• Nous ne sommes rien......

    Nous ne sommes rien......

     

     

     
    Le 14 février 1990 la sonde Voyager 1, alors qu’elle se trouve à plus de 6 milliards de kilomètres de la Terre et avant de dire définitivement adieu au système solaire, prend un cliché mémorable et émouvant. On y voit un point bleu pâle, minuscule, qui passe presque inaperçu : c'est notre Terre ! A propos de cette photo Carl Sagan a écrit un monologue qui restera à jamais gravé dans l'histoire spatiale :
    « Regardez ce point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Dessus se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous n’avez jamais entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. La somme de nos joies et de nos souffrances. Des milliers de religions, d’idéologies et de doctrines économiques remplies de certitudes. Tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations. Tous les rois et paysans, tous les jeunes couples d’amoureux, tous les pères, mères, enfants remplis d’espoir, inventeurs et explorateurs. Tous les moralisateurs, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici… Sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.La Terre est une scène minuscule dans l’immense arène cosmique. Songez aux rivières de sang déversées par tous ces généraux et empereurs afin que, nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d’une fraction… d’un point. Songez aux cruautés sans fin infligées par les habitants d’un recoin de ce pixel aux habitants à peine différents d’un autre recoin. Comme ils peinent à s’entendre, comme ils sont prompts à s’entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre soi-disant importance, l’illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l’univers, sont mises en perspective par ce point de lumière pâle.Notre planète est une poussière isolée, enveloppée dans la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité, dans toute cette immensité, rien ne laisse présager qu’une aide viendra d’ailleurs, pour nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu’à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n’y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S’installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment, c’est sur Terre que nous nous trouvons.On dit que l’astronomie incite à l’humilité et forge le caractère. Il n’y a peut-être pas de meilleure démonstration de la vanité humaine que cette lointaine image. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »
    Carl Sagan, Pale Blue Dot, 1994.
     
    C'est un texte, et une photo prise à plus de six milliards de kilomètres de la Terre, que je voulais vous faire partager, voila déjà 26 ans que cette réflexion a été publiée. Quand en  sera t'il prochainement quand nous allons découvrir les images du nouveau téléscope mis en orbite il ya quelques semaines. De quoi avoir le vertige.Explorer se  promène maintenant à une vingtaine de milliards de kilomètres de notre Terre qui rappelons le a une circonférence d'un peu plus de 40 000 kilomètres.
    Au fait c'est quoi les cieux ?
     
    Je vous souhaite un excellent Week end.
    « Le Sik.....Halong..... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Février 2022 à 09:42

    Comment répondre à ta question, Baba

    C'est l'immensité, sans frontières, sans borne!

    Comment interpréter? 

    C'est difficile! Et je ne suis ni une philosophe, ni une scientifique!

    Mais je suis une chrétienne,

    et peut-être que cette immensité sera habitée un jour,

    non pas par des humains mais de tous ceux qui seront rassemblée autour de Christ!

    J'espère ne pas choquer

    Je t'embrasse

    Gigi

    2
    Samedi 5 Février 2022 à 09:43

    Bonjour Baba

    Eh oui, nous ne sommes vraiment pas grand chose!

    Et comment croire à l'existence d'un Dieu qui nous gère individuellement. C'est nous donner plus d'importance qu'on en a.

    Quand on regarde les oiseaux, les mammifères et même les insectes, on s'aperçoit qu'on se ressemble énormément.

    Donc on est tous cousins.  Tous poussière d'étoile.

    Je te souhaite un bon week-end.

    Amicalement, Michel

    3
    Samedi 5 Février 2022 à 09:45

    C'est vrai, on vit sur un petit grain de sable perdu dans l'infinité du cosmos... et on se sent importants, avec un Dieu barbu qui flotte dans l'espace, avec le regard fixé sur ce grain de poussière pour voir si les fourmis qui l'habitent le vénèrent suffisamment...

    L'idée de ce petit engin mécanique qui fonce dans l'infini pour toujours m'impressionne énormément... il existe encore, mais plus pour nous, ça laisse rêveur...

    On n'est vraiment RIEN... sarcastic

    Bonne journée à toi

    4
    Samedi 5 Février 2022 à 09:51

    c'est vrai que savoir notre petitesse donne le vertige.

    accorder trop d'importance à soi-même alors que je ne suis qu'un grain de sable sur cette terre

    dominique

    5
    Samedi 5 Février 2022 à 10:37

    Bonjour Baba

    Un petit rien dans un tout.

    Je rejoins beaucoup de reponses

    Bon samedi, Bon weekend Amitiés Bérénice

    6
    Samedi 5 Février 2022 à 10:47

    bonjour Baba oui c'est vraiment incroyable !! on se sent si petit 

    dans l'atmosphère  ! un grain de sable dans l'univers ! 

    merci ...    les cieux   c'est le ciel des défunts     !  beau weekend a+  

    7
    Samedi 5 Février 2022 à 11:05

    on est que dalle dans l'univers et comme tu le dis s'emmerder pour être si petit face à cette immensité on ferait mieux  de se serrer les coudes , j'avais un copain qui disait que si on savait tout ce qui peut nous arriver dans cette immensité on ne vivrait plus , c'est sûr qu'on est pas à l'abri un jour qu'un truc nous percute et nous explose, très etrange cette immensité , de tout temps ça a intrigué les gens mais on n'en sait pas plus que ça ..  même si on avance quand même pas mal ça reste un mystère.. 

    te souhaite un bon samedi baba, à midi, grillades de porc purée pour nous et machin de tofu pour miss D .. un gros bizou et une bonne journée à toi , baba, je t'embrasse bibi flo

    8
    Samedi 5 Février 2022 à 11:13

    Une image vraiment impressionnante et un super texte.

    Bonne journée.

    Christian

    9
    Samedi 5 Février 2022 à 11:44

    Je n'avais jamais vu cette photo. Impressionnant

    Bon we

    10
    Samedi 5 Février 2022 à 12:10

    Si déjà le monde voulait se donnait la main 

    Vivre bien là sur terre 

    Au lieu d'aller détraquer ailleurs 

    Essayons de réparer ici bas 

    Ce que nos anciens nous avaient laissés 

    Je te souhaite une bonne journée 

    Bonne fin de semaine 

     

    11
    Samedi 5 Février 2022 à 12:20

    Baba je suis heureuse de lire ceci car je me "tue" depuis des lustres  que la Terre  la Planète des Hommes est minuscules  et eux aussi dans l'Univers Il y a d'autres vies   .  qui viendront et sont déjàvenues voir ce qui se passait. C'est écrit dans le grand livre de la vie tout comme la révolte( des volcans),( peinture et écrit sur mon blog , des ouragans de plus en plus forts et encore plus souvent.

    Dans l'univers la race humaine  ressemble a une fourmiliere

    Ceux qui sont déjà partis pour le grand voyage voient ce qui se passent et n'envient certes pas  ceux qui restent.

    La terre ne sera pas detruite  mais dans quelques décennies sera inhabitable Beaucoup d'especes sont deja parties  et les Hommes en sont une  (la plus grande des predateurs d'ailleurs) 

    Ceux qui ont frôlé ou eu une mort éminente disent qu'ils n'auraient jamais voulu quitté l'endroit qu'il voyait.

    Autre chose  Pourquoi dans le monde les hommes ont plusieurs sosies? 

    Merci pour mettre en lumière ce reportage qui je doit être sincère  je ne connaissais pas, je sais c'est tout

    Heu... je ne t'oublie pas ......

    bisous de fée

     

     

    12
    Samedi 5 Février 2022 à 12:34

    Bonjour l'ami,

    Au-delà d'être spéculatif, je suis persuadé que ces points singuliers indiquent des tendances réelles des systèmes cosmiques, dont, au premier chef, l'Univers lui-même. L'observation de plus en plus probable de trous noirs, les traces laissées par une lointaine explosion originelle d'une nature mystérieuse sont autant d'indices qui les confortent dans ma conviction.

    Bon W-E, Chris

    13
    Samedi 5 Février 2022 à 14:11

    les cieux ?  l'immensité au-dessus de nos têtes? le néant?ce dernier point interrogatif me sied très bien mais ......?

    14
    Samedi 5 Février 2022 à 14:38

    Bonjour Baba, oh la la comme la terre est petite dans ce cosmos. d'ou venons nous? ou irons nous? la est toute la question! bon week-end a vous deux et gros bisous

    15
    Samedi 5 Février 2022 à 14:39

    Oh oui, nous sommes si petits...

    16
    Samedi 5 Février 2022 à 14:59

    petit mais présent. Merci pour ce partage intéressant.

    Bon wk à vous deux. Muxu

    17
    Samedi 5 Février 2022 à 15:48

    Baba je suis heureuse de lire ceci car je me "tue"  à dire depuis des lustres  que la Terre  la Planète des Hommes est minuscules  et eux aussi dans l'Univers Il y a d'autres vies   .  qui viendront et sont déjà  venues voir ce qui se passait. C'est écrit dans le grand livre de la vie tout comme la révolte( des volcans),( peinture et écrit sur mon blog , des ouragans de plus en plus forts et encore plus souvent.

    Dans l'univers la race humaine  ressemble a une fourmiliere

    Ceux qui sont déjà partis pour le grand voyage voient ce qui se passent et n'envient certes pas  ceux qui restent.

    La terre ne sera pas detruite  mais dans quelques décennies sera inhabitable Beaucoup d'especes sont deja parties  et les Hommes en sont une  (la plus grande des predateurs d'ailleurs) 

    Ceux qui ont frôlé ou eu une mort éminente disent qu'ils n'auraient jamais voulu quitté l'endroit qu'il voyait.

    Autre chose  Pourquoi dans le monde les hommes ont plusieurs sosies? 

    Merci pour mettre en lumière ce reportage qui je doit être sincère  je ne connaissais pas, je sais c'est tout

    Heu... je ne t'oublie pas ......

    bisous de fée

     

     

    18
    Samedi 5 Février 2022 à 16:33

    BONJOUR

    Que dire de plus ! on ai rien du tout ,un bon coup de vent et on tous balayez comme un grain de sable 

    bon WE bisous

    19
    Samedi 5 Février 2022 à 17:09

    trés impressionant ce cosmos 

     et nous sommes  humbles devant cela , et nous ne comprenons pas vraiment  

     pourtant nous avons étés créés ,  et essayons de vivre  avec 

     merci pour  ce reportage 

     bonne fin de  semaine BABA 

    20
    Samedi 5 Février 2022 à 21:15

    Bonsoir Baba,

    Effectivement on se sent tout petit et  grain de sable dans l'immensité. bonne soirée et bon dimanche. Huguette 

    21
    Dimanche 6 Février 2022 à 09:09

    On est vraiment "petits" devant cet univers immense..

    Bon dimanche Baba gros bisous

    22
    Dimanche 6 Février 2022 à 10:42

    oui la terre :un petit astre dans l'immensité de l'univers!ça donne à réfléchir...

    bon dimanche

    23
    Dimanche 6 Février 2022 à 11:03

    Bonjour 

    Quand on voit cette immensité au dessus de nos têtes ça donne le vertige ... 

    Notre planète terre est vraiment un grain de sable  et nous que sommes nous ? 

    Bon dimanche 

     

    24
    Dimanche 6 Février 2022 à 11:38

    Ce petit rien dans cette immensité ne doit pas nous faire oublier que nous sommes tous des êtres uniques et que notre passage sur terre doit être le plus enrichissant possible....  tout en y laissant une trace positive de préférence, c'est mieux  smile

    25
    Dimanche 6 Février 2022 à 11:44

    Bonjour Baba, MERCI MERCI de ce merveilleux texte que je ne connaissais pas du tout, et je suis heureuse de lire ce que je voudrais dire tous les jours aux millions de gens de la planète qui n'ont toujours pas compris la chance que nous avons d'exister ici sur notre belle planète. Savoir aussi que nous sommes que de passage et qu'il ne faut pas rater une seule petite seconde de cette existence. Je suis d'accord avec toi de ce que tu as écrit sur mon blog sur le ponte vecchio et Florence, mais ça vaut toujours le coup d'y aller. Il faut y aller hors saison et là c'est une merveille. Je te souhaite un bon dimanche, amitié de Marie

    26
    Dimanche 6 Février 2022 à 11:45

    Fallait le voir ce petit point, c'est impressionnant, JL

    27
    Dimanche 6 Février 2022 à 12:17

    Bonjour Baba, pas de soleil en Picardie mais de la pluie et beaucoup de vent! Bon dimanche a toi et Mme Baba. gros bisous

    28
    Dimanche 6 Février 2022 à 12:57

    Salut

    Je ne suis qu'au début. Demain test PCR.

    Mardi on me visite l'estomac.
    Tant que c'est pas le trou de balle ça va!

    Le temps n'est pas terrible mais c'est mieux qu'avec la chaleur.

    Bon dimanche et Bonne semaine

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

     

    29
    Dimanche 6 Février 2022 à 16:15

    Merci de nous rappeler qu'on ferait bien  de  se rappeler qu'il serait bien d'être humbles face à l'immensité !

    30
    Dimanche 6 Février 2022 à 20:47

    C'est vrai que nous ne sommes pas grand chose, on devrait en prendre conscience chaque jour ça éviterait de se chipoter. Ils peuvent toujours nous inviter à aller visiter une autre planète moi je ne suis pas candidate lol 

    Je suis bien heureuse d'être de retour.

    Bises. Aline

    31
    Dimanche 6 Février 2022 à 21:06

    bonsoir  , on est vraiment petit vu de là-haut, j'espère que ton wk-end s'est bien passé tout comme le mien,du côté météo , c'était la pluie sans arrét , bonne soirée , bisous

    32
    Lundi 7 Février 2022 à 00:37

    C'est immense !

    Que fait cette terre noyée dans l'espace !!!

    Je ne reçois plus tes newletters

    Bonne semaine

    33
    Lundi 7 Février 2022 à 09:01

    excellente piqure de rappel

    34
    Lundi 7 Février 2022 à 09:38

    un bon lundi baba avec le soleil ce matin que ça dure.. 

    on va aller faire des petites courses ce matin et jeudi on avisera avec maman si on va faire son ravitaillement le 2ème du mois;. tout dependra de ses douleurs qui allaient mieux mais qui recommencent.. avec l'humidité !!! qu'on a en région parisienne accroches toi.

    bon début de semaine et une caresse à petite dora, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    35
    Lundi 7 Février 2022 à 10:31

    Il est vrai que lorsqu'on se voit à cette distance, nous ne sommes qu'un brin de poussière !

    36
    Lundi 7 Février 2022 à 10:50

    Photo d'Aaron et Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Baba,

    c'est vrai que nous sommes un petit grain de poussière dans l'immensité céleste..

    Bonne journée, gros bisous

    37
    Lundi 7 Février 2022 à 14:04
    Bonjour, On a de la chance , le soleil est de retour. J'ai fait un PCR ce matin pour demain. J'espère que le temps s'améliore chez vous. Bonne journée
    38
    Lundi 7 Février 2022 à 14:54

    Bonjour Baba, le soleil est présent en Picardie! ça fait du bien! et il y a 11°! ce matin, du bois m'a été livré et je l'ai rangé sous une bâche, pas facile de ranger 5m3, mais bon, c'est fait! bonne journée a toi et Mme Baba et gros bisous

    39
    Lundi 7 Février 2022 à 17:18

    Vaste question à laquelle je ne suis pas capable de répondre. Nous sommes si petits dans ce monde.......

    Bonne semaine Baba ! A bientôt.

    40
    Lundi 7 Février 2022 à 18:52

    Bonsoir baba

    Excellent article, j'adore.

    Le texte nous ramène un peu dans le droit chemin. La prétention de l'être humain d'être le plus fort ne se pose plus lorsqu'un se place à cette distance de la terre. La conquête de l'espace n'est que l'observation du reflet de nos phobies. 

    On se sent vraiment tout petit, moi qui ne suis déjà pas grand he

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

     

    41
    Vendredi 11 Février 2022 à 21:11

    Et oui, nous ne sommes pas grand chose pour ne pas dire, rien, sur notre petit caillou. Impressionnant les chiffres et j'aimerai bien savoir ce qu'est le ciel exactement mais ça... personne n'a jamais pu me répondre excepté que c'est Dieu etc. auquel je ne crois pas du tout et en plus moi et la religion. 

    Aujourd'hui encore je me suis posée cette question en regardant autour de moi, les vignes, les arbres et au loin l'infini, le ciel qui s'étalait le formait, je pense que mes photographies ne seront pas réussies car avec le soleil. 

    Ce texte est très... je ne trouve pas le qualificatif et surtout la dernière phrase qui devrait figurer partout de façon à faire réfléchir beaucoup de destructeurs.

    J'ai beaucoup aimé ce texte que j'ai lu et relu. 

    42
    Lundi 7 Mars 2022 à 22:22

    Coucou Baba, nous sommes tout petits et on veut tout détruire. Je n'arrive même plus à raisonner tellement je suis déçue par ce monde.. Douce nuit Baba

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :