• Je vous laisse...visiter Ajaccio la ville où je vis.

    Bonne promenade.

    Mon blog est en pause jusqu'au 20 Septembre, baba a besoin de se reposer après cet été trop chaud qui n'en finissait plus....

    A bientôt


    48 commentaires
  • Lieu de mémoire....

    Photo J.M.M

    J'ai du grimper pour la première fois sur ces vestiges d'une tour Pisanne qui domine la plaine du côté de Bastia dans les années 1950.Je me souviens de cette journée d'été. Mon grand père me faisait découvrir ces espaces sauvages , ce maquis épais et ces forêts de chênes.je le revois toujours avec ses vêtement traditionnels en velours brun, ses chaussures cloutées et sa ceinture en tissu rouge, signe distinctif de la communauté Corse.

    Il n'y avait rien sur ces murs à l'époque,juste du vent qui remontait de la mer que l'on voyait au loin ,les îles d'Elbe et de Monte Cristo qui soulignaient l'horizon.

    Lieu de mémoire....

    Photo du net

    Pour moi ce lieu est unique et au fil des années de ma vie, il est devenu endroit de pèlerinage. 

    J'ai amené beaucoup de personnes sur ce promontoire après pratiquement deux heures de marche de mon village. mes enfants,mes petits enfants à qui je racontais l'histoire objet des présentes.

    Mon frère bien plus jeune que moi y est allé dimanche et n' a pas oublié de m'envoyer une photo du Monte Stella puisqu'ainsi se nomme  ce lieu unique.

    Je ne sais si je remonterais là haut à un peu plus de 1000 mètres d'altitude .Objectivement je m'en sens encore la force.

    Si cela devait se produire prochainement je vous en reparlerais.

    Très bonne soirée.


    62 commentaires
  • Quoi de plus agréable quand il fait trop chaud de prendre un peu d'altitude et se retrouver entre amis à l'ombre des cours de ces vielles maisons de pierres . C'est magique et j'aime beaucoup cela en pensant à ceux qui nous ont précédés en ces endroits et comme nous ont éprouvés les mêmes joies de la dégustation de produits identitaires.

    Après cela il faut marcher un peu et ouvrir les yeux pour observer ce qui fait le charme de ces villages de montagne.

    Le village est caché dans de la verdure,le clocher de l'église émerge et les châtaigniers sont en fleurs.

     

    Là un viel âne portant encore les stigmates d'une dure vie de labeur coule ses vieux jours dans son enclos.

    Dans les étroites ruelles, on a réouvert les vieilles demeures pour la période estivale et on égaye l'endroit par de la couleur.

     

    On attend le soir tranquillement avant de redescendre en bord de mer en espérant que la chaleur se soit dissipée.

    Je vous souhaite une agréable semaine. 


    55 commentaires
  • Sec de sec......

    Il fait chaud en Corse comme un peu partout ailleurs.Actuellement on a des températures autour des 30-32°. Mais nous n'avons pratiquement pas eu de pluie depuis début Mai.Résultat la sécheresse s'installe avec son cortège d'inconvénients.Suivant les endroits les barrages ont des niveaux normaux, mais tous les spécialistes indiquent que les nappes phréatiques sont basses et ne se renouvellent pas.

    Sec de sec......

    Le danger c'est maintenant le feu et les incendies.Le débroussaillement à charge des propriétaires n'est pas systématiquement effectué aggravant le risque.

    Dans mon petit hameau heureusement reste des éleveurs agriculteurs dotés de moyens mécaniques qui entretiennent les parcelles destinées à la prochaine pâture dès que les bêtes reviendront de  la montagne où la transhumance les a menées.

    Sec de sec......

    Autour de la villa des paysages Sahéliens .

    Il faut que l'été se passe.

    Terminons avec cette citation prix de l'humour 1990 dont l'auteur est Henri Nallet ancien ministre de l'agriculture qui déclara un jour,

    " Le plan sécheresse n'est pas un arrosage "

     

    Bonne fin de semaine.


    49 commentaires
  • Richesses insoupçonnées.......

    La Corse possède 1000 kilomètres de côtes avec des criques et des plages magnifiques léchées par une eau turquoise.

    La Corse possède le GR 20, le sentier de randonnée le plus beau d'Europe qui sillonne à travers 20 sommets de plus de 2000 mètres.

    Et entre les deux ? Les richesses insoupçonnées des villages de l'intérieur.

    Richesses insoupçonnées.......

    C'est la surprise que j'avais réservé à mon amie Tashi actuellement en Corse ( voir son blog ici) et avec qui j'ai voyagé au Népal et que je connais depuis une dizaine d'années.

    Les villages de la Corse shisteuse dans le Nord de l'île nous ont donc accueillis, pour nous faire admirer leurs maisons solides en pierres et aux toits de lauzes. Les placettes fleuries, les ruelles ombragées qui toutes débouchent sur la place de l'église principale.

    Richesses insoupçonnées.......

    Celles présentées ici datent pour la plus récente du XVII ième siècle ! Elles sont construites à peu près sur le même modèle et le même style celui du baroque. Ici il y a des voûtes décorées par des artistes italiens, des autels en marbre de Carrare et des toiles de facture religieuse splendides. Ici guère de touristes et pourtant....

    Richesses insoupçonnées.......

    Ces splendeurs prouvent que les communautés villageoises dont les conditions de vie étaient rudes, étaient puissantes et soudées. La Corse était constamment envahie par le littoral mais les villages accrochés au flan des collines voyaient arriver les envahisseurs de loin et savaient comment les repousser.

    Richesses insoupçonnées.......

    Ces retrouvailles ont été joyeuses et appréciées je pense, l'occasion de prendre l'apéro avec notre ami Sculcaracciu (voir son blog ici) et de partager les agapes programmées. Quand on passe du virtuel à des réalités parfumées......

    Vous comprendrez maintenant ma petite absence de ces derniers jours, que vous excuserez.Je passe sur vos blogs pendant le week end.

    Bonne fin de semaine.


    56 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique