• Ziguratt.....

    Mais que se cache derrière ce mot savant.....

    Une ziguratt  est un édifice religieux de type mésopotamien constitué de rampes d'accès, de terrasses et de gradins ou d'escaliers débouchant généralement sur une plateforme où est édifié un temple autel.

    C'est en Sardaigne que la propriétaire du gîte d'hôtes où je passais mes vacances m'en a parlé, elle même l'ayant appris d'archéologues étrangers qui avaient logés chez elle. 

    Ziguratt.....

    J'apprenais que cette Zigurrat était unique en Méditerranée et que le site était habité pratiquement 4.000ans avant Jésus Christ. Situé entre Porto Torres et Sassari donc pas très loin d'Alghéro je ne pouvais laisser passer l'occasion de visiter les lieux. La conservatrice du Monte d'Accoddi nous a accueilli avec une gentillesse extrême et nous a fourni une documentation en Français qui nous a permis de mieux comprendre l'importance de cet édifice.

    Ziguratt.....

    2800 avant Jésus Christ les lieux ont été plus ou moins abandonnés et recouvert de pierres et de terre formant en fait un énorme Tumulus.Ce n'est que vers 1990 que l'Italie procéda a de gros travaux de recherches et de terrassement mettant à la lumière l'édifice que l'on peut découvrir actuellement.

    Ziguratt.....

    Il n'y a rien de colossal, ni de vraiment exceptionnel.Mais il faut se mettre en mémoire que cela a été construit sans grands moyens il y a six millénaires ! 

    Ziguratt.....

    On sait que des sacrifices nombreux ont été réalisés ici et que de nombreuses tombes sont encore à découvrir.On voit encore la dalle sacrificielles  et des boules sphériques ainsi qu'un menhir et une stèle. C'est unique pour ceux qui se passionne pour les civilisations anciennes. Cet édifice est un autel sur lequel se trouvait un temple d'après les documents que j'ai pu consulter.....

    Je vous souhaite un excellent week end.


    51 commentaires
  • Récupéré à Pattada.

    Lors de mon récent passage en Sardaigne, je suis retourné à Pattada dans le centre de la Sardaigne, récupérer le couteau commandé au mois de Septembre dernier.

    L'occasion de rappeller que cette citée est mondialement connue pour la confection de couteaux de très haute qualité.

    Récupéré à Pattada.

     

    L'artisan d'art nous a reçu mes amis et moi avec une grande gentillesse et ne s'est pas privé de nous faire visiter son musée personnel et son atelier de fabrication, en nous donnant d'amples renseignements sur les étapes de fabrication.Un grand plaisir de rencontrer cette belle personne.

    Je n'ai pas été déçu et je dois dire que mon fils collectionneur a été surpris par la finition de ce couteau.

    Que ce soit le manche en corne de bélier, la lame rasoir et les ajustements tout est parfaitement éxécuté.

    Récupéré à Pattada.

    La lame fait 12 cm de long est son modèle est en fait la  copie d'une demie feuille de myrte. C'est la tradition.

    Récupéré à Pattada.

    La tradition veut aussi que celui qui reçoit un tel présent offre à son tour une pièce de monnaie symbolique afin que rien ne se coupe entre donneur et receveur. Ce qui fut fait.

    Je suis sensible au maintien de l'art traditionnel quelque soit d'ailleurs le pays et l'endroit. 

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.

     


    46 commentaires
  • Castelsardo.....

    Image du net

    Dans le Nord de la Sardaigne , la petite ville de Castelsardo est une destination incontournable quand on visite l'île. La vieille ville interdite aux voitures est située sur le plus haut du piton rocheux, la ville nouvelle descendant jusqu'au bord de mer.

    Castelsardo.....

    Castelsardo a été fondée par les Gênois aux alentours de 1100 de notre ére, et comme tous les points stratégiques en Méditerranée , a attisé les convoitises des envahisseurs.

    Castelsardo.....

    A l'origine la citée était le fief de la grande famille des Doria qui construisirent le chateau qui domine la mer. Puis les Aragonais devinrent les maîtres de la ville, ce n'est que bien plus tard que Castelsardo fut rattaché au Royaume de Sardaigne et de la maison de Savoie.C'est dire si son histoire est chargée.

    Ville médiévale, il est magique de circuler dans ses vieilles ruelles étagées au pied de la forteresse des Doria, de visiter églises et chapelles anciennes dont certaines ont des emplacements choisis par les moines dominicains.En contrebas de beaux jardins bordent  une mer turquoise.

    Castelsardo.....

    Arrivé tardivement , c'est avec plaisir que j'ai arpenté ce lieu que je connais depuis cinquante ans et qui me procure toujours autant de plaisir.La fin de l'hiver aidant il n'y avait personne et les faibles lumières créaient une atmosphère particulière.

    Castelsardo.....

    Quelques images de ces moments avec une dernière vue nocturne.

    Castelsardo.....

    Je vous souhaite un excellent week end.

     

     

     


    54 commentaires
  • Férule.......

    Lors de mon escapade en Sardaigne, j'ai voulu montrer la Nuraghe de Losa à mes amis.C'est le deuxième site le plus important de cette île en ce qui concerne les traces de cette civilisation..

    Férule.......

    Notre attention a été attirée cependant par les champs avoisinants où de la férule poussait en abondance.Cette plante les Corses la connaissent bien surtout dans le Sud de l'île. Au printemps les troupeaux de bovins ou d'ovins aiment dévorer les plantes bien vertes et tendres. Or la férule est toxique car elle contient beaucoup d'anticoagulants qui peuvent entraîner chez les animaux des hémorragies internes et provoquer la mort.

    Férule.......

    Cette plante est connue depuis l'antiquité et les Romains l'utilisaient pour transporter le feu, car sèche elle se consume lentement.La tige de la plante bien droite est résistante et légère. On en   fabriquaient  des cannes solides ou des bâtons de pèlerins. Plus tard la tige coupée en deux servait à l'affutage des rasoirs....

    Il se dit que les enseignants de l'époque , n'hésitaient pas à donner aux mauvais élèves quelques coups de cette baguette magique.

    Férule.......

    Tout le monde connaît aussi l'expression être sous la férule de quelqu'un.

    Deux thèses s'affrontent. L'une qui proviendrait du traitement décrit ci dessus et qui signifierait être sous la domination de quelqu'un, l'autre plus plausible rappelle que les mêmes enseignants traçaient dans la terre ou le sable les schémas appuyants leurs démonstrations de sorte que l'expression voudrait dire que l'on suit l'enseignement d'un maître que l'on reconnait.

    Si vous n'avez jamais reçu quelques coups d'une tige de férule vous pencherez certainement pour la deuxième solution...

    Je vous souhaite de belles journées.


    58 commentaires
  •  

    Bosa.........

    A une soixantaine de kilomètres au sud d'Alghéro sur la côte occidentale de la Sardaigne se trouve Bosa.

    Une ville pittoresque dominée par le Château des Malapina construit en  l'an 1100 de notre ère, que l'on peut visiter et dont la décoration de fresques très anciennes est superbe.

    Bosa.........

    Bosa est construite le long du fleuve  Temo le seul navigable de Sardaigne , à quelques centaines de mètres de la mer Méditerranée .Un abri naturel pour les marins.L'origine de la citée est Phénicienne, annexée ensuite par les Romains.

    Bosa.........

     Bosa est de style médiéval, ses rues sont pavées de galets ocres et rouges ses ruelles étroites sont ornées de nombreux balcons en fer forgé du plus bel effet.

    Bosa.........

    On y retrouve les influences catalanes avec ses églises avec de très beaux dômes  aux tuiles vernissées.

    Bosa.........

    La plage de Bosa Marine est remarquable avec sa tour Argentine. On y accède par une route bordée par les bâtiments des anciennes tanneries, qui attendent leur reconversion touristique.

    Bosa.........

    Bosa est un petit bijou de la côte occidentale  de la Sardaigne.Si vous passez dans l'île n'hésitez pas à la visiter.

    Dernière chose, on y déjeune bien et le vin de Malvoisie Blanc est l'un des meilleurs de Sardaigne.....

    Quelques images pour vous la présenter......

    Ici  aujourd'hui il faisait 25 ° et on peut commencer à bronzer....

    Excellente fin de semaine 


    52 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique