• Ohhhhhh Soleil

     

     

     

    Photo de Mme Claude OLIVIER prise sur le net.

     

    Le temps a changé , c'est celui de l'automne qui s'est installé. Une seule journée de pluie insuffisante pour abreuver une terre assoiffée.

    C'est une saison que j'aime, car les couleurs sont plus douces ,les matins et les soirs plus flamboyants, les journées plus courtes.

    Il fait 28 ° dans la journée , on profite mieux de la journée.Hier une amie excellente cuisinière m'avait invité avec quelques amis pour un repas identitaire pantagruélique. On était bien à l'ombre de la treille  de raisin framboise auquel nous avons tous fait la fête. Une journée comme je les aime !

    Les bons souvenirs sont évoqués et nos oreilles qui depuis longtemps ne sont plus chastes ont entendu, quelques histoires et blagues qui nous ont ragaillardis.

    Alors en vous souhaitant un excellent dimanche je vous offre cette superbe photo publiée il y a quelques temps dans notre quotidien régional. Il est 5h 30 du matin au large de Bastia, le soleil se lève sur les côtes Italiennes.

    Pour célébrer un jour nouveau qui je l'espère vous sera favorable.

    Bonne semaine


    55 commentaires
  • Dans un de mes derniers articles j'évoquais le lascia core que l'on retrouvait bien souvent  dans le sud, évoquant le manque de propreté que l'on constatait , à comparer à la méticuleuse propreté du Val Gardena.

    Et voila que je tombe sur ce reportage de notre quotidien local, Corse Matin, pour ne pas le citer, qui montre les efforts déployés en Corse pour la propreté de nos montagnes et en particulier du parcours du GR 20 l'un des plus beaux d'Europe.

    Il faut savoir en effet que ce sentier de grande randonnée est très fréquenté l'été et que les refuges sont pris d'assaut.

     Si les approvisionnement de ces derniers sont assurés en début de saison par hélicoptère, il serait très couteux d'évacuer les déchets avec les mêmes moyens.

    Alors on est revenu aux vieilles solutions d'antan pour le transport de matières difficilement accessibles par des moyens motorisés.Je revois avec plaisir ces mulets solides et fidèles, qui passent partout et sont infatigables. Dans ma région je me souviens de ces muletiers venant de Castagniccia avec leurs bêtes enrubannées de jolis ponpons rouges et aux sonailles agréables. Chaque bête dégringolait de la montagne une charge impressionante de bois et réalisait deux à trois voyages dans la journée.

    Cela se terminait avec une belle ration de chataîgnes pour les mulets , et quelques libations entre propriétaires et muletiers.

    Alors je fais mon mea culpa et je salue cette superbe initiative qui va permettre de maintenir propres refuges et sentiers dans notre belle montagne Corse, dont vous pourrez au passage admirer quelques images.

    J'ai presqu'envie de faire cette promenade pour le plaisir.Je monte à dos de mulet et je redescends à pied. Chiche !

    Je vous souhaite un excellent dimanche et une bonne semaine à venir, celle sacrée des festivités de Sainte Marie et Saint Roch en Corse.


    49 commentaires
  • Pause souhaitée.....

     

     

    Cette semaine nous abordons déjà la mi Juin !

    La chaleur est tombée sur Ajaccio d'un seul coup et les températures s'établissent entre 32- 35°.Trop chaud  !! qu'en sera t'il en Juillet et en Août....

    Je vous offre ce jour cette très belle photo signée Chantal Portaz Biancarelli qui représente le Pinu Cintu ( le pin ceinturé) qui se situe du côté de Porto Vecchio dans l'extrême Sud de la Corse.Elle signe le temps d'un petit repos souhaité et de la  recherche d'un peu de fraîcheur...

     Le blog va se reposer lui aussi jusqu'au 25 Juin environ.

    Mais mon appareil photo lui va travailler....

    A bientôt donc et bonnes vacances si vous partez....


    51 commentaires
  • Quand tout s'embrase......

     

    Lever de soleil sur l île d'Elbe prise de Bastia.

    On arrive fin Mai et on ne peut pas dire qu'il nous a gâté.Aujourd'hui encore il pleut avec quelques rafales de vent et la neige qui continue à tomber sur les hauteurs.Il nous faut de l'eau c'est évident, mais ce temps influe sur le moral et de plus on relève  des températures qui ne nous réchauffent guère....

     Le ciel chargé  en permanence  oblige le soleil à combattre des nuages bas avant d'aller se lever ou se coucher. Si l'on est attentif on s'aperçoit qu'il y arrive quand même, en embrasant bien souvent l'horizon.L'occasion de réaliser de belles photos.

    Quand tout s'embrase......

    Le quotidien local Corse matin en publie d'ailleurs régulièrement pour le bonheur de ses lecteurs.

    J'en ai retenu trois sur les dernières publiées que je voulais vous faire partager

     

    Quand tout s'embrase......

    La semaine qui arrive ne devrait pas voir de grands changements Espèrons cependant que dimanche prochain le grand soleil reviendra pour  les mamans dont on célèbrera la fête.

    Bonne semaine.


    52 commentaires
  •  

    Un 15 Mai un peu spécial en Corse. Une offensive inattendue du général hiver qui était resté en embuscade .

    Bien qu'annoncées les chutes de neige ont été importantes sur les reliefs  et rapidement à partir de 900 mètres tout a été bloqué. L'axe routier stratégique entre Ajaccio et Bastia est coupé dans la nuit occasionnant de sacrés problèmes dans le col de Vizzavona.

    Pour avoir essuyé il y a quelques temps une galère dans ce même col que je vous avait narré par le menu, j'imagine facilement ce qui s'est passé  sur ces routes sinueuses.

    La plaine n'a pas été épargnée et dans la région d'Ajaccio tempête de vent et chutes de grêles se sont succédées toute la journée avec une chute des températures.

    Dois je en conclure que la Corse est épargné par le réchauffement climatique ?

    Le ciel s'est dégagé vers 19 heures et Météo France annonce du beau temps pour demain.On n'y comprends plus rien, mais enfin les saints de glace sont maintenant passés et les jardiniers vont pouvoir tranquillement reprendre leurs activités

    Bonne journée.


    48 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique