•  

    Question.....

     

    cliquez Ici pour faire défiler le document

    Devant un dilemme faut savoir réfléchir  et décider !

    Mais quelle  belle mission de sauver des vies et aimer.....

    Bonne soirée

     


    47 commentaires
  • Légende Pâques.

     

    Nous sommes dans le temps fort de la semaine Pascale. Cette période voit la célébration à travers diverses cérémonies, le souvenir  de la mort du Christ. Ce jeudi saint en Corse on déguste les beignets de poireaux sauvages au gôut unique. Demain à travers l'ile se dérouleront de nombreux chemins de croix, dont le remarquable " Catenacciu "  dont le pénitent anonyme enchainé et porteur d'une lourde croix parcourera les rues de Sartène dans une scénographie très réaliste. Viendra ensuite Pâques avec le retour de l'aspect païen du lundi où " la merendella" une réunion familiale en plein air permettra de déguster les spécialités culinaires insulaires.

    Légende de  Pâques.

    Une légende concerne aussi le rouge gorge. A l'origine l'oiseau avait un plumage terne d'un brun léger. On dit qu'il a manifesté sa présence lors de la crucifixion du Christ, battant des ailes il essuya les larmes qui coulent sur le visage du martyr, arrachant avec son bec les épines de sa couronne d'épines et se posant sur l'épaule du fils de Dieu. Se faisant des gouttes de sang imprégnèrent le plumage de l'oiseau, lui donnant son nouveau nom et surtout un plumage devenu pour partie rouge.La légende du rouge gorge est née.

    Légende de  Pâques.

    Quand vous verrez donc un rouge gorge pensez à cette légende.

    Je voudrais vous souhaitez une excellente fin de semaine

    Passez de Joyeuses et heureuse fêtes de Pâques.  


    43 commentaires
  • Elle reste les premières.......

    Annette Kellerman fait la promotion d’un maillot de bain ajusté. Elle a été arrêtée pour indécence… (1907)

    L'avenir de l'homme est la femme disait Aragon alors que Jean Ferrat inversait cette citation en disant que la femme est l'avenir de l'homme. J'avoue humblement que je  ne saisis pas trop la différence.

    Elle reste les premières.......

    Maud Wagner première femme tatouée ( USA 1907 )

    Je lisais il y a quelques jours que des collectionneurs cherchaient avec passion des photos en noir et blanc de la belle époque , des personnes anonymes, certains clichés valant  maintenant des petites fortunes. Cela m'a rappelé que j'avais un document avec ce type d'images.

    Elle reste les premières.......

     

    Deux femmes se découvrent les jambes en public pour la première fois (Toronto, 1937)

    Elle reste les premières.......

     Une femme Philippine montre à un soldat américain comment elle a tué un soldat japonais pendant l’occupation des Philippines (1944)

    Ce sont toutes des femmes qui ont été les premières à réaliser certaines choses pour la première fois.

    Elle reste les premières.......

     

    Leona N. King, la première policière américaine. (1918)

    Alors j'ai voulu moi aussi leur rendre un hommage, que certainement vous partagerez avec moi.

    Je vous souhaite une agréable journée.


    43 commentaires
  • Bastia est la ville où j'ai passé toute mon adolescence avant de partir en Fac à Nice, de me marier et de rejoindre Ajaccio, où j'ai effectué ma carrière professionnelle et où je réside depuis plus de 50 ans.....Quand j'étais lycéen à Bastia je traversais ce quartier du vieux port trois où quatre fois par jour C'était aussi mon terrain de jeu. On plongeait de la plateforme du phare, on pêchait ; on parcourait les quais et les digues, et on se cachait dans les tétrapodes qui protégeaient le vieux port.

    Celui  ci existe depuis 1378 . En effet la citadelle qui  domine  les lieux a été crée par les gênois commandés par le gouverneur Léonello Lomelliniâ à cette date. On pouvait descendre  par l'actuel  jardin Romieu , un hâvre de paix  jusqu' au port de pêcheurs.

    On est dans  la vieille ville de Bastia, aux ruelles étroites, dominée par l'église Saint Jean Baptiste qui protège la place du marché. Le style Italien domine avec ces immeubles rénovés aux couleurs que l'on retrouve à Gênes.

    C'est un endroit auquel je suis très attaché.

    La ville a beaucoup investit. On a crée un tunnel qui passe sous ce vieux port et cette citadelle permettant au trafic de s'évacuer très rapidement vers le sud sans embouteiller le centre ville de Bastia  lors des débarquements des gros ferrys . Tout le bord de mer bénéficie d'une large promenade bordée de bars et de restaurants qui débouche sur la place Saint Nicolas l'une des plus belles places de France.

    De plus a été ouvert depuis peu une promenade autour du vieux port juste sous les falaises de la citadelle du plus bel effet

    U vechju Portu....

    Le vieux port est un endroit très prisé des Bastiais et des touristes.

    Bon un petit coup de Nostalgie fait du bien de temps en temps.

    Très bon Jeudi.


    46 commentaires
  •  

    En fouillant dans mes archives photos, j'ai retrouvé un album contenant de vieux clichés en noir et blanc des années 1930 prises toutes aux Etats unis.....

    Ils allient l'ancienne technique de la photo noir et blanc, les beaux cadrages et l'humour de l'entre deux guerres, dans un pays qui faisait rêver, car en avance sur son temps.....

    Humour noir....et blanc

     

    Souvenez vous des visites médicales à l'école , la distribution de l'huile de foie de morue avec une seule cuillère pour toute la classe, en file indienne.... SVP

    Humour noir....et blanc

    Les femmes allaient à la plage, pas en monokini oh non, mais en pudique maillot une pièce et en chaussettes, temps béni où les langoustes et les homards avaient des tailles XXL. Mdrrr

    Humour noir....et blanc

    Enfin les enfants aimaient les sports extérieurs et étaient bien heureux,,ils ne savaient pas que les portables et les jeux vidéos devaient arriver.....

    Humour noir....et blanc

     

    Que ces photos fassent ressurgir vos meilleurs souvenirs...

    Très bon dimanche


    51 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique