplement, en honorant vaincus et vainqueurs.

    Les images de cet article , je les ai prises au Vietnam dans les endroits où nos soldats étaient établis.

    Il y a 65 ans.........

    Il n'est jamais bon de tout oublier.......

    Très bonne soirée.


    43 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique