• Ce clip je l'ai tourné par un très beau matin ensoleillé à Petra dans le sud de la Jordanie . J'avais voulu passer plusieurs jours à Petra pour découvrir cet endroit unique , bijou incontestable de ce pays  magnifique.

    Ces images ne traduiront jamais ce que l'on peut ressentir quand on découvre ces lieux. Les images montrent en fait le parcours du Sik un long boyau de 1500 mètres de long et qui dans  son endroit le plus étroit mesure juste un peu plus de  deux mètres. Le parcourir avec le jeu des lumières et des ombres est magique.

    Petra , citée des Nabatéens, a été longtemps une étape importante sur la route de la soie. Puis pour des raisons encore obscures, elle fut abandonnée avant d'être redécouverte par le Suisse Jean Louis Burckhardt en 1812.

    Je me demande toujours ce qu'a du ressentir cet explorateur, lorsqu'au sortir du Sik il découvre le temple dénommé la Khazneh , immense avec sa hauteur de plus de 30 mètres, dégagé , creusé dans ce grès rose superbe et que pénétrant dans la salle principale il voit le plafond naturel aux couleurs incroyables.

    Je dois dire que sur place, on se sent tout petit, et on est projeté dans une époque que l'on ne peut imaginer. Je me suis personnellement attardé dans le Sik sur ce réseau taillé dans la roche destinée à recueillir l'eau nécessaire à la vie de 25 000 personnes à l'époque de l'apogée commerciale de la citée.

    J'ai parcouru lentement avec mon épouse , le sik avant de découvrir l'image tronquée du temple, superbe souvenir et d'admirer ensuite l'intégralité de sa construction. Le coeur  tape je ne sais pourquoi, un peu plus vite.

    La visite complète de Petra deux jours durant, avec les tombeaux, les vestiges romains dont le fameux amphithéâtre ,le plateau sacrificiel et la fontaine du lion a été un enchantement. Un souvenir inoubliable.

    J'espère que ces quelques images vous plairons

    Je vous souhaite une superbe fête de la Chandeleur....

    PS: La vidéo dure bien que 5 minutes, il y a eu un bug lors du transfert you tube


    44 commentaires
  • D'Afrique passons en Asie et plus exactement au Vietnam. Avec mon ami Médecin à qui je dois ces images que j'ai monté, nous sommes sur la route qui mène en Chine depuis Cao Bang. Notre guide nous invite à pénétrer dans le village de Phuc Sen. Au milieu des champs, en plein air, travaillent des forgerons en communauté. Cet endroit est connu dans la région car son activité principale est la fabrication d'outils agricoles dont le besoin est permanent.

    Il fait chaud , très chaud même aux abords de la forge. Les gens travaillent et notre arrivée ne change rien à leur concentration.

    Premier constat immédiat, pas de précautions particulières dans les mesures de sécurité. On marche dans les cendres pieds nus ou en tongs légères. L'insouciance est de mise. On est torse nu, en short et au mieux en Tee shirt. Plusieurs feux fonctionnent. On  nous fait quelques signes amicaux au moment où l'on prend une petite pause.

    Au milieu de ces hommes, on remarque immédiatement une femme qui apparemment travaille avec des gestes précis  en  communion avec son époux. Ses gestes sont fermes et la masse qu'elle manie semble un jouet entre ses mains. Elle surveille aussi sa marmite posée sur un trépied au dessus d'un feu de forge. L'économie d'énergie est connue ici et la soupe doit être bonne avec les légumes du potager voisin.

    Le rythme est soutenu et les sonorités régulières, la frappe du métal chaud à trois est vraiment spectaculaire avec ces marteaux et masse qui claquent avec une régularité remarquable. 

    Ce peuple Vietnamien est travailleur et solidaire, l'histoire de leur pays montre  que ces valeurs ont souvent contribuées  à leurs succès.

    Mon ami n'a pas pu s'empêcher de leur acheter une serpette, dont je sais qu'elle est utilisée dans son jardin  de Corse....

    Je vous souhaite un excellent week end.


    42 commentaires
  • Sérénité

    J'aimerais tant qu'enfin mon âme soit en paix,

    Qu'elle ne s'emplisse que d'une douce sérénité

    afin par contagion de la disséminer, la propager

    à ce monde violent et fou, pour juste le calmer

    Isabelle Cassou.

     

    C'est une photo prise au Népal, dans un temple bouddhiste attenant à un camp de réfugiés Tibétains que je voulais visiter.

    Lors de ma visite je photographie ce chat, avec sa petite clochette au cou. Il est resté impassible et n' a pas bougé d'un millimètres jusqu'à ce que je m'éloigne. Je pense que l'environnement dans lequel il vivait lui avait forgé ce caractère d'être insensible à l'agitation constante du monde.C'est une photo que j'aime beaucoup.

    Dans ces temps agités et à l'approche de la trêve des confiseurs, un petit rappel au calme me semble nécéssaire !

    Je vous souhaite une excellente semaine

     


    47 commentaires
  • La semaine dernière un blogueur ami , J-François, dont vous trouverez  le lien  ICI  pour voir son beau blog a publié quelques images du Kutch une région du Gujarat où vivent les derniers onagres ( ânes sauvages).

    Cette région je l'ai visitée aussi et elle m'a laissé des souvenirs que je suis loin d'oublier.

    Le Gujarat cet état de L' Inde est très particulier tant par sa nature sauvage, son désert de sel, son bord de mer , son artisanat, ses temples dont la merveilleuse cité de Palitana, et  bien sûr ses habitants dotés de forts caractères. Ici on aime afficher sa différence, et l'uniformité n'est certainement pas la règle.

    Alors sans plus de commentaires, je vous offre une galerie de portraits. Je ne vole pas d'images.Je demande toujours la permission de photographier, mais je dois dire qu'au Gujarat  tout le monde accepte et l'étranger est bien accueilli.

    Gujarati's regards......

    Gujarati's regards......

    Gujarati's regards......

    Gujarati's regards......

    Gujarati's regards......

    Gujarati's regards......

    Gujarati's regards......

    Gujarati's regards......

     

    Je vous souhaite une très bonne fin de semaine.

      


    47 commentaires
  • Pauvreté.......

    Les médias se sont fait l'écho de la disparition dans la chaîne himalayenne de trois jeunes Français. Les autorités Népalaises ont déployés des moyens importants pour retrouver leurs corps et les rendre à leurs familles. Qu'ils en soient remerciés.

    Le Népal ,un pays d'environ 30 millions d'habitants, est l'un des plus pauvres du monde avec 44% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté et 50% des enfants atteints de malnutrition et n'ayant guère accès à l'éducation.La pandémie actuelle a porté un coup sévère à une des richesses du pays que constitue le tourisme, en particulier sur les trecks vers l'Everest.

    Pauvreté.......

    Pauvreté.......

     

    Pauvreté.......Pauvreté.......Pauvreté.......

     

    J'ai passé pratiquement un mois dans ce pays superbe. Ayant la chance de voyager en individuel, j'ai voulu voir ces conditions de vie difficiles  dans ces villages isolés, que les agences de voyage  ne fréquentent guère.

    Pauvreté.......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes dans le nord du pays dans une zone voisine de l'Inde. C'est une chaude après midi.Le village est animé et les gens très accueillants, mais on se rend compte tout de suite de l'extrême dénuement de leur environnement.Heureusement nous ne sommes que cinq et nous décidons même de nous séparer pour  faciliter la discrétion de notre visite.

    Pauvreté.......

    Pauvreté.......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les habitations sont précaires, les enfants très nombreux. On constate qu'il y a des bornes fontaines donc de l'accès à de l'eau potable.Il y a l'électricité, une école et un dispensaire. Le mini minorum.  

    L'activité est agricole et on est dans une économie autarcique et de subsistance.

    Notre guide nous avait demandé de faire quelques présents. Gâteaux et sucreries sont donnés  au directeur de l'école autorité reconnue qui assurera la distribution équitable et dans le calme. Nous payons aussi des sucettes glacées à tous les enfants qui esquissent des sourires. Tout cela nous paraît tellement irréel quand on pense à nos gamins suspendus à leur I.phone. Je réalise des clichés pour montrer chez nous que nous sommes des privilégiés. Je pense que vous partagerez ce sentiment.

    Pauvreté.......

    Nous quittons discrètement le village, en silence car sur le coup et à chaud, nos réactions ont peu de signification.

    Le soir au repas nos langues se délient, et on pose une foule de questions à nos interlocuteurs Népalais.Pour eux c'est du quotidien, une réalité qu'ils acceptent car ils sont tellement courageux, en se montant tellement dignes.... Quelques mois plus tard cela sera le tremblement de terre, mais nous le sûmes rapidement il avait épargné la zone de notre visite.

    Quelques images "soft" de notre découverte. C'est une triste réalité, j'y pense souvent.

    Je garderais surtout en mémoire cette image réconfortante ,du sourire de cette petite fille !

    Pauvreté.......

    Très bon dimanche et bonne semaine


    51 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique