• Légende de Pâques.

    Légende Pâques.

     

    Nous sommes dans le temps fort de la semaine Pascale. Cette période voit la célébration à travers diverses cérémonies, le souvenir  de la mort du Christ. Ce jeudi saint en Corse on déguste les beignets de poireaux sauvages au gôut unique. Demain à travers l'ile se dérouleront de nombreux chemins de croix, dont le remarquable " Catenacciu "  dont le pénitent anonyme enchainé et porteur d'une lourde croix parcourera les rues de Sartène dans une scénographie très réaliste. Viendra ensuite Pâques avec le retour de l'aspect païen du lundi où " la merendella" une réunion familiale en plein air permettra de déguster les spécialités culinaires insulaires.

    Légende de  Pâques.

    Une légende concerne aussi le rouge gorge. A l'origine l'oiseau avait un plumage terne d'un brun léger. On dit qu'il a manifesté sa présence lors de la crucifixion du Christ, battant des ailes il essuya les larmes qui coulent sur le visage du martyr, arrachant avec son bec les épines de sa couronne d'épines et se posant sur l'épaule du fils de Dieu. Se faisant des gouttes de sang imprégnèrent le plumage de l'oiseau, lui donnant son nouveau nom et surtout un plumage devenu pour partie rouge.La légende du rouge gorge est née.

    Légende de  Pâques.

    Quand vous verrez donc un rouge gorge pensez à cette légende.

    Je voudrais vous souhaitez une excellente fin de semaine

    Passez de Joyeuses et heureuse fêtes de Pâques.  

    « Marchés au Nord......Panification.... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Avril 2023 à 12:19

    Très beau rouge gorge

    Joyeuses Pâques 

    2
    Vagamonde-bis
    Jeudi 6 Avril 2023 à 12:22
    Merci pour vos précisions. Je penserai à vous quand je verrai un rouge-gorge. Très bonnes fêtes Pascal est à vous et à Mme Baba.
    3
    Jeudi 6 Avril 2023 à 13:06

    Merci pour cette belle légende et les belles photos de rouge-gorge
    bonne fin de semaine pascale

    dominique

     

    4
    Jeudi 6 Avril 2023 à 13:15

    bonjour Baba , ah oui une belle légende pour ce rouge gorge !  

    on aurait tendance à y croire  ...  !   et  tes photos sont magnifiques +++

    merci  belle fin de semaine pascale   A+

     

    5
    Jeudi 6 Avril 2023 à 13:26

    Une belle légende agrémentée de jolies photos.

    Bon jeudi.

    Christian

    6
    Jeudi 6 Avril 2023 à 13:56

    comme toujours, Baba, des images remarquables dont je me remplis les yeux!

    Puis comme les autres, cette légende  sur le rouge-gorge 

    Puis cette légende si touchante qu'on voudrait croire vraie!

    Merci encore

    Je t'embrasse

    Gigi

    7
    Jeudi 6 Avril 2023 à 15:27

    Merci de cette belle légende sur le rouge gorge. Bon vendredi Bonne journée Bérénice

    8
    Jeudi 6 Avril 2023 à 15:53

    Quelle belle légende, merci de nous l'avoir contée!

    Belles fêtes de Pâques à toi aussi et à ta famille.

    Bises de Mireille du Sablon.

    9
    Jeudi 6 Avril 2023 à 16:05

    Salut,

    Bravo pour le récit et les photos du rouge gorge.

    Le temps est de nouveau à la pluie mais il fait moins froid que d'habitude.

    On a une fuite au plafond à l'étage alors, le

    propriétaire va réparer.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    Bonne journée

    Les vérités qui ne sont pas bonnes à lire .

     

    10
    Jeudi 6 Avril 2023 à 17:03

    Bonjour

    Une légende pleine de tendresse pour un joli petit oiseau

    et des belle photos pour nous

    bonne fête de pâques bisous

    11
    Jeudi 6 Avril 2023 à 17:36

    un joli petit oiseau 

     que  je vois  beaucoup en ce moment , il à son territoir au jardin 

     merci pour  ce récit 

     bonne fin de semaine également 

     kénavo    Mister BABA 

    12
    Jeudi 6 Avril 2023 à 18:32

    Merci baba pour ces explications concernant le rouge gorge. JE te souhaite ainsi qu'a toute ta famille de tres bonnes fêtes de Pâques.Prends bien soin de toi. bisous de fée

    13
    Jeudi 6 Avril 2023 à 18:33

    Bonsoir Baba

    Belle légende de nos origines catholiques, j'aime.

    Les photos du rouge gorge sont magnifiques, merci Nikon (sourire).

    Bonne fêtes de Pâques.

    Chris et Mary

    14
    Jeudi 6 Avril 2023 à 18:42

    Bonsoir 

    Une belle légende et superbes photos de ce petit rouge gorge .

    Bon week end de Pâques  

    15
    Jeudi 6 Avril 2023 à 20:00

    Je découvre en effet cette légende 

    Un oiseau que je trouve bien beau 

    Merci pour ces jolies photos 

    Bonne soirée 

    16
    Jeudi 6 Avril 2023 à 21:17

    Une belle tradition pour tout ce weekend chez toi, et merci de nous montrer les rouge gorge tout taché du fameux sang, lol, superbe légende JL

    17
    Maya61
    Jeudi 6 Avril 2023 à 21:48
    Jolie légende du rouge-gorge. Ce petit passereau revient régulièrement l’hiver. Au printemps, il me suis au jardin en chantant. Un agréable compagnon du jardin Bonne soirée
    18
    Jeudi 6 Avril 2023 à 23:45

    Bonsoir Babe,

    Très belle légende et très beau rouge gorge. Bonnes fête de Pâques. ici en Espagne nous sommes gâtés avec de nombreuses processions, c'est très curieux. Bientôt sur mon bog, celle des Rameaux à Antéquera. Douce nuit.Huguette

    19
    Vendredi 7 Avril 2023 à 07:29

    qu'elle est chouette cette légende sur le rouge gorge !!! j'aime bien... 

    et les beignets de poireaux sauvages miam ... que ça doit être bon, j'imagine.. j'aime beaucoup faire des tartes aux poireaux avec du comté par exemple mais faut aimer le poireau dirait mon fils lol... moi j'aime !!! 

    hier ona passé une bonne journée avec maman alliant toubibs  et petit resto sympa , (bar belge à maisons alfort ou j'avais emmené gisèle) depuis maman avait des envies de moules frites donc nous sommes allés en manger hier midi, délicieuses a la crème d'ail.. avec une ile flottante en sortie ! léger comme dessert... 

    63 ans , ça avance depuis mes 60 ans je trouve, plus vite que quand je bossais !!!! 

    bon vendredi à toi baba, et un gros bizou flo

    20
    Vendredi 7 Avril 2023 à 09:00

    Quel bel oiseau !

    Je te souhaite de très belles fêtes de Pâques, la météo niçoise est grise

    j'espère que sur ta belle île tu es en bleu.

    amicalement

    danièle

     

    21
    Vendredi 7 Avril 2023 à 09:48

    Bonjour Baba,

    merci pour cette belle légende du rouge gorge, je ne la connaissais pas..

    Bonnes fêtes de Pâques, bons baisezrs

    22
    Vendredi 7 Avril 2023 à 10:19
    francinea

    Bonjour, je ne connaissais pas cette légende, je te souhaite un bon week end pascal, bisous 

     

    23
    Vendredi 7 Avril 2023 à 15:02

    Bonjour Baba, je ne connaissais pas cette légende. Je n'ai pas assisté aux fêtes pascales en corse mais je suis allée à cette époque en Andalousie, c'était de la folie avec les processions de toute beauté et les "cornettas" les madones etc etc....  C'est un spectacle très émouvant et je suppose qu'en Corse c'est la même chose. Je te souhaite donc un bon we de Pâques et je t'offre un bel oeuf en verre soufflé

    Oeuf Verrerie d'art par Sylvie Montagnon

    surtout ne croque pas dedans, bisous

    24
    Vendredi 7 Avril 2023 à 18:12

    belle légende sur le rouge-gorge et la tradition de Pâques, typique de la Corse. Bon w.e à toi et ta famille, en principe Pâques est une journée  en  famille .

    25
    Vendredi 7 Avril 2023 à 21:31

    bonsoir , je connaissais la légende du rouge-gorge, tu as sûrement un meilleur temps que nous ,  ici  c'est pluie et soleil , bonnes fêtes de pâques , bisous

    26
    Samedi 8 Avril 2023 à 08:08

    J'aime beaucoup cette légende du Rouge-Gorge !

    Joyeuse Fête !

    27
    Samedi 8 Avril 2023 à 08:22

    Bon week-end de Pâques 

     

    28
    Samedi 8 Avril 2023 à 11:48

    très bon w.end de pâques baba, mes jeunes arrivent je mets le turbo.. 

    il va faire beau ce qui est rare souvent à paques il pleut il vente.... 

    un gros bizou et bonne chasse aux oeufs avec la petite fille !!!!  gros bizou flo

    29
    Samedi 8 Avril 2023 à 16:04

    Salut,

    La Tiotte a fait la pelouse devant la maison.

    J'ai quand même aidé un peu.

    Il faut que je bouge malgré que chaque sortie m'épuise.

    Bonne fin de journée

     

    30
    Dimanche 9 Avril 2023 à 11:06

    Bonjour,

    On a de la chance il fait beau mais un peu frais quand même . Ce n'est pas aujourd'hui que je retirerais la parka pour sortir car mes vieux os risquent d'en pâtir.

    J'espère que vous allez tous bien.

    BON DIMANCHE DE PAQUES

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

     

    31
    Dimanche 9 Avril 2023 à 11:09

    Bonjour baba

    Jolie légende comme beaucoup.

    Je te souhaite une très bonne fête de Pâques, attention à l'overdose de chocolat, moi, j'ai déjà commencé !

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne fête

    Bien amicalement

    @lain

    32
    Dimanche 9 Avril 2023 à 11:23

    merci de ton passage.bonne fêtes à toi aussi

    33
    Dimanche 9 Avril 2023 à 11:38

    merci pour ces rites de Corse et photos lumineuses

    bonnes Pâques à vous deux

    34
    Dimanche 9 Avril 2023 à 11:43

    Il n'est pas encore midi mais les cloches vont passer bientôt, je me souviens quand on attendait l'heure exacte pour aller dans le jardin ramasser les oeufs hihihi... la belle époque !! bisous

    Les cloches de Pâques - Commune de Pusey

    35
    Dimanche 9 Avril 2023 à 21:14

    Merci pour cette légende que je ne connaissais pas et je pourrai y penser dès demain

    avec les rouges- gorges du jardin .

    Bonne soirée

    36
    Lundi 10 Avril 2023 à 09:31

    Bonjour mon cher Baba

    Merci pour ce beau billet qui m'enchante et pour ton gentil passage.

    Une belle légende que je découvre avec plaisir et quelle beauté ce rouge-gorge et ayant beaucoup d'oiseaux rouges (Cardinal qu'on appelle ici) dans mon jardin je penserai à ta légende.

    J'espère que tu as passé un bon dimanche de Pâques.

    Moi hier superbe journée avec un grand pique-nique familial du côté du Maïdo, dans la forêt de Trois Bassins mais le soir avant de partir, comme il y avait eu de la pluie le matin, c'était boueux et en pente j'ai glissé sur de la boue et je suis tombée sur un tronc d'arbre et je me suis blessée à la jambe droite, purée j'ai eu mal et en dessous du genou cela a enflé, heureusement on avait de la glace et sur le chemin du retour jambe allongée avec de la glace et en rentrant massage avec H.E. de Gaulthérie et cela m'a un peu soulagé. En me levant ce matin j'avais peur que cela se soit empiré mais Dieu merci pour le moment je suis toujours enflée en dessous du genou et j'ai mal mais c'est supportable et je peux marcher avec difficultés mais j'y arrive, donc je vais me reposer au maximum dans mon fauteuil en alternant avec la glace pour désenfler et avec massage huile végétale et quelques gouttes d'H.E. de Gaulthérie mais aussi des H.E. d'Eucalyptus citronné et j'espère que çà ira.

    Toi j'espère que ta journée s'est bien passée.

    Je te souhaite un délicieux lundi de Pâques qui je l'espère sera beau et ensoleillé.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    37
    Lundi 10 Avril 2023 à 09:48

    Bonjour Baba,

    j'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques..

    Bonne journée, bons baisers

    38
    Lundi 10 Avril 2023 à 09:48

    merci Baba pour ton com si gentils  et ...

    merci Baba  mais ça fait depuis 17 mois  ...  ...  que ça dure

    elle est à son 5 ième traitements ...  dur dur !  

    belle journée A+   MERCI de nous deux 

    39
    Lundi 10 Avril 2023 à 11:27

    Salut,

    On n'a pas beau temps et la pluie est même prévue cet après midi.

    On continuera le nettoyage de la pelouse plus tard.

    Bon Lundi de Pâques

    On se marre en ce lundi de Pâques .

     

    40
    Lundi 10 Avril 2023 à 15:21

    bon lundi pascal, baba, à la tv à 13H sur la une ont parlé des coutumes corses aux infos , avec les rituels !!! 

    c'etait marrant j'ai pensé à toi ... à majorque aussi font ça ont des chaches pointus sur la tête mais blancs eux.. pas rouges ! 

    ces processions sont agréables à voir et y assister ! je ne suis jamais tombée à paques on y allait toujours avant ou après mais jamais pendant le w.end de pâques curieux hein pourtant j'y suis allée une vingtaine de fois.. mais souvent pour m'y baigner l'été !!! le plus tôt etait mai... c'est juste tu cailles en sortant de la flotte qui est à peine à 20° au sud...

    moi me faut 24° minimum...

    espère que la chasse aux oeufs etait sympa avec la petite fille !!! 

    je te souhaite un bon début de semaine baba et te fais un gros biozu flo

    41
    Lundi 10 Avril 2023 à 21:30

    bonsoir  , j'espère que tu as passé un bon wk-end de Pâques, si dimanche dut ensoleillé , ce lundi , c'était gris , bonne soirée , bisous

    42
    Mercredi 12 Avril 2023 à 21:41

    Bonsoir baba,

    J'ai vu sur Arté, il y a plusieurs années un reportage sur le chemin de croix qui se déroulait dans un pays dont j'ai oublié le nom. C'était  comme sur ton île, j'avais beaucoup aimé ce reportage.

    Le petit Rouge Gorge, mon p'tit oiseau préféré, j'en ai beaucoup ici. Je ne savais pas qu'il avait une légende, je le regarderais différemment désormais.

    Tu as fait de très belles photographies, j'adore. C'est vraiment un p'tit oiseau merveilleux.

    Bonne soirée.

    43
    Jeudi 13 Avril 2023 à 06:50

    Suite à ta visite sur ma nouvelle rubrique sur les crooners, tu m'as laissé un petit mot "Bing Crosby, un crooner extraordinaire qui a eu tant de succès. On avait plaisir à l'entendre". J'ai répondu à ce mot mais comme je ne sais pas si tu l'as vu ?

    Je me permets de te la donner ici : "As-tu cliqué sur la pochette pour l'entendre ??"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :