•  

     

    Nature sauvage....

    Je regardais aux informations  télévisuelles de ce jour, tous ces braves gens se précipiter  aux terrasses de café désormais ouvertes. J'en suis heureux surtout  pour ces artisans et ces commerçants qui peuvent maintenant reprendre leurs activités même si les contraintes imposées sont difficiles à gérer.

    Nature sauvage....

     

    Nature sauvage....

    Eh bien moi, je me suis sauvé en pleine nature sauvage, seul comme un grand. Grand beau temps, un ciel bleu réconfortant. j'ai musardé avant d'aller partager un repas  avec enfants et petits enfants, dans un petit village de montagne. J'ai pu constater que ma petite fille est une vraie petite sauvageonne au tonus incroyable.Elle grimpe sur les rochers, parcourt les sentiers du maquis, cueille les fleurs sauvages pour sa grand mère restée en ville, et se fait accompagner du chien des voisins. Elle sera comme nous une amoureuse de la nature.

    Nature sauvage....

    Le vieux pont a résisté aux assauts des crues hivernales, la rivière roule ses eaux limpides, le pin isolé résiste tant bien que mal au vent, les immortelles sont en fleur et le lézard se dore au soleil sur de la ferraille abandonnée.

    Nature sauvage....

    J'ai ramassé deux oranges tardives  délicieuses, goûté les fraises du jardin, et accepté de mon fils les premières patates nouvelles.

    Nature sauvage....

    Un lundi de Pentecôte qui restera aussi un bon souvenir.....

    Je vous souhaite une bonne semaine


    51 commentaires
  • Envie de se tirer ailleurs......

     

    Dès que je me lève le matin et parfois même avant de déjeuner , le lis la presse Régionale  et prends connaissance des nouvelles du monde. A vrai dire difficile d'échapper aux articles nombreux, parfois polémiques ou contradictoires consacrés au Covid 19. C'est presqu'une indigestion.....

    La corse est une île entourée d'eau comme l'a précisé un homme qui se voulait célèbre et s'en échapper maintenant est très difficile voire impossible. Prendre le bâteau ou l'avion relève pratiquement de l'exploit si on a passé avec succès l'établissement d'un dossier long comme le bras. Vous comprendrez donc qu'étant un voyageur je me sens un peu comme un prisonnier qui attend sa permission de sortie.

    Aussi c'est vraiment avec plaisir que j'ai admiré cette belle photo de Malena reprise dans Corse info. J'ai piloté plus jeune et le survol de la Corse par beau temps est un moment particulier. Cette vue du Cap me parle car dès qu'on ne la voit plus, on se dirige vers la France continentale où l' Italie. j'aurais voulu être dans l'avion.

    Mais deux autres belles photos publiées par Corse Matin m'ont tout de suite consolé et rappelé que la Corse est aussi une montagne dans la mer.

    A quelques kilomètres de Corte dans l'intérieur de l'île se trouve le lac de Melo dont je vous ai déjà parlé.un endroit magnifique déserté en ce moment. L'occasion peut être d'aller voir les dernières traces de neige et de taquiner la truite Fario. Un plaisir garanti.

    Envie de se tirer ailleurs......

     

    Dominant la mer, on peut aller aussi se retrouver pour une belle randonnée au lac de Bastiani au dessus de Ghisoni le village de mon épouse. Un endroit magique aussi de la montagne Corse, terrain des bergers qui y amenaient leurs bêtes en estive; en vivant dans des bergeries en pierres sèches superbes.

    Envie de se tirer ailleurs......

    Alors finalement je me suis dit que si je voulais gambader je le pouvais encore, pour le reste et si Dieu me prête vie, j'attendrais des jours meilleurs pour prendre de la hauteur ou danser sur les vagues.

    Passez une très bonne soirée.


    52 commentaires
  • Silence.......

    Belle journé hier ,mais la neige était tombée sur les sommets et le fond de l'air était frais.

    Nous avons passé la journée avec mon fils au petit village où il a ses habitudes et quelques biens. Silence absolu dans la hameau, personne à l'horizon entre froid et coronavirus les gens ne bougent plus. Un cochon grogne,la chienne des voisins arrive en quête d'une friandise. On est dans une des régions les plus isolées et sauvages du centre de la Corse.Un régal....

    Ici on peut imaginer la vie rude des paysans qui vivaient ici et qui ont construit ces superbes maisons de pierres.

    Le jardin est prêt pour recevoir la semaine prochaine les plantations de pommes de terres.Au loin on voit le Monte d'Oro enneigé.

    Silence.......

    On se promène dans ces ruelles désertes qui génèrent un grand sentiment de liberté.

    Silence.......

    Silence.......

     

    On passe devant ce vieux four  et on se promet de l'allumer, de faire du bon pain et d'organiser une belle soirée aux beaux jours....

    Silence.......

     

    Silence.......

     

    Voila une simple journée de fin d'hiver.

    On rentre tranquille sans trop parler.

    Le soleil se couche , c'est l'heure où l'on apprend que des sangliers s'amusent comme des fous dans l'avenue principale d'Ajaccio.Ils ont fait le chemin inverse, sans peur des virus,le monde est bizarre en ce moment

    Bonne semaine et bon moral. 

     


    46 commentaires
  • Un petit bol d'air........

    Un temps magnifique sur la Corse du Sud en ce moment. Prenons la route de la Corse profonde à la recherche de ces endroits, où encore de nos jours, on trouve la tranquillité absolue avec une immersion dans une nature préservée.

    En famille et en 4X4 , par des pistes forestières, on arrive dans des forêts de pins Lariccio superbes. Je salue à cette occasion le travail remarquable des sapeurs forestiers qui en nettoyant ces espaces et en les préservant d'éventuels feux aux dégâts  incontrôlables font une oeuvre de préservation importante.

    Un petit bol d'air........

    Un petit bol d'air........

    On est surpris en empruntant ces pistes d'apercevoir des points de vue incomparables qui suscitent aussi des interrogations. Que fait cette église imposante perdue et isolée dans cette immensité verte. On ne réalise pas, mais l'histoire nous apprend cependant que pas très loin existait des siècles auparavant un évêché et que même dans ces contrées reculées, la religion prenait une place capitale dans la vie de ces villages isolés. L'exploitation du bois, quelques chataîgniers,un peu d'élevage  et des cultures vivrières suffisaient au bonheur des humains. Difficile d'imaginer cela en 2020.

    Un petit bol d'air........

    Et puis il y a toujours le petit truc qui démontre que cela continue de vivre.Un chaise de facture moderne,quelques pierres formant un emplacement pour du feu , et on s'interroge sur qui peut bien venir ici ? Un chasseur, un philosophe ? Qui le sait.

    Un petit bol d'air........

    En ce qui me concerne, je me sens bien dans ces endroits et je respire profondément. L'odeur incomparable de la Corse m'ennivre !

     

    Je vous souhaite un excellent dimanche


    55 commentaires
  • En attendant Ciara....

     

    Cette photo date de la fin de matinée et a été prise par Jean Baptiste Raffali habitant la citadelle de Bastia et bien connu dans cette ville où il a été délégué aux affaires culturelles.

    On y voit des nuages tourbillonants d'altitude , typiques de la tempête de vent qui s'abat sur Bastia. Au loin l'île d'Elbe et la côte Italienne avec là aussi des masses nuageuses importantes.

    Sur Ajaccio c'est le calme plat peut être celui qui précède la tempête qui peut se déclancher dans la nuit.

    Corollaire du vent qui s'est levé, un incendie important brûle dans le cap Corse et s'avance attisé par le vent. Plus de 50 hectares sont déjà partis en fumée.

    En attendant Ciara....

     Photo : Corse matin info

    Je reste tranquille à la maison .On verra bien comment tout cela va se passer.

    On est aussi isolé de la Sardaigne car le Ferry assurant la liaison a heurté un rocher en sortant du port Italien. Quelques Corses sont bloqués là bas .Seule solution regagner Livourne sur la côte ligure et reprendre ensuite un bâteau pour Bastia, un sacré périple...... Habiter une île présente parfois des inconvénients...

    Bonne semaine.


    58 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique