• Escapade en bleu........

    J'ai déserté vos blogs toute la semaine et mon amie Flo inquiète a envoyé un mail pour demander de mes nouvelles.

    Je rentre d'une escapade en Sardaigne avec trois vieux amis qui m'avaient demandé d'organiser un court voyage découverte de cette île.

    Escapade en bleu........

    Un temps magnifique pendant notre séjour, avec des températures de 20°.Un hôtel en bord de mer , tranquille en cette saison avec un service de qualité. C'est bon pour le moral et l'ambiance elle aussi au beau fixe.

    Escapade en bleu........

    Bonifacio est toujours aussi belle quand on quitte la Corse et la Sardaigne est toujours aussi accueillante.

    Beaucoup de contacts, les gens ne sont pas encore sous la pression touristique , et aiment vous faire découvrir leur région.

    Escapade en bleu........

    Toutes les spécialités Sardes y sont passées et elles sont nombreuses... La Sardaigne regorge de produits de qualité  et certains sont revenus en Corse avec nous.....

    Escapade en bleu........

    Ces journées font un bien fou et ouvrent en fait la période du renouveau printanier .

    Je reprends la visite des blogs en m'excusant , car je n'aurais pas le temps de lire et de commenter vos publications de cette semaine.

    Je vous souhaite un excellent dimanche.


    67 commentaires
  • Quand se couche le soleil.....

    Photo de baba prise en Sardaigne

     

    Alors des volutes de feu
    Dévorent d’immenses prairies,
    S’élancent, et, du zénith bleu,
    Pleuvent en flots de pierreries.

    Sur la face du ciel mouvant
    Gisent de flamboyants décombres,
    Un dernier jet exhale au vent
    Des tourbillons de pourpre et d’ombres .

    Lecomte de Lisle.

     

    Un peu en panne d'inspiration en ce moment, je rêve à quelques bons moments du passé récent et espère en vivre d'autres aussi beaux.

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine

     


    42 commentaires
  •  

    La Bombarde........

    Comme annoncé, je publie le dernier article sur mon escapade Sarde. Elle a été comme d'habitude riche d'échanges et de nouvelles découvertes. L'accueil de mes hôtes où j'ai passé mon séjour généreuse et sans problèmes.

    Au moment où Ajaccio subit une tempête comme en connaît en Méditerranée et qu'une manifestation de sensibilisation sur le cancer auprès des enfants , se transforme en cauchemar, je voulais retenir quelques belles images d'un été serein et ensoleillé.

    La Bombarde........

    Je voulais vous parler de la Bombarde cette tour de défense implantée dans un cadre idyllique  en bord de mer.J'aime cet endroit car je sais qu'il est chargé d'histoire.Le pont Romain de Fertilia n'est pas loin et juste à côté la plage rappelle qu'il y avait en cet endroit un lazaret.On y voit encore quelques vestiges.

    La Bombarde........

    L'té l'endroit est surfréquenté, car les eaux sont claires,le sable est blanc et on est à moins de dix kilomètres de la ville d'Alghero  et à moins d'une demi-heure de Sassari.

    La Bombarde........

    Mais arrivé l'automne ,l'endroit retrouve son calme et le soir venu , en attendant le coucher du soleil, c'est superbe.

    L'automne touche tranquillement à sa fin et déjà les premières couvertures neigeuses sont visibles sur les hauts sommets.

    Le cycle des saisons est immuable et chacune nous réserve des surprises.

    Je vous souhaite un excellent week end. 


    46 commentaires
  • C'est une nécropole datant de 3500 ans avant Jésus Christ, située sur la commune de Villanova Montaléone en Sardaigne.Elle date donc du néolithique.

    Je dois dire qu'en arrivant sur le site on est très surpris car on ne voit que des affleurements de rochers calcaires gris et patinés.Nos ancêtres connaissaient déjà la discrétion  et la tranquillité dus aux morts.

    Puttu Codinu......

     

    Il faut donc s'aventurer sur ces surfaces lisses pour découvrir en contrebas l'entrée des neufs tombes découvertes comportant une vingtaine de sépultures.

    Puttu Codinu......

     

    On peut alors découvrir les salles creusées dans le calcaire, où l'on a trouvé des fragments de poterie, une statuette représentant une femme sculptée dans un bloc de calcite et des pointes de flèches.Très difficile à photographier sans un équipement spécial.

    Puttu Codinu......

    Certaines tombes étaient  accessibles par le haut  et débouchaient sur des halls à partir desquels on arrivait aux tombes proprement dites.....

    Puttu Codinu......

    Je suis toujours intéréssé pour visiter ces sites si particuliers, c'est la preuve que La Sardaigne comme la Corse sont habitées depuis des millénaires , et qu'heureusement on trouve encore des traces bien nettes du passage de ces anciennes civilisations...

    Je clôturerais dans mon prochain article la série d'articles consacrés à cette escapade Sarde.

    Dans cette attente je vous souhaite une très bonne soirée.


    46 commentaires
  • Pattada.....

    Connaissez vous Pattada.Cela pourrait être une ville de la Sierra Nevada, mais plus prosaïquement c'est une citée d'environ 4000 âmes située à 900 mètre d'altitude dans le centre de la Sardaigne !

    Pourtant l'endroit est connu dans le monde entier par les collectionneurs de beaux couteaux. Je vais depuis très longtemps dans l'île et pourtant c'est mon fils qui m' a demandé d'y aller et de voir pour lui acheter un couteau de berger Sarde.

    Je suis donc allé à Pattada ,j'ai visité des ateliers de fabrication, je  me suis rendu au musée du couteau où j'ai été accueilli de fort belle façon et où j'ai signé le livre d'or  mais je n'ai pas pu acheter un couteau. Il y avait là des américains, des Anglais, des Belges, et des Hollandais négociant eux aussi l'achat de couteaux .Incroyable.....

    Pattada.....

    On m'a explique qu'ici tout est fabriqué à la demande et en personnalisant le couteau et qu'il fallait au moins six mois pour en avoir un.

    Qu'à ce là ne tienne les moyens de communication sont rapides maintenant et j'ai donc passé commande du vrai couteau de Pattada avec le manche en corne de bélier  ,une lame au dessin unique de 12 cms usinée dans un fer riche en carbone et  au fil de rasoir. Dans le cadre de la démonstration faite par l'artisan qui doit le réaliser, j'ai vu ce couteau capable de couper une feuille de papier ou un clou en acier, c'est bluffant......

    Une vidéo de l'artisan et de son épouse qui vont réaliser le couteau.Des artistes....

     

    Les vieux bergers Sardes étaient très croyants aussi et j'en ai profité pour visiter une chapelle du 12 ième siècle au centre de la petite ville.

    Une belle découverte dans la montagne Sarde que je voulais vous faire partager.

    Une bonne fin de semaine..


    43 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique