• On forge.....

    D'Afrique passons en Asie et plus exactement au Vietnam. Avec mon ami Médecin à qui je dois ces images que j'ai monté, nous sommes sur la route qui mène en Chine depuis Cao Bang. Notre guide nous invite à pénétrer dans le village de Phuc Sen. Au milieu des champs, en plein air, travaillent des forgerons en communauté. Cet endroit est connu dans la région car son activité principale est la fabrication d'outils agricoles dont le besoin est permanent.

    Il fait chaud , très chaud même aux abords de la forge. Les gens travaillent et notre arrivée ne change rien à leur concentration.

    Premier constat immédiat, pas de précautions particulières dans les mesures de sécurité. On marche dans les cendres pieds nus ou en tongs légères. L'insouciance est de mise. On est torse nu, en short et au mieux en Tee shirt. Plusieurs feux fonctionnent. On  nous fait quelques signes amicaux au moment où l'on prend une petite pause.

    Au milieu de ces hommes, on remarque immédiatement une femme qui apparemment travaille avec des gestes précis  en  communion avec son époux. Ses gestes sont fermes et la masse qu'elle manie semble un jouet entre ses mains. Elle surveille aussi sa marmite posée sur un trépied au dessus d'un feu de forge. L'économie d'énergie est connue ici et la soupe doit être bonne avec les légumes du potager voisin.

    Le rythme est soutenu et les sonorités régulières, la frappe du métal chaud à trois est vraiment spectaculaire avec ces marteaux et masse qui claquent avec une régularité remarquable. 

    Ce peuple Vietnamien est travailleur et solidaire, l'histoire de leur pays montre  que ces valeurs ont souvent contribuées  à leurs succès.

    Mon ami n'a pas pu s'empêcher de leur acheter une serpette, dont je sais qu'elle est utilisée dans son jardin  de Corse....

    Je vous souhaite un excellent week end.

    « Lukwila et Kakabola.....Tour de Citadelle »

  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 22:47
    Un peuple courageux que j'ai eu un grand bonheur à côtoyer quelques jours...
    2
    Samedi 22 Janvier 2022 à 05:48

    Je vois que la femme est aussi performante que les hommes 

    Les chaussures de sécurité ne sont pas encore parvenues jusqu'à eux 

    Travail cadencé 

    C'est un peuple courageux 

    Merci pour ce reportage 

    Bonne fin de semaine 

    3
    Samedi 22 Janvier 2022 à 06:45

    C'est vraiment spectaculaire de voir leur façon de travailler.

    Bon samedi.

    Christian

    4
    Samedi 22 Janvier 2022 à 08:13

    bonjour 

     les vieux métiers  ,  perdurent encore   un peu 

     je crois que il y en à deux forgerons   dans ma région 

     il faudrait que j aimme voir 

     bonne journée Baba 

    5
    Samedi 22 Janvier 2022 à 08:21

    Ils sont très doués

    Passe un bon week end pas trop chaud !

    6
    Samedi 22 Janvier 2022 à 08:34

    Un exemple pour nous, Baba, qui rechignons devant l'effort! J'ai un ami qui va perdre son outil de subsistance, faute de trouver des hommes pour travailler pour lui !

    Bravo pour cet article

    Bises, ami Baba!

    Gigi

    7
    Samedi 22 Janvier 2022 à 09:11

    Oh lala, la femme y va de bon coeur avec sa masse ! Impressionnant ! Le manque de sécurité me rappelle un peu les soudeurs, à "l'industriel" à Ouarzazate... un énorme tas de ferraille dans la terre battue, le transformateur posé de guingois sur le tas, avec le fil qui traîne par terre à moitié dénudé et la prise au bout, sans cache de protection... et bien sûr les tongs de rigueur !

    Et avec ça ils te font des petites merveilles... et pendant ce temps, comme le souligne notre amie Gigoulette, chez nous on ne trouve plus personne qui veuille travailler, pour 32 heures par semaine avec salaire assuré, allocations, sécurité sociale, retraite, etc......

    Bonne journée à toi

    8
    Samedi 22 Janvier 2022 à 09:44

    je dirais tap synchro

    et même à trois à la fin !

    est-ce qu'on leur fait des certificats d'arrêt de travail quand ils ont mal au dos ? sarcastic

    dominique

    9
    Samedi 22 Janvier 2022 à 09:53

    bonjour baba

    voilà des conditions de travail rudimentaires mais personne ne se plaint !  evidemment, en vieillissant, je ne pense pas qu'ils auront le meme rendement ! et je suis certain qu'ils ne font pas 35 heures la semaine eux ! passes un bon samedi

    10
    Samedi 22 Janvier 2022 à 10:47

    Bonjour Baba

    Merci pour cette belle video

    Nous avons les journées des forgerons dans notre coin

    https://www.lindependant.fr/2021/10/10/rencontre-europeenne-de-ferronnerie-dart-a-arles-sur-tech-9843119.php

    https://www.lepetitjournal.net/66-pyrenees-orientales/2021/10/11/rencontre-europeenne-de-ferronnerie-dart-a-arles-sur-tech-partie-1/#gsc.tab=0

    http://www.association-ferronnerie-catalane.fr/rencontres.php

    https://www.vma.asso.fr/rencontres-europeennes-de-ferronnerie-dart/

    Tu as du choix, tres bien expliqué, sur plusieurs années.

    Bon samedi Bonne journée ensoleillée chez nous Amitiés Bérénice

    11
    Samedi 22 Janvier 2022 à 11:16

    une merveille dans cette forge. il faut que les époux soient complices , un seul faux geste et il lui manque un doigt. et cette femme a non seulement une dextérité mais une force digne d'un homme. bravo pour la vidéo.

    12
    Samedi 22 Janvier 2022 à 11:26

    BONJOUR

    Superbe vidéo ,ses gens on beaucoup de courage

    il y a des leçons a prendre

    cette vidéo me rappel des photos que j'avais mises

    les Malgaches faisant des marmites en alu ,et pieds nus eux aussi

    bon WE bisous

    13
    Samedi 22 Janvier 2022 à 11:31

    On ne peut qu'admirer ces travailleurs qui ont des moyens rudimentaires   et se contentent de peu. La femme remplace bien un homme  dans ce travail  . On peut se demander 'il n'y a pas des accidents  avec leur tenue non adaptée.

    Bon week end

     

    14
    Samedi 22 Janvier 2022 à 12:41

    Une vraie équipe de chocs qui en même temps de forger, de préparer la soupe et de jouer de la musique , ding ding ding, un bel article, super, JL

    15
    Samedi 22 Janvier 2022 à 15:04

    Salut,

    Pas mal la vidéo.

    Ciel gris, froid, c'est un temps d'hiver.

    Ce matin le 1er test est négatif.

    Les habitants autour de moi sont "positif" donc ils sont cloitrés chez eux .

    On ne sort pas aujourd'hui car j'ai à préparer tous les papiers pour l'anesthésiste de Lille.

    Bonne journée

    Ca vous dit un peu d'humour pour ce samedi frisquet.

     

    16
    Samedi 22 Janvier 2022 à 15:56

    Bonjour Baba, oh la la elle est douée cette femme! elle maitrise! belle vidéo. moi aussi je ne sors pas, je bidouille sur mon pc, il fait frais ici 4°! heureusement que j'ai l'insert qui fonctionne. lol! j'ai fait un cake au yaourt, j'en mangerais demain au petit-déjeuner. Bonne journée et bon week-end a vous deux. gros bisous

    17
    Samedi 22 Janvier 2022 à 16:42

    bon j'ai visionné la vidéo sur mon téléphone car sur l'ordi ça relève de mission impossible !!! 

    quel travail d'équipe hein ..  elle y va avec la masse la nana ! punaise la force qu'elle a .. ça me rappelle mon mari qui tenait un clou et qui m'avait demandé de taper dessus et j'ai tapé sur ses doigts ! mdrr r.. il a hurlé .. et n'a plus voulu que je continue mdrrr

    cest un travail de précision quand même , purée la chaleur qu'il doit faire .. déjà là bas fait pas froid et en plus avec la forge y a de quoi tomber dans les pommes mais sont habitués !

    les jeunes s'y mettent aussi.. 

    je rame mon pauvre baba mais mon fils a commandé l'adaptateur , et la souris sur amazone avec une prise HDMI et ils arrivent le 28 donc fin janvier début février je vais faire du 200 à l'heure sur l'ordi lol... 

    pour le virus moi je vois pas les choses de manière aussi optimistes que toi .. j'aimerais bien que ça se passe comme ça , mais qui sait comment ça va se passer, qui peut prédire que cest la fin, ou pire , que d'autres variant se multiplier .. ???? 

    donc de dire aux gens ça va être la fin, ça peut être dangereux plein disent que c'est fini et mettent plus le masque déjà . 

    bon on verra bien, mais j'ai peur qu'on laissant les genre faire ça soit le binz dans les hopitaux.. 

    suis tombée sur un article que j'aurai jamais du lire, il pense comme moi.. dit qu'au gouvernement essaye une autre tactique comme ça on aura tout essayé mais qui dit que ça va marcher ? dieu seul le sait ... bref.. 

    on verra bien hein..

    allez un bizou baba ,sympa de leur avoir acheté une serpette à ces gens là un beau souvenir .. 

    je t'embrasse, bon week et une caresse à ta petite dora de ma part, bibi flo

     

    18
    Samedi 22 Janvier 2022 à 16:53

    Bonjour Baba

    Avec la vidéo on voit tout de suite que les règles de sécurité ne sont pas respectées. J'aurais trop peur de me prendre un coup de masse sur la tête. J'ai bien aimé car c'est la femme qui prend la masse, c'est l'arpète ?

    Merci, c'est toujours très intéressant de voir comment se passent les choses ailleurs !

    Passe un bon weekend

    Amitiés

    @lain

     

    19
    Samedi 22 Janvier 2022 à 16:57

    bonjour Baba , ah oui c'est un métier dure et la dame qui tape au maillet  dur dur !!!

    merci pour cette vidéo ou on les voit en pleine action  ! merci

    beau weekend A+

    20
    Samedi 22 Janvier 2022 à 18:21
    Bonsoir Baba quel beau travail en équipe.. vivement que l on puisse voyager tranquilles.. Gros bisous
    21
    Samedi 22 Janvier 2022 à 19:16

    Bonsoir Baba,

    merci pour cette belle vidéo. des gens courageux et un beau travail d'équipe. merci pour ce partage. Bonne soirée et bon dimanche. Huguette

    22
    Samedi 22 Janvier 2022 à 19:41

    on a du mal à imaginer que ça existe de nos jours!!!du courage et de la dextérité pour ces forgerons d'un autre monde...

    bon week-end

    23
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 00:10

    un peu archaïque mais les résultats sont là!

    bon dimanche.

    24
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 11:44

    Bonjour l'ami,

    En regardant ta vidéo, j'ai fait un recul dans le temps incroyable, ayant été dans les forges dans mon apprentissage, les techniques étaient cent fois supérieures, mais bon je relativise, dans les campagnes reculées ces métiers résistent encore.

    Avec la petite dame qui tient le marteau (pilon), il faut être sage à la maison (sourire).

    Bon dimanche, Chris

    25
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 13:21

    Bravo Madame !!!!! Bravo Messieurs !!!! Quel beau travail dans la bonne humeur !  J'ai adoré visionner cette vidéo; merci Baba. Et on se plaint en France....................... Juste des thongs et aucune protection !

    Merci de nous avoir fait voyager si loin mais avec beaucoup de bienveillance pour ces gorgerons.

    Bon dimanche à vous deux, à bientôt Baba !

    26
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 13:49

    Je suis admirative de ce travail artisanal.

    Merci pour ce partage.

    Bon dimanche à vous deux

    27
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 16:47

    Bonjour Baba, eh oui c'est l'hiver....ici 3° cet après midi et il gèle la nuit! j'ai hâte de voir le printemps arrivé! je n'apprécie pas trop l'hiver.....Bonne fin de journée et gros bisous a vous deux.

    28
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 17:01

    Salut,

    Le temps est au froid alors on reste au chaud.

    Après le passage au CHU de Lille je suis bourré de médocs alors je plane.

    Bonne fin de journée

    Histoires, mini-bd etc.. On ne rate pas l'humour du dimanche.

    29
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 18:37

    Bonsoir 

    C'est spectaculaire de les voir travailler, il y a intérêt d'être synchro quand on tape à trois sur le même métal, sinon on se mêle les marteaux ...  Pour ce qui est de la sécurité n'en parlons pas ... Bonne soirée 

    30
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 20:05

    Bonsoir baba,

    Oui, dans ce pays, pas de sécurité, pas de semaine à 35h, de RTT, de congés, ils savent quand ils commencent le travail mais ne savent quand ils finissent.  C'est un peuple courageux, j'ai vu beaucoup de reportages. 

    Chaque fois que je vois les manifestations chez nous pour la pénibilité du travail, leurs heures, leurs RTT etc. je rage et je me dis que les gens ne doivent pas beaucoup regarder dans les pays comment les gens vivent, même des enfants travaillent.

    Je l'ai visionnée plusieurs fois hier et aujourd'hui. Toujours le sourire malgré la dureté du travail et de leur vie. C'est un peuple que j'admire comme tout ces peuples sous-développés, j'admire leur courage, leur sourire, gentillesse, ils ont le savoir de recevoir avec le peu qu'ils ont. La femme est admirable avec la masse, quelle courage, je sais ce que ça pèse et je crois que cette année quand je vais me servir de la mienne, ce sera certainement la dernière année car l'année dernière, je penserais à cette femme et c'est elle qui me donnera la force. Mais déjà rien qu'en voyant ma masse, je vais revoir cette femme dans ma tête.

    Je suis d'accord avec toi de ce que tu dis dans ton avant-dernière phrase.

    Une très belle vidéo, merci de  nous l'avoir montrée.

    Bonne soirée.

     J'oubliais aussi de dire que ceux qui sont en France sont de bons travailleurs, ils ne rechignent pas sur le travail et le font correctement.

    31
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 21:17

    bonsoir , très belle vidéo , vraiment pas fainéants ces gens là   , j'espère que tu as passé un bon wk-end ,du côté météo , ça ne change guère , c'est toujours la grisaille et demain on retrouve des températures négatives  ,bonne soirée , bisous

    32
    Lundi 24 Janvier 2022 à 10:41

    Photo d'Aaron et Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Baba,

    merci pour cette vidéo qui nous montre

    comment les vietnamiens forgent à notre époque..

    la femme a un bon coup de marteau.

    Bonne journée, bons baisers

    33
    Lundi 24 Janvier 2022 à 13:24

    Salut,

    Il fait beau mais froid.

    On sort pour aller chez le toubib car la Tiotte ne va pas bien.

    J'espère que tout est OK chez vous.

    Bonne semaine

    Notre chère France à côté de ses pompes  art 6

    34
    Lundi 24 Janvier 2022 à 14:28

     

    Mon père savait bien travaillé le fer, hélas moi pas du tout!

    Merci pour ce bel article illustré par une superbe photo! 

    Passe un bon et agréable lundi . Cordiales amitiés & à +  yes

    35
    Lundi 24 Janvier 2022 à 14:34

    Bonjour Baba, ici beau soleil mais la température 6°. Passe une belle semaine, la dernière de janvier comme tu le dis si bien. Gros bisous a vous deux

    36
    Mardi 25 Janvier 2022 à 14:03

    bon mardi baba, plus que 4 dodo et j'aurai mon ordi performant mdrr. 

    c'est bon kevin a tout sauvegardé sur le cloud , et j'ai un disque dur plein de documents que j'ai sauvegardé déjà mais pas les derniers mais il est plein, faudrait racheter un nouveau disque dur ... pour mettre la suite .. 

    mais là sur le cloud c'est bon en plus il a tout remis pour l'ordi qui est presque neuf donc va pas lacher d'un coup, de toute façon kevin me dit qu'il peut toujours récupérer rien ne se perd même un ordi qui s'allume plus on peut sauver les docs.. 

    c'est l'attente qui m'énerve ... lol moi la fille pas patiente .. 

    moche ce matin, brouillard et ça ne se lève pas du tout .. maman m' a dit que ce matin faisait très froid 2 ce matin et 6 en journée .. chez toi c'est mieux hein j'imagine.. 

    bon mardi baba et une caresse à petite dora, un gros bizou flo

    37
    Mardi 25 Janvier 2022 à 16:11

    Salut,

    Quelle purée , on ne voit pas à 20 m.

    De plus il fait froid ! Alors pas de courses et on reste au chaud.

    Bonne journée

    38
    Mardi 25 Janvier 2022 à 18:25

    Bonsoir baba

    Comment va la Corse ?

    J'ai mal aux bras à force de les regarder taper sur cette enclume !

    J'espère que tu vas bien

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    39
    Mardi 25 Janvier 2022 à 21:13

    bonsoir  , du côté météo , ça ne change guère ,il gèle fort la nuit , bonne soirée , bisous

    40
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:04

    Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Baba,

     je n'ai pas vu de neige depuis 7 ans  étant venue habiter la côte..

    Bonne journée, bons baisers

    41
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 10:42

    Des quelques asiatiques que je connais (et que j'ai pu voir en Thaïlande, le seul pays que j'ai visité jusqu'ici), c'est ce que j'ai souvent remarqué : ce sont des gens extrêmement courageux et travailleurs.

    42
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 14:08
    francinea

    Bonjour, ça doit être épuisant; je te souhaite une bonne journée, et un bon week-end, bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :