• Coup de vent.....

    Le temps est bien instable sur la Corse en ce moment. Il fait 15° donc pas froid du tout, puis il pleut très fort et enfin le vent violent se lève.

    Heureusement où je demeure je suis à l'abri derrière un beau rideau de petites montagnes .

    Il n'en est pas même sur le littoral où la mer se déchaîne  et vient se fracasser sur des rochers déjà usés par ses assauts passés.

    Coup de vent.....

    Le spectacle est toujours attirant.Il faut emprunter les sentiers du maquis  qui dominent la mer pour être en sécurité et assister en spectateur rassuré à ce spectacle.

    La tempête sévit surtout das le Nord de la Corse et en particulier sur le Cap où les habitants subissent les méfaits des rafales  qui atteignent les 160 kms /h perturbant sérieusement la navigation des ferries vers le Continent ou l'Italie.

    Coup de vent.....

    Les images que je vous présente ont été prises sur la côte occidentale vers Cargèse la citée Grecque.

    Le maquis est couché par le vent et sa hauteur propose un abri naturel aux marcheurs.La mer prend des couleurs sombres éclaircies par des vagues impétueuses. C'est beau.En passant la tour génoise qui en a vu d'autres dresse fièrement ses créneaux. 

    Coup de vent.....

    On ne retrouvera le beau temps qu'en début de semaine prochaine.

    Je reste au chaud et vous souhaite une bonne soirée.


    44 commentaires
  • Le bateau du sud......

    Image du net

    Dés que l'on s'approche du sud de la Corse et plus particulièrement de Bonifacio, on trouve de véritables  monuments de roches friables qui au fil des ans  sont sculptés par les éléments et nous laissent ,pauvres humains , tout loisir d'imaginer de multiples interprétations.

    Je me suis aperçu que je ne vous avait jamais parlé du fameux bateau qui s'est échoué du côté de Pertusato et que tous les plaisanciers connaissent bien.

    Bien sûr il faut savoir bien choisir son angle de prise de vue ,pour que la réalité se rapproche de la fiction.

    C'est la raison pour laquelle je vous présente le sîte complet avec la belle plage de Saint François. Il faut préciser aussi qu'aucune route ne vous permettra de vous rendre sur les lieux, le moyen le plus simple étant de venir par la mer.

    Il ne doit pas y avoir grand monde en ce moment et les mérous doivent y être tranquilles.

    Ohé du bateau....

    Image du net

    Je vous souhaite une agréable dernière semaine  avant la Noël


    46 commentaires
  • Appartenance.....

    Virée dans la Corse profonde hier sous un ciel chargé de stratus  et avec  les premières neiges sur les sommets.

    Le Niolu se situe dans le centre de l'île et elle est la terre des bergers.Traditionnellement elle accueillait dès les beaux jours les troupeaux  installés l'hiver sur le littoral, car ici l'on trouve le plus haut village de Corse ,Calasima à   1095 mètres d'altitude.

    C'est une région où la vie n'est pas facile, mais c'est une terre de tradition  et de secrets, avec la célèbre foire et fête de la  "Santa" à Casamaccioli.

    Appartenance.....

    A Calacuccia il y a un grand lac artificiel qui malheureusement est presque à sec en ce moment.Le Niolu a souffert de la sécheresse et les paysages sont actuellement tristes. Les châtaignes sont petites et la farine sera chère dans les prochains jours.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Appartenance.....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la mairie de ce chef lieu j'ai pu voir et photographier une cloche dont la datation s'avère difficile mais qui a été récupérée au couvent de Capanelle à Bastia construit en 1510. Charles de la Morandière en parle d'ailleurs dans son ouvrage sur cette région daté de 1933.

     

    Appartenance.....

    Appartenance.....

    Appartenance.....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je pense qu'elle a été fondue en 1775, elle porte cette date  gravée.On remarque aussi deux salamandres  qui indiquent la royauté et le symbolisme du feu. La Salamandre se nourrit du bon feu spirituel, et emblématise le bon chrétien , elle combat à contrario le mal constitué par le feu de l'enfer. Autant vous dire que j'ai été attentif.

     

    Appartenance.....

    Un bon repas identitaire pour rester dans l'esprit du lieu, partagé avec quelques amis.Des instants comme je les aime.

    Je vous souhaite un excellent week end. 


    61 commentaires
  • La plus proche des îles lointaines.....

     

    J'ai toujours été intrigué par ce phénomène de la réfraction.La photo ci dessus a été prise de Bordighéra  en Italie ,pas très loin de la frontière Française.On y voit la Corse à 150 kilomètres plus loin.C'est comme un mirage !

    Je me souviens quand j'étais étudiant à Nice d'aller l'hiver quand l'air etait sec et le ciel dégagé , au Mont Boron pour voir mon île !

    Cela laisse toujours une drôle d' impression.

    Quand on va sur le net on s'aperçoit que beaucoup de personnes s'intéressent à ce phénomène et réalisent des photos splendides.j'en ai sélectionné quelques une  pour vous ,et vous faire partager ces instants insolites.

    La plus proche des îles lointaines.....

     Photo Emmanuel Varoquaux

    La plus proche des îles lointaines.....

     

    Photo Paul Herbronner.

    Elle est belle mon île même de loin non ?

     

    Très bonne semaine à tous.

     

    Elle est belle mon île même de loin non ?

     

    Elle est belle mon Île même de loin.

    Très bonne semaine


    50 commentaires
  • Fin de mois ......

     

     

    Cette semaine qui commence va nous voir rendre hommage à nos défunts et fleurir les lieux où ils reposent.

    J'ai anticipé cette année et comme ce dimanche bénéficiait d'un temps splendide, j'ai traversé la Corse en habit d'automne pour me rendre dans mon petit village du Nord de l'île.L'occasion aussi de voir sa famille trop rapidement sans doute, mais faire de longs déplacements en voiture devient plus difficile (Oh vieillesse ennemie )

    Beaucoup de souvenirs remontent quand on se penche sur les tombes.Tristesse bien sûr de la séparation de l'être cher, mais aussi le souvenir des bons moments passés ensemble. J 'avais trois ans quand mon arrière grand père est parti, mais je ne supportais pas de le voir dans son lit et je le menaçais avec sa propre canne.....

    Le temps se rafraîchit lentement et les nuits sont humides. Jour de changement d'heure aussi ce qui ne me perturbe pas outre mesure.

    Les oiseaux que j'observe régulièrement ont regagné leurs arbres dortoirs à la même heure, et je n'ai pas vu de changement dans leur comportement.

    Fin de mois ......

    Je vous souhaite de passer une excellente semaine.


    44 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique