• Grande tradition...

    La Corse est chrétienne et la semaine sainte est toujours un moment très fort dans l'île. Les traditions sont très fortes et elles se transmettent heureusement aux jeunes générations.

    Bien sûr l'aspect religieux est primordial, mais celui du culte profane l'est tout autant surtout en matière culinaire.

    Demain Vendredi Saint  les plus anciens ne mangeront pas grand chose, mais participeront aux superbes processions des chemins de croix. Sartène et le Catenacciu fort connus, draineront une foule immense dans les ruelles étroites de la ville et le pénitent retenu, traînera, en portant une lourde  croix, des chaînes pesantes. On ira aussi se recueillir  et visiter les reposoirs fleuris que l'on trouve dans les paroisses. On dégustera les beignets de poireaux sauvages et l'agneau Pascal, et on appréciera le cacavellu ce gâteau garni avec des oeufs.

    Mais je voulais aussi vous montrer le tressage des palmes.Au delà des toutes petites croix qui bénies sont dans tous les foyers, ou glissées dans les voitures en signe de protection, on assiste à la réalisation de très belles choses .Cette vidéo vous montre le beau village de bord de mer d'Erbalunga, où l'on sait depuis des temps immémoriaux tresser les feuilles de palmier.

    Nul besoin de développement, les images parlent d'elles mêmes.

    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques. Dans cette période électorale en France et agitée dans le monde, que ces instant du temps Pascal, soit aussi ceux d'une trêve dans ces tragiques épisodes de guerre.

    Très bonne fin de semaine 

    « Pour vous aiderEn attendant le Président..... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Avril 2022 à 09:26

    Quel talent,c'est magnifique.

    Bonne journée.

    Christian

    2
    Jeudi 14 Avril 2022 à 09:27

    bonjour Baba , oui une belle tradition et pour moi ce sont des artistes ces gens qui font ça !!

    il faut la technique et oui les formes  c'est superbes  !  

    merci belle journée A+  

    3
    Vagamonde-bis
    Jeudi 14 Avril 2022 à 09:34
    Jolie tradition ! Bonnes fêtes pascales à vous et Mme Baba !
    4
    Jeudi 14 Avril 2022 à 09:57

    Bonjour l'ami,

    Magnifique vidéo, je suis à  200% pour garder les traditions.

    Merci pour ce partage.

    Mettons beaucoup de sérénité dans cette période agitée.

    Bonne journée, Chris

    5
    Jeudi 14 Avril 2022 à 10:40

    peinture de Jiva

    Bonjour Baba,

    quelle belle vidéo qui montre le travail que font ces femmes..

    C'est drôle car le documentaire que tu montre vient

    d'Erbalunga et j'ai fait un article sur cette petite ville.

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Jeudi 14 Avril 2022 à 10:46

    Un grand merci 

    C'est très intéressant 

    Merci 

    Bonne fêtes de Pâques 

    7
    Jeudi 14 Avril 2022 à 10:50

    J'aime les traditions, Baba, surtout celles des chrétiens!

    T u connais mes convictions et tu comprends donc comme celles de ton pays me semblent si belles!

    La France est un pays où la chrétienté baisse énormément et cela me peine!

    Je t'embrasse

    Gigi

    8
    Jeudi 14 Avril 2022 à 10:52

    quel travail! le resultat est très beau. chapeau mesdames ! je ne pense pas que j'aurais votre patience et arriver à un résultat.je vous admire, très belle tradition, bonnes fêtes de Pâques à tous.

    9
    Jeudi 14 Avril 2022 à 11:57

    Une belle tradition fait avec amour et passion, et puis si tu trompes, et bien tu recommences, lol, bon weekend Pascal, JL

    10
    Jeudi 14 Avril 2022 à 13:33

    Je trouve cela très bien ces anciennes traditions.

    11
    Jeudi 14 Avril 2022 à 13:45

    tu as raison ton île ressemble aussi à majorque ils y font pareil tressent des trucs pour les rameaux les fameux machins que j'ai mis sur un article qu'ils pendent à leur porte dans les ruelles.. sont doués les mallorquines le font encore chez les plus anciens, mais je ne sais pas si la jeunesse actuelle le fait j'en ai rarement vu des femmes jeunes le faire souvent de mon âge ! maintenant je fais partie des vieilleries mdrrr..

    bon 4ème dose faite avec brio pour le moment pas mal mais j'ai pris un doliprane et mis du froid dessus par précaution, cet am je me fais une sieste me suis levée de bonne heure, dès que je sais que j'ai un truc.. y avait personne, par contre comme m'a dit le toubib, dès que les elections seront finies et que le gouvernement va dire que le pass vaccinal entrera en vigueur cet été , je te dis pas les embouteillages dans les centres.

    c'est sympa comme atelier de montrer aux jeunes, qui ont l'air de s'y intéresser !  

    bon jeudi baba , très beau sur paris 18° à midi .. je t'embrasse bibi flo

     

    12
    Jeudi 14 Avril 2022 à 15:22

    Bonjour 

    Une belle vidéo sur nos us et coutumes, même si je suis moins intéressé par certaines je suis pour la  garde de nos traditions . Bonnes fêtes pascales  

    13
    Jeudi 14 Avril 2022 à 15:44

    bonjour et bien j'aime beaucoup ce que vous faites ,c'est beau de garder les taditions du passé celà fait du bien a la jeunesse future,mon pére était Corse canale di verde  bonnes fpetes pascales

    14
    Jeudi 14 Avril 2022 à 15:48

    Les traditions persistent et c'est heureux...ici, rien de tel...

    Bonnes fêtes de Pâques,

    Bises de Mireille du Sablon

    15
    Jeudi 14 Avril 2022 à 16:41

    Une belle tradition Baba, leurs oeuvres sont magnifiques.. bonnes fêtes de Pâques, bisous.

    16
    Jeudi 14 Avril 2022 à 17:10

    quelle patience mais quel beau résultat

    dominique

    17
    Jeudi 14 Avril 2022 à 19:25

    Très jolie tradition et bravo pour la transmission.

    Bonne soirée

    18
    Jeudi 14 Avril 2022 à 19:38

    je dois avouer que je suis plus pour le coté"culinaire" de ces traditions..lol

    bonne fin de semaine.

    19
    Jeudi 14 Avril 2022 à 20:20

    bonsoir 

      belle tradition  bravo 

      que  les traditions   durent  

     

     bonne soirée 

     kénavo Baba

    20
    Jeudi 14 Avril 2022 à 21:26

    bonsoir , faut garder ces traditions , j'espère que tu as passé une bonne journée , encore du beau soleil , à part un moment le ciel s'est assombri , je vais quitter  orange pour aller chez free, l'abonnement est moins cher , la 1ère année c'est moins de 30 euros et l'année prochaine c'est presque 40 euros , le prix est bloqué soit-disant  on verra bien ,bonne soirée , bisous

    21
    Jeudi 14 Avril 2022 à 21:53
    Bonsoir Baba Voilà une belle tradition. Et des personnes aux doigts d or. Bonne soirée. Bonne fin de semaine et excellent WE de Pâques. Huguette
    22
    Vendredi 15 Avril 2022 à 00:25

    Bonsoir baba,

    Merci pour ce petit résumé et cette belle vidéo. Ils font un superbe travail même les petits.

    C'est vraiment magnifique, de très belles créations et une belle tradition. 

    Très bonnes fêtes de Pâques à toi aussi et souhaitons, oui, une trêve dans ces pays en guerre pendant ces fêtes de Pâques.

    Bonne soirée.

    23
    Vendredi 15 Avril 2022 à 07:32

    des traditions ancestrales qui ont le mérite d'être conservées.

    C'est tellement rare, alors merci du partage.

    Bon weekend de Pâques...Jacques

    24
    Vendredi 15 Avril 2022 à 08:51

    une vidéo superbe

    25
    Vendredi 15 Avril 2022 à 09:12

    c'est aujourd'hui vendredi saint

    Bonnes fêtes de Pâques Baba, bons baisers

    26
    Vendredi 15 Avril 2022 à 10:27

    Bonjour Baba, quel beau travail font ces femmes! c'est très beau! les traditions se perdent en métropole malheureusement. bon vendredi saint et bonnes fêtes pascales a vous deux. gros bisous

    27
    Vendredi 15 Avril 2022 à 11:13

    Joyeuses Pâques Baba !

    28
    Vendredi 15 Avril 2022 à 13:22

    En effet, c'est un travail de patience, où certain(es) excellent, avec beaucoup de talent !

    Je sais qu'en Corse la religion a beaucoup d'importance et je me demande toujours pourquoi des manifestations violentes et des crimes sont toujours perpétrés...

    Comme quoi la religion n'a jamais rien arrangé... ben non...sarcastic

    Bon après-midi à toi

    29
    Vendredi 15 Avril 2022 à 13:56

    olà senior baba, te souhaite un bon vendredi avec un temps magnifique , chez pierre aussi il faisait très beau ce matin, il commence à se faire piquer par les moustiques terrifiants qu'ils ont depuis 4 ou 5 ans l'été de mai à octobre et rien n'y fait ils piquent de jour comme de nuit, ce sont de tout petits moustiques minuscules mais qui démangent énormément comme il dit c'est pas marrant obligés de s'habiller les jambes et les bras adieu le short ..  pénible d'habiter une si belle région et de ne pas en profiter c'est rédhibitoire je trouve comme je lui ai dis tu vois même si ma mère voulait venir dans ton coin je reculerai à cause de ça , juste les moustiques !!! 

    un bizou baba et une bonne apres midi profite du beau temps, et la caresse à la fifille à 4 pattes ! 

    gros bizou flo

      • Vendredi 15 Avril 2022 à 16:48

        je n'ai pas connaissance que la Corse soit envahie de moustiques au point que l'on ne puisse y vivre.

        Ton ami doit vivre auprès d'une zone humide !

    30
    Vendredi 15 Avril 2022 à 14:24

    Il est bon de voir que les coutumes ne se perdent pas et que même les enfants s'initient à la fabrication du tressage des palmes.

    Joyeuses fêtes de Pâques à vous deux et votre famille !

    Que ce jour puisse apporter la paix sur terre, je sais, je rêve mais je veux y croire !

    A bientôt Baba.

    31
    Vendredi 15 Avril 2022 à 14:30
    francinea

    Bonjour, très jolie tradition,  je te souhaite un bon week end de Pâques, bisous       

     

    32
    Vendredi 15 Avril 2022 à 15:23

    Oui ! superbe ton article j'ai beaucoup aimé !

    Passe une bonne fin de journée . Cordiales amitiés & à +

    33
    Vendredi 15 Avril 2022 à 15:26

    Bonjour Baba, justement à midi ils ont montré à le TV les processions de Pâques à Bastia, et toutes les traditions, c'est toujours émouvant de constater la transmission du patrimoine des traditions fait par les aînés. Nous avons eu la chance d'assister également il y a 4 ans avec mon mari aux processions religieuses en Andalousie, c'était une merveille, avec les fanfares de "cornetta" et tous les pénitents défilant avec la vierge ou la croix. C'est vraiment un spectacle a voir. Je te souhaite un bon we de Pâques. bisous

    Semaine Sainte en Espagne | Acheter Malin EspagneBlog La Semaine Sainte en Espagne

    34
    Vendredi 15 Avril 2022 à 18:31

    Bonsoir baba

    J'ai vu un reportage tourner en Corse du sud, les traditions de Pâques, les costumes et les traditions. C'est très suivi, même pas les enfants qui participent en costume.

    On respecte moins ces processions et toutes ces organisations dans la région parisienne, c'est dommage.

    J'espère que tu vas bien

    Passe de bonnes fêtes de Pâques

    Bien amicalement

    @lain

    35
    Samedi 16 Avril 2022 à 08:36

    Merci, je ne connaissais pas cette tradition Corse. J'apprécie surtout que pour vous, ce soit une fête aussi bien religieuse que profane, ce qui démontre l'ouverture d'esprit de votre peuple sur les croyances. Je suis personnellement agnostique mais je respecte toutes les religions, nous sommes en fin de compte influencés par l'endroit où nous sommes nés, où nous avons vécu, ou / et par notre famille ! 

    Joyeuses Pâques !

    36
    Samedi 16 Avril 2022 à 09:57

    Absolument magnifique, forme et fond. Un superbe travail, des réalisations originales somptueuses, et surtout cette transmission -partage-, religieuse et profane, comme le raconte une exécutante, et dont l'esprit me ravit. Des traditions quand elles sont celles de la paix et de la beauté, et ce lien inter-générationnel ! Très émouvant et très beau : merci pour cette découverte. Et bonnes fêtes pascales  dans la beauté le soleil et la paix !

    37
    Samedi 16 Avril 2022 à 10:12

    de belles traditions qui perdurent et qui rappellent que notre pays est avant tout chrétien!!

    bonnes fêtes pascales

    38
    Samedi 16 Avril 2022 à 10:52

    Belle tradition et quel talent !

    Bon week end de Pâques

    39
    Samedi 16 Avril 2022 à 17:08

    Merci de nous présenter cette tradition de tressage et coutumes de la Corse.

    Bonnes fêtes de Pâques à vous deux

    40
    Samedi 16 Avril 2022 à 17:14

    Bonjour Baba, c'est super que tu te fasse un bon restaurant avec ton petit-fils, moi au calme pour Pâques. bonne fin de journée a vous deux et gros bisous

    41
    Mercredi 20 Avril 2022 à 20:30

    Heureusement que les jeunes s'intéressent à ces belles traditions  ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :