• Lukwila et Kakabola.....

    Ayant retrouvé des photos de la République démocratique du Congo où je suis allé trois fois, je me suis souvenu d'une virée en 4X4  pour aller voir le gouffre de Lukvila et les chutes de Kakobola depuis la petite ville de Gungu.

    Le gouffre de Lukvila offre un spectacle dantesque avec ces effondrements constants de pans de collines de couleur rouge.Il règne en cet endroit une étrange atmosphère.L'air est chargé de particules et il la vision semble laiteuse, comme on peut le constater sur cette vidéo.

    L'endroit spécifique génère dans les populations locales des tas de croyances plutôt négatives. On dit que les parois contiennent des pierres précieuses mais que ceux qui se sont hasardés pour en trouver , en sont morts, car l'endroit est peuplé de dieux maléfiques. Il n'y a aucune construction tout autour.Seule une piste arrive sur le plateau qui domine le gouffre.Le spectacle est étonnant et j'en garde en ce qui me concerne un bon souvenir.

    Accéder à ses lieux n'est pas facile ,vous pourrez vous en rendre compte sur cette petite vidéo qui présente la piste à partir de Gungu.Heureusement c'était la période sèche quand j'y suis allé !

    En poursuivant la piste on arrive enfin aux chutes de Kakobola

    Lukwila et Kakabola.....

    Lukwila et Kakabola.....

     

    Photos du net.

    Les choses ont bien changées depuis ma visite.Un barrage Hydroélectrique a été construit et bien sûr on ne reverra plus ces chutes, dans une nature luxuriante et sauvage... Mais bon il faut bien apporter un peu de bien être à ces populations parfois bien isolées.

    Bonne journée 

    « Capraïa......On forge..... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Janvier 2022 à 09:52

    Bravo et merci

    la première vidéo me rappelle le Mustang, mais en monochrome

    pour la deuxième je ne me risquerais pas là bas avec mon SUV

    j'aurais peur de le salir sarcastic

    2
    Mardi 18 Janvier 2022 à 10:05

    bonjour Baba , ah oui ça c'est un site grandiose et magnifique qui nous plairait  

    mais pas en CCar hi hi hi  

    et alors les cascades j'adore   mais un barrage ... c'est pas pareil maintenant dommage ? 

    mais bon  ...  belle journée a+  

    3
    Mardi 18 Janvier 2022 à 10:28

    Des jolies découvertes qui se méritent,merci d'en faire profiter.

    Bonne journée.

    Christian

    4
    Mardi 18 Janvier 2022 à 10:36

    grandiose   , ces chutes 

    quand Même triste  que  ces chutes n 'existent plus 

     beau survol en avion 

     ( les pistes   souvenirs  ,..... le guide qui passe devant à pieds  .... oui saison séche pas de marigos )

     merci pour cet article  ..j 'ai apprécié ......

     kénavo BABA 

    5
    Mardi 18 Janvier 2022 à 10:40

    La vidéo me fait froid dans le dos, Baba!

    Il fallait avoir le soeur bien accroché!

    Je n'aurais, même jeune, pu supporter un pareil "circuit"!!

    Très spectaculaire!

    Je t'embrasse

    Gigi

    6
    Mardi 18 Janvier 2022 à 11:00

    Hélas ou pas, les paysages changent au fils des années selon l'évolution des pays.

    Bises

    7
    Mardi 18 Janvier 2022 à 11:14

     Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Baba,

    dommage que ces chutes n'existent plus, elles étaient superbes.

    J'ai habité 20 ans à quelques kilomètres de la petite ville

    que j'ai mis sur mon blog aujourd'hui

    Bonne journée, gros bisous

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 11:35

        Pas très loin de Saint Quentin en Yvelines où je suis allé très souvent pour mon boulot !

    8
    Mardi 18 Janvier 2022 à 11:36

    Bonjour Baba

    La piste pour accéder aux chutes du Kakobola n’était pas une mince affaire à la saison sèche comme le montre bien la vidéo, alors qu’est-ce que ce devait être à la saison des pluies si tant est qu’on pouvait y venir. Bon, c’est du passé, il n’y a plus de chutes et si le confort de la population s’est accru, les touristes n’y venant plus c’est une perte économique tout de même.

    Amicalement

    9
    Mardi 18 Janvier 2022 à 11:49

    Bonjour Baba

    Chutes sauvages qui ont été apprivoisés mais à quel prix, et parfois perte économique comme dit Xtian

    En attendant tes videos font plaisir à voir, et nous font voyager, magnifiques Merci 

    Je viens te souhaiter un bon mardi, du soleil chez nous Bonne journée Amicalement Bérénice

    10
    Mardi 18 Janvier 2022 à 12:13

    bonjour Baba, jolies vidéos qui me font voyager. Les chutes sont magnifiques, dommage qu'elles ne soient plus présentes, mais si le barrage a amélioré la qualité de vie des habitants, pourquoi pas. belle journée baba et gros bisous a vous deux

    11
    Mardi 18 Janvier 2022 à 13:03

    Bonjour l'ami,

    Effectivement une atmosphère étrange amenant des croyances peut-être un peu loufoques.

    Circuler en Afrique dans certains pays relève parfois de la chance ou du miracle, je me suis fait de belles frayeurs, la vidéo le montre bien.

    Bonne journée, Chris

    12
    Mardi 18 Janvier 2022 à 14:10

    Impressionnantes ces chutes..

    Dangereux  le chemin pour y accéder...

    Tant mieux  pour la population  si'ils ont évolué vers le  progrés.

    Bonne journée gros bisous

    13
    Mardi 18 Janvier 2022 à 14:24

    tout un art de rouler sur ces pistes qui me rappellent celles de la Côte d'Ivoire, la terre rouge et poussiereuse.quand on arrivait le soir on etait rouges de la tête aux pieds, et la plupart du temps pas d'eau sous la douche, on s'aspergeait ,une calebasse au-dessus de la tête. quelles rigolades,de très bons moments inoubliables!

    14
    Mardi 18 Janvier 2022 à 15:02

    Elles sont pas sympas tes vidéos ! Elles me donnent trop envie de prendre l'avion, de prendre un 4x4 et d'aller dans des endroits comme celui-là ! Bien sûr, avant la construction de l'usine hydroélectrique et l'autoroute pour y accéder...

    Notre monde est rempli de merveilles, de moins en moins accessibles, mais qui le seraient toutes si l'homme était moins con... c'est triste, mais j'suis content d'en avoir connu quelques unes, comme toi...

    Bon après-midi et merci pour ce petit bout de rêve...

    15
    Mardi 18 Janvier 2022 à 16:12

    Bonjour Baba,

    C'est vraiment magnifique, un immense colorado congolais. une piste un peu difficile et des cascades grandioses. Dommage pour les touristes mais un bien pour la population. Merci pour ce partage je viens de faire un voyage merveilleux; Bonne fin d'AM. Huguette 

    16
    Mardi 18 Janvier 2022 à 17:05

    Impressionnantes images 

    Bon j'avoue que même si ça vaut le détour

    Ouille mon dos 

    Magnifique partage 

    Merci 

    17
    Mardi 18 Janvier 2022 à 17:25

    J'adore les cascades c'est magnifique

    Bonne soirée

    18
    Mardi 18 Janvier 2022 à 18:44
    francinea

    Bonjour, ce n'est pas un pays où j'irais, et encore moins trois fois, mais ces chutes sont, - ou plutôt devrais-je dire? - très belles;  je te souhaite une bonne soirée, bisous  

     

    19
    Mardi 18 Janvier 2022 à 18:55

    Tout est impressionnant, les flancs de collines, les vidéos, le périple en 4x4, magnifique, tu as toujours des supers articles à nous proposer, merci JL

    20
    Mardi 18 Janvier 2022 à 18:57

    woaw j'adore ... le gouffre, impressionnant, doit y régner une atmosphère lourde je pense .. 

    la chaleur tout ça .. cet effet brume , mais la couleur d'ocre est belle . 

    arf, la piste, et les ornières mon dieu même le 4X4  a du mal à passer ptdrr il est carrement hors des sentiers battus .. 

    sont forts ceux qui conduisent sur les pistes.. là au secours les secousses !!! 

    et les chutes .. mamamia me font penser à celle d'iguasu.. 

    quelle dommage qu'elles n'existent plus ..

    mais comme tu le soulignes ça doit simplifier la vie des habitants de la région.

    bon mes jeunes sont partis ce matin, ça fait vide.. 

    les courses sont faites et j'ai dormi 2H cet am, ça m'a fait du bien.

    un gros bizou baba et une bonne soirée, la caresse à dora..  et un gros bizou flo

    21
    Mardi 18 Janvier 2022 à 20:43

    J'adore la vidéo en 4X4, on comprend mieux l'intensité du parcours qu'avec une simple photo. 

    Les chutes sont très impressionnantes. 

    Bises. Aline

    22
    Mardi 18 Janvier 2022 à 22:38

    je n'ai pas eu l'occasion de visiter ce coin du Congo,mais les pistes comme sur la vidéo j'en ai parcouru quelques unes avec ma voiture de l'époque: une simca 1100 ! et pour les chutes il y en a d'autres  comme celles de Kiobo qui sont aussi belles.les souvenirs refont surface....lol

    bonne soirée.

    23
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 00:20

    il faudrait des radars sur ces pistes....pour signaler les trous!lol les véhicules doivent souffrir.

    24
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 07:33

    J'aime beaucoup tes photos en général, lorsque je suis tes reportages. Mais ici en plus, grâce à tes vidéos (la première d'une grande beauté avec cette musique qui collait bien au paysage, et le seconde qui nous donne un excellent aperçu de c'état des routes), on ne rend encore mieux compte de la région que tu as visité. Heureusement, comme tu l'indiques, que c'était la période sèche...

    25
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 10:34

     Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Baba,

    c'est vrai que Clotilde est un vieux prénom, ma tante le portait..

    Bonne journée, gros bisous

    26
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 11:19

    bon mercredi baba, je viens de raccrocher avec pierre, bon c'est bel et bien a l'eau l'appart qu'il avait repéré à alaro , je crois enfin bref tu vois ou je veux dire au dessus de propriano..  c'est même louche.. comme truc, ne les relance plus, se demande si c'est bien clair tout ça .. et puis entre temps il a réfléchi, un  appart sans jardin, sans parking, au 2ème etage sans ascenseur en vieillissant.. ??? et tout à retaper pour ce prix là .. pour y aller quoi 2 ou 3 mois dans l'année.. alors qu'il a de la famille ou chez sa pote vero pour venir ou même avec son CC il peut se poser dans un camping  même s'ilreste 1 mois ça lui coute pas très cher.. donc laisse tomber, le prix change tout le temps disent ok mais ensuite non, augmente le prix, après disent qu'ils attendent l'argent de l'assurance poru vendre , un drôle de mic mac.. donc adieu l'appart en corse lol.

    va surement retaper sa maison et faire une chambre au dessus de la sienne dans le grenier, comme il  a une grande hauteur sous plafond peut prendre desssus pour que l'on tienne debout dans le grenier, et a ça fera l'affaire.

    ça lui fera 3 chambres comme ça, avec la cabane derrière, pour quand y a du monde ce sera mieux.

    ils profitent que la cathynette et son mari retapent leur maison pour prendre les ouvriers.

    allez une bonne journée à toi baba, couvert aujourd'hui bien dommage, un bizou flo.

      • Mercredi 19 Janvier 2022 à 11:45

        Oui le village s'appelle Olmeto.

    27
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 11:35

    Dommage que ces chutes n'existent plus...

    28
    luce
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 15:27

    Bonjour Baba, 

    J'aime beaucoup cette  exogénésis qui convient parfaitement sur la première vidéo, tourmentée et un peu angoissante comme ces sentiers où je n'irais pas frotter mes pneus, en se demandant si on pourra en sortir intact, enfin c'est mon avis personnel n'ayant pas l'âme d'un  baroudeur comme toi.  Bravo!

    Bonne fin de journée. 

    29
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 16:38

    BONJOUR

    Super la piste ! bon faut y aller mollo mais ça passe 

    ça me rappel des pistes comme celle la a Madagascar

    pour les tsingy rouge ,il y a 30 ans ,au jour d'hui c'est une route ....

    une autre 4 h pour faire une vingtaines de kilomètre  au bord d'un lac

    tu vois tu me fais remonté beaucoup de souvenirs

    merci pour se partage j'adore ses exploits

    bisous

    30
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 17:46

    Bonjour baba

    Je trouve que c'est bien vert dans ce coin de l'Afrique, je vois toujours l'Afrique avec la végétation brulée par le soleil !

    Pas facile effectivement le chemin, heureusement que vous avez des 4*4. Par contre, ça vaut la peine du voyage car la vue sur les chutes est superbe. Dommage qu'elles aient disparues, mais il faut bien que tout le monde vive correctement.

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    31
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 18:23

    Bonjour Baba,

    très impressionnantes ces chutes d'eau ainsi que tout le déroulement du paysage qu'on admire dans la vidéo. Arrivée aux chutes on est estomaqué par la beauté du paysage et on regrette que ce ne soit plus ainsi. Mais il faut que tout le monde puisse vivre, alors tant pis pour les chutes et place au barrage, qui apporte un plus aux habitants du pays.

    Ces deux vidéos sont superbes on comprend que tu aies pu être subjugué pas tant de beauté.

    Merci de nous avoir permis de voyager avec toi.

    Amitié sincère.

    32
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 18:59

    Bonsoir 

    Superbes vidéos, je suis plus attiré par le 2 eme, j'aurais bien aimé être au volant du 4x4, à l'époque des pluies ce doit être comme dans les routes de l'impossible... Ces chutes étaient belles, mais le bien être de la population doit passer obligatoirement  avant le tourisme . Bonne soirée  

    33
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 21:18

    bonsoir magnifiques images,, toujours une journée de grisaille , ce matin , grand vent et pluie tout l'après-midi , bonne soirée , bisous

    34
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 10:46

     Peinture d'Anne Baudequin

    Bonne journée Baba, bons baisers

    35
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 15:07

    Superbe endroit mais il m'a stressée rien qu'à voir la difficulté à circuler pour les voitures mais je ne doute pas que le spectacles, hélas disparu, de ces chutes ait été de toute beauté. j'ai beaucoup aimé aussi la couleur rouge des collines.

    Merci pour la lointaine mais néanmoins jolie découverte de ce bel endroit.

    Grand vent ici, chez toi aussi, je suppose.

    Bonne fin de journée, à bientôt Baba !

      • Jeudi 20 Janvier 2022 à 15:34

        Non temps calme et gris

    36
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 17:11

    Fascinante la 1ère video !

    37
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 23:23

    Woh! La première vidéo... Voilà qui m'aurait plu et la seconde c'est grandiose tout comme les cacades, dommage qu'elles n'y soient plus mais comme tu dis, il faut bien apporter du bien être aux populations.

    Tu as fait de superbes voyages, merci de les partager avec nous. et merci aussi pour ton résumé.

    Bonne soirée baba.

     

    38
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:54

     Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Baba,

    c'est vrai que les roses de porcelaine sont magnifiques..

    Bonne journée, gros bisous

    39
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 13:52

    j'ai envie de partir très loin dans un endroit ou on est seul au monde en patagonie tiens avec des etendues sans personne lol.. 

    bon les courses de fin de semaine sont faites, le papelard est au CG j'attends qu'ils m'appelle pour tout renvoyer à la carsat marseille .. et ensuite ça ira enfin normalement ... quelle galère !!! 

    bon repos cet am une petite sieste comme les vieux.. et hop ça repart .. 

    prenons soin de nous, ne comptant pas sur les autres pour le faire lol.. ils font tout pour qu'on l'attrape .. ça s'appelle l'imunité collective .. allez on essaye, les plus forts résisteront et les plus faibles y passeront !!! olé ..mdrrr

    on se croirait dans un jeu ... je rigole mais jaune .. masque FFP2 dans les magasins et petits magasins pas hyper... 

    masque chirurgical dans la rue, et pas de bisou ni poignée de main un salut de la tête ou un namasté et zou .; 

    bonne fin de semaine à toi , un gros bibi virtuel et caresse à miss Dora.. bizou flo

    40
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 16:38

    Salut,

    Pas évident de rouler sur ces pistes.

    Elles sont magnifiques ces chutes.

    Merci à tous pour votre soutien.

    Chez nous le temps est à la pluie en ce moment.

    Il est temps que je me repose après une semaine chargée en péripéties .

    Je vous souhaite un bon week-end.

    41
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 21:30

    bonsoir ,  , toujours la grisaille et sans oublier les averses , bon wk-end , bisous

    42
    Samedi 22 Janvier 2022 à 11:23

    J'aime beaucoup ces roches rouges qui   pointent  partout. Le ruisseau aussi est rouge .

    J'imagine ce que doit être la piste pendant la saison des pluies !  Le modernisme  abîme la nature mais parfois ,on ne peut faire autrement .

    Merci pour la promenade

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :