• Quand on est en vacances et que l'on se promène avec un appareil photo, il y a toujours des moments où l'on voit des choses insolites l'espace d'un moment.Ces instants fugaces que l'on ne verra certainement plus , sont des instantanés.

    En voila quelques uns.

    Un homme passe sur la plage, vendeur de paréos et de tapis de bain, le vent se lève le paréo se gonfle sous le vent, j'ai une belle image.

    Instantanés.....

    Je suis dans une ruelle, davant une boutique, un chat vient me frôler, il est vraiment beau et son pelage est particulier.Clic c'est dans la boîte et je pense à mon amie Lacalobra.....

    Instantanés.....

     

    Je suis assis sur un rocher du côté de Capo Caccia, j'observe la mer, il fait beau,avec un peu de vent, des effets de mer vous connaissez.....

    Instantanés.....

     

    Le soir tombe, une corneille se pose sur un reverbère m'offrant un contre jour,image bizarre cloturant un jour ordinaire.

     

     

    Instantanés.....

     

    Prenez soin de vous et bonne soirée. 

     


    46 commentaires
  • Nuraghe Losa.....

    En traversant la Sardaigne, vous êtes obligés de voir des Nuraghe, ces tours fortifiés que l'on voit un peu partout.

    Je me suis toujours intéressé à cette civilisation Nuraghique, car si on en voit beaucoup de vestiges on en a pas encore perçé tous les mystères.Seuls quelques sites sont intéréssants à visiter car leur état de conservation a été assuré.

    Nuraghe Losa.....

     

    Outre Barumini, inscrite au Patrimoine de l'Unesco qui est le plus beau, je suis allé voir le site de la Nuraghe de Losa, qui est particulier dans la mesure où l'on est pas en présence d'une fortification ronde ,mais triangulaire.

    La construction que je vous présente date de la fin de l'âge de bronze et du début de l'âge de fer, comme en témoigne les datations au carbone et les objets regroupés dans un petit musée attenant .

    Nuraghe Losa.....

    Nuraghe Losa.....

    On arrive difficilement à comprendre comment des hommes,sans moyens mécaniques, ont pu transporter des blocs de nature volcanique de plusieurs tonnes, les élever et les assembler à sec. Ces constructions datent quand même de 3500 ans....

    L'endroit n'a pas été complètement fouillé mais l'on sait qu'ici c'était une communauté puissante et organisée qui y vivait.

    Nuraghe Losa.....

    Ma curiosité a été comblée une mâtinée durant.Un beau souvenir.

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.


    45 commentaires
  •  

    La belle Alghero.....

    Alghéro est une ville d'environ 50 000 habitants en temps normal.Son nom vient de Alguer,l'algue en Catalan. On a trouvé des traces datant du néolithique , ce qui prouve que 6000 années avant Jésus Christ on y vivait déjà. Vu sa situation dans ce golfe magnifique, bien des envahisseurs y sont passés et ont voulu la conquérir.Phéniciens, Gênois , Pisans, Catalans y sont venus.

    La belle Alghero.....

    La vieille ville date du XI ième siècle et Alghéro est Catalane sans conteste,le royaume d'Aragon s' y étant installé en 1353, apportant aussi la peste noire qui fit de gros ravages. Les Catalans y sont toujours avec des drapeaux qui flottent d'ici de là , des crèmes catalanes proposées dans les restaurants, la tradition des fêtes religieuses,son dôme qui surplombe la mer.Les liaisons maritimes et aériennes entre Alghéro et Barcelonne sont une réalité quotidienne.

    La belle Alghero.....

    La vieille ville est entièrement piétonne , se promener sur les remparts  et dans les ruelles qui débouchent sur le port ou les bastions  est un vrai plaisir d'autant qu'en soirée les commerces restent ouverts jusqu'aux alentours de minuit. 

    La belle Alghero.....

    Alghéro est aussi réputé pour le travail du corail rouge.Il y a des pièces authentiques de toute beauté et malheureusement beaucoup de contrefaçons...Cela fait partie du jeu....Partout l'étranger est bien accueilli, si j'en crois mon expérience,mais il est vrai que je parle la langue de Dante sans difficultés.

    La belle Alghero.....

    Quelques images pour illustrer mon propos....

    Bon mercredi


    41 commentaires
  • De Bonifacio à Bonifacio.......

    Me voila de retour après une bonne dizaine de jours en Sardaigne où il a fait beau temps agrémenté d'un peu de vent qui a généré des températures pour le moins agréable. Quand on quitte Bonifacio la plus méridionale des villes françaises et que l'on sort du goulet, la vue sur la citée est vraiment magnifique sur les falaises calcaires dont la blancheur se voit de très loin. Bonifacio de part sa situation a aiguisé bien des appétits et son histoire est bien chargée.Sur la photo on aperçoit le fameux escalier du roi d'Aragon dont la légende veut qu'il ai été creusé en une nuit......

    De Bonifacio à Bonifacio.......

    50 Minutes plus tard on rejoint Santa Thérésa di Gallura, distant de 13 kilomètres et la Sardaigne s'offre à vous pour une découverte qui ne vous laissera pas insensible.je connais depuis longtemps cette île jumelle de la Corse et pourtant chaque fois je fais des découvertes que je partagerais un peu avec vous dans de prochains articles.

    De Bonifacio à Bonifacio.......

    Photo prise de Sté Thérésa, au loin les falaises crayeuses de Bonifacio

    J'ai retrouvé avec plaisir les hôtes où j'ai mes habitudes.C'est un havre de paix et de tranquillité dominant le golfe de Porto Comte et à deux enjambées du Capo Caccia et des superbes grottes de Neptune. Ici le partage n'est pas un vain mot, on se sent chez soi, et vos désirs sont comblés avec une infinie gentillesse.

    De Bonifacio à Bonifacio.......

    Rentrés hier au soir,  ces petites vacances de fin d'été, ont été super agréables comme d'habitude et nous avons réglés leurs comptes aux poissons et fruits de mer du golfe et à quelques bouteilles de Vermentino Blanc !

    De Bonifacio à Bonifacio.......

    Je passe sur vos blogs pour une reprise en douceur.....

    Bonne semaine.


    42 commentaires
  • Castelsardo......

     

    Partons aujourd'hui en Sardaigne , plus exactement sur la côte occidentale dans un endroit que j'aime bien.

    Castelsardo est une étape incontournable quand on va dans cette île. Cette citée bâtie sur un promontoire de roches noires domine un petit port qui est devenu au fil des ans une jolie marina.

    Castelsardo......

    L'accès à la vieille ville est réglementé et on ne peut heureusement d'ailleurs y pénétrer en voiture.

    On peut donc se promener dans des ruelles étroites qui débouchent irrémédiablement sur des petites places qui dominent la mer.

    Castelsardo......

    On peut admirer le fort et de belles églises tout autour. Les boutiques regorgent d'artisanat local dont la vannerie et les tapis qui attirent chaque année beaucoup de touristes et de plaisanciers.

    Castelsardo......

     

    Il y a par ailleurs de très bons restaurants où pâtes , fruits de mer et  poissons  font bon ménage....

    Si vous faites escale...

    Bon week end.


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique