• Kumari

    Que se cache sous ce mot, que je ne connaissais pas il y a deux ans encore.

    La Kumari est une  déesse-enfant  qui vit au Népal.Il y en a trois à ma connaissance  dans ce pays.

    La première qui vit en recluse à Katmandou et que l'on voit apparaître certains jours pour un court instant à la fenêtre de son petit palais, celle de Patan qui vit avec sa famille et ne sort pas, et celle de Baktapur qui vit en semi retraite dans sa maison, mais qui peut en sortir.

    J'ai vu celle de Katmandou, mais grâce à différents contacts sur place, avec mes amis nous avons eu la chance incroyable d'obtenir une audience à 7 heures et demi du matin avec la Kumari de Baktapur.

    Kumari

    Kumari veut dire vierge en Népalais , elle est choisie par un collège de prêtres Boudhistes de haut rang et doit répondre à des critères très précis pour être désignée, dés lors qu'une autre kumari à ses premières règles et est dès  lors considérée comme impure.

    Il est à noter que les kumaris ont un statut reconnu par les autorités civiles, qu'elles sont assurées d'un logement, que leurs parents reçoivent un pécule mensuel, et qu'elles mêmes reçoivent un salaire du gouvernement.

    Kumari

    Lors de notre audience extrêmement codifiée, nous avons fait des présents à la déesse qui nous a accordé sa bénédiction , avant que nous soyons ensuite conviés à boire un thé accompagné de petits gâteaux.Enfin l'autorisation de la photographier nous a été accordée. 

    Un grand moment de ce voyage, et une déesse que j'ai trouvé très belle et coquine...

    Kumari

    Un statut pas facile en réalité, car les anciennes Kumari ne trouvent généralement pas à se marier, la croyance populaire prédisant que l'on ne peut être heureux avec une femme qui ne côtoie que les Dieux...

    Kumari

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine...


    47 commentaires
  • Ma moto Chinoise.....

    Quand je voyage j'aime bien ramener des petits objets sans grande valeur généralement, mais toujours originaux qui me rappelle en permanence, un lieu, un instant que j'ai apprécié.

    Ce fut le cas lors de mon dernier voyage au Nord Vietnam. On était parti de Cao Bang le matin pour visiter les chutes de Giang Gioc qui marquent la frontière  entre Vietnam et Chine.Un moment très particulier.Les chutes sont splendides les voici:

    Ma moto Chinoise.....

     

    Juste avant d'approcher des cascades et des retenues d'eau, quelques marchands, très peu d'ailleurs, attendent les rares touristes qui arrivent en ces lieux.Je vois cette petite moto fabriquée en Chine.Elle est trop belle, elle reviendra avec moi à Ajaccio.

    Elle se trouve dans mon bureau et fait partie des objets que j'aime .Il me semble parfois entendre le bruit des cascades et les rires venant des radeaux.

    Bonne semaine.

     


    65 commentaires
  •  

    Naître avec le printemps, mourir avec les roses,

    Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,

    Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,

    S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur,

    Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,

    S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,

    Voilà du papillon le destin enchanté!

    Lamartine

    Papillons photographiés à Lumbini ( Népal)

    Bonne journée 


    39 commentaires
  • Femmes de Katmandou...

     

     Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faite que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres. Sors des sentiers battus. Mets les voiles. Explore. Rêve. Découvre.

     Marc Twain

    Femmes de Katmandou...

    Pourquoi en ce début de semaine aurais je une pensée pour ces femmes de Katmandou au Népal ?

    Je ne le sais pas.Il est vrai que ce voyage, juste avant le séisme qui a détruit une grande partie de la ville, dont on ne parle plus bien évidemment, reste pour moi un souvenir unique et merveilleux.

    Femmes de Katmandou...

    La vie des femmes au Népal est très dure et leur statut incertain. Alors en revoyant ces sourires,ces couleurs, ce courage à toute épreuve je vous salue femmes de Katmandou.

    Femmes de Katmandou...

    Bonne semaine.


    44 commentaires
  • Roulez carrosse.....

    Beaucoup d'entre vous savent que baba aime les voitures de collections et qu'il en possède.

    J'avais publié sur mon ancien blog quelques articles sur les garages des Maharadjahs en Inde , en particulier ceux de Jaïpur et celui de Gondal.

    Je vous présente ici une voiture  mythique et son heureux  propriétaire .

     C'est une Delahaye  de l'entre deux guerres. Et dire que Anne Hidalgo ne la laisserait rouler qu'à la périphérie de Paris alors qu'elle mériterait de remonter les Champs Elysées.

    D'après mes informations transmises par mon ami qui reste en relation lui, le Maharadjah aurait l'intention de la montrer aux Français en venant à Deauville....

    Il faudra quand même qu'il regarde bien la météo, car une décapotable c'est bien avec le soleil..

    Devant tant de beauté je n'ose même plus montrer la mienne....

    Bon début de semaine.


    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique