• Moment d'histoire.......

    En parlant avec des Sardes de la baie de Porto Conte et du cap Ciglio qui en est un des gardiens, on m' avait indiqué que les Italiens et les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale étaient persuadés que les forces alliées devaient débarquer en ces lieux.

    En fait à partir du 15 Août 1944, le débarquement eu lieu en Provence. Cependant au bout de Capo Ciglio se trouvent des fortifications et des tours sur lesquelles étaient installées des armes de défense, contrôlant la passe.

    Profitant de ma virée dans le parc, j'ai pu voir de nombreux vestiges qui avait échappé à mon attention les années précédentes.

    En particulier d'anciens casernements dominant la mer en état délabré. En y pénétrant et dans ce qui devait être le réfectoire j'ai pu voir et distinguer nettement des inscriptions sur le haut des murs honorant la mère patrie de la péninsule

    Moment d'histoire.......

     

    La première inscription dit " Si pour les autres la Méditerranée est une route , pour nous Italiens c'est la vie "

    Moment d'histoire.......

    Cette seconde inscription indique " Quand tonne le canon c'est vraiment la voix de la patrie  qui appelle "

    On peut dater ces inscriptions des années 1940.De nos jours encore il n'y a aucune route qui mène en ces lieux et il n'existe que quelques pistes forestières. 

    Moment d'histoire.......

    Je retiens que pour trouver, il faut recueillir de la documentation et des éléments probants. J' avais vu ces vieux batiments mais je n'avais pas eu la curiosité d'aller les voir les considérant comme des ruines sans importance.

    L'histoire s'écrit aussi sur les murs

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine


    43 commentaires
  • Petites douceurs.....

    Photo prise sur le net 

    Je vous ai déjà parlé de mes adresses secrètes d'Alghero.

    Je voudrais d'abord vous parler D'Emmanuella qui tient une boutique , qui est un petit bijou, dans le centre de la ville.C'est tellement discret que la propriétaire a disposé devant les marches d'entrée deux pots de fleurs pour que l'on puisse repérer sa boulangerie pâtisserie. Le local est situé dans le centre ancien d'Alghero et quand on rentre on est tout de suite intrigué par un plafond superbe décoré d'une fresque ancienne.Cela  vous met dans l'ambiance.

    Petites douceurs.....

    Pour moi une étape incontournable pour acheter des Amaretti qui sont vraiment délicieux.Croquant en surface et moelleux à l'intérieur.Cette année une création proposée, des Amaretti de Desolo fourrés à la myrthe.Une surprise qui a entraîné leur achat.Mon dieu que ce goût est subtil et que sa couleur parme magnifique.Un vrai régal. Emmanuella m'accueille toujours avec beaucoup de gentillesse  et avec son " mon vieux client Corse " qui me fait plaisir.

    Petites douceurs.....

    L'autre  visite est faite directement sur le marché hebdomadaire d'Alghero où l'on trouve de tout.Je vais toujours acheter du nougat au miel de châtaigne débité sur place et avec dextérité par le propriétaire du stand .C'est d'une douceur et d'une saveur incomparable.

    Petites douceurs.....

    Je sais que je vais vous faire saliver ,mais je voulais absolument faire découvrir ces produits identitaires sardes de grande qualité

    Je vous souhaite une très bonne soirée.

    Ps : Je compte tous les soirs les amaretti et vérifie la boîte de nougat. Mdrrrrr


    46 commentaires
  • Ziguratt.....

    Mais que se cache derrière ce mot savant.....

    Une ziguratt  est un édifice religieux de type mésopotamien constitué de rampes d'accès, de terrasses et de gradins ou d'escaliers débouchant généralement sur une plateforme où est édifié un temple autel.

    C'est en Sardaigne que la propriétaire du gîte d'hôtes où je passais mes vacances m'en a parlé, elle même l'ayant appris d'archéologues étrangers qui avaient logés chez elle. 

    Ziguratt.....

    J'apprenais que cette Zigurrat était unique en Méditerranée et que le site était habité pratiquement 4.000ans avant Jésus Christ. Situé entre Porto Torres et Sassari donc pas très loin d'Alghéro je ne pouvais laisser passer l'occasion de visiter les lieux. La conservatrice du Monte d'Accoddi nous a accueilli avec une gentillesse extrême et nous a fourni une documentation en Français qui nous a permis de mieux comprendre l'importance de cet édifice.

    Ziguratt.....

    2800 avant Jésus Christ les lieux ont été plus ou moins abandonnés et recouvert de pierres et de terre formant en fait un énorme Tumulus.Ce n'est que vers 1990 que l'Italie procéda a de gros travaux de recherches et de terrassement mettant à la lumière l'édifice que l'on peut découvrir actuellement.

    Ziguratt.....

    Il n'y a rien de colossal, ni de vraiment exceptionnel.Mais il faut se mettre en mémoire que cela a été construit sans grands moyens il y a six millénaires ! 

    Ziguratt.....

    On sait que des sacrifices nombreux ont été réalisés ici et que de nombreuses tombes sont encore à découvrir.On voit encore la dalle sacrificielles  et des boules sphériques ainsi qu'un menhir et une stèle. C'est unique pour ceux qui se passionne pour les civilisations anciennes. Cet édifice est un autel sur lequel se trouvait un temple d'après les documents que j'ai pu consulter.....

    Je vous souhaite un excellent week end.


    51 commentaires
  • Récupéré à Pattada.

    Lors de mon récent passage en Sardaigne, je suis retourné à Pattada dans le centre de la Sardaigne, récupérer le couteau commandé au mois de Septembre dernier.

    L'occasion de rappeller que cette citée est mondialement connue pour la confection de couteaux de très haute qualité.

    Récupéré à Pattada.

     

    L'artisan d'art nous a reçu mes amis et moi avec une grande gentillesse et ne s'est pas privé de nous faire visiter son musée personnel et son atelier de fabrication, en nous donnant d'amples renseignements sur les étapes de fabrication.Un grand plaisir de rencontrer cette belle personne.

    Je n'ai pas été déçu et je dois dire que mon fils collectionneur a été surpris par la finition de ce couteau.

    Que ce soit le manche en corne de bélier, la lame rasoir et les ajustements tout est parfaitement éxécuté.

    Récupéré à Pattada.

    La lame fait 12 cm de long est son modèle est en fait la  copie d'une demie feuille de myrte. C'est la tradition.

    Récupéré à Pattada.

    La tradition veut aussi que celui qui reçoit un tel présent offre à son tour une pièce de monnaie symbolique afin que rien ne se coupe entre donneur et receveur. Ce qui fut fait.

    Je suis sensible au maintien de l'art traditionnel quelque soit d'ailleurs le pays et l'endroit. 

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.

     


    45 commentaires
  • Castelsardo.....

    Image du net

    Dans le Nord de la Sardaigne , la petite ville de Castelsardo est une destination incontournable quand on visite l'île. La vieille ville interdite aux voitures est située sur le plus haut du piton rocheux, la ville nouvelle descendant jusqu'au bord de mer.

    Castelsardo.....

    Castelsardo a été fondée par les Gênois aux alentours de 1100 de notre ére, et comme tous les points stratégiques en Méditerranée , a attisé les convoitises des envahisseurs.

    Castelsardo.....

    A l'origine la citée était le fief de la grande famille des Doria qui construisirent le chateau qui domine la mer. Puis les Aragonais devinrent les maîtres de la ville, ce n'est que bien plus tard que Castelsardo fut rattaché au Royaume de Sardaigne et de la maison de Savoie.C'est dire si son histoire est chargée.

    Ville médiévale, il est magique de circuler dans ses vieilles ruelles étagées au pied de la forteresse des Doria, de visiter églises et chapelles anciennes dont certaines ont des emplacements choisis par les moines dominicains.En contrebas de beaux jardins bordent  une mer turquoise.

    Castelsardo.....

    Arrivé tardivement , c'est avec plaisir que j'ai arpenté ce lieu que je connais depuis cinquante ans et qui me procure toujours autant de plaisir.La fin de l'hiver aidant il n'y avait personne et les faibles lumières créaient une atmosphère particulière.

    Castelsardo.....

    Quelques images de ces moments avec une dernière vue nocturne.

    Castelsardo.....

    Je vous souhaite un excellent week end.

     

     

     


    53 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique