•  SANTA MARGHERITA.......

    Je voudrais revenir dans cet article sur l'un des joyaux de Cortona, la basilique Santa Marghérita de Cortona et surtout sur l'histoire de cette sainte  au parcours particulier.

     SANTA MARGHERITA.......

     

    Maître autel.On distingue la châsse où repose le corps de la Sainte

    Elle naît  en 1247 dans cette région de Toscane.Elle perd sa mère à l'âge de six ans. Son père se remarie mais sa nouvelle femme ne prête ni attention ni affection à Marghérita.

    Très belle, elle quitte la maison à l'âge de 17 ans et va vivre avec un noble de Montepulciano, ville connue par la qualité de sa production de vins classés. Ce dernier lui promet le mariage, lui fait un enfant, mais ne la marie pas.Il est assassiné et elle se retrouve  à la rue, seule avec un enfant de six ans. Agée de 25 ans elle trouve refuge chez les soeurs Franciscaines de Cortona.Elle fait pénitence et consacre sa vie à l'aide des plus démunis.Elle décède le 22 février 1297. Quelques siècles plus tard elle est déclarée Sainte et le pape Benoit XIII procède à sa canonisation.

    La basilique a été construite sur les ruines d'une église du XI sème siècle à partir de 1304 et à partir de 1325 de riches négociants financèrent cette basilique qui s'embellit en permanence.

     SANTA MARGHERITA.......photo du net

    Le corps de Santa Marghérita  retrouvé intact , est exposé au dessus du maître autel, dans une châsse aux parois de verre cristal, cerclée d'argent. En dehors des offices on peut s'en rapprocher. La sainte est très vénérée à Cortona.

     SANTA MARGHERITA.......

    La basilique quant à elle est splendide avec ses coupoles peintes en bleu, ses riches tableaux religieux, et des décors en argent, splendides ils  donnent un caractère très particulier à ce lieu sacré en Toscane.

    Je vous souhaite une excellente semaine. 


    43 commentaires
  •  

    C'était il y a quelques heures la dernière pleine lune du mois d'octobre. Cet astre  est démystifié pour partie mais il fait fantasmer depuis des lustres, les milliards de personnes qui l'observent.

    Certains aussi passent leur temps à s'amuser avec elle par temps clair.

    J'ai beaucoup aimé cette vidéo et je me suis dit qu' elle vous plairait à vous aussi  de part son originalité et la créativité des artistes.

    Et puis il y a ce saxo qui joue dans la nuit, superbe !

     

     

    D'anciennes légendes nous racontent qu'un jour

    La déesse des songes pleura de bonheur

    Une larme glissa de ses yeux de velours

    Et fut emportée par des anges-créateurs

    Pour en faire un joyau ces faiseurs d'univers

    Sculptèrent cette perle ainsi la Lune est née

    Et chaque soir s'étend sur la voisine terre

    La divine lueur de la grâce beauté

    Thierry Lhoro

    et en bonus ces  photos prises par mes soins.

    Ma muse ,la lune.....Ma muse ,la lune.....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ma muse ,la lune.....

    Avant d'aller vous coucher levez les yeux....


    49 commentaires
  • J'avais envie aujourd'hui de vous parler des deux soeurs Berthollet . Julie l'aînée à 23 ans.C'est une surdouée.Elle lisait à 4 ans , a eu son bac à 15, avait donné son premier concert à 11 ans. Sa soeur Camille est sa cadette de 15 mois et elle a suivi  les traces de Julie. Elles sont fusionnelles on s'en doute. Un père ingénieur, une mère professeur de sport, tous les deux passionnés d' opera. Des parents modernes et qui font tout pour la réussite de leurs filles

    Bac en poche Julie à 15 ans part s'installer avec sa soeur de 13 ans à Vienne en Autriche où elles suivent les cours du Professeur Russe Bron, un orfèvre en matière d'enseignement d'instruments à cordes. En 2014 Camille remporte  le trophée des jeunes prodiges et signe ses premiers contrats. La carrière de celles qu'on appelle les jumelles est définitivement lancée.

    Elles travaillent la musique pratiquement huit heures par jour, jouent avec les plus grands orchestres sur les scènes du monde entier.

    J'aime quand elles jouent, ce sont des virtuoses, elles sortent des sons incroyables ,leurs violons expriment bien des sentiments,  avec une sensibilité d'interprétation extraordinaire.

    Mais ce sont des jeunes filles très modernes aussi, elles adorent la mode et le shopping et vivent dans leur siècle. On dit  de Julie  qu'elle croque la vie à pleine dents et que Camille est plus réservée, mais elles jouent aussi les mélodies de Stromae ou les succès de Charles Aznavour et n'hésitent pas à jouer avec Thomas Dutronc qui est un excellent guitariste. On dit de Camille qu'elle écoute chanter Céline Dion avant de rentrer en scène....

    Cette deuxième vidéo plus légère vous le démontrera mais le sérieux et les regards ne trompent pas, on ne s'amuse pas , on joue et on interprète. J'écris ce billet le jour de la Saint Valentin , suis je amoureux de Julie et de Camille ......

    Je vous laisse écouter, en vous souhaitant une bonne soirée.


    48 commentaires
  •  

    Cent ans de N° 5 .....

    Mon amie  " Chez mamielucette " a consacré un bel article à Coco Chanel. J'étais moi aussi entrain d'écrire un article sur le parfum N°5 et je n' y renonce pas, car en fait il est complémentaire de celui de cette fidèle à mon blog.

    Cent ans de N° 5 .....

    Gabrielle Chanel dite Coco, née en 1883 est orpheline de mère à 12 ans. Partie de rien, élevée dans un pensionnat catholique en Corrèze, elle a eu la chance de voir, à l'âge adulte, beaucoup d'hommes à ses pieds et à su en profiter  tout au long de sa vie. Fous d'elle,  ils l'ont aidé à réaliser ses rêves et ses projets. Elle eu entre autre beaucoup d'amants Français, Anglais, Russe ,Suisse, Allemand, une européenne convaincue en quelque sorte.....Elle avait pignon sur la rue Cambon à Paris, et  toute jeune elle possédait trois magasin de mode.

    Cent ans de N° 5 .....

     

    Ernest Beaux le créateur du numéro 5

    Pendant sa période Russe avec le grand duc Dimitri Pavlovitch, cousin du Tsar , ce dernier lui présente  Ernest Beaux, né à Varsovie, un des plus grands parfumeurs du monde. Il crée en effet des parfums avec des molécules chimiques dont je vous tairais les noms pour ne pas vous effrayer, Mesdames, si vous utilisez ce parfum... Flairant c'est le cas de le dire, la bonne affaire , elle lui demande de lui présenter quelques parfums qu'il pourrait créer à son attention. Il  les lui présenta à Paris sans noms mais avec des numéros. Le lancement de celui choisi, le N°5 , fut effectué dans un palace de Cannes en 1921, il y a donc 100 ans, le mythe était né. Et pour faire bonne mesure on le présenta dans un flacon de cristal. Coco Chanel avait  38 ans et avait déjà fait fortune.

    Cent ans de N° 5 .....

    Avec le grand duc Dimitri

    En 1952, plus de trente après sa création, un journaliste du magazine Life demanda à Marylin Monroe  ce qu'elle portait la nuit pour dormir et sa réponse culte qui est restée dans les mémoires fut " juste quelques gouttes de N°5 ".  Le mythe était entretenu.

    Il l'est encore et comme en cette période morose il ne faut pas perdre une seule occasion de rire je vous offre en bonus une vidéo où l'utilisation du N° 5 n' a plus rien à voir avec celle  qu'en faisait de Marylin !

    Je vous souhaite à tous une bonne journée, et Prudence ......

     

     


    42 commentaires
  • En passant.......

    Voila venu le temps des vacances, des escapades et des visites.

    En passant.......

    Généralement on a avec soi un appareil photo ou un smartphone.On visite tanquillement et puis soudain l'oeil est attiré par quelque chose de beau ou d'insolite

    En passant.......

     

    Clic clac c'est dans la boîte !

    En passant.......

    Trop chaud  hier et aujourd'hui, pas envie de réfléchir ni de beaucoup écrire....

    En passant.......

    Alors un petit  meli melo en attendant ce week end prolongé !

    En passant.......

    Passez une agréable fin de semaine.


    45 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique