• Asie.......

    Je viens de m'apercevoir que ma rubrique Asie est vierge !!

    Un paradoxe , car j'y ai effectué plusieurs voyages. Je vais donc consacrer un premier article au Vietnam où je me trouvais au mois de Novembre dernier.

    Asie.......

    En partant de Cao Bang dans le Nord Vietnam, une route d'environ 100 kms  serpente pour atteindre la frontière Chinoise et les fameuses chutes de Giang Gioi, que se partagent les deux pays, qui je dois le dire, se surveillent de près...

    Les paysages sont somptueux avec ces pitons verdoyants et pratiquement impénétrables, ces fonds de vallées cultivées et où les plantations de riz sont partout présentes.

    Asie.......

    Visiter ensuite ces petits villages propres entourés de cultures vivrières , et où l'artisanat est bien vivant. les gens vous accueillent avec le sourire,il est vrai que cette zone sensible est peu peuplée.

    Les femmes sont présentes partout et participent aux travaux et même les plus pénibles.Manier la masse et frapper le fer chaud sur l'enclume n'est pas chose aisée.

    Asie.......

    Et puis on découvre les chutes magnifiques qui séparent à droite la Chine et à gauche le Vietnam.Le lieu est préservé et naturel.Quelques baraques proposent quelques boissons et quelques babioles. On peut se promener sur des embarcations, mais à vos risques et périls.

    Asie.......

    Un magnifique souvenir.

    Je souhaite bonne fête à toutes les mamans et espèrent qu'elles seront gâtées comme elles le mérite....

    Bon week end.

     


    43 commentaires
  • Le Prince de Poshina....

    Poschina c'est un bourg perdu en pleine nature dans le nord du Gujarat, un état un tantinet fermé de l'Inde !

    En préparant notre voyage, mon amie Sofa qui aime la découverte, m'incite pour que l'on fasse un crochet pour vérifier les informations que nous avions recueillis sur cet endroit particulier.

    Le Prince de Poshina....

    Le prince, fils d'un Maradjah nous reçoit dans son palais, dont une partie a été transformée, pour recevoir les étrangers de passage.

    Dans l'après midi il nous propose une virée en jeep sur ses vastes propriétés. On fait des haltes dans les écoles, chez des éleveurs, dans des petits villages. L'homme est de grande culture.On le voit distribuer des sacs poubelles et expliquer qu'il ne faut pas jeter ou brûler les ordures n'importe comment.Il a d'ailleurs crée une association qui intervient dans les centres d'enseignements pour sensibiliser les jeunes.

    Le Prince de Poshina....

    Puis il nous demande incidemment si nous voulons aller voir ses chevaux. Nous roulons sur une piste, bordée par une végétation luxuriante et nous débouchons sur une plateforme rocailleuse. Le prince sourit content de nous voir surpris.

    Le Prince de Poshina....

    On est face à un sanctuaire qui date de plusieurs siècles où sont entreposés des centaines de chevaux en argile,une tradition perpétué de nos jours par des potiers qui fabriquent ces statuettes. Les villageois viennent régulièrement en déposer en demandant aux dieux de protéger leur bétail et leur assurer de bonnes récoltes. Nous restons figés.

    Le Prince de Poshina....

    Le soir dans la grande salle à manger de style anglais, le Prince nous précise que sa vie est au milieu des siens, qu'il a une oeuvre à accomplir pour faire évoluer les mentalités dans cette région isolée.Il me dédicacera un beau livre sur les temples Djaïns qu'il a écrit et dont il est spécialiste.

    Le Prince de Poshina....

    Il y a des soirs dans la vie qui sont magiques.....

    Je vous souhaite une bonne semaine.


    38 commentaires
  • Le Gujarat vous connaissez ? J'en suis certain puisque j'ai en déjà parlé dans un de mes derniers articles.

    Partons dans cet état de l' Inde au Sud du Rajasthan.

    Nous voulions avec quelques amis voir le fameux désert de sel, zone tampon entre l'Inde et le Pakistan qui se trouve à 30 kms de là.Autant vous dire, vu les relations tendues entre les deux pays ,que l'on ne  peut accéder dans cet endroit, qu' avec des autorisations spéciales et accompagné par un agent de renseignements.

    Vous arrivez au bout de nulle part et d'un coup tout est blanc.pas de repères,tout est plat.A 360 ° la vision est uniforme et le sol craque sous vos pieds.

    Je marche, visite une saline ou un homme sous une chaleur accablante exploite cette richesse qu'est le sel, pour un salaire journalier de misère.

    Nous sommes cinq étrangers, mais pourtant on nous entoure, on veut savoir d'où l'on vient, pourquoi visiter ce lieu particulier et isolé. 

    Un dromadaire traîne un chariot qui n'a plus d'âge  et permet de faire un tour dans ce désert.

    Plusieurs classes d'un collège sont en visite eux aussi. Les jeunes sont super sympas et beaucoup parlent l'Anglais.Je leur propose de courir ensemble pour que je puisse prendre un photo souvenir.Ils s'exécutent sans sourciller.Un petit instant de grâce.

    On s'attarde pour voir le coucher de soleil......

    La route de retour en pleine nuit, nous semble finalement courte car nous avons bien conscience que nous sommes des chanceux à cet instant...

    Bon dimanche et bonne semaine

     


    34 commentaires
  • Je suis au Népal quelques mois avant le terrible tremblement de Terre,plus exactement dans le massif de L'Annapurna.

     

    Rizières.....

     

    Six heures du matin le soleil se lève sur les sommets enneigés de l' Himalaya ,les vallées sont noyés encore dans des nuages moutonneux. Par chance je loge bien plus haut, spectacle dantesque.

    .

    Plus tard dans la journée ,je voulais absolument voir les cultures vivrières de ce peuple courageux.

    Ici pas de mécanisation, tout se fait à la main avec l'aide de quelques animaux.

     

    Rizières.....

    On se croirait dans des tableaux impressionnistes, le soleil couchant dore à merveille les rizières qui ne vont pas tarder à être moissonnées,, vision qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.

    Bon dimanche et excellente semaine.


    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique