• Festival de Gungu

    Restons encore un peu en Afrique.je vous emmène aujourd'hui à 500 kilomètres , au Centre est, de Kinshasa en République Démocratique du Congo. On attérrit en pleine brousse  sur une piste en terre bosselée et on est projeté immédiatement dans un autre monde !

    On avait appris que se déroulait deans ce gros village de Gungu un festival qui se tient tous les deux ou trois ans et qui réunit tous les groupes ethniques du Bandundu.

    Festival de Gungu

    Image du net

    On se retrouve sur une prairie servant aussi de lieu de rassemblement sous un énorme abri de branchages où l'on nous avait réservé des places de choix en tant qu'invités des communautés.

    Impossible pour moi de rester assis et je vais me mêler au milieu des participants pour obtenir quelques images de près. Elles datent de 1998 je pense , et je vous les laisse découvrir.J'ai gardé des contacts avec des personnes vivant encore dans cette région difficile.Le plus proche point d'accès se trouve à Kikwit  à 160 kilomètres que l'on ne peut atteindre qu' à travers des pistes incroyables.L'accès à Gungu se faisant d'ailleurs par un bac qui traverse le fleuve et qui se déplace à la force des bras de l'équipage ,une aventure en soi !

    Festival de Gungu

    Image du net

    Je suis retourné deux fois là bas et j'y ai des souvenirs inoubliables. On ne peut raconter l'ambiance, la vie difficile, la solidarité, les enfants....C'est L'Afrique dans tout ce qui lui est propre et mystérieuse....

    De la même façon on ne peut raconter le déroulé du festival, c'est une manifestation unique, et je dois dire que nous n'étions que quelques blancs,mais chaleureusement accueillis.Une leçon à retenir....

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.

    « Souvenir du Mali......Choupik.... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Juin 2020 à 10:57

    Merci pour ce partage.

    Tu as vécu cette  joyeuse fête et je peux comprendre que pour toi, ce soit inoubliable..

    C'est là une autre culture qu'il est important de connaître.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Jeudi 11 Juin 2020 à 10:58

    Bonjour Baba

    Oui c'est vraiment typique ce que tu nous fais voir, et ça te laisse de bons souvenirs je n'en doute pas.

    Ces gens là savent accueillir et à bras ouverts

    Je te souhaite une agréable journée et un bon week-end, bisous

    3
    Jeudi 11 Juin 2020 à 11:02

    Je comprends que tu conserves un merveilleux souvenir du temps passé en RDC ! Je me suis régalée à visionner la vidéo, quelle ambiance !! Ça donne envie surtout en ces périodes très troublées dans le monde, une belle leçon à retenir.

    Bonne journée et merci pour ce joli moment. Temps très moche ici depuis plusieurs jours.

    A bientôt Baba.

    4
    Vagamonde-bis
    Jeudi 11 Juin 2020 à 11:10
    Génial ! Ça fait du bien de voir de telles images. Merci pour ce témoignage qui en dit long avec peu de mots sur la façon de recevoir sur ce continent...
    5
    Jeudi 11 Juin 2020 à 11:56

    Magnifique Baba, 

    je comprends que ce festival a été pour toi un superbe souvenir que tu nous fais partager,

    ces gens sont pauvres mais ils savent s'amuser selon leurs rites ....

    et ont un cœur en or ,

    merci à toi et bonne journée ,

    Amicalement à tous les deux,

    Christiane

    6
    Jeudi 11 Juin 2020 à 12:16

    Cela doit valoir le coup d'oeil!

    Bonne journée

    7
    Jeudi 11 Juin 2020 à 13:49

    Tu parles de l'accueil chaleureux et mon expérience te donne absolument raison. L'Afrique vit au rythme de ses habitants.
    Très intéressant partage qui fait envie de voyager.

    Bonne fin de journée à toi. J'espère que tout est au mieux chez toi malgré ce méchant petit bonhomme invisible qui infecte le monde.

    8
    Monica-breiz
    Jeudi 11 Juin 2020 à 15:27
    Bonjour
    Oui ça c est l Afrique la vraie, celle où vivait les africains d alors
    Celle
    Qui nous accueillait, avec joie car nous aussi nous les respections, des peuples qui se rencontraient, et se découvraient à travers leurs différences, cette afrique ou est-elle'
    Kenavo baba
    Beaux souvenirs
    9
    Jeudi 11 Juin 2020 à 15:48

    Bonjour Baba,

    Les Africains sont chaleureux.. 

     

    Je comprends que tu aies gardé de bons souvenirs de ce festival.. Quelle belle ambiance !!

    Belle fin de journée gros bisous 

     

    10
    Jeudi 11 Juin 2020 à 16:45

    L'Afrique est le continent qui fait rêver... moins aujourd'hui malheureusement, avec les désastres politiques ou religieux qui ont fini par tout chambouler...

    Ces souvenirs sont inestimables, il faut les garder précieusement !

    Bonne soirée

    11
    Jeudi 11 Juin 2020 à 17:11

    Incroyables démonstrations. Quel avenir pour ce peuple ?

    Bises

    12
    Jeudi 11 Juin 2020 à 17:21

    Bonjour Baba

    Ton ressenti sur ce festival et plus globalement sur l'Afrique lorsqu'on s'éloigne des spots touristiques est le même que celui que j'ai trouvé à l'occasion du Festival de l'Aïr au Niger. La différence avec toi, c'est qu'on ne peut plus aller là-bas en raison des troubles.

    https://vimeo.com/176655165

    Ciao bello !

    13
    Jeudi 11 Juin 2020 à 17:40

    Un sacré document rare et authentique. Quelle ambiance!

    Je vois que tu en gardes un souvenir inoubliable.

    Merci pour le partage.

    Bon weekend.

    Amitiés, Michel

    14
    Jeudi 11 Juin 2020 à 18:10

    ahh que j'aurai aimé assister à ce genre de folklore punaise ça doit le faire... comme tu dis faut être dans l'ambiance pour vraiment ressentir  le truc... font presque peur avec leurs taches blanches sur la peau lol..

    quelle chance d'avoir connu cela, je pense que c'est resté intacte dans ta mémoire tu t'en souviendras toute ta vie !!!

    parce que aller en afrique actuellement pas trop le moment, en plus avec le covid même pas y penser hein !

    je reviendrai écouter la vidéo avec le son un matin là maman regarde la télé donc j'ai mis très faible le son, je n'ai pas pu m'inspirer de l'ambiance lol..

    castorama pour la hotte et le pare-douche, que kevin et alex installent à l'appart, j'étais naze quand je suis revenue, j'ai pris une bonne douche , je me sens mieux..

    bon ça avance doucement mais surement mon histoire.  une bonne soirée à toi baba et demain marché et repos car j'en ai plein les bottes de cette semaine big chargée , caresses à petite dora, je t'embrasse flo.

    15
    Jeudi 11 Juin 2020 à 20:20
    Bonsoir Baba Ah oui je crois que ça nous ferait aussi de magnifiques souvenirs merci pour les photos et ton récit belle semaine à++
    16
    Jeudi 11 Juin 2020 à 23:41

    Coucou Baba,

    quelle fête extraordinaire dont tu gardes effectivement un souvenir époustouflant.

    On se croirait dans un autre monde et oui c'est ça!!

    J'ai pensé à toi au moment des infos en voyant Ajaccio sous l'eau, quelle tristesse.

    Bon courage et amitiés.

    17
    Vendredi 12 Juin 2020 à 02:19

    Bonjour baba

    surement une riche expérience

     

    Termine bien la semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    18
    Vendredi 12 Juin 2020 à 02:23

    ahhh j'ai pensé à toi, on a eu un big orage sur paris mais sans gravité, par contre on ne s'y attendait pas !

    j'ai vu aux infos qu'à ajaccio ce fut dramatique j'espère que ton village aux alentours, ça n'a pas été trop important et que vous allez bien josiane et toi, ainsi que dora..  de voir les voitures comme ça dans l'eau ça fait un drôle d'effet, les pauvres commerçants qui déjà se débattent avec le covid, ça en plus quelle horreur...

    décidément 2020 est une année plus que cahotique.. on en est qu'au milieu mais rien de bien réjouissant et la récession qui nous attend me fait très peur. les jeunes disent faut partir mais ou ? c'est mondial on dirait, c'est ça qui est le pire !!!

    un gros bizou et portez vous bien, biz flo

    19
    Vendredi 12 Juin 2020 à 07:40

    Quelle chance tu as eue, Baba, de voir un pareil spectacle! Et en plus tu as pu approcher de près ces gens de l'Afrique mystérieuse!

    Quelle découverte et sans doute de leçons de vie qu'on ne trouve pas chez nous!

    Bises

    Gigi

    20
    Vendredi 12 Juin 2020 à 09:49

    Bonjour Baba,

    quelle chance tu as eu de participer à cette fête..un souvenir inoubliable..

    J'espère que le pluie d'hier n'a pas fait de dégâts chez toi..

    Bonne journée, bon baisers

    la création du jour

     

    21
    Vendredi 12 Juin 2020 à 10:57

    Bonjour Baba, que de souvenirs...c'est beau! j'espère que tu n'a pas souffert des orages et que tu es bien al'abri chez toi, sans dommages. Hier, orages dans l'Oise et une pluie diluvienne! mais pas de dégats! bonne journée et gros bisous

    22
    Vendredi 12 Juin 2020 à 11:05

    Salut,

    Pas mal ta vidéo.

    Le temps se gâte .

    Il fait frais pour un mois de juin et il faut ressortir les pulls.

    J'espère que ca va s'améliorer.

    Bon week-end

    23
    Vendredi 12 Juin 2020 à 12:11

    Là, on est dépaysés

    JP

    24
    Vendredi 12 Juin 2020 à 14:15

    Bonjour Baba.

    J'ai vu aux infos ce qui est tombé sur Ajaccio. J'espère que tu as été épargné.

    Ici, le temps est à l'orage et il pleut sans discontinuer.

    Passe un bon weekend.

    Amitiés, Michel

    25
    Vendredi 12 Juin 2020 à 16:51

    comme tu le dis c'est vraiment un "autre monde"que j'ai eu la chance de connaitre lors de mes années passées dans ce pays qui s'appelait à cette époque Zaïre.de merveilleux souvenirs.....

    26
    Vendredi 12 Juin 2020 à 19:11

    punaise le mec avec la tête de tournesol il danse bien.. s'agite lol.. je l'ai bien revu en grand, et avec le son !!!

    j'avais envie de danser avec lui lol..

    bon alors j'imagine que tout va bien chez toi, tu dis rien, sur l'orage, mais on a vu encore des photos d'ajaccio au secours.. pas drôle du toutes ces catastrophes naturelles.

    voilà les jeunes ont bien bossé aujourd'hui, moi je suis restée me reposer, trop fag ..

    on a eu un peu de soleil mais de gros nuages gris noir, bouhhh

    un bizou baba, bonne soirée à toi et caresses dora , flo

    27
    Vendredi 12 Juin 2020 à 19:46

    C'est la fête, c'est rythmé , de baux et bons souvenirs, JL

    28
    Vendredi 12 Juin 2020 à 19:57

    bonsoir , waouh! belle vidéo , merci pour le partage  , j'espère que tu as passé une bonne journée , qui , chez nous a été pluvieuse ,bonne soirée , bisous

    29
    Samedi 13 Juin 2020 à 01:52
    Bonjour baba Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    30
    Samedi 13 Juin 2020 à 11:13

    Bonjour Baba, 

    encore un jour où nous ne verrons pas le soleil...

    Bonne journée, gros bisous

    la création du jour

     

    31
    Samedi 13 Juin 2020 à 11:20

    Que de beaux souvenirs ce doit être. Tu as raison « tirer des leçons de l’accueil que parfois on peut nous faire », nous on le sait mais le faire comprendre c’est bien bien difficile. Notre deuxième belle-fille est Tunisienne, on a fait le mariage à Tunis, elle est du sud « Gafsa » et lorsque l’on est allé dans sa famille quelques mois avant le mariage pour faire connaissance on a été tellement bien accueillis que se quitter a été bien difficile et pourtant en France je crois que l’on a tout entendu au point qu’on finissait par ne plus en parler. .... 

    Bravo pour la photo sur mon blog, c’est exactement ça. Dommage il n’y a rien à gagner LOL

    sauf te souhaiter un excellent week-end. Moi je me prépare pour aller faire l’anniversaire de ma grande petite fille qui prend 12 ans aujourd’hui même.

    Biz. Aline

    32
    Samedi 13 Juin 2020 à 11:39

    Les photos sont magnifiques et on voyage avec toi! Merci!

    ça doit être quelque chose de voir ce festival, si loin de ce qu'on a l'habitude de voir!

    33
    Samedi 13 Juin 2020 à 12:12

    Salut

    Le soleil est de retour en espérant qu'il reste pour ce week-end.

    Bonne journée

    34
    Samedi 13 Juin 2020 à 14:32

    Whouahhhh Baba  c'est géniale vidéo, quel dépaysement, les peintures et les costumes sur ces danseurs sont magnifiques et que de travail.. Je ne connais pas cette région de l'Afrique, quel envoutement et je comprends que tu aies eu envie d'y retourner plusieurs fois. Merci de ce beau partage, bon we, bisous

    35
    Samedi 13 Juin 2020 à 18:39

    BONJOUR

    Super vidéo  ils sont en avance j'ai vue qu'il y avait un service de la croix rouge ?

    ça c'est un vrai souvenir

    au jour d'hui j'ai penser a toi avec tout se qui et tomber sur la corse !

    j'espère que tu n'a pas les pieds dans l'eau

    ici aussi il pleut et il fait froid ,j'ai remis du chauffage  grrr

    passe un bon WE bises

    36
    Dimanche 14 Juin 2020 à 01:42
    Bonjour baba Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    37
    Dimanche 14 Juin 2020 à 10:29

    Bonjour Baba,

    le soleil brille cematin, espérons que cela va durer..

    Bonne journée, gros bisous

    la création du jour

     

    38
    Dimanche 14 Juin 2020 à 13:48

    Salut Baba,

    En fait, le confinement a du bon ! Il t'aura permis de fouiller, farfouiller, trier, etc... et de nous dénicher les petites merveilles que nous admirons aujourd'hui ! Merci à toi

    Agréable dimanche !

    39
    Dimanche 14 Juin 2020 à 20:55

    bonsoir , j'espère que ton dimanche s'est bien passé , la journée fut grise le matin et frais , ensuite beau soleil , du coup , nous avons pu faire un BBQ , bonne soirée , bisous

     

    40
    Lundi 15 Juin 2020 à 01:41
    Bonjour baba Commence bien cette semaine Avec amitiés René
    41
    Lundi 15 Juin 2020 à 09:06

    Quelle chance d'avoir pu assister à ces cérémonies typiques.

    Cela laisse des souvenirs inoubliables .Outre  le dépaysement ,l'Afrique a un charme infini .

    Bonne journée sous le soleil revenu

    42
    Lundi 15 Juin 2020 à 09:58

    Bonjour Baba,

    le soleil est bien timide ce matin..

    Bonne journée, bons baisers

    la création du jour

     

    43
    Lundi 15 Juin 2020 à 12:34

    Bonjour Baba, bon lundi a vous deux. le soleil est revenu et c'est chouette! gros bisous

     

    44
    Lundi 15 Juin 2020 à 12:38

    Bonjour Baba

    Un petit coucou en ce début de semaine

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    45
    Lundi 15 Juin 2020 à 12:52

    Salut,

    Le soleil est de retour et la chaleur aussi.

    On va pouvoir s'occuper du jardin.

    Bonne semaine

    46
    Lundi 15 Juin 2020 à 13:46

     

    iCI, on découvre et on voyage virtuellement,

    j'ai apprécié ton bel article : merci beaucoup !

    Je suis de retour du Barcarès où j'ai passé la semaine dernière,

    très occupé, j'ai oublié pour un temps internet!

    Je te souhaite de passer une bonne semaine.

    Cordiales amitiés & à +  yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :