• Le grand Bazar....

    Le grand Bazar....Image du net

    Partons en ce début d'octobre en Turquie et plus exactement à Istambul, une ville qu'il faut visiter au moins une fois, tant il y a des merveilles à découvrir.

    Je voulais vous parler du grand bazar de Kapilacarsi le plus grand du monde. C'est une ville dans la ville avec une superficie de 45 000 m2 carrés couverts et ses 200 000 m2 en plein air. Imaginez vous ses 4000 boutiques et ses 200 000 visiteurs par jour en moyenne, sinon le double à certaines périodes. Le bazar a été victime de nombreux incendies accidentels mais il a toujours été reconstruit. On ne peut absolument pas raconter cet endroit.L'architecture intérieure est superbe et bien décorée dans le style du pays.

    Le grand Bazar....Image du net

    On y trouve tout ce que l'on peut imaginer et même un peu plus. Le bazar est divisé en quartiers, celui des bijoutiers, celui des tapis, celui de l'alimentaire et ces épices venues du monde entier, le quartier des puces et des antiquités. Il y a des cafés et des restaurants et vous ne voyez jamais le temps passer. J'ai dégusté des farcis bien épicés et des pâtisseries délicieuses avec du thé  ou du café à la cardamome,  que seuls les stambouliotes savent préparer. Un grand moment.

    Lors de mes voyages je ramène toujours de petits objets qui me rappellent l'endroit que je visite et le moment où on l'achète.

    Le grand Bazar....

    Un petit cadre en argent et une peinture d'un sultan Ottoman peint sur une peau d'agneau. Je tiens beaucoup à cet objet et ensuite....

    Le grand Bazar....

     

    Une simple toupie, un jouet que l'on voit partout entre les mains des enfants à Istambul....

    C'est une citée de plus de 15 millions d'habitants entre Europe  et Asie et elle regorge de richesses fabuleuses à découvri.

    Je vous souhaite une excellente semaine

    « Le vieux cousin....Petites choses d'Octobre..... »

  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Lundi 3 Octobre 2022 à 02:33
    J'ai eu la chance d'y aller et j'avoue que c'est impressionnant ! Merci de me remémorer ce moment.
    2
    Lundi 3 Octobre 2022 à 04:17

    J'aurais aimé y aller 

    Je devais faire un réveillon là-bas 

    Hélas la pandémie est passée par là 

    Qui sait un jour peut-être lorsque le monde se sera calmé 

    Bonne semaine

    3
    Lundi 3 Octobre 2022 à 07:19

    Fascinant! Je pense qu'une fois qu'on l'a vu on ne peut l'oublier, et c'est ton cas, Baba

    Moi je suis émerveillée dès le premier regard, alors, toi qui l'a vécu en réalité, c'est certain que c'est un souvenir inoubliable!

    Je t'embrasse

    Gigi

    4
    Lundi 3 Octobre 2022 à 08:09

    bonjour 

     oh oui quel  grand bazar  rires 

     je serais  perdue là dedans 

    c'est   féerique 

     bonne journée pour toi 

     kénavo Baba 

    5
    Lundi 3 Octobre 2022 à 08:35

    Bonjour, je suis allée en Turquie, un merveilleux pays, mais pas à Istambul, et cette idée me trotte dans la tête; on doit se perdre dans ce bazar, et avoir envie de faire plein de dépenses ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    6
    Lundi 3 Octobre 2022 à 08:35

    J'y suis allée c'est grandiose.. comme toi j'aime ramener des souvenirs de mes voyages...

    Belle journée Baba gros bisous

    7
    Lundi 3 Octobre 2022 à 08:37

    Jolie découverte,merci d'en faire profiter.

    Bon lundi.

    Christian

    8
    Lundi 3 Octobre 2022 à 08:39

    Un incontournable d'Istanbul où il faut absolument se "perdre" tellement on y voit un bel artisanat et puis, j'avais trouvé les gens bien sympathiques... et nettement moins collants que les vendeurs des souks de Tunisie...

    9
    Lundi 3 Octobre 2022 à 08:44

    Bonjour Baba

    Je me rappelle mon voyage en Turquie, à cette occasion, j'ai offert pour les 60 ans de mon épouse, un très beau bijou, mais sur les conseils d'un ami turc je l'ai acheté à la Chambre de commerce, car combien de touristes se sont fait avoir avec de la verroterie.

    Comme tu dis c'est le grand bazar (sourire).

    Bonne semaine ami,

    Chris et Mary

    10
    Lundi 3 Octobre 2022 à 08:48

    c'est tout l'ensemble gris et rouge autour de la première photo ?

    ça doit grouiller en effet de bruits et d'odeurs

    dominique

    11
    Lundi 3 Octobre 2022 à 09:06

    Bonjour cher Baba

    Je ne connais pas du tout la Turquie et je suis impressionnée par la grandeur et la beauté de ce grand bazar, c'est très lumineux et on doit faire flamber sa CB avec toutes les belles choses qu'il y a, tu as fais de beaux achats j'aime beaucoup. 

    Merci pour ta fidélité à mon blog et en un clic me voici sur le tien que j'aime beaucoup.

    J'espère que tu as passé un bon week-end.

    Lundi, mardi, mercredi… Les jours passent plus vite que les saisons. Mais puisqu'ils rythment nos existences, ils méritent un peu d'attention !

    Chez toi c'est l'automne qui va s'installer alors que chez nous c'est la chaleur de l'été qui commence à rentrer.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié.

    12
    Lundi 3 Octobre 2022 à 09:25

    Merci pour tes photos. J'ai adoré Istambul, c'est une ville fascinante!

    Très belle journée.

    bises

    13
    Lundi 3 Octobre 2022 à 10:05

    Peinture de Lucien Poignant

    Bonjour  Baba,

    bel article sur ce grand marché d'Istamboul..

    Le portrait que tu as ramené est très beau.

    Bonne journée, gros bisous

    14
    Lundi 3 Octobre 2022 à 10:38

    nos galeries marchandes font ridicules à coté de ce bazar!un endroit à découvrir...

    bonne semaine.

    15
    Lundi 3 Octobre 2022 à 10:47

    C'est pire que les galeries Lafayette !!!

    Bonne semaine

    16
    Lundi 3 Octobre 2022 à 11:18

    ça me donne le tourni rien que de voir la grandeur  mais c'est superbe vu en photo

    17
    Lundi 3 Octobre 2022 à 11:34

    un grand bric à brac surement intéressant...

    ta toupie me rappelle mon enfance,mais je ne crois pas que les jeunes jouent encore à ça!

    bonne journée.

    18
    Lundi 3 Octobre 2022 à 13:11

    Ce cadre est magnifique !

    Bises

    19
    Lundi 3 Octobre 2022 à 14:54

    Impressionnant ce méga marché, moi aussi je ramène des bibelots de mes voyages, j'en ai un stock, lol, JL

    20
    Lundi 3 Octobre 2022 à 15:07

    Bonjour Baba, oh comme c'est impressionnant ce bazar! il y a de tout! Ici 15° et le soleil revient timidement mais normalement demain il devrait faire plus chaud! L'été indien s'annonce. Bonne journée a vous deux et gros bisous

    21
    Lundi 3 Octobre 2022 à 15:55

    bonjour Baba , ah oui ça tu me donnes envie d'y aller un jour ! 

    il y a tellement de choses à voir et à acheter ! ...

    tes photos nous le montrent bien  ! merci   et le cadre et le sultan  c'est superbe !! 

    belle soirée A+ 

    ps :  pour info  le jaune sur le smartphone , on ne voit pas ce que tu as écrit  

    mais là sur l'ordi ça va !  

    22
    Lundi 3 Octobre 2022 à 16:38

    J'avoue qu'un bazar pareil, j'aurais carrément hésité d'y allar... Trop grand, trop de monde, trop de choses proposées, genre souk où tout est là, avec ou sans intérêt... Mais il faut connaître ça un jour pour connaitre la différence entre notre vie de tous les jours et celle d'autres pays et d'autres coutumes...

    Bon après-midi à toi

    23
    Lundi 3 Octobre 2022 à 17:33

    Salut,

    Il parait que ça vaut le déplacement ce bazar.

    Beau temps un peu frais.

    J'ai un rhume alors je passe vite.

    Bonne semaine

     

    24
    Lundi 3 Octobre 2022 à 17:39

    Bonjour

    je connais ...un peut la Turquie pour l'avoir visité ,c'est un très beau pays

    je connais ses souks pour y avoir bien trainer moi aussi

    il y a de quoi si perdre

    j'ai des articles sur la Turquie et en voyant tes photos

    je constate avoir rien mis sur les souks et la vie des gens

    il faudrait que je refasse un article ...... cette hiver

    http://zette73.eklablog.com/paysages-de-turquie-c27085912

    si tu veux y jeter un coup  œil ?

    bonne semaine bisous

     

    25
    Lundi 3 Octobre 2022 à 18:24

    Bonjour Baba, ravie de te retrouver. En effet Istanbul est une ville magique, je n'y suis allée qu'une seule fois mais cette visite m'avait enchantée. Le grand bazar est un des plus beaux du monde. En ce qui concerne ma balade en Italie, je n'ai fait que le lac de Garde, les Dolomites, Mérano, Egna, mais cette fois ci je n'ai pas fait Bolzano ni Vérone, car je n'avais pas le temps et que je connaissais déjà. Ensuite nous avons un peu traversé le Tyrol. J'espère que tu vas bien, je te souhaite une belle semaine, amitiés de Marie

    26
    Lundi 3 Octobre 2022 à 18:55

    Pour sûr que j'aimerais y aller un jour,

    ne serait-ce que pour admirer les lieux et

    sentir toutes les épices!

    Bises de Mireille du sablon

    27
    Lundi 3 Octobre 2022 à 19:35

    Pour un grand bazar c'est un grand bazar, c'est beau, c'est coloré et je suis bien certaine que moi aussi j'aurais eu envie de revenir avec un petit quelque chose. Mon père collectionnait les toupies, celle-ci est bien mignonne.

    Ce matin en accrochant mes tableaux à l'exposition j'ai pensé à toi, puisque deux d'entre eux viennent de tes photos. 

    Bonne semaine. Bises. Aline

    28
    Lundi 3 Octobre 2022 à 20:31

    Oui ! C'est un endroit que je connais un peu : il est super !

    Merci pour cet article . Bonne soirée .

    Cordiales amitiés &  à +

    29
    Lundi 3 Octobre 2022 à 21:42

    bonsoir , je ne connais pas du tout mais ce doit-être joli à voir ,j'espère que tu as passé un bon wk-end , bien pluvieux chez nous , heureusement qu'aujourd'hui , nous avons eu du soleil  mais retour du brouillard la nuit , bonne soirée , bisous

    30
    Lundi 3 Octobre 2022 à 21:43

    jamais visitée istambul .. à mon grand regret ..  je devais partir en turquie avec mon cousin, et on a pas fait sinon c'etait prévu une semaine de circuit avec visite de istambul, et les cuves d'eau chaude dans le calcaire blanc.. je sais plus ou mais de toute beauté et une semaine de séjour repos au bord de mer .. 

    depuis à part ma série turque kara para qui se passe à istambul je connais rien de cette ville ou il doit régner une certaine atmosphère .. j'ai vu le film midnigt express alors là ça m'a pas forcément donné envie d'y aller !!! j'ai vu que les prisons là bas .. au secours surtout dans les années 80/90... 

    j'aime le quartier du bazar.. impressionnant ce nombre vu du ciel .. on délimite bien le grand bazar sorte de souks .. moi j'adore flâner la dedans j'en ressors les bras chargés de milles petits présents !!! hihihi.. 

    bon les courses du mois les grosses sont faites une bonne chose, un bon lundi soir baba et un gros bizou bibi flO.

     

    31
    Lundi 3 Octobre 2022 à 23:07

    Bonsoir Baba,

    On connais un peu Istanbul, mais c'était un voyage VGV.... du bazar nous n'avons vraiment qu'un petit aperçu. Bonne soirée et bonne semaine. Huguette.

    32
    Mardi 4 Octobre 2022 à 09:13

    Peinture de Lucien Poignant

    Bonne journée Baba, bons baisers

    33
    Mardi 4 Octobre 2022 à 11:39

    Bonjour Baba, du brouillard ce matin mais le soleil est enfin la! Les matinées sont fraîches mais cet après-midi, la météo annonce 20°. Bonne journée et gros bisous a vous deux.

    34
    Mardi 4 Octobre 2022 à 14:17

    marrante et jolie cette toupie ! onen voit plus j'en aavais une rouge et jaune chez la tante lily en haute savoie jamais compris à quoi ça servait ce truc à part de la faire tourner le plus longtemps possible mais pas un jeu dont je raffolais plus que ça ! 

    j'ai très vite trouvé le truc pour la faire tenir debout d'après ce qu'on m'en a dit lol.. 

    bon ben glagla encore , cette nuit 17 dans la piaule j'ai plongé la tête sous la couette ça devrait se réchauffer demain espérons le nous devons déjuener dehors avec lily l'amie de maman.

    un gros bizou à toi baba et caresses à petite dora , biz flo

    35
    luce
    Mardi 4 Octobre 2022 à 15:11

    Bonjour Baba,

    C'est beaucoup mieux que la caverne d'Alibaba,  un endroit quand on a du temps à perdre si l'on veut faire son choix.

    J'envie les babouches, j'en avais rapporté de Tunisie il y a belle lurette que j'ai usées jusqu'à la corde si l'on peut dire car c'était du costaud, jamais pu en trouver en France. 

    36
    luce
    Mardi 4 Octobre 2022 à 15:25

    Je viens de faire une petite erreur sur ton blog au sujet des babouches.

    Mille excuses. 

    37
    Mardi 4 Octobre 2022 à 18:51

    Bonsoir 

    Un endroit incontournable quand on visite Istambul , nous y avons passé 2 bonnes heures, nous étions accompagnés sinon  il y a de quoi se prendre, pas certain de retrouver la porte ou tu es entré quand tu ressors .... La vue aérienne est impressionnante quand tu es à l"intérieur tu n'imagines pas son étendue. Bonne soirée

    38
    Mardi 4 Octobre 2022 à 20:52

    Ah c'est donc de ça que j'avais entendu parler mais il y a bien longtemps, une ville dans la ville. Impressionnante la vue du ciel.

    Ca me plairait mais sans trop de monde remarque que même avec du monde, je pense que ma curiosité me pousserait à voir. C'est beau sur la seconde photographie, ça donne envie de découvrir encore plus, il faudra que j'aille voir sur Internet, il doit bien y avoir des choses intéressantes sur ce grand bazar.  Quand je lis ce que tu as dégusté, tu me mets l'eau à la bouche.

    Un beau tableau du Sultan et la toupie me fait sourire car j'en avais trouvé une il y a quelques années, bien moins jolie que la tienne et je m'amusais avec comme un gamin quand j'avais un peu de temps libre. Chaque jour, fallait que j'y joue et à la cinquantaine c'était ridicule mais bon, je m'amusais alors un jour, pour ne plus y jouer je l'ai offerte à un p'tit garçon venu à la maison et qui découvrait la toupie et que ça amusait bien. 

    Ta maison doit regorger de beaux souvenirs.

    Merci pour cette belle découverte.

    Bonne soirée baba.

    39
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 09:30

    Quel beau bazar que tu nous fais visiter là Baba

    C est vraiment baba, il y a du choix et du commerce

    Depuis la Corse et Les Canaries en vol d oiseau , c est facile ?

    Un jour peut être iras tu faire un séjour ? nous y sommes restés un bon mois, 15 jours à Ténérife 15 jours à Lanzarote

    Bon mercredi le soleil est toujours présent avec 25°C dans la journée Bonne journée Amitiés Bérénice

    40
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 09:32

    Peinture de Lucien Poignant

    Bonjour Baba,

    et voici une peinture qui met en valeur la Savoie

    Bonne journbée, gros bisous

    41
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 10:11

    Coucou Baba,

    Je ne suis allée qu'une seule fois à Istanbul, et ce n'étaient que 3 jours (offerts par mon CE de l'époque, dans les années 80)

    On nous a fait visiter un maximum de places, bien sûr ! Notamment ce Grand Bazar, le palais Topkapi, Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue, etc... Mai ce que j'ai préféré, c'est le quartier typique (je ne me souviens plus du nom...) où l'on découvre le Café Pierre Loti qui domine la Corne d'Or... Superbe !

    42
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 11:56

    Cela doit être impressionnant ! On doit pouvoir y passer facilement des journées pour tout voir.

    C'est toujours bon de ramener des souvenirs même si parfois cela encombre un peu la maison !

    (Le cousin (!!) de l'article précédent  est très fin )

    Bonne journée le soleil est de nouveau bien chaud

    43
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 12:40

    Salut,

    J'ai une bonchite mais je me soigne et je suis bichonné par la Tiotte .

    Le temps est plutôt maussade et frais alors je me couvre pour  sortir.

    J'espère que tout va bien de votre côté.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :