• Tout va bien.......

    Eh oui j'ai délaissé mon blog et par la même occasion vous mes chers lecteurs !

    Mais tout va bien.On a basculé en été avec un temps bien capricieux.Mais je dois dire que dans la région Ajaccienne nous avons eu de forts belles journées.

    Tout va bien.......

    Donc direction la moyenne montagne que j'adore.Il faut être en effet au rendez vous des phases sempiternelles de la nature qui ne durent jamais trop longtemps.

    Les villages se réveillent de leur léthargie hivernale et les volets des maisons s'ouvrent.

    Savez vous que les châtaigniers sont en fleurs ?

    Tout va bien.......

    Savez vous que la myrthe exhale son subtil parfum de ses fleurs étoilées.

    Tout va bien.......

    Moi il faut que j'aille voir et j'ai vu...

    Des plaisirs rudimentaires certes mais vitaux pour moi.

    Et puis commencent aussi les grands rendez vous familiaux avec les mariages et les baptêmes.L'occasion de fêter les nouveaux venus auprès des nouvelles belles mères.Réfléchissez bien c'est unique.

    Ces premières folâtreries me mettent de bonne humeur.

    Après cet égarement salutaire je vais reprendre mes visites et vous saluer...

    Tout va bien.......

     

    Tout va bien.......

    Et puis, puisque la coupe du monde de football bat son plein je voulais vous montrer une pièce de ma collection personnelle.Une bouteille de vin éditée pour la coupe du monde de 1990, année où la France n'avait pas été qualifiée pour la disputer. 28 ans après c'est l'Italie qui n'est pas là, l'histoire est un éternel recommencement.

    Très bonne soirée et allez les Bleus !!


    58 commentaires
  • Sanguinaires......

     

    Photo F.Romei

    Une fois n'est pas coutume, je mets en ligne une photo en noir et  blanc prise par un ami et ancien collègue.

    C'est un passionné de photo et de vidéo.Il y a quelques années on montait ensemble des films en HI 8 ou en SVHS, puis avec l'avènement du numérique on est passé aussi  à la photo.

    Ce cliché pris au grand angle de 14 mm, représente les îles Sanguinaires, haut lieu du tourisme Ajaccien sous un ciel bien chargé. Elle a été primée dans un concours récent.

     Même en Noir et blanc la Corse est belle !

    C'est donc un cadeau qui m' a fait énormémént plaisir. Et la meilleure façon de le remercier me semblait être la publication de ce cliché, afin que le plus grand nombre en profite.

    Et puis en bonus une vidéo ancienne, du même auteur et consacrée elle aussi à ces îles mythiques du golfe d'Ajaccio avec une superbe musique d'accompagnement....

     

     Un petit bonus datant de ce matin.

    Sanguinaires......

     

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.


    47 commentaires
  • Corse profonde.......

     

    En Corse j'aime partir dans des endroits isolés.Ces lieux où il y avait du monde qui travaillait durement jusque dans les années 1960-1970, avant que ne commence la désertification de ces zones rurales.Les traces de vie sont nombreuses et encore bien visibles.

    Corse profonde.......

    Belles maisons en pierres dorées noyées dans une végétation abondante, moulin près de belles cascades,, fontaine dont on captait l'eau fraîche; jardins en friches maintenant mais où de vieux cerisiers sont encore bien chargés.

    On se promène tranquillement, peu de monde pour l'heure avant que Juillet n'arrive et que l'animation estivale  redonne un peu de vigeur aux villages de la région, et  avant que la torpeur hivernale ne reprenne le dessus.

    Alors j'ai profité de tout cette splendeur.

    Corse profonde.......

    Les immortelles sont en fleurs, aujourd'hui ont en extrait des huiles essentielles très prisées, autrefois on les faisait sécher au soleil pour brûler les soies des porcs quand on faisait le cochon !

    Corse profonde.......

    Corse profonde.......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ici les bancs et les fontaines sont en granit , du solide, du rustique, mais il y avait aussi de l'argent.De belles portes de maison de maître malheureusement fermées en témoignent, avec un tronc de treille qui s'est séché, quel dommage.

    Corse profonde.......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'étais heureux cet après midi là, mon fils est comme moi il aime cet endroit sans parler de ma petite fille qui connaît déjà les endroits stratégiques où elle peut s'en donner à coeur joie.

    La Corse est une montagne dans la mer et c'est bien vrai

    Passez une bonne soirée.


    45 commentaires
  •  

    Je reviens du Niolu où j'ai passé deux jours superbes. Cette région est  d'une authenticité merveilleuse. Ici pas d'immeubles, de grands parkings ou de boutiques. On va à l'essentiel, une nature superbe, terrain de jeux pour les vrais montagnards.

    Niolu......

    Il reste encore de la neige en cette saison sur les sommets. Le lac de Calacuccia est plein à raz bord et les vettetistes s'amusent comme des petits fous à en faire le tour. Le Niolu est la terre des seigneurs et des bergers.La population est accueillante et vous n'aurez aucune difficulté à communiquer avec des personnes à fort caractère, qui se feront un plaisir de vous raconter l'histoire de leur terre.

    Vous y arriverez en empruntant la célèbre " Scala di Santa Régina " littéralement "l'escalier de la Sainte Reine " un long défilé longeant le Golo cette rivière impétueuse. Creusé à la dynamite, à la pelle et à la pioche c'est l'un des  plus pittoresque endroit de l'île. 

    Niolu......

    En faisant le tour des nombreux villages de la région vous ferez un saut jusqu'à Calasima, le plus haut  de Kalliste, perché à 1095 mètres d'altitude.Ici pas de pollution l'air est frais et pur. Vous y verrez les troupeaux de brebis au milieu des genêts en fleurs.

    Niolu......

    C'est ici aussi que se tient depuis des temps immémoraux la plus grande foire agricole de l'année, celle des bergers où le paien se marie avec des cérémonies religieuses fastueuses en l'honneur de la Santa di u Niolu. La vidéo montre quelques images de sa traditionnelle et émouvante procession qui s'y déroule chaque annéele 8 Septembre.

    Et puis il y a eu bien sûr les retrouvailles avec mes anciens collègues. Nos discussions près de la grande cheminée de l'hôtel, une soirée mémorable avec chants et guitares devant un bon repas. Couché tardivement, mais après une nuit dans une tranquillité absolue, reprendre avec joie nos réunions ponctuées par un deuxième repas convivial. Souvenirs de carrière et anecdotes diverses qui font revivre une partie de notre vie professionnelle où l'on travaillait plus et où l'on faisait rarement grève !

    On revient en forme et le moral regonflé. Pour moi ces rencontres dans cette région font vibrer les souvenirs d'enfance et célébrer les valeurs d'hospitalité de la Corse


    Bon week end de Pentecôte.


    47 commentaires
  • Evènement à Bastia où le magnifique voilier l'Hermione fait escale.

    L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. C'est une frégate de 12 (en référence au calibre de ses canons) portant 26 canons de 12 livres et 8 canons supplémentaires de 6 livres. En jargon naval on la dénomme « frégate de 26 canons », bien qu'à l'origine elle en ait porté 34. Elle fait partie des frégates de la classe Concorde, construites à partir de 1777 à l'arsenal de Rochefort.

    Elle est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. (wikipédia )

    On a organisé diverses manifestations en son honneur et on a voulu saluer son entrée dans le port.mais les artilleurs Bastiais actuels ne sont pas les artilleurs des temps anciens.Un coup de canon et un temps interminable  pour recharger.

    L'Hermione a voulu montrer qur c'était un navire dont les titres de gloire sont nombreux et en trois temps deux mouvement a tiré une bordée de treize coups de canon qui a signifié qu'elle n'était pas impréssionné par les canons d'opérette. 

    Pour une entrée remarquée dans le port ce fut une entrée remarquée.

    Cette séquence m'a beaucoup amusé et je voulais la partager avec vous

    Très bonne fin de semaine. 


    52 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique