•  

    Bikaner......

    Un tour dans les archives photos de mes nombreux voyages me permet aujourd'hui de vous emmener à Bikaner au Rajasthan. Cette ville sur la route de la soie était très connue pour son commerce florissant, ses peintures miniatures et ses constructions en briques rouges.

    Dans cette ville se trouve à l'abri d'une muraille fortifiée d'un kilomètre,  le fort de Junaghar.  Cette citadelle a été construite au seizième siècle. Elle est entourée de 37 bastions  car elle n'est pas située en position dominante comme bien d'autres palais  au Rajasthan. Celui ci est composite, chaque Maharaja qui a régné en ces lieux a ajouté sa touche personnelle, de sorte que l'on trouve comme une suite de palais différents à l'intérieur.

    Bikaner......

    Mais quelque soit l'endroit où l'on se trouve on ne voit que de petites merveilles architecturales et de décoration. Le plus bel endroit reste quand même la salle de réception où se déroulait le sacre et l'intronisation des Maharajas. C'est proprement somptueux.

    Bikaner......

    On est dérouté en parcourant des couloirs ou des murs en verre colorés laissent filtrer la lumière dans de fantastiques mosaïques de couleurs.

    Bikaner......

    Les portes sculptées dans des bois précieux sont magnifiques , et les décorations des murs et des plafonds sont du plus pur art indien.

    Bikaner......

    J'ai visité ce fort par deux fois et je sais que je n'ai vu qu'une infime  partie des richesses qui sont exposées ici.

    On y trouve aussi des planches à clous pour les fakirs et même un avion biplan offert par l'empire Britannique qui est arrivé en pièces détachées de la perfide Albion ( c'est d'actualité) !

    Allez je ferme la porte 

    Bikaner......

    Passez une agréable fin de semaine.La Corse a été bien arrosée et la nature respire enfin.

    Bonne soirée.


    45 commentaires
  • Scènes de marché....

    J'ai lu ces quelques jours que le Vietnam allait ouvrir ses frontières en Octobre-Novembre aux touristes, mais avec des conditions drastiques. Voyage que dans des lieux bien préçis,  dont la baie d'Halong, organisés en vol charters agrées et par des tours opérateurs sélectionnés.Autant vous dire que ce n'est pas encore demain la veille que je pourrais retourner en voyage individuel au Nord Vietnam. Alors bien sûr j'ai fouillé dans mes nombreuses photos de ce pays si attachant.

    Je me revois encore dans ce marché immense de Dong Van près de la frontière Chinoise par un beau matin ensoleillé.

    Scènes de marché....

    Une foule immense, pas très bruyante d'ailleurs, mais joyeuse, liant facilement le contact. Tout se mélange ici, hommes, femmes, enfants, animaux cohabitent dans un désordre  qui n'est qu'apparent.

    Scènes de marché....

    J'ai choisi des photos prises sur le vif, naturelles, des scènes de vie normale. J'aurais pu vous montrer la vente de serpents ou de chiens, les petits porcelets attachés , les réparateurs divers avec des machines d'un autre temps, des étals débordants de fruits et de légumes, de viande sanguinolentes ou de poissons vivants..

    Scènes de marché....

    J'ai préféré vous monter des femmes avec leurs habits traditionnels des tribus du Nord et des enfants qui s'amusent de l'agitation des adultes. Voila un peu plus de cinq ans que je suis passé par là, la covid aussi malheureusement.

    Scènes de marché....

    On parle d'une normalisation en juin 2022, alors peut être ......

    Scènes de marché....

    Bonne fin de semaine


    44 commentaires
  • Les Jaïns.....

    Il y a longtemps que je voulais vous parler des Jaïns, ces dix millions de personnes  qui pratiquent une religion, proche de l' hindouisme , qui a vu le jour pratiquement 10 siècles avant Jésus Christ. Leur histoire est trop longue à raconter ici, mais mon attention avait  été attirée lors de l'exposé que m'avait fait un de ses adeptes par deux choses. Les règles de cette religion non violente et la beauté de leurs  temples .

    Les Jaïns.....

    Les Jaïns.....

     

    Le jaïn doit respecter  trois règles simples : Faire voeu de non violence,  le voeu de sincérite qui implique que l'on ne fasse pas de mal par la parole, et enfin le voeu d'honnêteté  qui exclut toute notion de vol.  les religieux doivent en plus de ces trois règles s'engager à ne pas s'attacher aux choses du monde, demeurer célibataire et s'interdire les pratiques sexuelles. On observe que le christianisme a repris cette dernière règle.

    Les Jaïns.....

    A Jaisalmer au Rajasthan, j'ai visité deux fois, pieds nus, le temple Jaïn qui est une merveille architecturale et religieuse. On se demande comment tout cela a pu être édifié à la seule force des bras. Il y règne d'abord un silence absolu.Je crois que c'est du au fait que l'on est un peu sidéré .Les voûtes sont merveilleusement ciselées les galeries sont magnifiques et donnent sur des  sortes de petites chapelles où sont exposées les divinités. On est bien entendu complètement perdu et d'où l'on se tourne on ne voit que des oeuvres de leur art.

    Les Jaïns.....

    Les Jaïns.....

    Les Jaïns.....

    Je ne vous en dirait pas plus ,je vous laisse voir ces clichés pris heureusement avec l'autorisation des religieux.Un deuxième temple aux milles colonnes se trouve à Ranakpur.Une seule n'est pas droite pour rappeler que rien n'est parfait dans ce monde. J'espère vous en parler prochainement.

    Les Jaïns.....


    Je vous souhaite une très bonne semaine.


    50 commentaires
  • Souvenirs de là bas

     

    Toutes les photos que je vous présente ici ont chacune une histoire et pas forcément heureuse. Celle du titre m'avait fait mal.La petite fille m'avait accosté pour me demander de l'argent en me faisant le signe que c'était pour manger. Mais je sais aussi que ces enfants ramènent l'argent à la famille et n'en profite pas directement. La chance a voulu que l'on était tout près d'un point d'alimentation.Je leur ai dit qu'ils pouvaient prendre ce qu'ils voulaient. Ce soir là je savais qu'ils n'auraient pas faim.....

    Souvenirs de là bas

    Rare de voir un regard aussi dur chez un enfant.Aucune peur, mais un sentiment de défi pour faire comprendre qu'elle n'est pas une petite fille favorisée mais qu'elle est fière de sa vie  au milieu des siens.

    Souvenirs de là bas

     

    Un sourire un peu crispé. Presque jeune fille. Elle travaille comme beaucoup d'enfants en Inde, elle aide un vieux Monsieur marchand de matériaux et brocanteur. Elle me dit qu'elle arrive à aller à l'école à mi temps  et que son employeur est gentil avec elle. Un petit achat et un gros pourboire qui me donnera le droit d'être accompagné jusqu'à notre minibus.

    Souvenirs de là bas

     

    Lui travaille avec son père en bord de route, réparation de pneus , de vélos, de mobylette. Il ne va plus en classe, sa vie est déjà tracée il prendra la suite de ce minuscule garage.Un échange court le temps de la réparation d'une crevaison. Pour lui des clients qui ont des moyens et qui ne discutent pas les prix.....

    Souvenirs de là bas

     

    Rencontrée dans des champs de blé à la campagne.Très à l'aise, elle s'est approchée de nous sans problèmes.Mon guide nous a dit qu'elle vivait avec ses parents dans la propriété et qu' elle s'occupait du bétail de la ferme.Elle n'allait pas à l'école non plus, mais semblait heureuse de sa vie.

    J'aurais pu vous montrer d'autres portraits avec des enfants choyés et très souriants, mais je crois qu'il faut aussi savoir prendre conscience de la vie de ces enfants en Inde. Pas toujours  l'envie de rire ou de sourire. Je pense souvent à eux.

    Bonne soirée. 

     


    45 commentaires
  • Regards......

     Je ne vole jamais un portrait. Je demande toujours l'assentiment de la personne, quand ce n'est pas elle qui me sollicite.

    Pour moi c'est l'occasion d'échanger au delà du regard. Combien de fois me suis je retrouvé dans une demeure pour boire un café ou un thé offert de bon coeur par des personnes tolérantes. J'ai des souvenirs dans bien des pays, de ces rencontres sans lendemain mais qui laissent tant de traces. Je me souviens parfaitement des endroits de prise de vue et des circonstances du moment. Elles suffisent à mon bonheur. 

    Regards......

     

    Deux yeux, deux prunelles donnés comme un cadeau,

    Pour voir le monde, la nature, les êtres,

    Deux mirettes, deux globes oculaires soit laids, soit beaux,

    Au pouvoir de transmettre.

    Regards......

     

     Quand les regards s’appuient,

    Quand les regards se croisent,

    Se passe alors une douce chimie,

    Comme de la craie sur une ardoise

    Regards......

     

     

    Ces regards de quelques secondes

    S’achèvent dès que chacun de nous,

    Reprend conscience de la réalité de ce monde

    Regards......

     

     

     Les regards se déconnectent,

    Ils se dévient rapidement,

    Les regards lumineux d’intensité se baissent,

    La vie reprend son cours inlassablement…

    Regards......

     

    Le poème est Lowell Poète pris sur le net

     

    Bonne journée à vous et restez Prudents.


    48 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique