• Mea culpa,mea maxima culpa......

    Dans un de mes derniers articles j'évoquais le lascia core que l'on retrouvait bien souvent  dans le sud, évoquant le manque de propreté que l'on constatait , à comparer à la méticuleuse propreté du Val Gardena.

    Et voila que je tombe sur ce reportage de notre quotidien local, Corse Matin, pour ne pas le citer, qui montre les efforts déployés en Corse pour la propreté de nos montagnes et en particulier du parcours du GR 20 l'un des plus beaux d'Europe.

    Il faut savoir en effet que ce sentier de grande randonnée est très fréquenté l'été et que les refuges sont pris d'assaut.

     Si les approvisionnement de ces derniers sont assurés en début de saison par hélicoptère, il serait très couteux d'évacuer les déchets avec les mêmes moyens.

    Alors on est revenu aux vieilles solutions d'antan pour le transport de matières difficilement accessibles par des moyens motorisés.Je revois avec plaisir ces mulets solides et fidèles, qui passent partout et sont infatigables. Dans ma région je me souviens de ces muletiers venant de Castagniccia avec leurs bêtes enrubannées de jolis ponpons rouges et aux sonailles agréables. Chaque bête dégringolait de la montagne une charge impressionante de bois et réalisait deux à trois voyages dans la journée.

    Cela se terminait avec une belle ration de chataîgnes pour les mulets , et quelques libations entre propriétaires et muletiers.

    Alors je fais mon mea culpa et je salue cette superbe initiative qui va permettre de maintenir propres refuges et sentiers dans notre belle montagne Corse, dont vous pourrez au passage admirer quelques images.

    J'ai presqu'envie de faire cette promenade pour le plaisir.Je monte à dos de mulet et je redescends à pied. Chiche !

    Je vous souhaite un excellent dimanche et une bonne semaine à venir, celle sacrée des festivités de Sainte Marie et Saint Roch en Corse.

    « Finale.....di GardenaIl les fait trembler encore...... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Août 2019 à 16:46

    Excellente initiative en effet...

    Dans biens des endroits en France je constate avec horreur les déchets déposés ici ou là et le déplore. 

    Lors d'un séjour dans les pays baltes, j'ai été frappée par la propreté des capitales que j'ai visitées...

    2
    Samedi 10 Août 2019 à 16:46

    Allez, Baba, tu en es capable, j'en suis sûre!

    La Corse veut que son beau pays soit propre et elle emploie les moyens du bord : ces mulets qui sont capables de passer partout même lourdement chargés!

    bravo pour l'initiative!

    Mea culpa à moi!

    J'ai oublié de dire en commentant le texte de Luc que mes trois amis les plus anciens c'était toi, Luc et Roxan!

    Pas très sympa de ma part, aussi j'y reviendrai!

    Bises mon ami, et aussi si j'ose, à Madame Baba

    Gigi

    3
    Samedi 10 Août 2019 à 17:30

    Je t'en crois capable Baba sans problème , en ménageant ta monture , dans ta superbe Corse !!!

    Belle initiative pour préserver la propreté de ces merveilleux endroits que tu nous montres ,

    l'Alsace m'a surprise par sa propreté mais d'autres endroits sont vraiment un véritable dépotoire d'immondices,

    c'est une honte, le français est un "porc" lorsqu'il sort de chez lui !!!

    et en copropriété comme je vis pour la première fois de ma vie Baba,

    il n'est pas besoin d'aller loin,  je suis au rez de chaussée , mon appartement est comme une petite maison

    avec trois façades mais alors en bas sur mes terrasses et sur la pelouse ,

    une horreur avec certains copropriétaires

    et pourtant c'est une résidence sans vouloir être "prétentieuse" de bonne "facture" lol lol !!!

    Belle fin de journée ensoleillée, balade ici ,

    Bises de Christiane

    4
    Samedi 10 Août 2019 à 17:46

    Chiche !

    Bises

    5
    Samedi 10 Août 2019 à 18:13

    Une excellent initiative qui vient démentir tes propos mais c'est mieux ainsi.

    Le contraire eut été décevant ...

    " Ca y est, ma connexion est revenue hier soir !
    Je te souhaite un bon week end, un peu frisquet, avec un ciel bien gris mais pas le coeur ☼ !
    Gros bisoux ♥, contente de retrouver le chemin des blogs ...
    C'est fou comme une coupure d'internet peut nous contrarier.
    On se sent abandonnés ... "

    6
    Samedi 10 Août 2019 à 18:35

    Bonsoir Baba, oui c'est bien de redescendre les ordures de certains visiteurs mais ne serait-il pas mieux que les randonneurs ramènent leurs détritus?  cela semblerait logique et normal. Quand on trouve un endroit propre, on le rend propre!  bonne soirée et bn week-end. bisous

    7
    Samedi 10 Août 2019 à 18:44

    bravo   pour l 'idée de faire travailler les mulets 

     je suis aussi pour le travail aux champs des chevaux de labours

     ou pour nettoyer les plage . enlever les algues  mortes 

     avec des chevaux au lieu de tracteurs  pollueurs 

     

     

     Mais quand même chaque randonneurs  devraient ne pas jeter de déchets 

     nulle part 

     bonne fin de journée pour toi 

     kénavo BABA 

    8
    Samedi 10 Août 2019 à 18:52

    je passe souhaiter un bon Week end!!! peu présente en  ce moment mais le temps passe si vite!! bisous Sylvie

    9
    Samedi 10 Août 2019 à 19:17

    Salut,

    Il est vrai que le GR20 doit etre sale avec tous ces touristes qui l'empruntent>. Heureusement qu'il y a les anes.

    Le temps est propice aux balades.

    On a un petit vent qui rafraichit.

    Bon dimanche

    10
    Samedi 10 Août 2019 à 19:31

    Je suis bien sur que tu vas y arriver!

    Bon dimanche

    11
    Samedi 10 Août 2019 à 19:53

    je t 'ai fait un MP

    pour mon  blog bisous

    12
    Samedi 10 Août 2019 à 20:04

    Voilà qui est super !!      "c'est tip-top"  ou "propre en ordre"

    Tu devrais valoriser ton parcours en montant à pied et en redescendant à dos de mulet...la balle est dans ton camp.

    13
    Samedi 10 Août 2019 à 20:07

    Bravo pour cette initiative..

    il faut bien trouver des solutions pour garder des lieux propres...

    ce que nous aimons trouver en arrivant dans un lieu.

    Il faut aussi responsabiliser les touristes.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    14
    Samedi 10 Août 2019 à 20:35

    Une très belle initiative, mais en même temps moi quand je me balade je ramène mes déchets, et pour ton défi tu n'as pas besoin de nos avis pour le faire, allez chiche vas y, JL

    15
    Samedi 10 Août 2019 à 21:35

    ah j'adore ... je monte avec toi et je redescends en mule lol.. moi,

    c'est aussi fatigant de descendre faut retenir dans les jambes ..

    de belles bêtes, un métier qui se perd et pourtant bien écolo j'espère que les vacanciers ne balancent pas trop dans les sentiers,

    kevin disait qu'à fontainebleau ils ont vu plein de feux et de poubelles, ont même ramené des poubelles pas à eux pour pas qu'on les incrimine d'avoir sali l'endroit.. les gens sont sales, et peu respectueux.

    j'espère que tu vas avoir moins chaud baba, ça doit être pénible et les nuits chaudes on ne récupère pas bien.

    un bon week et un gros bisou flo

    nb - ma tarte aux reine claude, une tuerie..

     

    16
    Dimanche 11 Août 2019 à 01:31

    Bonjour baba

    c'est une fort bonne idée

     

    Passe un très bon dimanche

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    17
    Dimanche 11 Août 2019 à 09:06

    oui elle a la niaque mon annick

    bravo pour ton entrée dans mon blog si soucis tu me dis merci

    et gros bisous

    18
    Dimanche 11 Août 2019 à 10:48

    BONJOUR

    C'est super et ça me rappelle ma jeunesse  (qui et bien loin )

    on a eu un mulet  a la maison , ouf  !  c'était une bonne tête de mule

     quand il avait décidé de faire comme il voulait

    mais ta vidéo me rappel tout de même des bons souvenirs

    bon dimanche bises

    19
    Dimanche 11 Août 2019 à 10:58

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    voici une initiative fort intéressante.. Pas cher ce transport ...

    je t'accompagnerai bien pour aller faire un tour à dos de mulet..

    Bonne journée, gros bisous 

    20
    Dimanche 11 Août 2019 à 11:21

    C'est une super initiative, une bonne chose de faire revivre les belles heures de ce moyen de transport...les mules sont énormément utilisées dans certains pays, notamment dans les montagnes où il n'y a pas de route, et où il faut approvisionner les villages, transporter des matériaux...En Grèce, pourtant pas si loin, on en voit beaucoup, elles transportent même les villageois qui se rendent au marché, aux champs...avec les ânes, cela fait des siècles que c'est pratiqué, et tellement plus écologique...Alors, bravo à la Corse qui protège son patrimoine en évacuant les déchets de cette manière...Bon dimanche Baba, et grosses bises

    21
    Dimanche 11 Août 2019 à 14:19
    Un excellente idée cher baba et puis après tout il vaut mieux voir des mulets travailler pour la bonne cause de des ânes sur leurs dos mdr . Bon dimanche.
    Amicalement.
    22
    Dimanche 11 Août 2019 à 17:04

    Salut

    Le temps est maussade.

    On devait manger dehors et faire un barbecue.

    On a mangé dans la salle à manger de bonnes saucisses pur porc.

    Bonne semaine

    23
    Dimanche 11 Août 2019 à 18:58

    je tire mon chapeau à ces muletiers et pour l'écologie. j'en dirai pas autant dans nos communes où on  jette n'importe quoi dans des endroits quelconques et provoque hélas  la mort d'un de nos maires , plus que lamentables, les gens sont devenus des irresponsables en toutes occasions.

    24
    Dimanche 11 Août 2019 à 19:46

    BOnjour baba, quel bel article et reportage, je trouve cela très beau, mais quand j'entends que les mules demandent à travailler, je ne savais pas qu'elles avaient la parole !! hihihi... Bon passons !!!! Heureusement je ne suis pas une mule.. Pour l'instant je suis toujours un peu en pause, car j'ai du monde à la maison, mais je voulais venir te souhaiter un bon mois d'août. Cette année je n'irais pas en Corse comme tous les ans, nous avons eu des imprévus ! Gros bisous.

    Résultat de recherche d'images pour "betty boop bisous"

    25
    Dimanche 11 Août 2019 à 21:01

    bonsoir ma belle ,en France , c'est de pire en pire , je ne sais si tu suis les infos , un maire y a laissé sa vie pour des idiots qui déposaient des gravats dans un coin interdit , alors que la déchetterie était à quelques kms , merci pour ces personnes qui veulent garder un coin bien propre , ce dimanche était d'une tristesse du côté météo avec de la grisaille ,de la pluie et un petit peu de soleil , et demain encore de la pluie , il en faut malgré tout , bonne soirée , bisous

    26
    Dimanche 11 Août 2019 à 21:07

    Et bien voilà une très belle initiative!

    Et qui sait, peut-être qu'un jour je viendrai faire ce fameux GR20!

    27
    Lundi 12 Août 2019 à 01:36

    Bonjour baba

    mon ami tu as mal compris, l'ambassade est à Pékin

    ici c'est un consulat, et la réception est dans un club privé 5 étoiles

    Passe un très bon début de semaine

    Avec amitiés

    René

    28
    Lundi 12 Août 2019 à 09:22

    Bonjour Baba

    Hélas et c'est une bien triste constatation partout des gens malveillants jettent leur déchets et ne respectent en aucun cas la nature, à la Réunion c'est pareil et il serait temps que les humains réalisent qu'il faut arrêter de polluer ainsi notre pays, c'est quand même pas difficile de prévoir des sacs poubelles quand on va en pique nique ou autre et de mettre ses déchets dedans et ensuite de les ramener chez nous pour les mettre dans notre poubelle s'il n'y en a pas sur place, cela me révolte quand je vois pas loin de chez moi pas seulement des saletés de manger ou autre mais des vieux frigos, des machines à laver, des vieux canapés etc... jetés le long de la mer, alors que nous avons ici le camion des encombrants qui passe et en plus on a un endroit bien précis pour déposer nos déchets...

    C'est une excellente initiative, merci pour cette vidéo et ton gentil passage.

    Belle semaine.

    Bisous.

    29
    Lundi 12 Août 2019 à 10:03

    J'avais vu ce reportage

    JP

    30
    Lundi 12 Août 2019 à 10:09

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    je suis contente que tu ai aimé les peintures d'aujourd'hui..

    Il a plu cette nuit, mais le soleil est de retour ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    31
    Lundi 12 Août 2019 à 11:12

    bon lundi baba, avec des températures plus fraiches par chez nos et du coup,  à 6H je ferme les volets et la fenêtre et je me rendors jusqu'à 7H45 car on entend moins les avions les volets fermés, par contre maman les entend quand même ils passent juste au dessus de chez elle, pas drôle pour elle, ça la fait sursauter à chaque fois, ça fait un boucan du diable.. 

    ah oui les prunes, comme tu dis y a des effets secondaires, maman en a fait les frais, moi pas , car j'ai tendance à être constipée lol.. 

    du coup elle n'en mange que 4 par jour, sinon  ça ressort aussi vite que c'est avalé lol… 

    déjà la mi-aout punaise ça passe vite le temps.. allez j'espère que ça va redescendre les températures chez toi, à Majorque vers le 20/25 aout il y a toujours un épisode de pluie , (souvenir me baigner quand il pleuvait) car il ne fait pas froid mais ensuite les températures sont plus agréables passent en dessous des 30° tout en ayant de belles journées.. espérons que ça fera comme ça chez toi.. car à la longue c'est épuisant la grosse chaleur.

    un bon début de semaine et un gros bizou flo, la caresse à dora 

    32
    Lundi 12 Août 2019 à 17:50

    Salut

    Le temps est à la pluie et au refroidissement mais on peut sortir sans se couvrir d'un pardessus.

    Bonne semaine

    33
    Lundi 12 Août 2019 à 18:31

    très bel article, mais je rejoins  Catherine (améthyste)

    sur la charte des randonneurs qui devraient redescendre eux mêmes leurs déchets..

    Ayant fait un trek au Népal il y a quelques années, j'avais été outré  de voir le comportement de certains Randonneurs.

    Il y a en mare de demander aux autres de tenir notre planète propre.

    Bonne soirée.Jacques ...

    34
    Lundi 12 Août 2019 à 22:07

    Même si ma boutik est" fermée", merci de ta fidélité.

    Biz+

    PS= C/C

    Cerdan.

    ... à bientôt.

    Il faut marcher.... LoL

    35
    Mardi 13 Août 2019 à 01:31
    Bonjour baba pas de problème ta confusion Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    36
    Mardi 13 Août 2019 à 09:40

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    je suis contente que cette église t'ai plu, c'est sûr qu'elle a une charpente en bois magnifique...

    Bonne journée, chaude encore aujourd'hui, gros bisous

    37
    Mardi 13 Août 2019 à 11:42

    une très belles initiatives que l'utilisation de ces mulets

    ça ne devrait pourtant plus exister, mais l'homme reste sale avec peu de scrupule pour mère nature

    une vidéo bien intéressante

    amitié et belle journée baba

    38
    Mardi 13 Août 2019 à 15:37

    Salut

    Incroyable , en juin on avait 40° et en plein été on a même pas 20° et il pleut ?

    Il va falloir changer le nom des saisons!

    Bonne journée

    39
    Mardi 13 Août 2019 à 17:02

    Bonjour, rien de tel que les bonnes vieilles méthodes; ça fait quand même beaucoup de déchets,  je te souhaite une bonne journée, bisous

    40
    Mardi 13 Août 2019 à 20:51

    bonsoir

    bien travaillé aujourd hui

    nous sommes en travaux mon homme fera tout

    ici pluie et pas chaud cela te ferais du bien a toi

    qui a si chaud gros bisous l ami

    41
    Mardi 13 Août 2019 à 21:08

    bonsoir  , du côté météo c'était un beau soleil malgré que la pluie était annoncé , pas une goutte malgé que c'est tout gris , à cause de ça , je n'ai pas fait de lessive , ce sera pour demain , comme quoi , tout le monde se plante , bonne soirée , bisous

    42
    Mardi 13 Août 2019 à 22:52

    Bonne semaine. Biz. Aline

    43
    Mercredi 14 Août 2019 à 02:12
    Bonjour baba déjà la moitié de la semaine, à la retraite le temps passe trop vite....lol Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    44
    Mercredi 14 Août 2019 à 10:15

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    la poésie a du charme... Laissons-nous bercer par les mots..

    Bonne journée, bons baisers

    45
    Mercredi 14 Août 2019 à 13:33

    en cherchant sur le net, des photos de biniaraix (petit village au dessus de soller) je suis tombée sur une photo du temps jadis ou les majorquins empruntaient les sentiers de rando, a dos de mule ou âne , j'ai pensé à toi, du coup l'ai mise dans mon article, tu verras quand je le publierai.. ça devait être sympa ce temps là .. 

    les gens etaient plus insouciants mais vivaient mieux, maintenant on est au courant de tout et on est plus stressés je trouve.

    bon Josefa luna est toute belle, nettoyée intérieur/extérieur, on a cavalé après un car wash ouvert en aout !!! ensuite on a du tout remettre dedans car on l'avait vidé complètement, la voilà nickel je deviens maniaque quand elle est comme ça mais ça ne dure pas longtemps lol.  un bon mercredi à toi et un gros bizou flo

    46
    Samedi 17 Août 2019 à 00:06

    Coucou Baba,

    le mulet oh oui c'est un bon compagnon en montagne pour transporter tout ce qu'il faut et redescendre tout  ce qui sera jeté.

    Bien brave bête à bien soigné car toujours prête à nous aider.

    Suite au prochain article ...

    47
    Lundi 19 Août 2019 à 21:42

    En voilà une excellente idée, près de chez nous, ce sont des ânes qui récoltent aussi les déchêts verts,  c'est super! Bisoux à vous 2, Baba!

    48
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 02:24
    Bonjour baba Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    49
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 14:41

    Bonjour Baba

    Il me semble que dans toute la chaîne alpine l'hélicoptère n'est pas utilisé seulement en début de saison même si c'est alors l'occasion de monter le gros du gros de ce que les gardiens de refuges auront besoin durant l'été, mais quelques héliportages interviennent encore durant les gros mois d'été et c'est l'occasion de redescendre par la même occasion et sans coûts supplémentaires les déchets. 

    Amitiés

    50
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 07:29

    Bonjour,

    Une belle vidéo sur ce nettoyage du GR20, les gens sont sales, c'est général moi qui randonne beaucoup, c'est partout pareil malheureusement.

    Pour la question du ravitaillement des refuges, il n'y a pas que les hélicoptères (question de coûts, mais aussi par les mules que je croise de temps en temps).

    Bonne journée, Chris

    51
    Mercredi 5 Août 2020 à 12:54

    Bonjour,

    Magnifique article, je me régale avec vos appréciations et vos photos.

    Votre blog est un exemple.

    Bonne journée, Chris

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :