• Torre Nuova.....

    C'est une tour Aragonaise datant de 1572, d'un diamètre de 18 mètres à sa base et de 13 mètres de haut. Elle marque l'entrée du golfe de Porto Conte. Mais mon propos n'est pas là. Le parc régional vient de l'aménager en  un musée dédié à Saint Exupery. Avouez qu'il y avait de quoi attiser ma curiosité. Accueilli par un jeune Italien passionné par la vie de notre pilote Français ( il avait même un tatouage en son honneur) il me livre les raisons de la création de ce musée.

    Torre Nuova.....

    Le golfe de Porto Conte bien abrité des vents dominants servait en fait de lieu d'amerrissage des hydravions de l'Aéropostale et Saint Exupery y était venu souvent.Pour moi c'est une surprise car si l'auteur du " Petit Prince " était parti de Bastia en Corse avant de s'abimer en mer près des côtes Françaises j'ignorais complètement que l'aéropostale faisait escale en ces lieux.

    Torre Nuova.....

    L'aménagement de ce musée est vraiment une réussite et vaut le détour. Agencé de façon à respecter l'intérieur de la tour, la présentation des objets d'époque est superbe. On peut voir des films dans lesquels Saint Ex rencontre les Sardes sa cigarette légendaire à la bouche.

    Torre Nuova.....

    Des portraits de lui, ses livres en version Française et Italienne.Terre des Hommes, vol de nuit, citadelle, un grand portrait de sa femme Consuelo, née au Salvador, écrivaine, poétesse, artiste au destin particulier.

    Torre Nuova.....

    Torre Nuova.....

    Les objets exposés sont magnifiques.une machine à écrire Remington, un lit de camp, une radio, les lunettes d'aviateur et tant de choses représentatives d'une époque  extraordinaire de l'aviation.

    Torre Nuova.....

    Ma conversation avec le responsable pris ensuite une autre tournure lorsque je lui indiquait que j'avais suivi bien des fois la route de Saint Ex entre Dakar et Toulouse avec la fameuse base d'hydravions de Saint Louis du Sénégal et son fameux hôtel de la poste où j'ai moi aussi dormi, les escales de Cap Juby ,Tarfaya etc, ce  qui permet de donner un véritable éclairage à la lecture du Petit Prince, le chef d'oeuvre incontestée de ce pilote hors du commun.

    Torre Nuova.....

    Consuelo a laissé plusieurs témoignages de sa vie avec Saint Ex. J'ai choisi celui ci dessous, qui est édifiant.

    Il y a en Sardaigne,une grande volonté politique de mettre en valeur l'histoire de leur île qu'elle soit très ancienne, ou plus récente. Cette volonté manque bien souvent  chez nous et c'est bien dommage

    Très bonne semaine à tous.


    36 commentaires
  •  

    Frecce tricolori....

    Traduit en Français cela signifie les Flèches Tricolores. C'est le nom de l'escadrille Italienne, l'équivalent de notre patrouille de France .Ayant connaissance de ce meeting aérien au dessus d'Alghero j'ai choisi de me positionner face à la ville , ce qui ouvrait un espace vierge de toutes constructions et avec le soleil sur le côté. Je voyais donc arriver les avions de l'aéroport situé tout près de ma position et cela me permettait de prendre mes clichés tranquillement.

    Frecce tricolori....

    Un très beau programme avec bien des avions de type différents. Du monomoteur jusqu'au jets de la patrouille nationale. Bien rythmé et avec comme toile de fond la ville dAlghero le spectacle a été d'une grande qualité.

    Frecce tricolori....

     

    Frecce tricolori....

    Frecce tricolori....

     

     

    Des vols en piqué, des éclatements de patrouille, des montées à la verticale et bien sûr les passages avec le lâcher de traînées tricolores.

    Frecce tricolori....

    Frecce tricolori....

    J'ai été heureux de voir  que les photos de ces instants étaient bonnes, d'autant que j'ai piloté des petits avions, et que l'on ne peut rester insensible à ces prouesses. Je crois que cela méritait un petit partage avec vous.

    Bonne Jeudi


    35 commentaires
  • Restons, si vous le voulez bien, en Sardaigne.L'avant dernier dimanche du mois de Mai a lieu à Sassari dans le nord de la Sardaigne la grande cavalcade qui perdure depuis 1899. C'est un évènement populaire magnifique.Imaginez vous un regroupement de toutes les confréries de Sardaigne en un seul lieu, accompagnées par les plus beaux groupes folkloriques sardes. C'est un spectacle unique qui est suivi par des milliers de personnes et bien sûr par beaucoup d'étrangers.

    Qui dit cavalcade dit chevaux. Les sardes ont une tradition bien ancrée dans l'élevage et la pratique de l'équitation.Chaque année ont lieu des courses dans les villages du style du Palio de Sienne.Les bêtes sont superbes et leur arnachement luxueux. Les cavalieres assises en amazone sont d'une belle élégance.

    Les costumes différents suivant les régions sont somptueux avec des broderies élaborées et colorées. Le monde rural est bien présent et le défilé des bergers avec leurs costumes et leurs masques terrifiants est un moment attendu du défilé,  et les cloches et clochettes qu'ils portent  et font tinter en un rythme saccadé est à lui seul un spectacle particulier.les pêcheurs pieds nus  nous rappellent que la Sardaigne et une île avec des traditions connues comme la tonnera pratiquée encore de nos jours.

    L'ambiance aux sons des musiques traditionelles sardes, est bon enfant et c'est la fête des petits et des grands.

    J'aime ce spectacle , ces photos datent de quelques années, mais je pense que j'irais à nouveau voir cette fameuse cavalcade

    Je vous souhaite une excellente journée.


    40 commentaires
  • Moment d'histoire.......

    En parlant avec des Sardes de la baie de Porto Conte et du cap Ciglio qui en est un des gardiens, on m' avait indiqué que les Italiens et les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale étaient persuadés que les forces alliées devaient débarquer en ces lieux.

    En fait à partir du 15 Août 1944, le débarquement eu lieu en Provence. Cependant au bout de Capo Ciglio se trouvent des fortifications et des tours sur lesquelles étaient installées des armes de défense, contrôlant la passe.

    Profitant de ma virée dans le parc, j'ai pu voir de nombreux vestiges qui avait échappé à mon attention les années précédentes.

    En particulier d'anciens casernements dominant la mer en état délabré. En y pénétrant et dans ce qui devait être le réfectoire j'ai pu voir et distinguer nettement des inscriptions sur le haut des murs honorant la mère patrie de la péninsule

    Moment d'histoire.......

     

    La première inscription dit " Si pour les autres la Méditerranée est une route , pour nous Italiens c'est la vie "

    Moment d'histoire.......

    Cette seconde inscription indique " Quand tonne le canon c'est vraiment la voix de la patrie  qui appelle "

    On peut dater ces inscriptions des années 1940.De nos jours encore il n'y a aucune route qui mène en ces lieux et il n'existe que quelques pistes forestières. 

    Moment d'histoire.......

    Je retiens que pour trouver, il faut recueillir de la documentation et des éléments probants. J' avais vu ces vieux batiments mais je n'avais pas eu la curiosité d'aller les voir les considérant comme des ruines sans importance.

    L'histoire s'écrit aussi sur les murs

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine


    44 commentaires
  • Petites douceurs.....

    Photo prise sur le net 

    Je vous ai déjà parlé de mes adresses secrètes d'Alghero.

    Je voudrais d'abord vous parler D'Emmanuella qui tient une boutique , qui est un petit bijou, dans le centre de la ville.C'est tellement discret que la propriétaire a disposé devant les marches d'entrée deux pots de fleurs pour que l'on puisse repérer sa boulangerie pâtisserie. Le local est situé dans le centre ancien d'Alghero et quand on rentre on est tout de suite intrigué par un plafond superbe décoré d'une fresque ancienne.Cela  vous met dans l'ambiance.

    Petites douceurs.....

    Pour moi une étape incontournable pour acheter des Amaretti qui sont vraiment délicieux.Croquant en surface et moelleux à l'intérieur.Cette année une création proposée, des Amaretti de Desolo fourrés à la myrthe.Une surprise qui a entraîné leur achat.Mon dieu que ce goût est subtil et que sa couleur parme magnifique.Un vrai régal. Emmanuella m'accueille toujours avec beaucoup de gentillesse  et avec son " mon vieux client Corse " qui me fait plaisir.

    Petites douceurs.....

    L'autre  visite est faite directement sur le marché hebdomadaire d'Alghero où l'on trouve de tout.Je vais toujours acheter du nougat au miel de châtaigne débité sur place et avec dextérité par le propriétaire du stand .C'est d'une douceur et d'une saveur incomparable.

    Petites douceurs.....

    Je sais que je vais vous faire saliver ,mais je voulais absolument faire découvrir ces produits identitaires sardes de grande qualité

    Je vous souhaite une très bonne soirée.

    Ps : Je compte tous les soirs les amaretti et vérifie la boîte de nougat. Mdrrrrr


    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique