• Royal repas du Royal.......

    C'est la fin de matinée, il fait beau et machinalement je tourne mon regard vers le poteau électrique  près de la villa, où aime se poser le couple de milans royaux. Alors qu'habituellement il scrute les environs, je remarque que le milan bouge beaucoup. Le Nikon est proche et je prends une série de clichés.

    Royal repas du Royal.......

    Ben quoi je viens d'attraper un beau rat des champs que je déguste tranquillement.C'est un repas royal pour moi.

    Royal repas du Royal.......

    Des photos relativement rares que je voulais vous faire partager. Par contre alors que d'habitude il siffle pour appeler sa femelle, silence absolu.Il n'est pas partageur.....

    Bonne Journée à vous !


    44 commentaires
  • Attitudes.....

    Une belle pluie a donné à boire au jardin qui en avait bien besoin. Le beau temps est déjà revenu et les températures restent bien agréables.

    Le faucon crécerelle qui gite certainement dans les environs de la maison et dont je vous avais parlé, s'est rapproché souvent de la villa et a du comprendre que je ne lui ferais aucun mal. Je le vois donc bien plus souvent et il reste plus longtemps sur son observatoire.C'est ma chance de pouvoir le photographier dans diverses attitudes.

    Attitudes.....

     

    Comme  on en voit pas très souvent j'ai pensé que ces clichés vous feraient plaisir et je vous les offre de bon coeur 

    Attitudes.....

    Les photos ont toutes été prises avec le Nikon 950 qu'aime notre ami Micromick ! 

    Attitudes.....

     

    J'espère que les premiers frimas observés ,ne vous perturbent pas et je vous souhaite une:

    Très bonne fin de semaine


    43 commentaires
  • Choses d'Octobre......

    On est rentré dans le dernier trimestre de l'année. Sur Ajaccio le temps est invariablement beau et les températures agréables. Cela aide à supporter les contraintes toujours pesantes de la pandémie actuelle.

    Je ne  me souviens pas d'avoir eu la chance de déjeuner dehors aussi longtemps que cette année. Il faudrait quand même qu'il pleuve un peu  tant le jardin est assoiffé.

    Je tourne dans la propriété et il y a toujours de quoi voir, observer , et déguster.

    Mes trois pieds de vigne me donnent quelques grappes mordorées d'un raisin sucré.C'est la saison des figues et Madame Baba a reconstitué son stock de confiture à déguster avec un bon fromage de chèvre .

    Choses d'Octobre......

    Le milan Royal tournoie dans un ciel azur faisant fuir les pigeons affolés et inquiétant la tourterelle.

    Choses d'Octobre......

    Choses d'Octobre......

    Choses d'Octobre......

     

    Le temps s'écoule, tranquille, comme dirait Madame mère " pourvou que ça  doure"

    Choses d'Octobre......

    Allez des petites fleurs pour vous souhaiter une

    Bonne  Soirée et une bonne semaine.

     


    42 commentaires
  • L'autotomie c'est magique........

    Attention je n'ai pas dit autonomie, mais autotomie ce qui est tout a fait différent.

    C'est en fait la capacité pour le lézard en particulier, de se séparer de sa longue queue et de la régenérer.

    Beaucoup d'entre vous auront déja vu un beau lézard, poursuivi par un chat se débarasser de sa queue. Celle ci à la particularité de continuer à bouger pendant un bon moment ce qui distrait le prédateur et permet au lézard de se mettre à l'abri.

    En fait l'acte est volontaire, le lézard a une anatomie qui lui permet de la casser en certains endroits sans perdre de fluide ou de sang. Plus incroyable, des gènes que seul lui possède lui permet en pratiquement deux mois, de faire repousser son organe abandonné.

    La photo que je vous présente en est l'illustration. J'ai tiré ce cliché en moyenne montagne dans une zone rocailleuse. On voit nettement l'endroit de la cassure et la repousse que l'on distingue par la différence de coloration. Insolite non ?

    Bien sûr des travaux scientifiques qui  sont pour l'heure vains , étudient de près ce phénomène. reconstruire un membre détruit, on imagine ce que cela pourrait être d'autant que la repousse concerne aussi le remplacement de la peau.

    Je vous souhaite une excellente journée

     


    48 commentaires
  •  

    Faucon crecerelle

    20 heures 30 hier au soir, je vois un bel oiseau se poser sur un chêne plus que centenaire qui jouxte ma propriété. Le temps de prendre le Nikon, l'oiseau est toujours là .Une dizaine de photos avant qu'il ne  s'envole et je distingue alors qu'il s'agit d'un faucon crecerelle.Ce n'est pas la première fois que je vois ce petit rapace dans mon environnement. Je le trouve très beau.

    Il niche généralement dans des anfractuosités de rochers, dans des trous dans les murs de vieux bâtiments.Il ne construit pas de nid, la femelle pond directement sur le sol de son abri.

    La deuxième particularité c'est que c'est  un oiseau champion du vol stationnaire. La petite vidéo, tournée en Corse  visible ci dessous en est l'illustration

    Son régime alimentaire est varié. Mulots ,souris, lézards, moineaux , sont son ordinaire.  une dernière photo de ce beau mâle. Pour clôturer les publications du mois de Juillet.

    Faucon crecerelle

     

    Je mets en effet mon blog au repos ( il en a besoin lui aussi) jusqu'après les fêtes du 15 et 16 Août auxquelles je suis attaché.

    Rien de prévu,la situation sanitaire s'est beaucoup dégradée en Corse, donc bien que vaccinés nous resterons prudents.

    A bientôt et profitez bien de votre été.


    89 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique