•  

     

    Les pozzi au dessus de Bastelica ce sont des petits trous  d'eau au milieu de pelouses naturelles.Un superbe terrain de jeu pour ceux qui aiment la nature et les beaux paysages. Il a bien neigé sur les hauteurs. Le soleil est bien sûr revenu et il y a de belles journées avec un ciel azur et des températures autour de 15°. L'occasion d'aller se promener en raquettes au dessus de Bastelica. Les panoramas sont superbes et la randonnée ne nécessite qu'une bonne forme physique.Je vous laisse découvrir cette balade hivernale .

    Mais j'ai voulu vous donner aussi un aperçu de l'endroit à la belle saison de façon a ce que vous puissiez apprécier des endroits magnifiques.

    Les amoureux de la Corse venant parfois de loin connaissent ces endroits de la Corse profonde, celle que j'aime. A mois d'une heure  de là, l'été d'autre se grillent au soleil, pas la même motivation.

     

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    61 commentaires
  • Millions dormants....

     

    Un temps superbe sur Ajaccio hier.Un ciel bleu et un beau soleil.

    Cela faisait très longtemps que je n'étais plus allé sur le port de plaisance. Il y avait un peu de monde sur les terrasses des cafés et des restaurants. J'ai marché jusqu'au phare marquant la sortie du port Charles Ornano du nom d'un ancien maire de la ville. Là pratiquement aucune activité et quelques rares personnes.

    Bizarre de voir des milliers de bateaux , des grands, des moyens , des petits , des à moteurs , dès à voiles.

    Millions dormants....

     Des millions dormant au grand soleil. J'en connais qui ne s'aventurent que très peu en dehors du golfe . Ici et souvent le bateau est un signe extérieur de richesse que l'on veut montrer.Le grand chic étant de faire l'apéro sur le pont et parfois sur le quai.Cela c'est la grande classe !

    Du temps où je travaillais, je recevais beaucoup de personnes de l'extérieur et quand c'était des bretons ils me disaient ne pas comprendre que l'on ne voyait guère de mouvements dans la baie. Et c'est vrai.

    Millions dormants....

    Maintenant il faut dire que les vrais professionnels de la mer ont un autre port près du centre ville.Des hommes fiers et courageux, burinés par les embruns et qui gagnent durement leur vie. Ils ont leurs tavernes et leurs lieux de rendez vous sur les quais.Des marins de vrais .L'ambiance n'est pas la même et les odeurs aussi.Une odeur d'iode et de pastis plus agréable à mon nez que celle du whisky ou  du champagne.

    Plus haut un goéland irrespectueux s'est perché sur la statue du comte  Abbatucci qui domine la rade !

    Millions dormants....

    Reste les couleurs et les reflets

    Quelques images prises avec un vieux portable ce qui explique la médiocre qualité des clichés.

    Bon mercredi


    53 commentaires
  •  

     

    Galère blanche.......

    La Corse a subit un épisode neigeux important hier. Parti de bonne heure  d'Ajaccio sans problèmes particuliers  pour des obligations familiales, le retour a été catastrophique à cause d'une dégradation importante du temps, d'ailleurs objectivement annoncée par Météo France.

    En attaquant la montée du col de Vizzavona situé à 1100 mètres d'altitude, la neige tombait à gros flocons , qui collaient immédiatement sur un sol glacé,  et rapidement 20 cm de neige poudreuse  recouvrait le bitume.

    Galère blanche.......

    J'avoue que je n'avais pas d'équipement pour affronter la neige , mais montant dans les traces d'un 4X4 qui était devant moi je montais, je montais lentement mais surement. Et puis la file qui venait en face s'est immobilisée avec des voitures en travers.Me serrant sur la droite la voiture glisse lentement mais sûrement  vers le fossé . Bloqué malgré des tentatives désespérées pour me dégager. Heureusement quelques jeunes sont venus me prêter main forte et hop me revoila sur la route. Je passe le col pensant être sorti des problèmes. Que nenni la descente fut encore une galère incroyable avec des voitures dans le fossé , abîmées avec des gens en perdition. Le chasse neige faisait des aller retours incessants mais ne parvenait plus à dégager la chaussée.

    Galère blanche.......

    Enfin après trois ou quatre têtes à queue qui nous ont  fait voir les murets protecteurs de très près, heureusement sans dégâts , nous voila enfin dans la plaine roulant dans une gadoue infâme mais sains et saufs .

    Je ne vous dit pas comme nous avons été heureux de regagner nos chaudes pénates.

    On s'est promis de ne pas retenter l'expérience s'il faisait mauvais temps. On ne peut plus jouer aux jeunes téméraires .....Mdrrrr, car trois heures et demi pour faire 130 kilomètres ce n'est pas marrant .Mais bon on est inconscient à tout âge.

    Galère blanche.......

    Ce matin il semble que la situation se normalise mais la Corse reste en vigilance orange

    On reste au chaud....

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.


    73 commentaires
  •  

    Je mets cette vidéo en ligne car il m'apparaissait utile de vous montrer mon environnement immédiat.J'habite en effet pas loin du rocher des Gozzi sur la commune d'Appietto.

    Cette promenade je l'ai réalisé à de nombreuses reprises et j'ai publié bien des photos de cet endroit. Quand vous êtes à son sommet vous découvrez un panorama unique .Le golfe d'Ajaccio s'étend à vos pieds, la ville brille au solei et en se retournant on retrouve la chaîne montagneuse enneigée du Monte d'Oru.

    Le reportage ne dit pas que sur ce rocher existait dans les temps anciens le château des seigneurs locaux .Les Gozzi.

    Dans un livre récent que j''ai acheté (Appietto, Mémoire d'un territoire. Editions Alain Piazzola )  j'ai trouvé une photo présentant une reconstitution du sîte à l'époque médievale. On voit d'ailleurs en se rendant sur place les vestiges de ces constructions. La chapelle en particulier est facilement reconnaissable.

    Mont Gozzi.....

    De ce Belvédère on voyait arriver les ennemis de loin.Pourtant ces derniers ont réussi un jour à détruire ce château.

    Pour terminer une photo du Gozzi ce matin prise de ma villa !

    Mont Gozzi.....

    Très bonne journée.


    57 commentaires
  • Rencontres........

    J'ai toujours plaisir à rencontrer les amis de mon blog de passage dans la région Ajacienne.L'occasion de passer du virtuel au réel et de faire plus ample connaissance ou de revoir certains autres habitués des vacances insulaires.

    J'ai rencontré TCE 76 et son épouse qui réalisaient un tour de Corse à Porticcio dans le golfe d'Ajaccio. Une rencontre conviviale et animée  sur l'île bien sûr, mais aussi sur les pays que nous avons visité.Une soirée agréable autour d'un pot pris en bord de mer avec en toile de fond la citée Impériale.

    Rencontres........


    Je vous recommande d'aller jeter un coup d'oeil sur son blog.Vous y trouverez beaucoup de très belles photos , son épouse en réalisant aussi un bon nombre. Le beau temps aidant ils ont mitraillés les beaux sites de la côte et je pense que prochainement nous découvrirons quelques belles images.

    Rencontres........

    http://tce76.eklablog.com

    Rencontres........

    Et puis Bernard95740 , qui a des origines Corses par sa grand mère et qui est un habitué de Kalliste, qui  m'a proposé de partager un repas dans un village situé au dessus de Sagone et bien connu pour sa foire au miel qui se déroulera d'ailleurs dimanche prochain.. Avec nos épouses respectives nous avons passé une très agréable soirée à parler de choses et d'autres  avec beaucoup de plaisir.

    Rencontres........

    Nous nous connaissons déjà depuis quelques années et avons amis et membres de la famille en commun.Cela facilite les contacts ! Bernard a pris maintenant sa retraite et j'espère qu'il retrouvera du temps pour alimenter son beau blog avec des souvenirs  et des choses anciennes dont il raffole, perpétuant une tradition de collectionneur qu'il tient de son père.

    Son blog:

    http://bernard95740.eklablog.com

    Quelques images des endroits où nous sommes rencontrés aussi bien avec Thierry qu'avec Bernard et où nous avons  partagés nos souvenirs....

    Bonne journée.


    52 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique