• Gypaète ...

    Je vous présente le plus grand oiseau de Corse. Il s'agit du gypaète barbu, une espèce en voie de disparition dans le monde. Il en existe entre 10 et 15 quinze couples dans notre île. Son envergure peut atteindre trois mètres et sa force est phénoménale.

    Dans l'île où je l'ai vu voler  très haut c'est surtout dans le Niolu et le massif du Cinto qu'il niche alors qu'en Corse du Sud on le trouve principalement dans le massif des Aiguilles de Bavella.

    Surveillés de près par les agents du parc naturel de Corse et par les scientifiques Européens sa survie  est délicate.

    En effet ses habitudes alimentaires comportent principalement des os ce qui implique de trouver des carcasses d'animaux. Dans le Niolu zone d'élevage séculaire l'oiseau trouve des dépouilles de vaches, de caprins, d'ovins, et de mouflons ce qui lui permet de se développer

    J'ai choisi cette vidéo ,qui n'a pas été tournée dans l'île, pratiquement incroyable quand on le voit engloutir des os énormes. Il emploie comme d'autres rapaces d'ailleurs la technique consistant à lâcher les os de très haut afin qu'ils se fracassent et qu'il puisse mieux les absorber. C'est étonnant.

    On dit que son estomac lui permet de dissoudre cette nourriture atypique. Quelques essais de réintroduction de poussins issus des Pyrénnées ont été couronnés de succès. 

    Pour terminer je voudrais vous rapporter un dialogue que j'ai traduit du Corse entre un aigle royal, autre rapace emblématique et le gypaète barbu Corse.

    Le gypaète dit un jour à l'aigle :"Si j'avais le courage de compère aigle, je mangerais la vache et son veau" 

    L'aigle répondit : "Si j'avais la force de compère le gypaète je mangerais le troupeau et son berger. "

    Cela veut tout dire sur les capacités de ce magnifique rapace

    Bonne soirée

    Gypaète Barbu

     

    « Estampes.....La Punta..... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Octobre 2020 à 12:59

    Un magnifique rapace. Quelle élégance quand il vole et de très beaux yeux.

    Merci pour ce joli reportage

    Bon aprem

    2
    Lundi 19 Octobre 2020 à 13:06

    J'avais vu un documentaire sur ce rapace.

    Très intéressant !

    Bonne semaine

    3
    Lundi 19 Octobre 2020 à 13:22

    Quel magnifique rapace , vu dans des docs, un estomac à toutes épreuves

    et un petit côté "paresseux" en laissant tomber ses proies pour les casser ou plutôt "intelligent" ...

    Il est superbe, j'espère pas mangeur de petits enfants  ,

    de superbes yeux de lynx ,

    Merci Baba pour ce beau reportage de cet oiseau de ton Île de Beauté ,

    Bon lundi ensoleillé ici , très contente :

    arrêté préfectoral sur tout le littoral « port du masque obligatoire » et police vigilante ….

    Avec tous les estivants de la Toussaint, super …

    Amitiés,

    Christiane

    4
    Lundi 19 Octobre 2020 à 13:48

     Je connaissais ses capacités, mais à voir en action est super impressionnant !

    Amateur de vol de pente en planeurs modèles réduits, j'ai eu l'occasion de voler dans les Pyrénées en me méfiant un peu, car les gypaètes sont les seuls oiseaux qui attaquent les modèles réduits en vol ! Heureusement ça ne m'est jamais arrivé ! lol !

    Bonne journée

    5
    Vagamonde
    Lundi 19 Octobre 2020 à 14:09
    Impressionnant !
    6
    Lundi 19 Octobre 2020 à 14:19

    Bonjour,

    Magnifique documentaire que l'on regarderai en boucle, le montage est formidable, des pros.

    Parfois la télévision nous donne des merveilles, je dis bien parfois à l'exception de quelques chaines.

    Un volatile bienfaisant qui nettoie la planète.

    Merci du partage, Chris

    7
    Lundi 19 Octobre 2020 à 14:28

    Bonjour cher Baba

    Heureusement que je vois la photo de ce ravissant oiseau sur ta vidéo car impossible de l'ouvrir cela me dit :

    Désolé, une erreur s’est produite.

    Essayez de fermer, puis d’ouvrir à nouveau la fenêtre de votre navigateur.

    C'est ce que j'ai fait à maintes reprises mais rien à faire ??? J'essayerai de revenir un autre jour pour admirer ce bel oiseau que je découvre avec bonheur.

    J'espère que tu as passé un beau et bon week-end.

    Je te souhaite un bel après-midi de lundi au soleil.

    Une envolée de gros bisous de l'île intense où la chaleur de l'été est bien installée avec un soleil qui tape mon coco, donc je reste à l'ombre.

    8
    Lundi 19 Octobre 2020 à 14:42

    ... mince, il s'est envolé, je ne le vois pas sur mon écran!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    9
    Lundi 19 Octobre 2020 à 15:14

    Très impressionnant et magnifique à voir, JL

    10
    Lundi 19 Octobre 2020 à 15:35

    Salut,

    Super le film sur l'oiseau.
    Le temps est au beau fixe mais un peu frais.
    On espère que ca va durer.
    Bonne semaine

    11
    Lundi 19 Octobre 2020 à 15:49

    Ce rapace est impressionnant. J'ai vu l'émission à la télé et je suis restée sidérée de le voir ne manger, enfin, avaler que des os. Je viens de visionner à nouveau cette vidéo qui m'avait laissée sans voix lors de la 1ère fois que je l'ai vue. Je n'ai hélas jamais vu de gypaète barbu !

    Bonne semaine Baba, bises à madame Baba, à bientôt !

    12
    Lundi 19 Octobre 2020 à 17:10
    Je suis plus impressionnée par cet immense oiseau qu’admirative, Baba car il me fait peur! Le loup lui-même s’enfuit devant ce mangeur d’os! S’attaque-t-il aux vivants? Avec ses 3 m de large il doit faire peur même aux hommes!
    Bref c’est un oiseau impressionnant, je le reconnais!
    Bises cher Baba
    Gigi
    13
    Lundi 19 Octobre 2020 à 17:11

    Quel énerguméne cet oiseau que je découvre...

    Il faut le faire manger des os ...

    Merci pour cette belle vidéo ... bonne soirée Baba gros bisous 

    14
    Lundi 19 Octobre 2020 à 17:21

    BONJOUR

    Superbe cette vidéo ,je ne sais s'il y en a en Savoie en tout cas j'en ai jamais vue

    mais par contre j'ai les corbeaux qui font la même chose avec les noix  dans notre allée ha ha!

     bon elles sont moins grosses que les os (rire)

    bonne soirée bisous

    15
    Lundi 19 Octobre 2020 à 17:27

    bonjour Baba , ah oui c'est incroyable mais vrai !  la vidéo est magnifique et impressionnante 

    le voir avaler des os comme ça  ???   , et après le loup  , il ne prend que les os ?? 

    et de le voir ... être filmé en vol  waouh j'aime ++++  ,  merci de cette découverte   bel am  A+

    16
    Lundi 19 Octobre 2020 à 17:31

    Bonjour Baba, waouh quel bel oiseau! et dire qu'il ne mange que des os! le reportage est splendide et je me suis régalée! bonne journée a toi et Mme Baba. gros bisous

     

    17
    Lundi 19 Octobre 2020 à 17:34

    magnifique spécimen 

     il existe encore de beaux animaux dans la nature 

     j 'aimerais bien en voir un vraiment 

     bonne soirée Baba 

     kénavo

    18
    Lundi 19 Octobre 2020 à 18:57

    Bonjour Baba, ces films sur le plus beau pays du monde sont superbes. Cet oiseau est grandiose mais pas très sympa, par contre il nettoie la nature et ça c'est super. Bravo pour ton article. Je suis comme toi je n'aime pas les buildings, mais je dois dire que j'ai été très impressionnée  par ces 2 tours, et d'ailleurs j'y reviens dans mon prochain article avant d'aller dans la nature plus verdoyante.Épinglé sur Mes créations "Bon lundi"

    19
    Lundi 19 Octobre 2020 à 19:35

    impressionnant! Ravie que des poussins des Pyrénées viennent en Corse.

    Bonne soirée à vous deux

    20
    Lundi 19 Octobre 2020 à 22:06

    Bonsoir Baba

    On se demande comment ils peuvent digérer ça, c'est vraiment impressionnant

    Il me semble avoir déjà vu ça, j'adore les reportages d'animaux.

    Je te souhaite une bonne fin de soirée, bisous

    21
    Lundi 19 Octobre 2020 à 22:22

    je ne connaissais pas ce rapace vraiment impressionnant!

    merci .

    bonne soirée.

    22
    Mardi 20 Octobre 2020 à 00:51

    Merci de nous présenter ce magnifique oiseau extraordinaire !

    Il possède vraiment d'étonnantes facultés pour un animal classé dans la famille des oiseaux.

    Superbe découverte.

    Je te souhaite un bon mardi, avec de gros bisoux, cher baba.

     

    23
    Mardi 20 Octobre 2020 à 03:05

    Bonjour baba

    dommage rien de visible pour moi

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    24
    Mardi 20 Octobre 2020 à 09:57

    mon dieu dingue comme il avale l'os sans macher rien, nous on s'étranglerait à coup sûr !

    j'ai adoré voir le vautour perché attendre que le loup ait fini son repas.. quelle patience.. et sans dispute sans rien, se respectent l'un comme l'autre, on ferait bien d'en prendre de la graine hein nous les humains, enfin quand je dis nous c'est ni toi ni moi. nous faisons partie des gens qui respectent les autres mais certains qui pensent avoir la science infuse et detenir la verité et qui veulent accéder au pouvoir.. hein.. ceux là ferait bien de prendre des leçons des animaux qui eux, vivent ensemble généralement sans conflit;..

    magnifique ce diapo quand on voit la bestiole planer ça laisse rêveur.. grimper sur son dos et partir faire un vol avec lui j'aurai presque moins peur qu'en avion !!! lol..

    bon mardi baba, nous hier super beau le temps hélas on etait à l'hopital henri mondor, les 3/4 de la journée pas vu le soleil beaucoup, aujourd'hui grisou, marché avec maman, je t'embrasse et bonne journée, la caresse à miss dora qui celui là  d'oiseau, ne finira pas dans son estomac .. trop gros ! lol..

    je t'embrasse flo

    25
    Mardi 20 Octobre 2020 à 09:59

    La peinture du jour

    Bonjour Baba,

    merci pour cette belle vidéo qui nous montre ce rapace en pleine action..

    Il est magnifique..

    Bonne journée, gros bisous

     

    26
    Mardi 20 Octobre 2020 à 12:58

    Bonjour,
    Le temps change et aujourd'hui on a de la pluie et surtout de l'humidité donc du froid.
    Heureusement on a un bon chauffage.
    Bonne journée

    27
    Mardi 20 Octobre 2020 à 20:07

    Les estampes en dessous elles sont magnifiques, j’aime beaucoup.

    Bonne semaine. Biz. Aline

    28
    Mardi 20 Octobre 2020 à 21:11

    bonsoir , merci pour cette jolie vidéo , de la grisaille et de la pluie , voilà la météo de ce jour , bonne soirée , bisous

    29
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 02:13
    Bonjour baba Je te souhaite une bonne journée Avec amitiés René
    30
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:52

    un magnifique rapace

    31
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:17

    La peinture du jour

    Bonjour Baba, 

    pas de vent chez nous, 14° ce matin, il doit faire beau..

    Bonne journée, gros bisous

    32
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 12:18

    je viens manger mon os , c'est l'heure de manger ptdrrr..

    hier j'ai vu une grosse corneille pas eu le temps de la prendre en photo, elle s'est envolée j'ai dit à maman ça nous ferait un bon mini poulet pour toi et moi, elle m'a dit quelle horreur faudrait la tuer, tu te vois la tuer toi ???

    ben non ! lol la corneille est toujours vivante.. je suis très citadine, rat des villes , comment mon arrière gd mère faisait pour tuer lapins, poulets, canards etc.. même ma gd mère n'a jamais fait et faisait toujours vider par le boucher les volailles ça la dégoutait de voir les boyaux.. elle avait du voir sa mère faire tout ça ...

    bon les 22 degrés annoncés à la météo ben je sais pas si on va les avoir hein ... vent violent et nuages ???

    ménage et cuisine aujourd'hui je fais un mini couscous.. ratatouille pour moi avec semoule et cote de porc, merguez.. kevin appelle ça un mini couscous lol.. et le ménage toujours à refaire ! vivement la femme de menage à 70 ans !!!

    je t'eembrasse bien fort, caresses à dora j'espère qu'elle va bien, tu n'en parles plus petite mère..

    embrasse la pour moi, la mienne me manque énormément..  gros bizou flO.

    33
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 12:39

    Magnifique, grandiose, nous en restons Baba, Merci à toi

    Bon mercredi. Amicalement Bérénice

    34
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 18:33
    Salut, Le temps est venteux mais c'est agréable avec une température de 18° On a mis au placards les petites laines. Bonne journée
    35
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 19:54

    Bonsoir Baba, Quel bel article. je ne connaissais pas cet oiseau, je l'ai découvert ce soir. Il est superbe, majestueux.

    Merci pour ce partage. Bisous

    36
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 02:36
    Bonjour baba Je te souhaite une bonne journée Avec amitiés René
    37
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 10:03

    La peinture du jour

    Bonjour Baba,

    temps nuageux ce matin avec 17° et quelques gouttes de pluie..

    Bonne journée, gros bisous

    38
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 11:06

    bon jeudi baba, ça va faire comme hier je pense que l'on aura un bel apres midi et sans vent aujourd'hui..

    soulagée que Miss D ne soit pas positive au covid... elle dit qu'en espagne les gens sont plus discipliné la guardia veille et ne rigole pas avec ceux qui veulent braver les interdits, garde à vue, grosse amende etc.. ça ne m'étonne pas mon ex au port de soller en sortant de discothèque avait uriné contre un palmier la guardia a voulu l'embarquer, heureusement que l'on etait avec quelqu'un de haut placé à la mairie de soller qui a parlé avec eux, expliquait que nous etions touristes et que chez nous c'etait autorisé (même pas vrai lol) il n'a rien eu mais du coup après n'a plus jamais fait dans la nature à majorque.. mdrrr

    je continue mon petit ménage commencé hier je le termine car demain j'amène maman en courses, encore .. lol

    un bizou à toi baba, la caresse à dora et une bonne fin de semaine, je t'embrasse flo.

    39
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 20:05

    Quel oiseau grandiose et magnifique, vraiment. Par contre, son régime alimentaire est particulier, hein ? Manger que des os... sans même les briser, les décortiquer... ??? Ce rapace est intelligent : faire tomber les os afin qu'ils se désagrègent ! Chapeau ! Ceci dit, je ne partagerais pas son pique-nique, même s'il m'invitait...  frown frown 

    40
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 20:29

    bonsoir   , côté météo , c'est pluie la nuit mais soleil toute la journée , ça nous change de la grisaille , bonne soirée , bisous

    41
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 15:24

    ahh libérée délivrée... tralalala.. ils ont enlevé tous les échafaudages même devant voilà on a plus rien.. par contre ils bossent toujours sur le toit. on a les perçeuses et les visseuses mais kevin n'a plus d'ouvriers qui passent devant sa fenêtre, ni dans la sdb ni dans la cuisine.. un soulagement..

    il fait beau aujourd'hui, on a fait les courses pour le w.end avec maman, débarrassée , demain j'ai mon amie bernadette à manger et la semaine prochaine c'est MF ma directrice qui viendra .

    je t'embrasse bien fort, une bonne apres midi, baba en espérant que tu auras du soleil aussi, je t'embrasse flo.

    42
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 16:19

    Salut Baba

    Le gypaète, c'est surtout un formidable planeur ! S'il arrive face à vous et si nos APN sont bien réglés (d'avance donc), on peut prendre de superbes clichés, mais s'il arrive dans notre dos le cliché ne sera pas des meilleurs...

    Ciao amico

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :