• C'est une nécropole datant de 3500 ans avant Jésus Christ, située sur la commune de Villanova Montaléone en Sardaigne.Elle date donc du néolithique.

    Je dois dire qu'en arrivant sur le site on est très surpris car on ne voit que des affleurements de rochers calcaires gris et patinés.Nos ancêtres connaissaient déjà la discrétion  et la tranquillité dus aux morts.

    Puttu Codinu......

     

    Il faut donc s'aventurer sur ces surfaces lisses pour découvrir en contrebas l'entrée des neufs tombes découvertes comportant une vingtaine de sépultures.

    Puttu Codinu......

     

    On peut alors découvrir les salles creusées dans le calcaire, où l'on a trouvé des fragments de poterie, une statuette représentant une femme sculptée dans un bloc de calcite et des pointes de flèches.Très difficile à photographier sans un équipement spécial.

    Puttu Codinu......

    Certaines tombes étaient  accessibles par le haut  et débouchaient sur des halls à partir desquels on arrivait aux tombes proprement dites.....

    Puttu Codinu......

    Je suis toujours intéréssé pour visiter ces sites si particuliers, c'est la preuve que La Sardaigne comme la Corse sont habitées depuis des millénaires , et qu'heureusement on trouve encore des traces bien nettes du passage de ces anciennes civilisations...

    Je clôturerais dans mon prochain article la série d'articles consacrés à cette escapade Sarde.

    Dans cette attente je vous souhaite une très bonne soirée.


    46 commentaires
  • Pattada.....

    Connaissez vous Pattada.Cela pourrait être une ville de la Sierra Nevada, mais plus prosaïquement c'est une citée d'environ 4000 âmes située à 900 mètre d'altitude dans le centre de la Sardaigne !

    Pourtant l'endroit est connu dans le monde entier par les collectionneurs de beaux couteaux. Je vais depuis très longtemps dans l'île et pourtant c'est mon fils qui m' a demandé d'y aller et de voir pour lui acheter un couteau de berger Sarde.

    Je suis donc allé à Pattada ,j'ai visité des ateliers de fabrication, je  me suis rendu au musée du couteau où j'ai été accueilli de fort belle façon et où j'ai signé le livre d'or  mais je n'ai pas pu acheter un couteau. Il y avait là des américains, des Anglais, des Belges, et des Hollandais négociant eux aussi l'achat de couteaux .Incroyable.....

    Pattada.....

    On m'a explique qu'ici tout est fabriqué à la demande et en personnalisant le couteau et qu'il fallait au moins six mois pour en avoir un.

    Qu'à ce là ne tienne les moyens de communication sont rapides maintenant et j'ai donc passé commande du vrai couteau de Pattada avec le manche en corne de bélier  ,une lame au dessin unique de 12 cms usinée dans un fer riche en carbone et  au fil de rasoir. Dans le cadre de la démonstration faite par l'artisan qui doit le réaliser, j'ai vu ce couteau capable de couper une feuille de papier ou un clou en acier, c'est bluffant......

    Une vidéo de l'artisan et de son épouse qui vont réaliser le couteau.Des artistes....

     

    Les vieux bergers Sardes étaient très croyants aussi et j'en ai profité pour visiter une chapelle du 12 ième siècle au centre de la petite ville.

    Une belle découverte dans la montagne Sarde que je voulais vous faire partager.

    Une bonne fin de semaine..


    43 commentaires
  • Quand on est en vacances et que l'on se promène avec un appareil photo, il y a toujours des moments où l'on voit des choses insolites l'espace d'un moment.Ces instants fugaces que l'on ne verra certainement plus , sont des instantanés.

    En voila quelques uns.

    Un homme passe sur la plage, vendeur de paréos et de tapis de bain, le vent se lève le paréo se gonfle sous le vent, j'ai une belle image.

    Instantanés.....

    Je suis dans une ruelle, davant une boutique, un chat vient me frôler, il est vraiment beau et son pelage est particulier.Clic c'est dans la boîte et je pense à mon amie Lacalobra.....

    Instantanés.....

     

    Je suis assis sur un rocher du côté de Capo Caccia, j'observe la mer, il fait beau,avec un peu de vent, des effets de mer vous connaissez.....

    Instantanés.....

     

    Le soir tombe, une corneille se pose sur un reverbère m'offrant un contre jour,image bizarre cloturant un jour ordinaire.

     

     

    Instantanés.....

     

    Prenez soin de vous et bonne soirée. 

     


    46 commentaires
  • Nuraghe Losa.....

    En traversant la Sardaigne, vous êtes obligés de voir des Nuraghe, ces tours fortifiés que l'on voit un peu partout.

    Je me suis toujours intéressé à cette civilisation Nuraghique, car si on en voit beaucoup de vestiges on en a pas encore perçé tous les mystères.Seuls quelques sites sont intéréssants à visiter car leur état de conservation a été assuré.

    Nuraghe Losa.....

     

    Outre Barumini, inscrite au Patrimoine de l'Unesco qui est le plus beau, je suis allé voir le site de la Nuraghe de Losa, qui est particulier dans la mesure où l'on est pas en présence d'une fortification ronde ,mais triangulaire.

    La construction que je vous présente date de la fin de l'âge de bronze et du début de l'âge de fer, comme en témoigne les datations au carbone et les objets regroupés dans un petit musée attenant .

    Nuraghe Losa.....

    Nuraghe Losa.....

    On arrive difficilement à comprendre comment des hommes,sans moyens mécaniques, ont pu transporter des blocs de nature volcanique de plusieurs tonnes, les élever et les assembler à sec. Ces constructions datent quand même de 3500 ans....

    L'endroit n'a pas été complètement fouillé mais l'on sait qu'ici c'était une communauté puissante et organisée qui y vivait.

    Nuraghe Losa.....

    Ma curiosité a été comblée une mâtinée durant.Un beau souvenir.

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.


    45 commentaires
  •  

    La belle Alghero.....

    Alghéro est une ville d'environ 50 000 habitants en temps normal.Son nom vient de Alguer,l'algue en Catalan. On a trouvé des traces datant du néolithique , ce qui prouve que 6000 années avant Jésus Christ on y vivait déjà. Vu sa situation dans ce golfe magnifique, bien des envahisseurs y sont passés et ont voulu la conquérir.Phéniciens, Gênois , Pisans, Catalans y sont venus.

    La belle Alghero.....

    La vieille ville date du XI ième siècle et Alghéro est Catalane sans conteste,le royaume d'Aragon s' y étant installé en 1353, apportant aussi la peste noire qui fit de gros ravages. Les Catalans y sont toujours avec des drapeaux qui flottent d'ici de là , des crèmes catalanes proposées dans les restaurants, la tradition des fêtes religieuses,son dôme qui surplombe la mer.Les liaisons maritimes et aériennes entre Alghéro et Barcelonne sont une réalité quotidienne.

    La belle Alghero.....

    La vieille ville est entièrement piétonne , se promener sur les remparts  et dans les ruelles qui débouchent sur le port ou les bastions  est un vrai plaisir d'autant qu'en soirée les commerces restent ouverts jusqu'aux alentours de minuit. 

    La belle Alghero.....

    Alghéro est aussi réputé pour le travail du corail rouge.Il y a des pièces authentiques de toute beauté et malheureusement beaucoup de contrefaçons...Cela fait partie du jeu....Partout l'étranger est bien accueilli, si j'en crois mon expérience,mais il est vrai que je parle la langue de Dante sans difficultés.

    La belle Alghero.....

    Quelques images pour illustrer mon propos....

    Bon mercredi


    41 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique