• Le caviar Corse....

    Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles les réunions familiales et les bons repas qui vont avec.

    Les femmes de la maison nous concoctent toujours des repas de gala avec les productions identitaires de l'île. Parmi ces produits particuliers se trouve la boutargue un mets que j'ai toujours aimé depuis tout jeune.

    La vidéo que je vous présente est un véritable document.Il y a peu de producteurs dans l'île et Julien que l'on voit dans l'île est un vrai personnage que j'ai connu dans ma jeunesse. J'aime comme lui son métier, ces panoramas sublimes, cette tranquillité sur l'étang et toutes les astuces de ce métier prenant.

    Julien parle des Egyptiens, mais les Phéniciens  six siecles avant Jésus Christ savaient déjà faire la boutargue !

    Je retrouve toutes ces vieilles valeurs qui ont guidé ma jeunesse: l'amour du travail bien fait dans une nature préservée, la simplicité d'une vie quotidienne de labeur et surtout l'amitié partagée dans l'ambiance " de la magagna "  l'art de se moquer gentiment des autres.

    Qu'il doit faire bon de casser la croute ou prendre l'apéro dans ce petit cabanon pieds dans l'eau et de déguster sans chichi un produit excellent et rare.

    Je sais qu'il en sera de même dans quelques jours chez nous, la boutargue est à l'abri jusqu' à Noël.Un goût unique, le caviar Corse en quelque sorte.Le mazzardu ou le mulet en français est le cousin germain du loup et du bar autres poissons mythiques de nos côtes.

    Noël est proche il faut en profiter d'autant que cette année bien des Français savent que malheureusement ils ne pourront pas se réunir avec leur famille.

    Bonne fin de semaine.

    « TempêteQuelle tempête...... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 14:31

    Alain connait la poutargue, il en a déjà goûté, "le caviar de la méditerranée ",

    j'ai bien aimé ta vidéo et Julien que tu as bien connu dans ta jeunesse Baba,

    moi je ne connais que le "béluga" que mon papa nous ramenait souvent de ses multiples voyages 

    mangé délicatement soit directement sur la main , doigts roulés ou avec une cuillère en nacre,

    directement venue de Chine ... surtout pas une cuillère en argent ou autre ...

    Bien raison de ne rien te refuser Baba pour de belles fêtes de fin d'année,

    Merci pour ton partage ...

    Pour moi souvenir, souvenir .... de jeunesse, j'aime toujours le béluga mais j'en mange beaucoup,

    beaucoup moins souvent cry je vais m'essayer à la poutargue sûrement moins bonne que la tienne

    car elle viendra de grande surface, une honte pour toi ....

    Amitiés,

    Christiane

     

    2
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 16:23

    Salut,

    Je ne connaissais pas .

    J'ai regardé le fil et j'aurais bien voulu déguster aussi.

    Bonne journée

    3
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 16:47

    Bonsoir Baba

    Je ne connaissais pas, je découvre, j'ai beaucoup aimé la vidéo et l'accent de ce charmant Monsieur, j'ai été surprise quand il ouvre le poisson d'y découvrir ce caviar corse (on dirait deux saucisses) et ensuite de voir le séchage qui est long et il faut surveiller et ensuite la préparation, c'est super de partager ta vidéo, çà doit être exquis et comme j'aurais aimé déguster avec eux à l'apéro ce caviar corse qui j'en suis certaine doit être exquis.

    Ici toujours pareil, soleil la journée et chaleur intense sont au RV et pourtant depuis des jours on nous annonce de la pluie, j'ai l'impression que leur météo est en grève aussi houps !!!!!!!! Alors à travers mon commentaire, je t'envoie de la chaleur pour te souhaiter une délicieuse soirée dans ta belle région.

    Bises amicales de mon ti rocher.

    4
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 17:29
    1. belle photo explicative, chez nous on parle de la poutarde, je ne sais pas si c'est la même chose.
    5
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 17:35

    Génial de pouvoir profiter des spécialités ancestrales dans un cadre enchanteur... les fêtes s'annoncent bien !

    Dans ton texte y a une expression qui m'a un peu interpellé : "l'amour du travail bien fait"... ça existe encore ça ? Pas sûr, à notre triste époque ou le seul but est de réclamer le maximum en travaillant le minimum...

    Bonne soirée

    6
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 17:50

    Bonjour Baba, je ne connaissais pas !!  une belle vidéo explicative !!

    Merci pour le partage, bonne soirée et bonnes fêtes !

     

    7
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 18:37

    Merci pour ce magnifique partage.

    Qu'elle est belle cette tradition.

    Douce soirée

     

    8
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 18:40

    ahh je voyais ça autrement comme des oeufs de lompes lol..  ben mince alors, tu peux pas le tartiner .. pour les fêtes..

    dingue ce truc, ça a l'air pas mauvais du tout.. en tout cas j'adore le poisson mulet, au four avec des tomates, donc ses oeufs doivent être bons.  tu m'apprends quelque chose car poutargue je pensais plein de petits oeufs..

    j'adore la cabane de pêcheurs avec les drapeaux .. ça fait très local.

    bonne soirée baba et un bisou, bonne poutargue tu vas t'en mettre plein le lampion à Noël lol..

    caresses à dora, flo

    9
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 18:47
    Profitez bien de vos traditions, culinaires ou autre
    Je ne connait pas bien sur la boutique, merci pour la découverte et tes explications
    Bonne soirée pour toi
    Kenavo BAba
    10
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 19:03

    Bonsoir Baba

    C'est vrai que ça doit être long la préparation avant de déguster, moi je ne connaissais pas le caviar Corse je ne pense pas qu'on en trouve vers chez moi je n'en ai jamais entendu parler.

    Mais que fait-il du poisson il n'en parle pas !

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

      • Jeudi 19 Décembre 2019 à 19:15

        Mais il le mange bien sûr et en fait profiter ses amis !

    11
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 20:44

    Pour nous une bien belle découverte de ton caviar Corse, merci et bientôt bonne dégustation, JL

    12
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 21:25

    bonsoir merci pour cette vidéo  , j'espère que tu vas bien , journée printanière vu la température et ensoleillée , bonne soirée , bisous

    13
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 21:33

    bonne fin de jeudi!! temps doux mais pluvieux en picardie!!! suis allée promener avec ma fille en magasins!! bisous Sylvie

    14
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 01:27

    Bonjour baba

    moi pas voir....moi pas dire...lol

     

    Termine bien la semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    15
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 07:28

    J'avais déjà vu un reportage sur ce mets très fin mais jamais goûté.

    Tu as raison de te faire plaisir pour les fêtes, c'est l'occasion ou jamais.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    16
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 08:34

    Merci pour cette belle découverte.

    Moi qui adore les oeufs et laitances de poisson, je suis certaine que j'adorerais ce mets qui doit être exceptionnel et très rare pour tous ceux qui le connaissent.

    La vidéo est vraiment parlante au propre comme au figuré.

    Bonne fin de semaine avec une forte tempête depuis cette nuit !
    Et mon dos qui ne me laisse pas de répit lui non plus ...
    Je pense de plus en plus à me mettre en pause définitive car ça devient un vrai calvaire de rester assise.
    Tout du moins en attendant les résultats de mon ostéodensitométrie de janvier qui me donneront peut-être un remède pour mes douleurs.
    Mais j'y crois de moins en moins et un manque de motivation s'est installé, surtout avec ces fêtes que je n'aime vraiment pas !
    Je ne sais donc pas si je repasserais d'ici là ...
    Gros bisoux, cher baba.

     

    17
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 09:33

    Bonjour Baba, je n'ai jamais goûté à la poutargue, je devrais essayer!  ici du vent et de la pluie en Picardie, un vrai temps de chien si l'on peut dire!  bonne journée et gros bisous

    18
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 10:23

    jamais mangé mais vu la satisfaction des dégustateurs de ta vidéo ça doit être délicieux...

    bonne fin de semaine

    19
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 11:18

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    je ne connaissais pas la provenance de la poutargue, grâce à toi je sais maintenant..

    Je ne suis pas fan d'oeufs de poissons..

    La pluie tombe et il fait noire comme pendant la nuit..

    Bonne journée, bons baisers

    20
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 16:10

    BONJOUR

    Je continu d'apprendre des belles et surement des bonnes choses chez toi

    j'ai l'impression que les Corses sont des grands gourmands yes

    bonne journée bisous

    21
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 17:05

    Salut

    Le temps est à la pluie alors on reste au chaud .

    Bon week-end

    22
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 22:21

    Bonsoir ,

    J'aime beaucoup ton paragraphe sur les vieilles valeurs .

    J'espère  que le temps est moins méchant que ce que la météo a annoncé .

    Bonne soirée

    23
    Samedi 21 Décembre 2019 à 01:23

    Bonjour baba

    sans jouer les blasé, ici nous avons des hôtel beaucoup plus beau

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés René

    24
    Samedi 21 Décembre 2019 à 10:38

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    après une journée de pluie le soleil est de retour ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    25
    Samedi 21 Décembre 2019 à 13:39

    L'amitié se sent à travers ces images. Ces compagnons ne demandent pas le Graal mais sont redevable envers la nature qui leur offre de l'or en poisson. Pas besoin d'usine moderne pour fabriquer un produit de haute qualité, la passion du bon est innée.

    26
    Samedi 21 Décembre 2019 à 18:03

    Salut
    On a un temps temps malgré qu'il y a quelques gouttes de temps en temps.
    Bonne journée

    27
    Samedi 21 Décembre 2019 à 19:25

    Bonsoir Baba, ici c'est de la pluie! et dire qu'avant on avait des noëls avec de la neige! demain matin j'installe mon nouveau meuble d'evier avec l'aide d'un ami pour la tuyauterie et apres ce sera repos! bonne soirée et gros bisous

    28
    Samedi 21 Décembre 2019 à 20:10

    Une pensée pour tous les Corses qui subissent ces tempêtes impressionnantes

    J'espère que tout va bien

    Bises

    29
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 10:26

    Salut Baba,

    Quel superbe reportage !

    Je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte.

    Bon dimanche.

    30
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 10:50

    Il faut le goûter! je ne connais pas!

    Je pense bien à toi avec les intempéries

    Bon dimanche

    31
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 10:58

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    j'espère que le vent n'est pas trop fort chez toi...

    Des Brasseur, j'ai une préférence pour le dernier Alexandre.. Pierre était parfois cynique..et Claude moins performant

    Bonne journée, bons baisers

    32
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 14:12

    Salut

    Pas de caviar cette année.
    Même le saumon est cher alors on se rabat sur les escargots.

    bon dimanche

    33
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 14:34

    bonjour Baba ,  eh bien c'est une belle vidéo et passionnante  c'est une émission

    ou l'on en apprend sur ces produits qui donne faim !!   et ces paysages avec le pécheur  waouh !

    et comment il font  ?  !!!   et  cette boutague  je la découvre !!!   ...

    merci  vive les traditions  ! 

    beau dimanche  a+   belles fêtes de fin d'année

     

    34
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 18:43

    bon dimanche soir baba, rassurée de voir que la tempête a priori t'a épargné ouf...

    j'ai pensé à petite dora pas le moment qu'elle sorte dehors mieux vaut qu'elle reste sur le canapé près du feu lol..

    terrifiantes les images que l'on a vu à la télé d'ajaccio coupé du monde.

    à nice aussi, ça souffle, pierre son train à 55 minutes de retard, un obstacle su rla voie je présume que cest à cause de la tempête, un arbre peut être couché sur la voie.. manquai t plus que ça .. enfin son train n'es tpas annulé déjà ça .. il arrivera avec 1H de retard à moins que son tgv, le rattrape..

    te souhaite un bon dimanche soir baba et bons préparatifs pour le 24 au soir si vous faites quelque chose, nous rien, avec maman on se fait un mini réveillon, des coquilles st jacques une salade verte et une buchette patissière au praliné je pense ou café ???

    le repas se passe le 25 chez nathalie la fille de pierre gros bizou flo

    35
    Lundi 23 Décembre 2019 à 00:49
    Bonjour baba Commence bien cette semaine je te souhaite un très joyeux Noël, si tu fête Avec amitiés René
    36
    Lundi 23 Décembre 2019 à 08:55

    Bonjour Baba, tout d'abord Merci  pour tes bons voeux pour Noël, c'est très gentil à toi. Reçois les miens et que Noël t'apporte beaucoup de joies et de bonheur pour toi et les tiens. Pour ma part, je devais aller à Paris chez mon fils Nicolas mais en fin de compte je ne m'y rend pas car la gare est en grève et que c'est galère a Paris. je reste donc en Picardie avec a fille aurélie. Nous allons donc être deux mais ça ne me dérange pas. bonne journée et gros bisous

    37
    Lundi 23 Décembre 2019 à 09:35

    j'espère que le vent va se calmer...

    JP

    38
    Lundi 23 Décembre 2019 à 09:41

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    hier à la télé j'ai vu les dégâts que la tempête a causé sur ton île, j'espère que tu n'a pas été touché.

    Chez nous le vent a été fort toute la journée, ce matin ça va..

    Bonne journée, gros bisous

    39
    Lundi 23 Décembre 2019 à 10:54

    Bonjour Baba

    Ça n'a pas dû être marrant ces derniers jours chez vous avec le mauvais temps, j'ai vu ça à la télé, j'espère que tu n'as rien eu d'important.

    Je te souhaite une bonne journée et des bonnes fêtes de fin d'année, bisous

    40
    Lundi 23 Décembre 2019 à 13:42

    Bonjour Baba

    Je ne connaissais pas du tout, donc un grand merci à toi pour cette jolie page instructive

    et gustative !!!

    Très belles fêtes de fin d'année pour toi et ta famille

    Bisous amicaux

    Paula

    41
    Lundi 23 Décembre 2019 à 15:41

    Bonsoir Baba

    Je découvre grâce à toi votre beau caviar Corse, merci.

    J'espère que tout va pour le mieux pour ta famille et toi car j'ai vu aux infos tous les dégâts terribles qu'il y a à certains endroits avec des inondations, courage car il en faut.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Je te souhaite de joyeuses fêtes de Noël à ta famille et à toi.

    Noël nous réserve tous des surprises de toutes sortes : que ce soit des paroles douces, ou des amis à la porte ; une belle soirée tranquille, ou de beaux cadeaux utiles. Que ce Noël soit rempli de joie!

    Que ce Noël soit beau

    Le coeur est rempli de désirs et de rêves qui colorent la vie et qui lui enlèvent toute monotonie! Puisse cette fête accomplir les plus beaux désirs, et puisse-t-elle revêtir toutes les couleurs du vrai bonheur !

    Joyeux Noël !

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher chaud et ensoleillé.

    42
    Lundi 23 Décembre 2019 à 17:21

    Très bon Noël et fin d'année à vous deux. Muxu

    43
    Lundi 23 Décembre 2019 à 20:22

    Bonsoir Baba

    Je te souhaite un très beau réveillon de Noël ainsi qu'à tes proches

    Bise à bientôt

    44
    Lundi 23 Décembre 2019 à 21:09

    bonsoir , j'espère que tu es en forme pour fêter

     noel   ,du côté météo , c'est de la pluie toute la journée , bonne soirée et bonnes fêtes , bisous

    45
    Mardi 24 Décembre 2019 à 00:51
    Bonjour baba Passe une bonne journée et Joyeux Noël Avec amitiés René
    46
    Mardi 24 Décembre 2019 à 09:33

    petit coucou pour te souhaiter un joyeux noël.

    amicalement

    47
    Mardi 24 Décembre 2019 à 10:59

    La création du jour

    Bon Noël Baba, bons baisers

    48
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 10:53

    Reportage très intéressant qui effectivement donne envie d' y goûter...

    Bon appétit donc Mr et Mme Baba !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :