• Calanches curieuses......

     

    Je suis allé avec deux amis sur la côte occidentale de l'île pour une journée détente.Alors que nous avons depuis deux jours un soleil radieux et des températures agréables c'est sous un ciel chargé que nous sommes allés jusqu'à Porto. Après avoir dépassé Cargese la citée grecque et atteint Piana, nous avons pris le temps de revoir les calanches qui s'étendent de Piana à Porto.A mon sens c'est le plus beau coin de la Corse, délimitant la réserve de Scandola classé au patrimoine par l'Unesco.

    Très peu de circulation, pas comme l'été où des milliers de touristes se frayent difficilement un passage sur cette route qui domine en permanence les rives magnifiques du golfe de Porto. Nous avons donc pris le temps de redécouvrir les curiosités de l'endroit, celles que peu de monde trouvent , y compris parmi les insulaires.

    Le pélerin se détache sur ce ciel laiteux, son bâton à la main ,il part vers d'autres horizons.

    Calanches curieuses......

    Juste un peu plus bas on rencontre les amoureux qui eux sont connus du monde entier,l'amour c'est bien connu n' a lui pas de frontières....

    Calanches curieuses......

     

    Moins visible on découvre le cochon que l'on suspend,groin en l'air et patte pendante, pour célébrer les cochonailles surprenant non ?

    Calanches curieuses...... 

    Regardez la partie gauche de la photo. 

    Il y en a plein d'autres mais je voulais terminer pour rendre hommage à notre ancien Président de la République Raymond Poincaré  que seul les connaisseurs des calanches pourront découvrir car ce n'est que d'un seul endroit que l'on voit ses sourcils, sa moustache  et sa barbichette....

    Calanches curieuses......

    Calanches curieuses......

    Calanches curieuses......

     

    Le plaisir de cette promenade a été complété comme il se doit par la dégustation d'un excellent figatellu grillé au feu de bois, dans un restaurant connu de PORTO

    On va quand même pas se laisser dépérir en ce début d'année

    Bonne fin de semaine


    42 commentaires
  • On attaque le douzième.....

    Non non , je ne vous oublie pas, même s'il y a quelques jours que je n'ai rien publié, la léthargie hivernale qui débute sans doute.......Après tout on attaque le dernier mois de 2019.

    Non je vous avoue que j'ai eu encore des problèmes aux yeux ce qui  m' a mis dans l'obligation d'aller voir mon ophtalmo  à 70 kms de chez moi.Heureusement une très belle journée bien ensoleillé et agréable avec un petit resto avec Madame baba.

    Difficile de rester donc longtemps devant l'ordi. Je retournerais le voir ( c'est le cas de le dire  ) après les fêtes pour décider ce que je vais faire avec peut être une intervention à Marseille. Mais objectivement on verra le moment venu je ne vais pas me prendre la tête avec ces ennuis. Entre temps on a fêté les quatre ans  de ma dernière petite fille, que le temps passe vite......

    On attaque le douzième.....

    Après ce long épisode pluvieux mais sans dégâts dans notre région,je suis allé prendre un grand bol d'air dans la montagne Corse par une journée magnifique.Cela m' a fait  un bien fou.

    Un vieux village , où le silence règne troublé seulement par les chasseurs de pigeons ramiers qui les tirent au passage des sommets .

    On attaque le douzième.....

    Les orangers de montagne sont chargés ce qui promet de belles dégustations vers le mois de Mars..On verra....

    On attaque le douzième.....

    Le temps est maussade ,le temps des marchés de Noël avec des étals  bien achalandés de produits identitaires, charcuterie, fromages, clémentines très bonnes cette année.Dans ce pays agité en permanence les gens essayent d'oublier un peu de leur difficile quotidien.

    Nous on allumera le four pour déguster les chaussons aux courges et raisins secs et on fera griller quelques figatelli mauvaise saison pour les cochons aussi ! La  vie tranquille quoi  ....

    On attaque le douzième.....

     

    J'espère que les grèves à répétition ne vous affecteront pas trop et que vous pourrez préparer les fêtes de fin d'année dans de bonnes conditions.

    Très bonne fin de semaine.


    47 commentaires
  • Automne pourri....

    Que d'eau, que d'eau sur Ajaccio !

    Mais bon on est quand même très loin des inondations dont j'ai vu les images à la télévision ce matin.J'ai une pensée pour toutes les personnes ayant constaté des énormes dégâts chez eux et qui vont se débattre maintenant dans les affres de la paperasserie avec les assurances et les mairies pour espérer avoir quelques subsides pour remettre en l'état. Cela se fait  malheureusement avec des délais trop longs.J'espère que la solidarité Nationale une fois encore prendra le relais.

    Automne pourri....

    Ce matin un rayon de soleil ce qui va certainement réjouir les organisateurs du Marché de Noël de la commune qui ont déployés tant d'efforts comme chaque année pour assurer la réussite de cette manifestation.J'espère que les 100 exposants présents verront du monde aujourd'hui.

    Automne pourri....

    Les couleurs de l'automne sont délavées cette année ,moi qui adore cette saison, j'espère que tout va rentrer bientôt dans l'ordre et que l'on pourra préparer les fêtes de fin d'année dans de bonnes conditions.

    Automne pourri....

     

    Allons, positivons et gardons le moral !

    Je vous souhaite  un bon dimanche  et une très bonne semaine pour ceux qui travaillent.

     


    46 commentaires
  • Ohhhhhh Soleil

     

     

     

    Photo de Mme Claude OLIVIER prise sur le net.

     

    Le temps a changé , c'est celui de l'automne qui s'est installé. Une seule journée de pluie insuffisante pour abreuver une terre assoiffée.

    C'est une saison que j'aime, car les couleurs sont plus douces ,les matins et les soirs plus flamboyants, les journées plus courtes.

    Il fait 28 ° dans la journée , on profite mieux de la journée.Hier une amie excellente cuisinière m'avait invité avec quelques amis pour un repas identitaire pantagruélique. On était bien à l'ombre de la treille  de raisin framboise auquel nous avons tous fait la fête. Une journée comme je les aime !

    Les bons souvenirs sont évoqués et nos oreilles qui depuis longtemps ne sont plus chastes ont entendu, quelques histoires et blagues qui nous ont ragaillardis.

    Alors en vous souhaitant un excellent dimanche je vous offre cette superbe photo publiée il y a quelques temps dans notre quotidien régional. Il est 5h 30 du matin au large de Bastia, le soleil se lève sur les côtes Italiennes.

    Pour célébrer un jour nouveau qui je l'espère vous sera favorable.

    Bonne semaine


    55 commentaires
  • Dans un de mes derniers articles j'évoquais le lascia core que l'on retrouvait bien souvent  dans le sud, évoquant le manque de propreté que l'on constatait , à comparer à la méticuleuse propreté du Val Gardena.

    Et voila que je tombe sur ce reportage de notre quotidien local, Corse Matin, pour ne pas le citer, qui montre les efforts déployés en Corse pour la propreté de nos montagnes et en particulier du parcours du GR 20 l'un des plus beaux d'Europe.

    Il faut savoir en effet que ce sentier de grande randonnée est très fréquenté l'été et que les refuges sont pris d'assaut.

     Si les approvisionnement de ces derniers sont assurés en début de saison par hélicoptère, il serait très couteux d'évacuer les déchets avec les mêmes moyens.

    Alors on est revenu aux vieilles solutions d'antan pour le transport de matières difficilement accessibles par des moyens motorisés.Je revois avec plaisir ces mulets solides et fidèles, qui passent partout et sont infatigables. Dans ma région je me souviens de ces muletiers venant de Castagniccia avec leurs bêtes enrubannées de jolis ponpons rouges et aux sonailles agréables. Chaque bête dégringolait de la montagne une charge impressionante de bois et réalisait deux à trois voyages dans la journée.

    Cela se terminait avec une belle ration de chataîgnes pour les mulets , et quelques libations entre propriétaires et muletiers.

    Alors je fais mon mea culpa et je salue cette superbe initiative qui va permettre de maintenir propres refuges et sentiers dans notre belle montagne Corse, dont vous pourrez au passage admirer quelques images.

    J'ai presqu'envie de faire cette promenade pour le plaisir.Je monte à dos de mulet et je redescends à pied. Chiche !

    Je vous souhaite un excellent dimanche et une bonne semaine à venir, celle sacrée des festivités de Sainte Marie et Saint Roch en Corse.


    49 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique