• Férule.......

    Lors de mon escapade en Sardaigne, j'ai voulu montrer la Nuraghe de Losa à mes amis.C'est le deuxième site le plus important de cette île en ce qui concerne les traces de cette civilisation..

    Férule.......

    Notre attention a été attirée cependant par les champs avoisinants où de la férule poussait en abondance.Cette plante les Corses la connaissent bien surtout dans le Sud de l'île. Au printemps les troupeaux de bovins ou d'ovins aiment dévorer les plantes bien vertes et tendres. Or la férule est toxique car elle contient beaucoup d'anticoagulants qui peuvent entraîner chez les animaux des hémorragies internes et provoquer la mort.

    Férule.......

    Cette plante est connue depuis l'antiquité et les Romains l'utilisaient pour transporter le feu, car sèche elle se consume lentement.La tige de la plante bien droite est résistante et légère. On en   fabriquaient  des cannes solides ou des bâtons de pèlerins. Plus tard la tige coupée en deux servait à l'affutage des rasoirs....

    Il se dit que les enseignants de l'époque , n'hésitaient pas à donner aux mauvais élèves quelques coups de cette baguette magique.

    Férule.......

    Tout le monde connaît aussi l'expression être sous la férule de quelqu'un.

    Deux thèses s'affrontent. L'une qui proviendrait du traitement décrit ci dessus et qui signifierait être sous la domination de quelqu'un, l'autre plus plausible rappelle que les mêmes enseignants traçaient dans la terre ou le sable les schémas appuyants leurs démonstrations de sorte que l'expression voudrait dire que l'on suit l'enseignement d'un maître que l'on reconnait.

    Si vous n'avez jamais reçu quelques coups d'une tige de férule vous pencherez certainement pour la deuxième solution...

    Je vous souhaite de belles journées.


    57 commentaires
  •  

    Bosa.........

    A une soixantaine de kilomètres au sud d'Alghéro sur la côte occidentale de la Sardaigne se trouve Bosa.

    Une ville pittoresque dominée par le Château des Malapina construit en  l'an 1100 de notre ère, que l'on peut visiter et dont la décoration de fresques très anciennes est superbe.

    Bosa.........

    Bosa est construite le long du fleuve  Temo le seul navigable de Sardaigne , à quelques centaines de mètres de la mer Méditerranée .Un abri naturel pour les marins.L'origine de la citée est Phénicienne, annexée ensuite par les Romains.

    Bosa.........

     Bosa est de style médiéval, ses rues sont pavées de galets ocres et rouges ses ruelles étroites sont ornées de nombreux balcons en fer forgé du plus bel effet.

    Bosa.........

    On y retrouve les influences catalanes avec ses églises avec de très beaux dômes  aux tuiles vernissées.

    Bosa.........

    La plage de Bosa Marine est remarquable avec sa tour Argentine. On y accède par une route bordée par les bâtiments des anciennes tanneries, qui attendent leur reconversion touristique.

    Bosa.........

    Bosa est un petit bijou de la côte occidentale  de la Sardaigne.Si vous passez dans l'île n'hésitez pas à la visiter.

    Dernière chose, on y déjeune bien et le vin de Malvoisie Blanc est l'un des meilleurs de Sardaigne.....

    Quelques images pour vous la présenter......

    Ici  aujourd'hui il faisait 25 ° et on peut commencer à bronzer....

    Excellente fin de semaine 


    51 commentaires
  • Escapade en bleu........

    J'ai déserté vos blogs toute la semaine et mon amie Flo inquiète a envoyé un mail pour demander de mes nouvelles.

    Je rentre d'une escapade en Sardaigne avec trois vieux amis qui m'avaient demandé d'organiser un court voyage découverte de cette île.

    Escapade en bleu........

    Un temps magnifique pendant notre séjour, avec des températures de 20°.Un hôtel en bord de mer , tranquille en cette saison avec un service de qualité. C'est bon pour le moral et l'ambiance elle aussi au beau fixe.

    Escapade en bleu........

    Bonifacio est toujours aussi belle quand on quitte la Corse et la Sardaigne est toujours aussi accueillante.

    Beaucoup de contacts, les gens ne sont pas encore sous la pression touristique , et aiment vous faire découvrir leur région.

    Escapade en bleu........

    Toutes les spécialités Sardes y sont passées et elles sont nombreuses... La Sardaigne regorge de produits de qualité  et certains sont revenus en Corse avec nous.....

    Escapade en bleu........

    Ces journées font un bien fou et ouvrent en fait la période du renouveau printanier .

    Je reprends la visite des blogs en m'excusant , car je n'aurais pas le temps de lire et de commenter vos publications de cette semaine.

    Je vous souhaite un excellent dimanche.


    67 commentaires
  • Quand se couche le soleil.....

    Photo de baba prise en Sardaigne

     

    Alors des volutes de feu
    Dévorent d’immenses prairies,
    S’élancent, et, du zénith bleu,
    Pleuvent en flots de pierreries.

    Sur la face du ciel mouvant
    Gisent de flamboyants décombres,
    Un dernier jet exhale au vent
    Des tourbillons de pourpre et d’ombres .

    Lecomte de Lisle.

     

    Un peu en panne d'inspiration en ce moment, je rêve à quelques bons moments du passé récent et espère en vivre d'autres aussi beaux.

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine

     


    42 commentaires
  •  

    La Bombarde........

    Comme annoncé, je publie le dernier article sur mon escapade Sarde. Elle a été comme d'habitude riche d'échanges et de nouvelles découvertes. L'accueil de mes hôtes où j'ai passé mon séjour généreuse et sans problèmes.

    Au moment où Ajaccio subit une tempête comme en connaît en Méditerranée et qu'une manifestation de sensibilisation sur le cancer auprès des enfants , se transforme en cauchemar, je voulais retenir quelques belles images d'un été serein et ensoleillé.

    La Bombarde........

    Je voulais vous parler de la Bombarde cette tour de défense implantée dans un cadre idyllique  en bord de mer.J'aime cet endroit car je sais qu'il est chargé d'histoire.Le pont Romain de Fertilia n'est pas loin et juste à côté la plage rappelle qu'il y avait en cet endroit un lazaret.On y voit encore quelques vestiges.

    La Bombarde........

    L'té l'endroit est surfréquenté, car les eaux sont claires,le sable est blanc et on est à moins de dix kilomètres de la ville d'Alghero  et à moins d'une demi-heure de Sassari.

    La Bombarde........

    Mais arrivé l'automne ,l'endroit retrouve son calme et le soir venu , en attendant le coucher du soleil, c'est superbe.

    L'automne touche tranquillement à sa fin et déjà les premières couvertures neigeuses sont visibles sur les hauts sommets.

    Le cycle des saisons est immuable et chacune nous réserve des surprises.

    Je vous souhaite un excellent week end. 


    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique