• L'égarée......

    L'égarée......

    15 Août un petit orage au dessus de la propriété, un signe du ciel en cette fête de l'assomption.Le soleil et la chaleur reviennent très rapidement. Je vois un oiseau sur le fil électrique proche de l'entrée. Je tire quelques photos.

    C'est une tourterelle des bois. Il y a des dizaines d'années que je n'est pas vu cet oiseau migrateur en Corse.

    Je pense que les feux et les bouleversements climatiques de ces dernières semaines ont du lui faire changer de cap. Si on la rencontre souvent en Suisse où elle fréquente les forêts, elle ne rejoint ensuite les forêts d'Afrique du Nord ou plus loin l'Afrique de l'Ouest qu'en début d'automne.

    L'égarée......

    Ben voila une belle surprise en ce matin de la mi- Août.

    J'ai trouvé que c'est un bel oiseau et qu'il venait porter le message que le climat va changer, et peut être que bientôt elle s'installera sur l'île de beauté.

    Je voulais vous faire profiter de son passage.

    Je ne croyais pas si bien dire en rédigeant les phrases précédentes. Ma propriété a été balayée par la tornade de ce 18 Aôut sans aucune conséquences fâcheuses pour la villa. J'ai remis tout en place et je m'estime heureux.Malheureusement cet aléa climatique soudain a fait perdre la vie à cinq personnes, au moment où je rédige, et de nombreux blessés sont à déplorer. Ayons une pensée solidaire avec ses familles endeuillées. Je suis triste.

    Passez une bonne soirée.

     

    « Ahhhh le bord de mer.......Eternel recommencement... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Août 2022 à 16:42

    Un bien bel oiseau, en effet !

    Heureux que tu n'aies pas eu de dégâts à déplorer.

    C'est bien malheureux pour ces gens qui ont perdu la vie... je suis de tout coeur avec eux.

    2
    Jeudi 18 Août 2022 à 16:46

    j'ai une affection particulière pour les tourterelles : j'y vois un signe de l'âme des défunts proches

    On en voit peu ici en Savoie

    elles étaient plus fréquentes dans la Sologne de ma maman

    pas entendu parler de la catastrophe dont tu parles

    La vie est si vite arrachée ...

    3
    Jeudi 18 Août 2022 à 16:50

    Un très bel oiseau et heureux qu'il n'y pas eu de dégâts chez toi et une pensée pour ces pauvres malheureux blessés et décédés.

    Bonne fin de journée.

    Christian

    4
    Jeudi 18 Août 2022 à 16:52

    bonjour 

     chez nopus j ai un couple de tourterelles , mais pas les même que celle de la photo 

     elle est superbe celle la 

     les miennes sont un peu roses et à colliers 

     elles partiront en septembre , mais si le temps  continue ainsi , elles resterons peut être aussi  ..

     contente que  tu n 'ai pas eu de dégats majeurs chez  toi 

     mais tistesse  pour ceux qui ont perdus la vie , 

     à kénavo Mister BABA 

    5
    Jeudi 18 Août 2022 à 17:03

    Vraiment très bel oiseau !

    Bonne soirée

    6
    Vagamonde-bis
    Jeudi 18 Août 2022 à 17:17
    Bel oiseau en effet ! Pensées solidaires avec tous les sinistrés. Contente qu'avec Mme Baba vous ayez été épargnés.
    7
    Jeudi 18 Août 2022 à 17:28

    Bonjour Baba Bel oiseau Merci pour la présentation. Apres un bel orage nous voici au frais. Bon jeudi Amitiés Bérénice

    8
    Jeudi 18 Août 2022 à 17:47

    Comme elle et belle cette tourterelle!

    J'ai entendu les infos et vu des images, c'est terrible ce qu'il s'est passé.

    Bien sûr, je pense à ces familles dans le chagrin et

    à toutes ces personnes qui ont tout perdu...

    Bises de Mireille du sablon

    9
    Jeudi 18 Août 2022 à 17:54

    Bonjour l'ami,

    Belles photos, P950 ?

    Je pense beaucoup à mon amie que nous allons retrouver dans quelques jours, elle à des soucis, la région de Calvi est très touchée.

    Une pensée pour les familles des décédés(es) et les blessés(es), quelle catastrophe...

    Chris

    10
    Jeudi 18 Août 2022 à 18:30

    Bonjour

    Il y a malheureusement  beaucoup de famille endeuille cette année entre le climat qui change et tous ses feux

    Ton petit oiseau et bien beau

    hier j'ai vue des hirondelles qui descendent ,en route pour le sud !

    signe que le froid ne va pas tarder a venir

    une très fine couche de neige et arrivé sur les sommets

    mais qui ne tien pas ...heureusement

    bonne semaine bisous

    11
    Jeudi 18 Août 2022 à 18:56

    Bonsoir

    J'espère que tout va bien car les infos télé nous relatent des conditions climatiques difficiles

    Bonne soirée

    12
    Jeudi 18 Août 2022 à 18:58

    Je n'avais pas lu l'article jusqu'au bout concernant les infos.

    13
    Jeudi 18 Août 2022 à 19:48

    Très bel oiseau ! merci de le faire partager.

    Chance de n'avoir pas subi de dommages à cause de la tempête

    Pensées tristes vers toutes ces personnes et ces familles endeuillées à cause de cet ouragan. 

    Bonne soirée.

    14
    Jeudi 18 Août 2022 à 19:55

    Elle est trop belle 

    à la vue des infos

    J'ai une pensée pour tous les corses 

    J'espère que tu n'es pas touché 

    Oups c'est fou ce temps 

    Bonne soirée 

    15
    Jeudi 18 Août 2022 à 20:14

    elle est jolie cette tourterelle magnifique même , jen ai jamais vu des comme ça, j'aime toutes ces couleurs peu habituelles 

    le climat me fait peur,  les tornades j'y pense les gens me disent que je dramatise mais non je vois bien que le vent tournicote comme dans les films aux US ou  y a des tornades , et d'ailleurs en france on en a eu un peu, à des endroits differents, donc en europe on commence à avoir des tornades, moi maintenant quand ya de la tempête et du tonnerre que ça souffle fort j'ai peur alors qu'avant javais pas peur, mais avant on n'avait pas tout ça !!! 

    bon ouf pour ta maison.. à paris y a eu pas mal de branches cassées , une année y a eu la foudre quie st tombé dans un parc à paris et qui a foudroyé une perosonne qui marchait dehors sou s la pluie donc les para-tonerres ne fonctionnent pas forcément ! 

    bon jeudi soir baba, espérons que demain il pleuve qu'après que nous ayons mangé !!! on croise les didis.. 

    un gros bisou et une bonne fin de semaine bibi flo

    16
    Jeudi 18 Août 2022 à 20:38

    Bonsoir Baba,

    Belle rencontre. Tant mieux si tu n'as pas eu de problèmes. je veins de voir à La TV qu'il n'en est pas ainsi pour tout le monde sur l'ile suite à ces violents orages. Bonne soirée. Huguette

    17
    Jeudi 18 Août 2022 à 21:37

    bonsoir ,bel oiseau , contente que tu n'as pas eu de dégâts  avec cette tornade , d'autres n'ont eu cette chance , du côté météo , hier c'était pluie ,ensuite beau soleil tout comme ce jeudi mais pas de pluie , pourtant le ciel était noir , bonne soirée , bisous

    18
    Jeudi 18 Août 2022 à 23:25

    jolie bébète, j'espère que tout va bien our toi. Ma fille était à Sagone jusqu'à ce matin et a eu la trouille de sa vie

    19
    Vendredi 19 Août 2022 à 08:24

    Bonjour Baba.. le temps a changé.. c'est fou...

    Quelle chance tu as  ...  pas pour tout le monde...

    Décidément cette année est spéciale..

    Bon week end gros bisous 

    20
    Vendredi 19 Août 2022 à 09:24

    Tous ces dégâts sont terribles, autant pour nous que pour les animaux...

    Content que tu n'aies pas eu de casse chez toi, mais triste pour tous ces gens qui ont tout perdu, parfois même la vie...

    Les catastrophes s'enchainent cette année et on n'a pas l'impression que ça va se calmer...

    Bonne journée à toi

    21
    Vendredi 19 Août 2022 à 09:29

    parait que ça a remis ça chez toi j'espère moins que la nuit précédente , quel drame ces gens morts .. 

    mon dieu, le phénomène qui s'est produit (sorte de tornades, je ne sais plus le nom qu'ils emploient)  va être frequent à l'automne c'est quand le vent froid rencontre l'air chaud que ça occasionne ça ! quel malheur, nous allons avoir des "tornades" maintenant.. 

    j'espère que dora etait chez vous bien en sécurité , et que les petits oiseaux n'ont pas trop souffert n'ont plus !!! 

    ça fait peur tout ce qui se passe en ce moment, faut pas être dans l'avion quand ça arrive c'est moi qui te le dit , je commence à flpper dans 15 jrs je m'envole ... au secours bizou baba je me prépare pour notre sortie.. biz flo.

    22
    Vendredi 19 Août 2022 à 09:55

    Bonjour Baba,

    belle photo de cet oiseau qui a dû avoir bien peur pendant cet orage..

    Je suis contente  de   savoir que ta maison n'a pas souffert de cet orage si violent

    qui  a causé des morts et des blessés, quel drame.

    Bonne journée, gros bisous

    23
    Vendredi 19 Août 2022 à 10:37

    Bonjour Baba, tout un chacun attend la pluie.....mais sans dégâts et sans morts. C'est triste pour ces familles endeuillées. passe tout de même une bonne journée et gros bisous a vous deux. 

    24
    gigoulette
    Vendredi 19 Août 2022 à 11:07
    Afrique du Nord, Suisse, Corse! Cet oiseau fait de longs voyages! Il est très beau! Heureuse qu’il ne vous soit rien arrivé ! Je t’embrasse Gigi
    25
    Vendredi 19 Août 2022 à 11:44

    Superbe tourterelle, tu es toujours là au bon moment pour capturer ces beaux clichés, j'ai un peu entendu quelques infos, tant mieux pour chez toi, et pensées aux familles, JL

    26
    Vendredi 19 Août 2022 à 11:57
    Bonjour Baba, waouh superbes photos de cet égaré à plumes et de belles couleurs merci beau weekend à+
    27
    Vendredi 19 Août 2022 à 20:30

    bel oiseau.bien sûr nous sommes au courant de cette tempête innatendue et on pense à toi. tant mieux , tu n'as pas de suites après ces éléments déchainés, mais quelle tristesse pour ces personnes disparues si tragiquement et les dégâts, la peur!

    28
    Samedi 20 Août 2022 à 09:51

    Bonjour Baba

    Tristes moments pour ton ile de beauté.

    Et paraît-il que ces épisodes cataclysmiques sont appelés à se reproduire à l'avenir.

    Fait pas bon se trouver dans un camping en ce moment...

    Mon ex-beau frère de 20 ans , fin des années 70, est décédé suite à la chute d'un arbre sur sa tente.

    La tourterelle est jolie. Quoique un peu surexposée non? Un petit coup de photoshop et hop!

    Moins commune que la Turc, elle est en voie de disparition. Voir ICI 

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Amicalement, Michel

      • Samedi 20 Août 2022 à 10:01

        J'ai effectivement que sa chasse est interdite pour un an alors que d'autres réclament une interdiction de cinq ans....

        Un bel oiseau.,

    29
    luce
    Samedi 20 Août 2022 à 11:11

    Bonjour Baba,

    Très jolie cette tourterelle.  Les deux miennes nées dans un de mes arbres , viennent picorer sur le présentoir à graines réservé à mes petits oiseaux, pas farouches du tout, je pourrais presque les caresser. 

    Une pensée attristée par ces évènements dramatiques  en Corse , le climat est complètement détraqué; heureusement que tu n'as pas eu de dégâts dans ta propriété. 

    Bon week-end. 

    30
    Samedi 20 Août 2022 à 12:26

    Salut,

    Avec les bouleversements climatiques de cette saison les animaux ont payé un lourd tribu.

    Il fait beau et beaucoup moins chaud alors on respire.

    Bonne journée

    Notre chère France à côté de ses pompes , art 12

     

    31
    Samedi 20 Août 2022 à 16:19

    Bonjour et merci baba pour cet article sur la tourterelle des bois, je ne connaissais qu'une version de la tourterelle.

    Celle-ci est très belle et ça peut annoncer une remise aux normes de la température ce serait très bien.

    J'espère que tu vas bien

    Passe un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    32
    Samedi 20 Août 2022 à 19:33

    bonsoir   , si hier soir , il a plu quelques gouttes, ce samedi fut grisâtre le matin et ensuite un beau soleil  , bonne soirée et bon dimanche , bisous

    33
    Samedi 20 Août 2022 à 19:41

    une belle tourterelle en ces moments difficiles pour ton pays.....

    bon week-end

    34
    Samedi 20 Août 2022 à 20:43

    bon w.end baba, il a fait bon et beau aujourd'hui 25/26° impec pour ce que j'ai à faire et les nuits sont plus fraiches ça commence tant mieux, je préfère ..  j'ai vu qu'en corse vous avez fait un grand bond au niveau des températures vous avez froid !!! mdrrr par contre la flotte va se refroidir ça c'est la mauvaise nouvelle j'espère qu'à majorque ça fait pas pareil , non y a encore 33° là bas .. mais ça change à partir du 26/27 aout, souvent .. enfin on verra bien même à 33 cest plus supportable qu'ici .. 

    bizou baba, kevin a vu sa tante , qui habite draguignan on passé quelques jours chez elle, elle lui a montré l'endroit ou les cendres de son papa ont été répandue s au pied d'un arbre dans la terre , tu verras demain j'ai mis la photo , ça lui a fait plaisir de voir ou il est nous n'avions pas été à l'enterrement, je ne pouvais pas je travaillais et kevin n'a pas voulu y aller . mais bon de savoir ou il est lui a fait plaisir et ensuite ont fait des escursions et du kayak sur l'argens.. en ont bien profité .. 

    un bizou et un bon week , caresses à dora, bizou flo

    35
    Dimanche 21 Août 2022 à 09:12

    Bonjour Baba, jolie cette tourterelle des bois! Ici toujours du soleil....et pas de pluie! Bon dimanche a vous deux et gros bisous

    36
    Dimanche 21 Août 2022 à 13:59

    bel oiseau messager bien capté.

    Je suis heureuse de savoir que tout va bien pour vous.

    Bon dimanche

    37
    Dimanche 21 Août 2022 à 15:15

    Pensée pour les victimes de cette tornade du 18 août................

    Courage aux nombreux sinistrés...................

    Elle est splendide cette tourterelle des bois jamais vue ici ou pas remarquée ce que je ne crois pas. Merci pour les belles photos.

    Bon dimanche à vous deux, à bientôt Baba, à très bientôt !

    38
    Dimanche 21 Août 2022 à 17:48

    Salut,

    Il fait beau mais pas trop chaud.

    J'ai pu sortir protégé par le parasol.

    J'espère que tout va bien.

    Bonne semaine

    Ouf ! C'est dimanche! On va pouvoir se marrer.

     

    39
    Dimanche 21 Août 2022 à 20:30

    bon dimanche soir baba, ça remonte mais à priori, sans canicule ouf .. pas envie .. 

    on a passé un bon dimanche apres midi, maman a eu la visite d'une amie, ce qui fut bien agréable

    un bizou et une bonne soirée bibi flo

    40
    Lundi 22 Août 2022 à 09:24

    Bonjour Baba, le ciel est couvert en Picardie et 18° ce matin. Passe une belle journée et bisous a vous deux.

    41
    Lundi 22 Août 2022 à 09:37

    Bonjour Baba,

    encore une semaine qui s'annonce chaude..

    Vivement l'automne pour respirer de l'air frais.

    Bonne journée, gros bisous

    42
    Lundi 22 Août 2022 à 17:37

    Bonjour 

    C'est une tourterelle que je rencontre quand je vais me balader dans les bois de mon village, il y a également quelques couples de touterelles turques qui nous rendent visite . La Corse n'a pas été gâtée ces jours derniers... Entre la canicule, les incendies et les intempéries , l'été 2022 restera en mémoire . Bonne semaine 

    43
    Lundi 22 Août 2022 à 21:03

    bonsoir  , encore une belle journée et demain aussi 30 degrés , ça me convient tout à fait , bonne soirée , bisous

    44
    Lundi 22 Août 2022 à 21:05

    Bonsoir cher Baba

    Il est très beau cet oiseau et tes clichés sont magnifiques, c'est une belle surprise et j'espère qu'il va s'installer sur l'île.

    Hélas le réchauffement climatique fait plein de dégâts, j'ai pensé à toi en voyant ces tristes photos à la télé, que de dégâts mais grande tristesse pour ces personnes décédées. J'espère que tes dégâts ne sont pas trop importants.

    J’espère que tu as passé une belle journée et je te souhaite une douce nuit étoilée.

    Gros bisous.

    45
    Mardi 23 Août 2022 à 09:15

    Peinture de : William Meritt Chase

    Bonjour Baba,

    j'aimerais bien que la chaleur s'arrête....

    Bonne journée, gros bisous

     

    46
    Dimanche 28 Août 2022 à 01:37

    Un bien bel oiseau mais tous le sont. 

    Je pense qu'ils doivent être perturbés avec les feux, les tempêtes etc. je suis toujours émerveillée de voir tout ce parcours qu'ils font . 

    Oui, c'est bien tristes pour ces personnes disparues et on ne peut que penser aux familles et amis même si nous ne les connaissons pas. Pas trop de dégâts chez toi, ça va c'est un peu comme chez moi avec les inondations, 20cm d'eau à l'intérieur, ce n'est rien comparé à ceux qui ont 1m50 et plus.

    De jolies photographies, j'aime beaucoup la seconde où l'on distingue mieux son plumage. 

    Bon dimanche baba.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :