•  

     

    Galère blanche.......

    La Corse a subit un épisode neigeux important hier. Parti de bonne heure  d'Ajaccio sans problèmes particuliers  pour des obligations familiales, le retour a été catastrophique à cause d'une dégradation importante du temps, d'ailleurs objectivement annoncée par Météo France.

    En attaquant la montée du col de Vizzavona situé à 1100 mètres d'altitude, la neige tombait à gros flocons , qui collaient immédiatement sur un sol glacé,  et rapidement 20 cm de neige poudreuse  recouvrait le bitume.

    Galère blanche.......

    J'avoue que je n'avais pas d'équipement pour affronter la neige , mais montant dans les traces d'un 4X4 qui était devant moi je montais, je montais lentement mais surement. Et puis la file qui venait en face s'est immobilisée avec des voitures en travers.Me serrant sur la droite la voiture glisse lentement mais sûrement  vers le fossé . Bloqué malgré des tentatives désespérées pour me dégager. Heureusement quelques jeunes sont venus me prêter main forte et hop me revoila sur la route. Je passe le col pensant être sorti des problèmes. Que nenni la descente fut encore une galère incroyable avec des voitures dans le fossé , abîmées avec des gens en perdition. Le chasse neige faisait des aller retours incessants mais ne parvenait plus à dégager la chaussée.

    Galère blanche.......

    Enfin après trois ou quatre têtes à queue qui nous ont  fait voir les murets protecteurs de très près, heureusement sans dégâts , nous voila enfin dans la plaine roulant dans une gadoue infâme mais sains et saufs .

    Je ne vous dit pas comme nous avons été heureux de regagner nos chaudes pénates.

    On s'est promis de ne pas retenter l'expérience s'il faisait mauvais temps. On ne peut plus jouer aux jeunes téméraires .....Mdrrrr, car trois heures et demi pour faire 130 kilomètres ce n'est pas marrant .Mais bon on est inconscient à tout âge.

    Galère blanche.......

    Ce matin il semble que la situation se normalise mais la Corse reste en vigilance orange

    On reste au chaud....

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.


    75 commentaires
  •  

    Je mets cette vidéo en ligne car il m'apparaissait utile de vous montrer mon environnement immédiat.J'habite en effet pas loin du rocher des Gozzi sur la commune d'Appietto.

    Cette promenade je l'ai réalisé à de nombreuses reprises et j'ai publié bien des photos de cet endroit. Quand vous êtes à son sommet vous découvrez un panorama unique .Le golfe d'Ajaccio s'étend à vos pieds, la ville brille au solei et en se retournant on retrouve la chaîne montagneuse enneigée du Monte d'Oru.

    Le reportage ne dit pas que sur ce rocher existait dans les temps anciens le château des seigneurs locaux .Les Gozzi.

    Dans un livre récent que j''ai acheté (Appietto, Mémoire d'un territoire. Editions Alain Piazzola )  j'ai trouvé une photo présentant une reconstitution du sîte à l'époque médievale. On voit d'ailleurs en se rendant sur place les vestiges de ces constructions. La chapelle en particulier est facilement reconnaissable.

    Mont Gozzi.....

    De ce Belvédère on voyait arriver les ennemis de loin.Pourtant ces derniers ont réussi un jour à détruire ce château.

    Pour terminer une photo du Gozzi ce matin prise de ma villa !

    Mont Gozzi.....

    Très bonne journée.


    57 commentaires
  • Rencontres........

    J'ai toujours plaisir à rencontrer les amis de mon blog de passage dans la région Ajacienne.L'occasion de passer du virtuel au réel et de faire plus ample connaissance ou de revoir certains autres habitués des vacances insulaires.

    J'ai rencontré TCE 76 et son épouse qui réalisaient un tour de Corse à Porticcio dans le golfe d'Ajaccio. Une rencontre conviviale et animée  sur l'île bien sûr, mais aussi sur les pays que nous avons visité.Une soirée agréable autour d'un pot pris en bord de mer avec en toile de fond la citée Impériale.

    Rencontres........


    Je vous recommande d'aller jeter un coup d'oeil sur son blog.Vous y trouverez beaucoup de très belles photos , son épouse en réalisant aussi un bon nombre. Le beau temps aidant ils ont mitraillés les beaux sites de la côte et je pense que prochainement nous découvrirons quelques belles images.

    Rencontres........

    http://tce76.eklablog.com

    Rencontres........

    Et puis Bernard95740 , qui a des origines Corses par sa grand mère et qui est un habitué de Kalliste, qui  m'a proposé de partager un repas dans un village situé au dessus de Sagone et bien connu pour sa foire au miel qui se déroulera d'ailleurs dimanche prochain.. Avec nos épouses respectives nous avons passé une très agréable soirée à parler de choses et d'autres  avec beaucoup de plaisir.

    Rencontres........

    Nous nous connaissons déjà depuis quelques années et avons amis et membres de la famille en commun.Cela facilite les contacts ! Bernard a pris maintenant sa retraite et j'espère qu'il retrouvera du temps pour alimenter son beau blog avec des souvenirs  et des choses anciennes dont il raffole, perpétuant une tradition de collectionneur qu'il tient de son père.

    Son blog:

    http://bernard95740.eklablog.com

    Quelques images des endroits où nous sommes rencontrés aussi bien avec Thierry qu'avec Bernard et où nous avons  partagés nos souvenirs....

    Bonne journée.


    51 commentaires
  • Quand on parle des journées du patrimoine que voit ' on dans les étranges lucarnes ?Le palais présidentiel et les ors de la République, de beaux palais, les plus grands châteaux, les grandes bibliothèques. Cette année un journaliste connu a animé les séquences les plus marquantes de ces célébrations  et a eu l'honneur d'assister au tirage du loto du patrimoine à 15 euros le ticket qu'il avait initialisé.

    Alors moi aujourd'hui je voudrais vous parler d'un patrimoine très ancien crée par les bergers et les travailleurs de la terre avec peu de moyens.

    Orri......

    L' orri est un abri naturel que l'on a aménagé, sous de gros rochers  en général.Ce n'est pas une spécificité corse.On retrouve cela dans les Pyrénées ou en Ardèche. Le temps passant ces édifices construits avec des matériaux naturels et de proximité ne sont plus fréquentés depuis longtemps, la terre est basse dit 'on, et la nature reprenant ses droits, ils sont maintenant enfouis, sous le maquis ou la garrigue.

    Orri......

    Ces constructions d'altitude  servaient a engranger des récoltes On ne pouvait pas redescendre dans les villages de la plaine toutes les productions.Mais certaines autres servaient aussi d'habitations.La famille suivait les troupeaux dans les estives. J'espère que grâce au monde associatif, on pourra encore les visiter et rappeler au jeunes générations qu'il existait aussi des civilisations sans internet !

    Bien sûr je ne fais guère d'illusion à court terme mais sait 'on jamais.Pour moi ce patrimoine on n'en parle que rarement et je voulais rendre un hommage à ces gens de la terre et à ces constructions si originales..Pour les rois et les régnants d'autres plus qualifiés que moi s'en chargeront !

    Bonne semaine. 


    42 commentaires
  • Toujours au sommet......

    Baba a passé ses visites de contrôle et tout va bien. L'ophtalmo m'a même donné l'autorisation de conduire de Propriano à Ajaccio ( 70 kilomètres ) pour rentrer chez moi. Tout cela quatre jours après l'opération c'est quand même magique !!! Il y a bien sur quelques contraintes de traitement mais franchement ce n'est rien.

    L'été se termine et je me suis aperçu que je ne n'avais rien posté sur la mer et sur les randonnées en montagne très prisées dans l'île à cette époque de l'année.

    Il fait encore très chaud en Corse , avec plus de 30° dans la journée, et pas d'orages en vue.

    Toujours au sommet......

    La Corse a plus de vingt sommets au dessus de 2000 mètre offrant des panoramas splendides. Ces deux photos prises sur le net montrent des courageux qui ont passé la nuit sur le mont Rotondo à 2662 mètres d'altitude, pour assister au lever du soleil sur la mer et les étangs de la plaine orientale..Je trouve cela somptueux.

    Toujours au sommet......

    Mais d'autres préfèrent le sommet des vagues et les récents championnats de Corse à Capo di Fenu ont été spectaculaires comme le montre ces images publiées sur les médias de l'île.C'est rafraichissant.

    Toujours au sommet......

    J'espère reprendre mes activités normales la semaine prochaine et vous offrir mes propres clichés avec la belle lumière de Septembre et d'Octobre....

    Toujours au sommet......

    En attendant passez une agréable fin de semaine.


    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique