• Harris....

     

    Corse Matin, mon quotidien local, a déjà parlé plusieurs fois de ce Pélican, et a publié des photos prises par Philippe Selvatico et Franck  Tarusso.

    Harris, puisque c'est son nom était pensionnaire de la réserve de Sirjean près de Narbonne,  quand il  a décidé un beau matin de reprendre sa liberté.

    Après son envol du continent et un long survol du Mare Nostrum, il atterrit sur l'étang de Biguglia au sud de Bastia. Mais c'est un solitaire, et il trouve qu'il y a trop d'oiseaux et en particulier de flamands roses.

    Qu'à celà ne tienne il repart vers le Sud et s'installe dans les marais salants de Porto Vecchio. Jeune encore les pêcheurs  l'aident  à se nourrir jusqu'au moment où il se débrouille tout seul.

    Il décide alors de devenir le roi de Porto Vecchio . Il est d'ailleurs adopté par les habitués du Port tout proche, et aime les taquiner.

    Harris....

    Les quais  sont devenus son royaume et il s'y promène sans craintes reconnaissant immédiatement ses bienfaiteurs.

    Harris....

     

    Je voulais absolument vous faire partager cette belle histoire, d'une liberté retrouvée pour Harris , et sa cohabitation avec les habitannts sympathiques que sont  les Porto Vecchiais.

    En remerciant à nouveau et Corse Matin et les photographes qui suivent et protègent Harris,la vraie mascotte du Port.

    Je vous souhaite une très bonne soirée

     


    45 commentaires
  •  

    L'horloge tourne et nous voilà ce matin en 2023. Une journée où traditionnellement on présente les voeux pour que la nouvelle année soit la plus heureuse et enrichissante possible.

    Les Corses se congratulent en prononçant  le rituel " Pace et Salute" car ils étaient sages. La paix car sans elle que pouvons nous espérer. Nous avons vu trop d'images tragiques  des guerres qui ont secoué le monde l'année dernière.

    La santé car elle est capitale pour vivre , partager et entreprendre.

    Alors tout simplement " Pace et Salute " à tous ceux qui passent sur mon blog et m'assurent de leur amitié et de leur fidélité.

    Que 2023  soit heureuse  et voit la réalisation de vos projets 


    49 commentaires
  • Il est bien là !

     

    Il est arrivé sans crier gare et ses effets ont été immédiats.

    Un article sans développement.

    Il est bien là !

    Il est bien là !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est bien là !

    Il est bien là !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est bien là !

    Il est bien là !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est bien là !

    Il est bien là !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est bien là !

     

     


    Cadeau d'automne à l'heure où le soir  même les corneilles sont désorientées.

    Il est bien là !

     

    Bonne semaine


    46 commentaires
  • Elles se préparent........

    On commence à les voir se regrouper le soir venu sur les fils électriques.C'est un signe évident que les hirondelles préparent leur migration annuelle vers l'Afrique.

    Autour du hameau, il y a des nids de cette hirondelle rustique , reconnaissable à sa gorge rouge et à sa longue queue fourchue. On l'appelle aussi hirondelle de cheminée ou de grange.

    Dans quelques semaines on les retrouvera dans l'ouest de l'Afrique où elles vont passer l'hiver avant de revenir se reproduire chez nous au printemps.

    Il y en a beaucoup moins qu'auparavant. Leur population a baissé de façon importante. Quand j'étais plus jeune on voyait sous les terrasses des maisons de village des alignements serrés de nids. Elles volaient en patrouille bruyante dans la journée et on assistait au nourrissage des oisillons.

    Elles se préparent........

     

    On peut d'ailleurs se faire la même réflexion pour les martinets, qui nichent eux dans des trous de murs et peuvent rester des heures durant en l'air.

    Au printemps ces hirondelles se posent près des points d'eau pour prendre de la boue avec laquelle elles confectionnent des nids en dur.

    Aujourd'hui nos jeunes sont beaucoup moins attentifs à tout cela et c'est bien dommage.

    Nos chères têtes blondes ont fait leur rentrée, la vie continue.....

    Elles se préparent........

    Très bonne journée
     


    43 commentaires
  • Accenteur-Mouchet.........

    C'est le nom, bizarre je vous le concède de cet oiseau.  C'est un scientifique et ornithologue Allemand qui l'a baptisé de la sorte. Décidément cette année, bien des oiseaux particuliers sont venus sur les arbres situés en limite de la propriété. Celui ci faisait le va et vient entre une haie très dense de thuyas et une petite clairière de chênes verts. Et il chantait de longs moments sans que l'on puisse le repérer car l'accententeur est très discret.

    Il est de la taille d'un rouge gorge et le mâle a généralement le cou de couleur gris bleu. L'oiseau présenté semble donc être femelle. C'est une espèce dont la population décline fortement et qui est protégé depuis 1981. Sa migration est épisodique et jamais très lointaine.

    Accenteur-Mouchet.........

     

    J'ai eu la chance de le voir ce matin au lever du soleil, et de le photographier avec le Nikon 950 P équipé d'un zoom 2000.

    Je voulais donc vous faire profiter de ces deux clichés pris rapidement.

    Bon Dimanche

     


    44 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique