• Petit cadeau......

    Les fêtes de fin d'année approchant je voulais vous réserver un petit cadeau. Je vous emmène, au Rajasthan, dans un lieu mystérieux où je suis allé deux fois , un lieu sacré pour les Hindous et surtout pour les femmes qui fréquentent assidument ces lieux. Dès l'entrée on est déjà dans une autre dimension, on voit des femmes étaler des bouses de vaches sur les murets, qui seront vendues comme combustible un peu plus tard quand elles seront sèches.

    Petit cadeau......

    Petit cadeau......

    Le roi du coin vous accueille avec un regard qui vous transperce et vous suit des yeux pour s'assurer que vous vous rendrez bien auprès des prêtres du temple qui moyennant quelques oboles vous donneront leur bénédiction dans une pièce qu'il vaut mieux photographier pour être sûr de ce que vous avez vu. En tant que bienfaiteur on vous nouera au poignet un petit bracelet de fil tréssé.

    Petit cadeau......

     

     

    Petit cadeau......

    Dés lors  dans un véritable labyrinthe orné de statues diverses vous regagner la sortie  et vous pourrez aller où vous voulez.

    Partout des femmes superbement vêtues d'ensembles  dont les couleurs vous submergent.

    Petit cadeau......

     

    En passant par les escaliers vous verrez l'image classique du charmeur de cobra et le gardien qui donne à manger aux jeunes singes.

    Petit cadeau......

    Petit cadeau......

    Enfin vous  vous arrivez aux bassins sacrés où les femmes se baignent. Ce sont des dévotions pour que les dieux des singes exaucent leurs voeux et surtout pour beaucoup d'entre elles avoir la possibilité d'avoir des enfants.Un spectacle que j'ai rarement vu.....

    Petit cadeau......

    Petit cadeau......

     

    J'ai lu que compte tenu du confinement et de la désertification des rues de New Dehli les singes ont envahi la ville, peut être que ceux du temple veulent prendre quelques vacances.....

    Voila en cette période morose de quoi rêver un peu en regardant ces photos qui sont toutes de mes collections personnelles

    Prenez soin de vous et passez une très bonne semaine


    52 commentaires
  • Jaisalmer est  avec Jaïpur  les deux citées que je préfère au Rajasthan en Inde. Jaisalmer, où je suis allé deux fois, est une ville mystérieuse , sa citadelle et la vieille ville entourées de remparts vous plongent immédiatement dans un autre monde. Pas de voitures on circule comme il y a des siècles, et les échoppes sont autant de musés. Les temples Jaïns, intégrés dans les bâtiments d'habitations sont parmi les plus beaux que vous pouvez voir en Inde. 

    j'ai mis cette vidéo pour vous permettre de découvrir cette citée antique,  ce point de départ pour le désert du Thar qui jouxte le Pakistan. Chez Jay l'hôtelier devenu un ami, l'établissement qu'il dirige dans la basse ville, offre de la terrasse du dernier étage , surtout au coucher du soleil  une vision féerique et imprenable sur la citadelle.

    Jay, m' a toujours bien reçu et a organisé par  deux fois mes anniversaires dans ce lieu unique du Thar, au mois de février. Il m'accueillera dans le désert  avec collier de fleurs et verre de l'amitié...

    Jaisalmer et le Thar.....

    On arrive à dos de dromadaires dans les dunes éloignées de toute civilisation. Dans un sable blond un feu est allumé , des coussins et couvertures sont diposés pour votre confort, la nuit est tempérée.

    Jaisalmer et le Thar.....

    Et puis apparaissent des danseuses  richement vêtues de couleurs vives qui commencent à danser au son de musiques typiques et lancinantes.

    Jaisalmer et le Thar.....

    Jaisalmer et le Thar.....

    Jaisalmer et le Thar.....

     

    Jaisalmer et le Thar..... 

     

    Le feu et quelques lampes éclairent l'endroit.On dîne ensuite, on trinque à l'amitié et à la santé de tout le monde.Et puis les danseuses viennent parmi nous et nous entraînent dans leurs danses .C'est irréel,on est dans l'obscurité et au dessus un ciel étoilé qu'aucune pollution ne trouble.

    Jay verre à la main apporte un gâteau réalisé je pense dans ses cuisines. On rêve.....

    Jaisalmer et le Thar.....

     

    On repart émerveillés  avec les gens du coin pour regagner à pied le minibus.Ils ont le pas et le sens de l'orientation inné chez les habitants du désert.

    Comment oublier un tel moment que l'on aurait voulu sans fin, et un tel souvenir.....Magique et somptueux......

     

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    45 commentaires
  • Visions du sentier.....

    Voyager c'est parcourir aussi les sentiers, rencontrer des personnes qui vivent sur un petit territoire dont ils ne bougent jamais.Cela permet bien sûr  de  découvrir  des paysages uniques  et de rencontrer des personnages !

    J'ai parcouru beaucoup de sentiers au Népal et vu des choses que je ne  m'imaginais  pas au départ.

    Il est cinq heures du matin je suis dans un village en altitude. Il fait encore nuit, tous les contours des jardins sont encore dans l'obscurité, une mer de nuages s'étire dans la vallée, et pourtant là bas, loin , la chaine de l' Hymalaya se détache nettement et les sommets déjà ensoleillés dévoilent les neiges éternelles. Drôle de sensation d'émerveillement.

    Visions du sentier.....

    Dans la journée j'arpente ces champs de céréales dorés dans des paysages sublimes, on est vraiment dans un autre monde.

    Visions du sentier.....

     

    Visions du sentier.....

     

    Plus loin, une enfant au milieu de ses chêvres me décoche un sourire, même pas étonnée, c'est beau.

    Visions du sentier.....

    Dans ces lieux si tranquilles énivitablement devant un petit temple deux moines prient. Dans ce pays  la spiritualité n'est jamais très loin.

    Visions du sentier.....

    Plus bas le fleuve parcourt une vallée très travaillée,il faut manger aussi. C'est superbe et on est loin de l'agitation  touristique de Katmandou

    Visions du sentier.....

    En revenant dans mon hébergement au détour du chemin se dévoile encore un sommet du massif de l'Annapurna.Une vision magique.

    Visions du sentier.....

    J'écris ces lignes dans mon bureau dans une atmosphère de confinement, heureusement  reste mon stock de photos, je m'évade.....

    Bonne semaine  et prenez soin de vous.

     

     


    46 commentaires
  • Terre à Terre......

    Quittons ce monde de mécanique de précision et de calculs sophistiqués pour revenir mettre les deux pieds sur Terre.

    Je vous emmène aujourd'hui au Vietnam à Ninh Binh  près de la baie d'Halong.

    Il est sept heures et demie du matin, le soleil est déjà haut et je me promène sur une des rues principales de la citée qui borde la campagne.

    Déjà les femmes sont dans les rizières coupant les tiges qui plongent dans l'eau et les assemblent en bottes.

    Terre à Terre......

    Puis elles chargent le tout  sur un charrette à bras.Elles sont pieds nus et le bas des pantalons sont bien mouillés.

    Plus loin sur un trottoir se trouve une batteuse de petit format.Il n'y a pratiquement que des femmes qui s'affairent autour de la machine.

    Terre à Terre......

    Le riz est recueilli et mis en sac les tiges jetées sur la route où elles son écrasées par camions et voitures et récupérées bien plus tard pour servir de fourrage pour les animaux.

    Terre à Terre......

    Scènes de la vie courante dans ce pays pauvre mais où les gens travaillent  certainement plus de 35 heures par semaine pour nourrir leurs familles.

    Terre à Terre......

    Souvenirs d'un beau voyage....

    Bonne fin de soirée.


    63 commentaires
  • Plantations...

    Allons nous promener aujourd'hui dans les plantations de thé du Nord Vietnam. C'est à voir; ce sont de superbes sculptures végétales. Il y a là un entretien millimétrè de ces rangées  d'arbustes . On se promène dans un océan de verdure.C'est tranquille, l'air semble purifié.

    Du thé il y en a comme vous le savez de toutes les couleurs, du blanc, du vert, du noir, du rouge et même du bleu en Chine. 

    Plantations...

    Boisson reine en Asie. On peu en boire partout, dans les gargottes en bord de route en Inde avec une goutte de lait, jusque dans des endroits luxueux avec des préparations rituelles au Japon. Ses vertus ne sont plus à vanter.Il y a une unanimité dans la sphère scientifique pour dire que l'on peut en boire sans danger majeur. Il n'y a qu'un point qui est contesté le thé ne fait pas maigrir  contrairement à ce qu'affirment des commerçants avisés. Bien moins nocif que le petit noir, c'est une boisson agréable, d' autant qu'on en trouve avec des parfums différents.

    Plantations...

    J'en ai bu de merveilleux dans certains monastères Népalais et j'en ai ramené de ces lointaines contrées à des amies qui en consomment régulièrement.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.


    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique