•  

    Je reviens du Niolu où j'ai passé deux jours superbes. Cette région est  d'une authenticité merveilleuse. Ici pas d'immeubles, de grands parkings ou de boutiques. On va à l'essentiel, une nature superbe, terrain de jeux pour les vrais montagnards.

    Niolu......

    Il reste encore de la neige en cette saison sur les sommets. Le lac de Calacuccia est plein à raz bord et les vettetistes s'amusent comme des petits fous à en faire le tour. Le Niolu est la terre des seigneurs et des bergers.La population est accueillante et vous n'aurez aucune difficulté à communiquer avec des personnes à fort caractère, qui se feront un plaisir de vous raconter l'histoire de leur terre.

    Vous y arriverez en empruntant la célèbre " Scala di Santa Régina " littéralement "l'escalier de la Sainte Reine " un long défilé longeant le Golo cette rivière impétueuse. Creusé à la dynamite, à la pelle et à la pioche c'est l'un des  plus pittoresque endroit de l'île. 

    Niolu......

    En faisant le tour des nombreux villages de la région vous ferez un saut jusqu'à Calasima, le plus haut  de Kalliste, perché à 1095 mètres d'altitude.Ici pas de pollution l'air est frais et pur. Vous y verrez les troupeaux de brebis au milieu des genêts en fleurs.

    Niolu......

    C'est ici aussi que se tient depuis des temps immémoraux la plus grande foire agricole de l'année, celle des bergers où le paien se marie avec des cérémonies religieuses fastueuses en l'honneur de la Santa di u Niolu. La vidéo montre quelques images de sa traditionnelle et émouvante procession qui s'y déroule chaque annéele 8 Septembre.

    Et puis il y a eu bien sûr les retrouvailles avec mes anciens collègues. Nos discussions près de la grande cheminée de l'hôtel, une soirée mémorable avec chants et guitares devant un bon repas. Couché tardivement, mais après une nuit dans une tranquillité absolue, reprendre avec joie nos réunions ponctuées par un deuxième repas convivial. Souvenirs de carrière et anecdotes diverses qui font revivre une partie de notre vie professionnelle où l'on travaillait plus et où l'on faisait rarement grève !

    On revient en forme et le moral regonflé. Pour moi ces rencontres dans cette région font vibrer les souvenirs d'enfance et célébrer les valeurs d'hospitalité de la Corse


    Bon week end de Pentecôte.


    46 commentaires
  • Evènement à Bastia où le magnifique voilier l'Hermione fait escale.

    L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. C'est une frégate de 12 (en référence au calibre de ses canons) portant 26 canons de 12 livres et 8 canons supplémentaires de 6 livres. En jargon naval on la dénomme « frégate de 26 canons », bien qu'à l'origine elle en ait porté 34. Elle fait partie des frégates de la classe Concorde, construites à partir de 1777 à l'arsenal de Rochefort.

    Elle est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. (wikipédia )

    On a organisé diverses manifestations en son honneur et on a voulu saluer son entrée dans le port.mais les artilleurs Bastiais actuels ne sont pas les artilleurs des temps anciens.Un coup de canon et un temps interminable  pour recharger.

    L'Hermione a voulu montrer qur c'était un navire dont les titres de gloire sont nombreux et en trois temps deux mouvement a tiré une bordée de treize coups de canon qui a signifié qu'elle n'était pas impréssionné par les canons d'opérette. 

    Pour une entrée remarquée dans le port ce fut une entrée remarquée.

    Cette séquence m'a beaucoup amusé et je voulais la partager avec vous

    Très bonne fin de semaine. 


    52 commentaires
  •  

    Episode vert........

    J'ai toujours aimé le vert, on dit d'ailleurs que c'est la couleur de l'espoir . J'ai toujours aimé le printemps période du renouveau où tout se regénère, où la lumière est différente, où l'air devient tiède et où l'on peut vivre dehors.

    Mon environnement est maintenant bien vert et j'aime les petits coins que j'ai aménagé pour moi et les miens. Cela est devenur un terrain de jeu pour ma dernière petite fille qui adore parcourir les escaliers , courir et jouer sur les terrasses et gambader dans le jardin. Le mobilier d'été est en place et il est agréable de papoter allongé sur les coussins du salon  en fin de journée quand le soleil va se coucher.....

    Episode vert........

    La vie s'écoule tranquillement dans ce décor qui demande quand même du travail d'entretien,mais cela maintient aussi la forme physique.Ne faisant pas de potager il ne me reste qu'à planter les fleurs de l'été qui va arriver maintenant à grands pas.

    Episode vert........

    Cela explique aussi que j'ai tardé à publier cet article d'autant que profitant du beau temps je suis allé passer deux jours avec ma mère qui à 97 ans à une mémoire d'éléphant et aime comter les beaux moments de sa vie.

    Episode vert........

    Alors voyez vous tout va bien , et il y a comme une brise d'optimisme.Et comme disait Madame mère "Pourvu que ça doure " Même les nèfles seront belles et bonnes cette année.

    Episode vert........

    Je vous souhaite un beau printemps.


    48 commentaires
  • Le ciel s'est agacé des reflexions des Ajacciens dont je fais partie.Il fait beau ,il ne fait pas froid.

    On s'est réveillé surpris hier au matin de voir 15 cm de neige autour de la villa.

    Episode blanc

    Le temps de faire quelques photos de cet évènement qui ne s'est  pas produit depuis 32 ans .A 13 heures sous un ciel bleu et un beau soleil tout avait fondu. On a allumé la cheminée par dévotion car objectivement il ne faisait pas très froid.

    Episode blanc

    La Corse est cependant sous la neige et la circulation à l'intérieur de l'île est difficile.

    Episode blanc

    En en parlant avec mes amis je me suis dit que s'il fallait attendre encore 32 ans avant de revoir la neige sur la citée impériale c'est certain que je ne la verrais pas!

    Episode blanc

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.


    44 commentaires
  • Vous qui êtes dans la neige et le froid qui relie Paris à Moscou, je pense à vous.Ajaccio au plus profond de son golfe est encore à l'abri .Il fait beau aujourd'hui et nous avons 10° ce qui nous permet de résister.

    Je vous emmène sur la côte occidentale de l'île et plus particulièrement en Balagne.

    Il y a dans cette région des villages magnifiques.J'ai choisi Corbara  construit à flanc de côteau mais à quelques kilomètres de la mer.

    Son église paroissiale est une merveille avec ses autels en marbre et ses belles toiles religieuses.Sa sacristie et le chapitre sont  ornés de menuiseries remarquables.Dans le petit musée attenant des meubles de la renaissance italienne et surtout des habits sacerdotaux dont les plus anciens datent du seizième siècle. Plus haut se trouve le couvent toujours ouvert et entretenu, qui porte les anciennes traditions de ce village.

    En espérant vous avoir un peu réchauffés. 

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique