• Info de loin...

    Pensée lointaine

    Premier mai, beau temps , ciel bleu 21°. 

    Une info rapide et quelques images  passées furtivement à la télé, sur les chaleurs incroyables qui règnent actuellement en Inde et au Pakistan.

    J'ai trouvé  sur le net , que ce jour, à Ahmedabad la capitale du Gujarat la température avoisinait 46°,5 !

    Info de  loin...

    Je crois que l'on ne réalise pas trop sous nos contrées ce que peut signifier cela pour ceux qui vivent cette canicule.

    J'ai pensé avec émotion à ces personnes qui vivent en zone rurale au Gujarat et que j'ai rencontré. Leur vie est déjà difficile en temps normal, alors j'imagine ce qu'elle peut être en ce moment. Un ralentissement obligé de l'activité, le manque d'eau, la perte d'une partie des récoltes des troupeaux qui dépérissent et des gens qui ne vont pas souffrir que de la chaleur.

    Je pense en particulier à ces enfants, qui travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille , car c'est toujours une réalité.

    Info de  loin...

     

    Dans certaines zones j'avais été choqué de voir la tristesse que l'on observe chez les plus jeunes. Un visage, les yeux affichent toujours le ressenti du moment. Que faire ? On ne le sais jamais. Et pourtant il reste des sourires éclatants comme le montre ma première photo.

    Info de  loin...

     

    La solidarité et l'entraide vont jouer dans ces communautés, par ce qu'il ne peut pas en être autrement.

    Les religieux aussi vont prendre le relais, car c'est une constante chez ce peuple aux croyances et valeurs très fortes. 

    Info de  loin...

    Plus une goutte d'eau depuis le mois de février, pas de moyens pour se préserver de cette chaleur, sauf l'ombre des arbres le jour et dormir dehors la nuit. 

    Dans ce monde devenu fou, trop de personnes souffrent et c'est injuste à mes yeux.

    Bonne première semaine de Mai.

     

    « Souvenirs lointains....Entre fleurs et fruits..... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mai 2022 à 15:57

    Il serait vraiment temps de faire quelque chose pour limiter le réchauffement climatique mais hélas il y a trop d'argent en jeu et c'est toujours les plus pauvres qui en subissent les conséquences.

    Bonne semaine.

    Christian

    2
    Dimanche 1er Mai 2022 à 16:13

    ah oui trop de gens souffrent , la vie est injuste , certains sont nantis pour ne pas dire nous .. et d'autres survivent .. et en plus y  des cinglés qui en rajoute, en déclarant des guerres sur un coup de tête !!! je te collerai ça dans les desert à taper des cailloux .. c'est tout ce qu'il mérite .. tu vois de qui je veux parler .. 

    quant à tes photos qui sont belles mais tristes je pense que beaucoup meurent et on en parle pas .. déjà ici à 36° je suis mal alors j'imagine même pas avec 10° de plus même s'ils sont habitués .. 

    un bon premier mai quand même baba .. 

    mon brin virtuel pour toi, ta femme, tes enfants et petits enfants 

    et bien sûr petite dora ... 

    la santé surtout et la paix dans le monde en ces moments incertains..

    bon dimanche baba biz flo

    3
    Dimanche 1er Mai 2022 à 16:21

    bon mois de mai pour toi et  les tiens 

     la photo des quatre  gamins  est trés émouvante   que dire ....

     kénavo Baba 

    POUR VOUS DU MUGUET - En Puisaye et ailleurs...

    4
    Dimanche 1er Mai 2022 à 16:25

    Triste réalité en effet, ces pauvres enfants..

    Bonne journée Baba..

    5
    Dimanche 1er Mai 2022 à 16:27

    Quelle tristesse de voir et entendre ce qu'il se passe dans ce pays ! Mon ami Vinay qui habite à Mumbai n'a même pas répondu à ma demande à savoir si lui et sa famille supportaient la chaleur, il m'a juste remerciée. Cette réponse me fait peur car ce n'est pas son habitude. Je rectifie, il vient de me répondre, il a une température supérieure à 40° chez lui, ils ne sortent pas, boivent beaucoup mais il me dit que dans certains coins il fait jusqu'à 47°. J'ai beaucoup de peine pour tous ces gens qui souffrent. Heureusement il nous reste le sourire de ta 1ère photo.

    Bon 1er mai à vous deux ou plus malgré les mauvaises nouvelles qui pullulent depuis pas mal de temps !!!

    Très beau soleil enfin car ce matin on n'y croyait pas !

    6
    Vagamonde-bis
    Dimanche 1er Mai 2022 à 16:29
    Quelle injustice et quelle tristesse de voir de si jeunes enfants travailler !
    7
    Dimanche 1er Mai 2022 à 16:32

    bonjour Baba , ah oui une pensée à tous ces gens qui souffrent de la chaleur et la sécheresse !  ??? 

    ça doit être terrible de subir comme ça  !!!  et merci pour les photos souvenirs de ces enfants et adultes !!

    bon 1 Mai et Dimanche  A+ 

     

    8
    Dimanche 1er Mai 2022 à 16:55

    Bonjour Baba, comme leurs visages est triste a ces 4 enfants.....cela me fait peine....Merci pour ton brin de muguet, j'en offre 2, : 1 ppur ton épouse et un pour toi.  Ce Dimanche c'est la brocante dans mon village, il y a 170 exposants, j'y suis allée ce matin mais il y a beaucoup de vêtements et pas mal de vieux bibelots.....cette année, je n'ai pas fais cette brocante, je la ferai l'année prochaine, moi je vendais des livres, des cuivres et des poupées de porcelaine et je faisais pas loin de 300 euros de bénéfice. alors on verra l'an prochain. Passe un bon dimanche et gros bisous a vous deux.

    9
    Dimanche 1er Mai 2022 à 17:51

    Alors que ce n'était pas à la même période, et que c'était le Rajasthan, j'ai réussi (je ne sais comment ?) à supporter cette chaleur. Mais, bien sûr, nous n'étions pas au champ occupé à travailler, ni occupés à faire des travaux harassants et puis une fois à l'hôtel, c'était l'air conditionné et même dans certains où le confort était plus sommaire, ça n'avait aucune comparaison avec ce que ces gens vivent en permanence... Pour avoir une petite idée de ce qu'ils ressentent une fois la pluie enfin arrivée (je parle pour ceux qui n'ont jamais voyager dans ce pays !), vous regardez le film "La Cité de la joie" où l'on voit les gens revivent véritablement lorsque la saison des pluies revient... Une véritable bénédiction pour la population !

    10
    Dimanche 1er Mai 2022 à 17:54

    Au travers de tes photos et de tes mots,

    tu nous rappelles combien la vie est injuste pour des millions de personnes.

    Je n'ai pas du tout envie de me plaindre après tout ça!

    Bises de Mireille du sablon

    11
    Dimanche 1er Mai 2022 à 18:16

    Quel monde !!

    Que d'argent dépensé pour la guerre et pour les peuples qui souffrent de faim, de froid, de sécheresse ? Rien

    12
    Golondrina63Auv
    Dimanche 1er Mai 2022 à 18:26

    Oui c'est douloureux de voir ces enfants au visage triste 

    Mais il faudrait aussi que ces pays apprennent comme nous à s'améliorer  sur les faits et gestes de chaque jour 

    Que faire 

    Moi à mon niveau je fais ce que je peux et il y a longtemps 

    Bonne soirée 

    Tes photos sont malgré tout très belles 

     

    13
    Dimanche 1er Mai 2022 à 18:53

    Bonsoir baba

    Je suis de ton avis, de plus en plus de gens souffrent et nous n'y pouvons rien hélas !

    Il faudrait que ça change, mais il faudrait aussi que certains dirigeants et responsable se sentent concernés.

    Tes photos sont vraiment très touchantes, dramatiquement touchantes ! aww

    Bien amicalement

    @lain

    14
    Dimanche 1er Mai 2022 à 21:57

    Bonsoir baba,

    Hélas c'est une bien triste vérité. Tous mes vœux de bonheur, même s'ils sont tardifs, nous rentrons de WE. Bonne soirée. Huguette

    15
    Lundi 2 Mai 2022 à 08:02

    La 1er photo est vraiment très belle !

    Bonne semaine

    16
    Lundi 2 Mai 2022 à 09:04

    Photo Aaron

    Bonjour Baba,

    quelle tristesse de voir ces enfants qui souffrent de la chaleur...

    C'est Aaron qui t'offre ces quelques brins de muguet qui porte bonheur..

    Bon début de semaine, bons baisers

    17
    Lundi 2 Mai 2022 à 09:18

    bonjour baba

    je n'ose meme pas imaginer une vie normale avec cette canicule. avec leurs moyens rudimentaires, le travail aux champs et les enfants mis a contribution. ces gens sont là sont humbles, ils ne doivent même pas se plaindre. pas comme le français moyen qui râle pour un oui ou un non ! passes une bonne semaine

    18
    Lundi 2 Mai 2022 à 11:11

    Bonjour Baba, ici en Picardie 15° et du soleil, j'en profite pour aérer toute la maison. Bonne journée a toi et Mme Baba. gros bisous.

    19
    Lundi 2 Mai 2022 à 12:12

    et nous on se plaint pour 3 fois rien, nous sommes des ingrats, ces enfants d'une grande beauté ont déjà une vie très difficile dans leur plus jeune âge et ils arrivent à nous sourire!

    20
    Lundi 2 Mai 2022 à 14:36

    J'ai vu ça aux infos... une canicule difficile à supporter, surtout dans un monde surpeuplé où chacun essaie de subsister le mieux possible, dans des conditions précaires...

    Bonne fin de journée à toi

    21
    Lundi 2 Mai 2022 à 14:53

    C'est jamais évident tout ça, superbe portraits, certains que l'on a déjà vu mais qui font toujours plaisir à revoir, merci JL

    22
    Lundi 2 Mai 2022 à 19:07

    Bonsoir l'ami,

    Oui triste réalité de voir que les habitants souffrent et encore plus désolant quand ce sont des enfants.

    J'ai passé trois jours au Mans pour les ''Classic Days'', cela m'a changé des idées moroses du moment.

    Bonne soirée, Chris

     

    23
    Lundi 2 Mai 2022 à 19:56

    des températures aussi élevées chez nous  et on s'enferme avec les climatiseurs!

    mais eux n'en ont pas...

    bonne semaine.

    24
    Lundi 2 Mai 2022 à 20:18

    Mais oui tu as raison c'est parfaitement injuste, et c'est indécent les gens chez nous qui se plaignent parfois pour des choses complètement futiles. L'avant dernière photo, la petite fille elle fait de la peine. Ce monde parfois c'est à rien y comprendre. 

    Merci d'avoir mis un petit commentaire sympa pour mon anniversaire. 

    Bonne semaine. Bises. Aline

    25
    Lundi 2 Mai 2022 à 21:36

    bonsoir , bien tristounettes tes photos ,mais pas de baguette magique pour que tout s"arrange , j'espère que tu as passé un bon wk-end , il fut bien ensoleillé chez nous ce qui nous a fait sortir hier dimanche pour cueillir du muguet , juste trouvé une 10aine de brins ,pas encore tout à fait ouvert ,mais aujourd'hui c'est fait et il sent bon , bonne soirée , bisous

    26
    Mardi 3 Mai 2022 à 08:27

    un gros bizou baba, et un bon mardi, courses ce matin avec maman.. 

    j'espère que jeudi (second examen des yeux, OCT papillaire ) je n'aurai pas à faire à la même orthoptiste que celle que j'ai eu pour mon champ visuel, la vache pas à prendre avec des pincettes , jamais j'ai été aussi mal reçue , ça se voyait qu'elle en avait surement ras le bol de bosser , et moi j'ai bougé au 2ème oeil pendant l'examen donc ça l'a exaspérée mais bon je n'ai pas fait exprès c'est assez long et je n'étais pas installée confortablement, de plus elle m'a dit n'être pas habilitée à me donner les résultats que je vois ça avec mon ophtlamo.. alors que mon ophtalmo m'avait dit que s'il n'y avait rien qu'on se revoyait l'année prochaine par contre s'il y avait quelque chose que je la rappelle et qu'elle me reverrait .. ? va comprendre.. 

    ce matin courses avec maman vendredi les jeunes arrivent, pour le w.end et jeudi je retourne à l'hosto pour le second examen, en priant très fort pour ne pas tomber sur la même orthoptiste .. lol.. sinon je pars en courant mdrrr. mais l'oct est moins ennuyeux j'avais trouvé j'ai déjà eu ça y a 3 ans.

    un gros bizou à toi baba et bonne journée, sans oublier un calinou à petite dora.. biz flo

    27
    Mardi 3 Mai 2022 à 08:33

    Même série d'examens pour moi la semaine prochaine, mais je connais tous les intervenants donc aucune appréhension.....

    Il fait beau mais je voudrais qu'il fasse un peu plus chaud....

    Bon mardi

    28
    Mardi 3 Mai 2022 à 10:03

    Peinture de : Joséphine Wall

    Bonjour Baba,

    chez nous aussi il fait du soleil mais un peu pâle...

    Bonne journée, gros bisous

    29
    Mardi 3 Mai 2022 à 14:26

    Bonjour, la température fait peur, il y a des endroits sur terre où l'homme ne pourra plus habiter, il y en a déjà je crois; quant à la sécheresse et le manque d'eau, as-tu regardé sur le front hier soir? les agriculteurs construisent des énormes bassines d'eau pour arroser leurs champs de maïs, mais en fait ils pompent cette eau dans les nappes phréatiques, un scandale écologique de plus,  je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    30
    Mardi 3 Mai 2022 à 20:22

    Bonsoir baba,

    Oui, j'ai entendu aux infos et beaucoup de pertes animales aussi. C'est la survie pour ce peuple mais ils n'ont pas dit la température. 46,5° et dire qu'aujourd'hui, j'ai souffert avec les 20°,  je plains vraiment ces peuples. 

    Quel beau sourire sur la 1ère photographie mais sur l'avant-dernière quel tristesse dans les yeux de cette belle enfant. 

    J'ai appris à "mes filles"  à ne jamais se plaindre en ne les pourrissant pas de jouets etc. en  leur visionnant des reportages, lisant des livres avec elles sur ces pays pauvres alors que nous, malgré les temps difficiles, nous étions bien par rapport à eux et nous en parlions. Elles ont fait beaucoup dans la commune pour certains pays malgré leur jeune âge avec des copines de collèges, là-dessus, je  peux être fière d'elles.

    C'est encore plus cruel  aujourd'hui de voir tant de milliards dans une guerre alors que des peuples des pays sous-développés essaient de survivre. Pour moi, il est difficile de faire confiance aux associations, j'ai beaucoup donné et à chaque fois, il y a eu des détournements d'argent par ces associations. Ca fait mal non seulement de voir les enfants mais les adultes aussi dans de telles situations. 

    Il y a beaucoup à dire sur ton article. 

    Bonne soirée.

    31
    Mardi 3 Mai 2022 à 21:32

    Quelle tristesse, Baba, de voir la vie de ces enfants et de leur famille!

    J'en suis bouleversée devant ces visages qui cachent tant de fatigue, de joie disparue, et en pensant à ce que je vis!

    Je ne peux rien faire pour la misère du monde et j'ai maintenant du mal à m'associer à nos fêtes!

    je suis assez fatiguée en ce moment et tu voudras bien excuser mon manque de présence!

    Je t'embrasse, ami Baba

    Gigi

    32
    Mercredi 4 Mai 2022 à 10:36

    Photo d'Aaron et Peinture de : Joséphine Wall

    Bonne journée Baba, bons baisers

    33
    Mercredi 4 Mai 2022 à 11:04

    moi qui ait trop chaud au dessus de 20 ,je ne survivrai pas!!! lol

    un sourire magnifique sur la 1ere photo.

    bon mercredi.

    34
    Mercredi 4 Mai 2022 à 12:38

    Bonjour Baba, ici aussi grand soleil et il y a déja 21° a 12h00! ca va chauffer! Bonne journée a toi et Mme Baba. gros bisous

     

    35
    Mercredi 4 Mai 2022 à 12:50

    le marché de venise j'adore ! j'y allais avec samir, j'avais choisi un hotel à 2 ruelles du rialto donc le samedi matin je crois me souvenir on avait été au marché et on avait acheté des fruits .. qu'on avait mangé, dans la journée .. et un porte monnaie en cuir pour moi, samir m'avait acheté un bracelet en argent assorti d'une bague .. et j'avais ramené un pinocchio à kevin pantin articulé .. 

    de toutes les villes je trouve venise la plus romantique , avec verone aussi qui est pas mal de toute manière l'italie est romantique.

    ptdrrr l'eau ferrugineuse mon dieu le gout , la couleur, tu dois pas manquer de fer hein mdrrrr.. 

    ah l'italie cest quelque chose par contre pour y vivre moyen, je trouve les italiens moins accueillants que les espagnols mais bon j'ai pas été partout non plus hein.. et puis moi et l'espagne .. enfin majorque je crois que j'aime tellement l'ile que je ne me rends plus compte du reste lol.. 

    ménage aujourd'hui j'avance lentement.. mais sûrement demain je retounre voir la vieille folle (si elle m'entendait ) lol 

    j'epsère que l'oct papillaire ne sera pas avec elle, la dernière fois que j'en ai fait c'etait pas galère du moins avec les personnes que j'ai fait l'examen une petite jeune très sympa .. à suivre .. si je reviens vivante lol  

    ce qui sera important ça sera surtout le résultat , que je redoute (glaucome) car si c'est ça , gouttes à vie dans les yeux et ça va me gonfler j'ai déjà 15 médocs à vie à prendre alors là ... le pire c'est que je n'arrive pas à me les mettre j'en mets partout .. 

    bon ne mettons pas la charrue avant les boeufs .. un bizou et une bonne journée à toi , la caresse à dora bizou baba FLO

    36
    Mercredi 4 Mai 2022 à 20:49

    bonsoir  , , du côté météo , c'est toujours le soleil mais le vent est là , bonne soirée , bisous

    37
    Mercredi 4 Mai 2022 à 23:03

    Bonsoir cher Baba,

    difficile  d'imaginer cette canicule quand on n'y est pas. Nous avons eu en France des périodes caniculaires, mais j'imagine que ce n'est rien pour eux si on en croit tes photos et dires.

    On y penses pas d'eau pas de récolte, rien rien.

    Et pendant ce temps d'autres font la guerre et pas seulement en Ukraine, mais en Afrique tant de pays combattent leurs frères qui ont déjà tant de mal  vivre. même en Amérique du sud partout, ailleurs encore.

    On a du mal à écrire prends soin de toi et des autres si nombreux qu'on ne peux les compter.

    Amitié sincère.

    Sylvie.

    38
    Jeudi 5 Mai 2022 à 08:13

    Bonjour Baba, pas de pluie en Picardie mais le ciel est gris....et 13° ce matin. Passe une bonne journée. bisous

     

    39
    Jeudi 5 Mai 2022 à 10:13

     Peinture de : Joséphine Wall

    Bonne journée Baba, bons baisers

    40
    Jeudi 5 Mai 2022 à 19:43

    Tu as raison, la souffrance humaine est injuste, celle des animaux également. Celle des enfants est inacceptable, et d'une tristesse infinie. Tes photos sont magnifiques, d'une grande humanité. 

    41
    Vendredi 6 Mai 2022 à 07:46

    ... et on râle tout le temps chez nous ...

    42
    Vendredi 6 Mai 2022 à 09:43

     Peinture de : Joséphine Wall

    Bonne fin de semaine Baba, bons baisers

    43
    Vendredi 6 Mai 2022 à 10:06

    Mon commentaire a disparu !

    On se demande comment ces gens arrivent à résister par ces températures aussi élevées.

    Ces enfants n'ont pas une vie  très gaie, les pauvres .

    Les habitants des pays chauds sont les premières victimes du changement climatique.

    Nous avons la pluie depuis hier, et c'est un bien car l'été prochain, nous risquons d'avoir des problèmes d'eau ;

    Bonne fin de semaine

     

    44
    Samedi 7 Mai 2022 à 21:08

    Jaime beaucoup tous ces portraits d'enfants si expressifs.

    Je vous invite à jeter un oeil sur le travail d'une artiste que j'adore, elle fait des portraits exceptionnels de beauté inspirés de ses nombreux voyages dans le monde :

    Stéphanie Ledoux (stephanie-ledoux.blogspot.com)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :