• Cérémonie Insolite......

    Avant de quitter pour un moment le Gujarat, je voulais vous reparler du Maharadjah de Poshina que vous voyez en photo le jour de notre départ un matin du mois d'Octobre.

    L'homme nous a fait passer deux jours incroyables et inimaginables.Il pourrait vivre tranquillement dans la capitale du Gujarat dans un somptueux palais où demeurent encore ses parents. Non il a voulu rester en pleine nature dans son royaume où il s'est engagé dans une action écologique.Il lutte contre les déchets abandonnés n'importe où et contre certaines traditions séculaires de l'Inde, en faveur des femmes en particulier.C'est un érudit qui a consacré du temps à la religion Jaïn et qui a écrit de magnifiques livres sur ces temples superbes qu'ils ont construit. Il m' a d'ailleurs gentiment dédicacé un de ses ouvrages. 

    Cérémonie Insolite......

    Il nous a amené visiter les écoles,les plantations de coton et les sanctuaires de chevaux de terre, dont je vous ai déjà parlé et qui demeure un site exceptionnel en Inde.

    Cérémonie Insolite......

    Mais il nous a fait assister à une cérémonie rare dans une communauté proche du palais.Un évènement qui se produit tous les cinq ou dix ans.La tribu élabore des dalles représentant des divinités qui sont regroupées dans une case sombre et basse où sont brûlés de l'encens at autres herbes aromatiques ou hallucinogènes !. Je suis rentré et je me suis assis pour assister à une cérémonie qui pour moi a été la consécration de ces représentations qui sont ensuite déposées dans les temples du Gujarat.

    Cérémonie Insolite......

     Je dois dire que cela m'a rappelé les cérémonies du vaudou en Afrique.A bien observer certains participants il était indéniable qu'ils avaient avalé je ne sais quoi mais les yeux exorbités ne trompaient pas trop sur la nature de ce qu'ils avaient pris.

    Cérémonie Insolite......

    C'est un moment où vous sentez monter l'adrénaline ! A un moment donné je ne voyais que les machettes..!

    Un souvenir qu'il m'est d'ailleurs difficile de vous décrire.

    Terminez bien votre dimanche et passez une très bonne semaine....


    44 commentaires
  •  

    Trouver l'eau........

    Nous sommes toujours au Gujarat en Inde mais au sud de cet état , du coté de Bhevnagar..

    Une région difficile mais où je dois le dire on retrouve ce que devait être l'Inde dans les temps très anciens.Il y a des édifices , des temples que je n'ai rencontré nulle part ailleurs.

    Trouver l'eau........

    Dans ce contexte, j'ai été amené à visiter un puits très particulier. Du point de vue technique il s'agit de creuser en oblique pour rechercher l'eau au plus profond. J'ai vu des puits construits de cette façon en Afrique, mais jamais dans des parois rocheuses comme ici.

    Trouver l'eau........

    Par contre celui ci est vraiment unique dans la mesure où il a été creusé dans des grès de toutes couleurs et aménagé en conséquence.Le travail effectué est énorme et je ne sais combien ont duré ces travaux pharaoniques . Le résultat  est impressionnant  et je dois vous dire que descendre juqu'à l'eau et ensuite remonter demande un peu de souffle.

    Trouver l'eau........

    Mais l'endroit est toujours animé car il est unique.Plus surprenant les escaliers sont peuplés de petits écureuils que l'on trouve partout au Rajasthan et au Gujarat qui font partie intégrante  de l'environnement des grands sites de ces Etats. Ils sont vifs mais peu farouches.

    Trouver l'eau........

    Voila un beau souvenir de voyage, quelque chose que l'on voit rarement et je voulais vous en parler depuis longtemps , c'est maintenant chose faite.

     Bonne soirée à vous tous.Le beau temps règne sur la Corse

     


    56 commentaires
  • Souvenir du Gujarat.......

     

    Chaque grand voyage non organisé et en petit groupe d'amis réserve parfois de grandes surprises.

    Nous sommes au Gujarat un état au sud du Rajasthan à Gondal plus exactement.

    Lors de la préparation du voyage, notre attention avait été attirée par une offre particulière d'un hébergement dans cette ville.

    Nous n'avons pas été déçus.C'était tout simplement une des résidences du maharadjah  de Gondal.Une bâtisse qui ne payait pas de mine mais dont l'intérieur était superbe.Des galeries qui gardent la fraîcheur sur lesquelles s'ouvrent les pièces d'habitation dont des chambres spacieuses et calmes .

    Souvenir du Gujarat.......

    Un jardin-parc bien aménagé où courent les paons.quelle ambiance.

    Et puis la rencontre avec le propriétaire des lieux tout heureux de rencontrer des Français dont il nous dit qu'ils sont rares à venir à Gondal.

    C'est là , que la rencontre tourne à la magie. D'abord un wagon de train superbement aménagé qui est sur des rails devant le petit palais.On nous explique que dans les années folles,le père du Maharadjah faisait accrocher son wagon personnel au convoi qui l'emmenait à la destination choisie.Incroyable.

     

    Souvenir du Gujarat.......

    Souvenir du Gujarat.......

    Et puis il y a la collection privé de voitures anciennes d'une richesses absolue.Cela part de vieille guimbarde jusqu à la voiture de course moderne, on rêve, on rêve vraiment..

    Souvenir du Gujarat.......

    Souvenir du Gujarat.......

    Souvenir du Gujarat.......

    Le soir nous sommes ses invités dans une salle à manger au style de la période victorienne.Une cuisine raffinée et un service de grand style par des employés en veste blanche galonnée.

    Souvenir du Gujarat.......

    Jamais au grand jamais vous ne pourrez voir cela en voyage organisé.

    C'est une adresse précieuse , des amis y sont retournés et l'accueil a toujours été chaleureux.

    Pour moi trois jours où j' ai été transporté dans une autre époque et un autre monde. Baba au pays des merveilles....

    Je rêve d'y retourner  à partir d' Udaïpur la porte entrée du Gujarat..... En Daimler1930 cela serait un autre rêve ! 

    Souvenir du Gujarat.......

    je vous souhaite une excellente semaine et avant cela un bon week end.

     


    53 commentaires
  • Lumbini......

    Vous avez apprécié les papillons de Lumbini. Cette ville près de la frontière de l'Inde est en réalité l'un des quatre lieux saints du Boudhisme. C'est là qu'est né Boudha 723 ans avant Jésus Christ. Toutes les fouilles archéologiques le confirment. Le bâtiment blanc que vous voyez est en fait une construction qui protège les vestiges de la maison de naissance de Boudha. Impossible de prendre une seule photo à l'intérieur les services d'ordre et de sécurité sont impitoyables. Les pélerins qui viennent du monde entier jettent de l'argent directement sur le sol à partir des passages surplombant les vestiges.Ensuite on peut se recueillir quelques secondes  devant une relique sacrée de Boudha.

    Lumbini......

     

    Le site religieux est immense et a une particularité.Chaque pays où le boudhisme peut s'exercer a eu ou a le droit de construire un temple .Tout est soigneusement entretenu et cette promenade que l'on peut effectuer en cyclo pousse vous permet de visiter les temples au milieu de beaux jardins et de beaux bassins.Le soir venu tout devient magique quand le soleil se couche.

    Lumbini......

    La France  a construit un temple que j'ai visité, mais le plus impressionant me semble être celui de Chine.C'est le plus riche et le plus élaboré.

    Lumbini......

    Lumbini......

    Croyant ou pas , quelque soit votre religion, vous réalisez ce que peut être la puissance lorsque vous avez la foi.

    A l'entrée du parc brûle la flamme de la paix. La non violence est la règle.

    Lumbini......

     

    Pour moi c'est un souvenir magnifique de voyage dans ce pays si pauvre et si attirant.

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    53 commentaires
  • Regardez en plein écran, impréssionnant 

     

    On parle souvent de la fameuse route 66 aux Etats Unis  dont la réputation n'est plus à faire.Mais connaissez vous la route du Karakoram?

    Pour ma part j'aimerais bien l'emprunter !

    Une route de 1300 kilomètres qui relie la Chine et le Pakistan. la plus grande partie se trouve au Pakistan soit 887 kms, le reste en Chine.

    Achevée en 1986 il a fallu 27 années de travaux pour l'ouvrir. près de 1000 ouvriers des deux nationalités ont perdu leur vie dans ce chantier dantesque.La route s'élève  par la passe de Khunjerab à 4.693 mètres d'altitude. Une paille ! 

    La première expédition Française dans ce massif eu lieu en 1936 et le cinéaste Michel  Ichac qui en faisait partie réalisa un film " katakoram" qui remporta en 1937 le Lion d'or à la Mostra de Venise. C'était la belle époque.

    je voulais vous faire  partager les étranges sensations que j'ai éprouvé en regardant cette vidéo.

    Alors bien sûr c'est pas la porte à côté ,mais personne ne nous empêchera de rêver. pas vrai ?

     Bonne soirée.

     


    54 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique