•  

    Traditions.....

    Je suis allé passer deux jours dans mon village en Haute Corse. C'est un devoir de mémoire pour moi d'aller sur les tombes des membres de ma famille. Mon père et ma mère étaient originaire de cette communauté montagnarde , de sorte que ceux que j'ai aimé et avec qui j'ai partagé des instant de vie sont tous réunis dans ces lieux.

    Ce village est une véritable citadelle comme le montre cette photo prise ce dimanche.

    C'est l'occasion , au delà de se recueillir dans les cimetières et de fleurir les tombes , de faire un tour dans l'église paroissiale où se sont déroulés tant de cérémonies tristes ou heureuses et où j'ai tant de souvenirs.

    Traditions.....

    Les morts et la Toussaint sont célébrés de façon familiale aussi et je n'ai pas dérogé à cette règle .

    On voit les parents et les amis .Tout cela se passe trop rapidement à mon goût, mais cela s'est encore renouvelé cette année et c'est cela qui est essentiel.

    Pour terminer cette petite vidéo de l'extrême sud de la Corse et plus exactement à Bonifacio et ses célèbres falaises où l'on fabrique le pain des morts, une tradition très ancienne dans cette citée, où la foi chrétienne est solidement ancrée à travers ses nombreuses confréries.

    Novembre débute avec du beau temps mais on sent que tout cela va vite changer maintenant

    Très bonne soirée.


    45 commentaires
  • Hérons blancs......

    Le héron Pique Boeuf est un oiseau que je vois maintenant  depuis deux ou trois ans dans le grand pré en face de mon habitation.

    Pas un inconnu pour moi dans la mesure où je l'ai rencontré bien des fois en Afrique, en Egypte en particulier ,tout cela pour dire que c'est un échassier qui aime la chaleur.

    Le changement climatique que l'on subit fait que cet oiseau est maintenant visible dans le sud de la France.

    De la famille des hérons il affectionne d'accompagner les troupeaux de bovins qui les acceptent volontiers

    Hérons blancs......

     

    Ils font la chasse en permanence  aux insectes et autres bestioles qui incommodent les vaches et les veaux qui se nourrissent. Il y a de quoi faire avec la chaleur qui règne actuellement en Corse avec des températures de l'ordre de 28-30°

    Ils suivent les déplacements du troupeau, allant jusqu'à se mettre se mettre sous le museau des bovins,insolite.

    Hérons blancs......

     

    A l'occasion Ils  attrapent aussi les sauterelles, les petits mulots ,les lézards imprudents.

    J'en ai vu quatre qui accompagnaient ces quelques animaux que l'agriculteur éleveur venait de mettre au pré.

    Hérons blancs......

     

    Ils sont peu farouches et je n'ai pas eu de difficultés à tirer ces quelques clichés même si ce dernier m'a jeté un drôle de regard.

    Je vous souhaite une agréable fin de semaine

     


    53 commentaires
  • Rencontre souhaitée.......

    Voila déjà longtemps que l'on  avait envisagé avec Maïté Corsinette qui réside en Corse de se rencontrer.

    Son blog  ICI

    On a profité aussi du séjour de Cricrimary et de son épouse chez Maïté,  pour finalement programmer une rencontre dans un des plus beaux coins de Corse à Porto pour être précis que les peintres ne se lassent pas d'immortaliser.

    Son blog se trouve  ICI

    Rencontre souhaitée.......

    Même parti de bonne heure, j'ai rencontré beaucoup de monde dans les calanques de Piana Porto qui dominent le golfe du même nom et donne accès à la réserve de Scandola.Une halte au chalet des Roches bleues pour boire un café et déguster une pâtisserie locale au broccio de Piana l'un des meilleurs de l'île et j'arrive à Porto envahi par des touristes.

    Rencontre souhaitée.......

    Nous avons préféré fuir le tumulte et nous sommes allé déjeuner chez Marie, une auberge familiale située à Ota où installés confortablement nous avons dégusté une cuisine authentique et savoureuse, issue des richesses du terroir.

    Rencontre souhaitée.......

    Alors bien sûr nous avons été heureux tous les quatre d'échanger sur nos vies respectives, nos familles, nos voyages, sur la Corse et sur les blogs communs  que nous fréquentons.

    Une superbe journée , cette rencontre  attendue que nous souhaitions.

    Rencontre souhaitée.......

    Un beau moment de partage sans chichis, en toute simplicité saupoudrée d'une amitié naissante et bien réelle .

    Nous renouvellerons c'est certain cette rencontre car il est toujours agréable de passer du virtuel anonyme à la possibilité de mettre un visage sous un pseudo.

    Je suis rentré heureux de cette journée, mais pour tout  vous dire je suis rentré chez moi en passant par la montagne, bizarre il n'y avait pratiquement personne.....

    Bonne journée.


    42 commentaires
  • Jo est un personnage .Un peu philosophe, un peu poète, un peu écolo, mais au coeur énorme.

    Il ne fuit pas la société il s'en écarte, il n'est pas sauvage, il s'occupe de son paradis.

    Il est à une demi heure de bâteau de Saint Florent sur la côte occidentale de la Corse. Il est proche  de deux superbes plages de cette citée, le Lotu et Saleccia envahies l'été par les touristes venant grâce aux navettes maritimes car il n'y a aucune route pour accéder en voiture dans cet endroit béni des Dieux.

    Il vit là, tranquille, il pêche, il chasse, il cultive un petit jardin, il vit en autarcie et prend en fin d'année quelques jours pour passer en famille et avec sa petite fille, Noël et jour de l'an.

    Je sais qu'il a beaucoup d'amis qui viennent lui rendre visite et partager avec lui de bons moments. D'excellents  poissons, et en saison des perdreaux et du sanglier seront cuisinés.

    Alors bien sûr c'est un choix de vie , dicté par un amour unique pour cette nature belle et sauvage.

    Comme il le dit ,un jour il partira et a déjà le regret de devoir assister perché sur son nuage à la dégradation , voire la destruction de la planète bleue....

    A l'issue du visionnage de ce clip je me suis demandé si Jo avait réalisé son rêve de vie ou s'il avait une vie de rêve.....

    Ce document me parle beaucoup et j'avais envie de partager avec vous la sagesse des propos de Jo.

    Bonne soirée à vous tous.


    41 commentaires
  • Eternel recommencement...

     

    Nous sommes dans le golfe de Lava, le plus proche de mon habitation et que j'ai fréquenté été et hiver durant de longues années. L'oratoire de Saint Antoine qui domine la plage a une histoire qu'il convient de connaître.

    L'île vient de subir une funeste tempête la semaine dernière, qui a causé d'énormes dégâts et emporté vers d'autres cieux cinq personnes. C'était le 18 Août. Par un signe du destin, on observe que le 18 Août 1948 soit il y a 74 ans ,jour pour jour, une tempête avait sévit sur ce golfe et avait emporté un pêcheur du nom de Paone un père de famille de 50 ans.

    Ce jour là les familles des pêcheurs furent dans l'obligation de quitter leurs cabanons situés sur la plage, pour se réfugier sur les hauteurs
    Un autre homme Chessa Pantaléon et son fils François voulurent à tout prix sauver leur embarcation dénommé le " Saint Antoine " et qui était aussi et surtout  leur gagne pain.

    Avec des difficultés incroyables et s'étant finalement jetés à l'eau, ils firent le voeu de construire une chapelle s'ils arrivaient à se sortir vivants de cette tempête.

    Il n'y avait pas de route pour accéder au golfe, ils transportèrent les matériaux d'Ajaccio avec leur barque, aidés par leurs voisins pêcheurs. Ils construisirent La Chapelle  dédiée bien évidemment à Saint Antoine, sur un éperon rocheux dominant la plage. Ce lieu a toujours été entretenu et restauré. On construisit un petit clocher et on rénova sa toiture. Il attire toujours l'attention.

    Eternel recommencement...

     

    Le petit document ci-dessous que le quotidien Régional Corse Matin a publié à l'occasion de cet anniversaire résume l'histoire de la chapelle.

    Eternel recommencement...

     

    Pour la petite histoire, l'abbé Martini qui consacra cette chapelle, que j'ai bien connu, était un personnage dans la région. En soutane, il exposait ses peintures et surtout faisait des rallyes et accueillait une foule de fidèles venant de loin pour faire bénir leurs voitures le jour de la Saint Christophe en défilant devant le parvis de l'église d' Afa dont il fut l'inamovible curé.

    Finalement l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.

    Bonne journée à tous.


    44 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique