• Silence.......

    Belle journé hier ,mais la neige était tombée sur les sommets et le fond de l'air était frais.

    Nous avons passé la journée avec mon fils au petit village où il a ses habitudes et quelques biens. Silence absolu dans la hameau, personne à l'horizon entre froid et coronavirus les gens ne bougent plus. Un cochon grogne,la chienne des voisins arrive en quête d'une friandise. On est dans une des régions les plus isolées et sauvages du centre de la Corse.Un régal....

    Ici on peut imaginer la vie rude des paysans qui vivaient ici et qui ont construit ces superbes maisons de pierres.

    Le jardin est prêt pour recevoir la semaine prochaine les plantations de pommes de terres.Au loin on voit le Monte d'Oro enneigé.

    Silence.......

    On se promène dans ces ruelles désertes qui génèrent un grand sentiment de liberté.

    Silence.......

    Silence.......

     

    On passe devant ce vieux four  et on se promet de l'allumer, de faire du bon pain et d'organiser une belle soirée aux beaux jours....

    Silence.......

     

    Silence.......

     

    Voila une simple journée de fin d'hiver.

    On rentre tranquille sans trop parler.

    Le soleil se couche , c'est l'heure où l'on apprend que des sangliers s'amusent comme des fous dans l'avenue principale d'Ajaccio.Ils ont fait le chemin inverse, sans peur des virus,le monde est bizarre en ce moment

    Bonne semaine et bon moral. 

     


    45 commentaires
  • Un petit bol d'air........

    Un temps magnifique sur la Corse du Sud en ce moment. Prenons la route de la Corse profonde à la recherche de ces endroits, où encore de nos jours, on trouve la tranquillité absolue avec une immersion dans une nature préservée.

    En famille et en 4X4 , par des pistes forestières, on arrive dans des forêts de pins Lariccio superbes. Je salue à cette occasion le travail remarquable des sapeurs forestiers qui en nettoyant ces espaces et en les préservant d'éventuels feux aux dégâts  incontrôlables font une oeuvre de préservation importante.

    Un petit bol d'air........

    Un petit bol d'air........

    On est surpris en empruntant ces pistes d'apercevoir des points de vue incomparables qui suscitent aussi des interrogations. Que fait cette église imposante perdue et isolée dans cette immensité verte. On ne réalise pas, mais l'histoire nous apprend cependant que pas très loin existait des siècles auparavant un évêché et que même dans ces contrées reculées, la religion prenait une place capitale dans la vie de ces villages isolés. L'exploitation du bois, quelques chataîgniers,un peu d'élevage  et des cultures vivrières suffisaient au bonheur des humains. Difficile d'imaginer cela en 2020.

    Un petit bol d'air........

    Et puis il y a toujours le petit truc qui démontre que cela continue de vivre.Un chaise de facture moderne,quelques pierres formant un emplacement pour du feu , et on s'interroge sur qui peut bien venir ici ? Un chasseur, un philosophe ? Qui le sait.

    Un petit bol d'air........

    En ce qui me concerne, je me sens bien dans ces endroits et je respire profondément. L'odeur incomparable de la Corse m'ennivre !

     

    Je vous souhaite un excellent dimanche


    55 commentaires
  • En attendant Ciara....

     

    Cette photo date de la fin de matinée et a été prise par Jean Baptiste Raffali habitant la citadelle de Bastia et bien connu dans cette ville où il a été délégué aux affaires culturelles.

    On y voit des nuages tourbillonants d'altitude , typiques de la tempête de vent qui s'abat sur Bastia. Au loin l'île d'Elbe et la côte Italienne avec là aussi des masses nuageuses importantes.

    Sur Ajaccio c'est le calme plat peut être celui qui précède la tempête qui peut se déclancher dans la nuit.

    Corollaire du vent qui s'est levé, un incendie important brûle dans le cap Corse et s'avance attisé par le vent. Plus de 50 hectares sont déjà partis en fumée.

    En attendant Ciara....

     Photo : Corse matin info

    Je reste tranquille à la maison .On verra bien comment tout cela va se passer.

    On est aussi isolé de la Sardaigne car le Ferry assurant la liaison a heurté un rocher en sortant du port Italien. Quelques Corses sont bloqués là bas .Seule solution regagner Livourne sur la côte ligure et reprendre ensuite un bâteau pour Bastia, un sacré périple...... Habiter une île présente parfois des inconvénients...

    Bonne semaine.


    58 commentaires
  • Quelques soucis d'internet , désormais réglés ont eu pour conséquence de me tenir éloigné de vous ces derniers jours.Pendant ce temps des dizaines de messages, de commentaires, et d'articles  sont venus se déverser dans ma messagerie.Je vais donc reprendre mes visites sur vos blogs tranquillement.

    Il fait beau sur Ajaccio à l'abri des vents et du mauvais temps venus de l'Est. Hier 18 ° dans l'après midi on était bien au soleil dans le jardin alors que des intempéries violentes sévissaient dans le sud de la France.Le temps est vraiment fou.

    Pour cette reprise je voudrais vous montrer quelques photos prises du coté de Porto sur le côté occidental de l'île.Il ne faisait pas très beau à ce moment alors qu'il fait depuis quelques jours un temps splendide d'après mes informations. Quand je vous dis que le temps est fou !

    je vous souhaite une très bonne fin de semaine.janvier se termine déjà et on va rentrer en Février un mois chargé pour ma famille avec des anniversaires, mais aussi  le souvenir de disparitions d'êtres chers. C'est la vie......

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine, en espérant que tous les désagréments de la vie quotidienne que l'on constate actuellement s'estompent ou disparaissent.

     

    Bon jeudi

     

     


    64 commentaires
  • Calanches curieuses......

     

    Je suis allé avec deux amis sur la côte occidentale de l'île pour une journée détente.Alors que nous avons depuis deux jours un soleil radieux et des températures agréables c'est sous un ciel chargé que nous sommes allés jusqu'à Porto. Après avoir dépassé Cargese la citée grecque et atteint Piana, nous avons pris le temps de revoir les calanches qui s'étendent de Piana à Porto.A mon sens c'est le plus beau coin de la Corse, délimitant la réserve de Scandola classé au patrimoine par l'Unesco.

    Très peu de circulation, pas comme l'été où des milliers de touristes se frayent difficilement un passage sur cette route qui domine en permanence les rives magnifiques du golfe de Porto. Nous avons donc pris le temps de redécouvrir les curiosités de l'endroit, celles que peu de monde trouvent , y compris parmi les insulaires.

    Le pélerin se détache sur ce ciel laiteux, son bâton à la main ,il part vers d'autres horizons.

    Calanches curieuses......

    Juste un peu plus bas on rencontre les amoureux qui eux sont connus du monde entier,l'amour c'est bien connu n' a lui pas de frontières....

    Calanches curieuses......

     

    Moins visible on découvre le cochon que l'on suspend,groin en l'air et patte pendante, pour célébrer les cochonailles surprenant non ?

    Calanches curieuses...... 

    Regardez la partie gauche de la photo. 

    Il y en a plein d'autres mais je voulais terminer pour rendre hommage à notre ancien Président de la République Raymond Poincaré  que seul les connaisseurs des calanches pourront découvrir car ce n'est que d'un seul endroit que l'on voit ses sourcils, sa moustache  et sa barbichette....

    Calanches curieuses......

    Calanches curieuses......

    Calanches curieuses......

     

    Le plaisir de cette promenade a été complété comme il se doit par la dégustation d'un excellent figatellu grillé au feu de bois, dans un restaurant connu de PORTO

    On va quand même pas se laisser dépérir en ce début d'année

    Bonne fin de semaine


    44 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique