• Le Sik.....

    Ce clip je l'ai tourné par un très beau matin ensoleillé à Petra dans le sud de la Jordanie . J'avais voulu passer plusieurs jours à Petra pour découvrir cet endroit unique , bijou incontestable de ce pays  magnifique.

    Ces images ne traduiront jamais ce que l'on peut ressentir quand on découvre ces lieux. Les images montrent en fait le parcours du Sik un long boyau de 1500 mètres de long et qui dans  son endroit le plus étroit mesure juste un peu plus de  deux mètres. Le parcourir avec le jeu des lumières et des ombres est magique.

    Petra , citée des Nabatéens, a été longtemps une étape importante sur la route de la soie. Puis pour des raisons encore obscures, elle fut abandonnée avant d'être redécouverte par le Suisse Jean Louis Burckhardt en 1812.

    Je me demande toujours ce qu'a du ressentir cet explorateur, lorsqu'au sortir du Sik il découvre le temple dénommé la Khazneh , immense avec sa hauteur de plus de 30 mètres, dégagé , creusé dans ce grès rose superbe et que pénétrant dans la salle principale il voit le plafond naturel aux couleurs incroyables.

    Je dois dire que sur place, on se sent tout petit, et on est projeté dans une époque que l'on ne peut imaginer. Je me suis personnellement attardé dans le Sik sur ce réseau taillé dans la roche destinée à recueillir l'eau nécessaire à la vie de 25 000 personnes à l'époque de l'apogée commerciale de la citée.

    J'ai parcouru lentement avec mon épouse , le sik avant de découvrir l'image tronquée du temple, superbe souvenir et d'admirer ensuite l'intégralité de sa construction. Le coeur  tape je ne sais pourquoi, un peu plus vite.

    La visite complète de Petra deux jours durant, avec les tombeaux, les vestiges romains dont le fameux amphithéâtre ,le plateau sacrificiel et la fontaine du lion a été un enchantement. Un souvenir inoubliable.

    J'espère que ces quelques images vous plairons

    Je vous souhaite une superbe fête de la Chandeleur....

    PS: La vidéo dure bien que 5 minutes, il y a eu un bug lors du transfert you tube

    « Rouge queue......Nous ne sommes rien...... »

  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Mardi 1er Février 2022 à 23:44
    Impressionnant ! Et le temple magnifique.
    2
    Mercredi 2 Février 2022 à 06:53

    Vraiment magnifique,merci d'en faire profiter.

    Bon mercredi.

    Christian

    3
    Mercredi 2 Février 2022 à 06:56

    Aux pieds de ces mastodontes

    L'humain est bien petit

    C'est beau

    Mais un tantinet oppressant à certains passages 

    Mais tellement fantastique 

    Belle musique en fond 

    Merci

    Bonne journée 

    4
    Mercredi 2 Février 2022 à 08:03

    Les mots me manquent, Baba!

    Tellement immense, de toute beauté!

    J'en reste pétrifiée!

    Heureux ceux qui ont pu voir ce fabuleux Petra! Je vous englobe dans ces gens heureux!

    Merci pour cette découverte, Baba! Je ne pourrai l'oublier!

    Je t'embrasse

    Gigi

    5
    Mercredi 2 Février 2022 à 08:19

    Difficile de ne pas être impressionné par de telles merveilles, à côté desquelles on se sent minuscules...

    Ces passages avec les rochers qui se resserrent au dessus doivent être oppressants !

    Merci pour cette visite virtuelle !

    Bonne journée à toi

    6
    Mercredi 2 Février 2022 à 08:38

    Grandiose cet endroit on se sent petit ... devant ces merveilles..

    Bonne journée Baba gros bisous 

    7
    Mercredi 2 Février 2022 à 09:03

    ah Petra 

     un endroit ou j' aurais aimé  aller   mais ce n 'est pas possible pour  moi 

    c'est une merveille  , je connait des  amies qui y sont allées 

     bonne journée pour toi 

     kénavo BABA 

    8
    Mercredi 2 Février 2022 à 09:52

    Bonjour l'ami,

    Je te rejoins, visité et comme toi impressionné, ce site reste dans la mémoire pour toujours.

    Bon mercredi, Chris

    9
    Mercredi 2 Février 2022 à 10:22

    bonjour Baba , waouhhhhhh  magnifique grandiose  j'ai pas de mot pour dire 

    comment j'aime ces rochers et toutes ces animations à cheval et +++

    j'aimerais le voir en vrai  mais bon  j'ai profité +++

    merci pour ta vidéo si belle , par contre ta vidéo  après 5 mn  tout est noir  ?

    merci belle journée A+

      • Mercredi 2 Février 2022 à 10:36

        bizarre en effet mais c'est bien la durée de la vidéo il n'y a plus rien après.

    10
    Mercredi 2 Février 2022 à 10:34

    ah mince ça s'est fini à 5 minutes et des broles et plus rien le noir total.. alors qu'il y avait indiqué 12 minutes ? bizarre.. 

    ah petra alors là je regretterai toujours de n e pas y être allée , j'ai découvert ce site dans un feuilleton ou un mannequin allait faire des photos sur ce site j'en suis tombée amoureuse.. en plus dans le feuilleton le mannequin tombe amoureuse du photographe.. une idylle nait là bas rien de plus romantique comme tu peux l'imaginer.. 

    je ressens bien ce que tu dis.. un peu la même impression de ce que je ressens dans le canyon du torent del pareiss à sa calobra car si on va jusqu'au bout ça fait un effet comme ça , et il se passe quelque chose..; un truc mystique .. 

    à dos de dromadaire ou chameau on peut y aller , ou en calèche pour ceux qui ont du mal à marcher autant .. 

    c'est certain que c'est un voyage que tu n'es pas prêt d'oublier ! 

    je te souhaite un bon mercredi baba..  téléphone aux amis aujourd'hui, jai du retard

    un gros bizou et une caresse à petite dora, gros bizou flo

    11
    Mercredi 2 Février 2022 à 10:40

    Je suis frustrée, tout comme notre ami Bébert, au bout de 5mn, on ne voit plus rien sinon du noir.

    Ma découverte grâce à toi est fabuleuse, c'est impressionnant tous ces rochers et les promeneurs à pied ou en calèche. Quel bonheur ce doit être de se promener dans cet endroit magique.

    J'essaierai de repasser pour voir la vidéo dans son entièreté si elle veut bien fonctionner.

    Bonne journée à vous deux, à bientôt Baba et.................merci.

    12
    Mercredi 2 Février 2022 à 10:44

    Non la vidéo n'est pas plus longue que 5 Minutes;Tu as vu l'intégralité ! 

    13
    Mercredi 2 Février 2022 à 10:57

    ce site est superbe, en 2010 je devais faire un trek dans le Wadi rum,

    48 heures avant de partir j'ai fait un petit AVC sans conséquences,

    mais j'ai été obligé de tout annuler.

    Aujourd'hui j'ai renoncé à le faire ...

    Cordialement ...Jacques

     

    14
    Mercredi 2 Février 2022 à 11:07

    Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Baba,

    cet endroit est impressionnant avec la hauteur de ces rochers qui nous entourent..

    Bonne journée, gros bisous

    15
    Mercredi 2 Février 2022 à 11:17

    Bonjour Baba, je viens de passer un magnifique moment avec ta vidéo, mise en grand écran bien sur. Ta musique s'adapte très bien à la majestuosité du site, bravo. Moi je ne fais plus de montage vidéo, ça prend beaucoup de temps et en effet Youtube  a changé et c'est très long pour l'hébergement. Je reviens donc aux simples photos sur mon blog. D'ailleurs mon dernier article bug aussi car je n'ai pas pu le terminer et les gens n'arrivent pas à mettre des coms, sauf les astucieux hihihi, je t'en remercie. Je te souhaite une belle chandeleur et encore bravo pour ton article.

    Gifs Chandeleur (19) | GIFS Gratuits PJC

    16
    Mercredi 2 Février 2022 à 11:34

    un site que papylette et moi avions projeté de faire mais nous n'avons pas eu le temps. ce doit être extra ordinaire.

     

    17
    Mercredi 2 Février 2022 à 11:46

    c'est sûr que c'est un endroit étrange

    je n'arrive pas à le visionner complètement ça bloque à 4 mn 52...

    En quelle année y étais-tu ? moi c'était en 2006

    Je m'aperçois avec stupeur que ne n'ai pas effectué de montage sur la Jordanie, et en particulier sur Petra

    dominique

    18
    Mercredi 2 Février 2022 à 13:51

    Bonjour Baba. waouh! c'est grandiose et sublime! quel bonheur tu a du ressentir en visitant ce site! c'est impressionnant! Belle journée a vous deux, ici temps gris et un peu de pluie, bof c'est habituel! gros bisous

    19
    Mercredi 2 Février 2022 à 17:11

    Jolie vidéo avec la musique adéquate : j'ai aimé !

    20
    Mercredi 2 Février 2022 à 17:54

    Bonjour bebe

    Magnifique ce coin. J'ai entendu parler de Petra et de toutes ses beautés à voir, mais je ne me rendais pas compte de ce que c'était en réalité.

    Merci pour ce partage de vidéo, je me suis mieux rendu compte de la beauté du site. Dommage que la vidéo se coupe bien avant la fin.

    C'était génial !

    Bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    21
    Mercredi 2 Février 2022 à 18:02

    comme les autres je me suis fait avoir par les 5minutes...lol j'espérais voir encore d'autres images ,tellement on ne se lasse pas d'admirer de tels paysages!!

    bonne soirée.

    22
    Mercredi 2 Février 2022 à 18:41

    Bonsoir baba,

    C'est avec beaucoup de plaisir que je revois ces lieux fantastiques. nous n'y avons passé qu'une petite jounrée car notre but était un trek dans le Wadi Rum. C'est  un endroit sublime, le temps est de toute beauté. J'ai un pb au bout de 4' et quelques seconde j'ai un écran noir alors que le film indique 12'25. Bonne soirée et encore  merci pour ce post. Bonne soirée. Huguette

    23
    Mercredi 2 Février 2022 à 21:21

    bonsoir magnifique ta vidéo , pas eut le temps de tout voir , , merci de ton passage sur mon blog,du côté météo , ce n'était que la grisaille et vent , bonne soirée , bisous

    24
    Mercredi 2 Février 2022 à 21:31

    Quel magnifique endroit. Ce doit être très impressionnant vu la hauteur.

    Bonne soirée

    25
    Jeudi 3 Février 2022 à 07:46

    un endroit magnifique

    26
    Jeudi 3 Février 2022 à 10:24

    Bonjour 

    Que de souvenirs en voyant ta vidéo, c'est certain que quand on voit un reportage sur ce lieu on a pas le même ressenti que sur place. C'est un site fabuleux que l'on garde en mémoire, bonne journée  

    27
    Jeudi 3 Février 2022 à 10:50

    Peinture d'Anne Baudequin

    Bonne journée Baba, bons baisers

    28
    Jeudi 3 Février 2022 à 11:16

    BONJOUR

    J'avais vu plusieurs reportage sur se site

    et ta vidéo nous montre bien plus de détails

    oui  je veux bien te croire que cette visite te reste en tête

    pourvu que les intégristes  ? n'y touche pas

    c'est superbe

    bonne journée bises

    29
    luce
    Jeudi 3 Février 2022 à 11:23

    Bonjour baba,

    Que dire de plus sur cette vidéo sur laquelle il n'y a que des avis que je partage entièrement. Un endroit unique, une surprise émerveillée au bout de cet étrange parcours.  Mon regret c'est de ne jamais pouvoir le faire même à dos de dromadaire. Merci pour ces images et de nous faire partager tes voyages sortant de l'ordinaire.  La musique de Gladiator bien choisie pour ce décor somptueux.

    Bon jeudi Baba. 

     

    30
    Jeudi 3 Février 2022 à 12:16

    Bonjour Baba, ici 7° et le ciel est gris! le soleil....? il s'est perdu en chemin! Bonne journée a toi et Mme Baba. gros bisous a vous deux

    31
    Jeudi 3 Février 2022 à 12:38

     

    C'est là un article intéressant, une belle idée de voyage en rêve!

    Je te souhaite de passer un bon jeudi. Cordiales amitiés & à + yes

    32
    Jeudi 3 Février 2022 à 17:26

    je sais pas si un chameau me conviendrait pour la visite,mais en tous cas c'est grandiose!

    bonne journée

    33
    Jeudi 3 Février 2022 à 22:39

    Quelle chance d'avoir pu visiter ce site magnifique. J'avais déjà vu des reportages sur Pétra.

    Une vraie merveille de revoir cela  en vidéo. Bonne soirée

     

    34
    Vendredi 4 Février 2022 à 10:44

    Photo d'Aaron et Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Baba,

    je te souhaite de passer une bonne journée,

    bons baisers

    35
    Vendredi 4 Février 2022 à 11:13

    bonjour baba

    c'est vraiment grandiose et hallucinant ! on doit se sentir tout minuscule au milieu de cette immensité de roches ! j'ai adoré donc un grand merci pour ce partage ! passes un bon vendredi

    36
    Vendredi 4 Février 2022 à 11:50

    Bonjour Baba, temps gris et vent en Picardie et il ne fait pas chaud. Passe une belle journée et gros bisous a vous deux.

    37
    Vendredi 4 Février 2022 à 12:04
    francinea

    Bonjour, c'est certainement un des plus beaux endroits au monde; dernièrement l'émission " échappées belles " était en Jordanie,  je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    38
    Vendredi 4 Février 2022 à 12:54

    un bon vendredi,  à toi baba, je ne connais pas du tout ls iles canaries, la marraine de kevin mariée à un majorquin qui vit à soller ils ont passé leur lune de miel aux canaries, à Tennerife ont dit que c'etait moche, sable noir, grands building en guise d'hotel ont loué une voiture, ont trouvé l'ile pas trop moche à l'intérieur mais les bords de mer horribles, rien à voir avec majorque qu'avec dit son mari, et marie odile aussi, j'ai un pote à fuertéventura , gilbert un ancien patron de discothèque qui m'a toujours invité là bas, m'avait montré des photos, ça a l'air assez sauvage, enfin à l'époque .. à part le poulet canarien qui est un délice il parait ça m'attire pas plus que ça .. et puis c'est l'océan, pas la méditerranée comme j'aime !!! toi aussi.. ce bleu .. un régal des yeux.. 

    bon vendredi baba, je leur ai fait du haddock à midi, avec du riz .. vendredi c'est le poisson mdrrr

    moi j'ai un reste d'agneau tikka massala avec de la semoule .. un bizou et bonne fin de semaine, baba calinou à dora.. 

    je t'embrasse bien fort, bibi flo

    39
    Vendredi 4 Février 2022 à 21:31

    bonsoir  , , du côté météo , c'est grisaille , de la pluie et du vent , bonne soirée , bisou

    40
    Samedi 5 Février 2022 à 08:41

    Un endroit magnifique , ça donne envie d'y aller ,

    merci pour le partage .

    Bon week-end

    41
    Dimanche 6 Février 2022 à 11:38

    Tu m'étonnes que ces images nous plaisent, magnifique, presque irréel ,il y a quelques années nous pensions y aller, mais nos choix sont partis dans d'autres directions, et maintenant je ne sais quand je pourrais y aller, superbe vidéo, un grand merci JL

    42
    Vendredi 11 Février 2022 à 20:36

    Bonsir baba,

    Superbe vidéo. j'ai découvert Pétra et son nom reste gravé dans ma tête grâce à papydom qui nous avait fait de beaux articles.

    Ce site est impressionnant et dans certains passages étroits, on doit ressentir comme de l'oppression car c'est très haut.

    C'est vraiment très beau, on se pose beaucoup de questions sur la nature en voyant toute cette beauté et son passé. Dommage que ça bloque au bout de 5mn mais c'est mieux que rien, merci pour ce beau partage bien que tous le soient.

    Je poursuis ma visite car beaucoup de retard. Le temps passe trop vite, il ne veut pas 'attendre, il file comme l'eau entre les doigts.

    Bonne soirée.

    43
    Lundi 7 Mars 2022 à 22:35

    C'est vraiment trop beau. Je ne pourrais jamais y aller alors je voyage grâce à toi. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :