•  

    Quittons la baie d' Halong et regagnons le golfe de Porto ,car je voulais vous parler aujourd'hui de la Tour génoise  de Turghiu, plus connue sous la dénomination de Capo Rossu et qui fut construite en 1608.Elle est classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

    Cette tour fait partie d'une ligne défensive avec trois autres tours de la façade occidentale de l'île. Elle communique en particulier avec la Tour de L'Omigna dans le golfe de Cargèse, seule colonie grecque de la Corse, dont j'espère vous parler prochainement.

    La photo ci dessous se trouve sur le site web : 

    https://www.la-corse-autrement.com/capo-rosso-randonnee-en-corse/

    Elle est  superbe, et montre parfaitement l'implantation de la tour

     

    Capo Rosso......

     

     Ce clip été réalisé à partir d'une série de photos que j'ai réalisé, lors de d'une randonnée. Il faut partir de Piana et prendre la route du golfe d' Arone avec sa superbe plage. Il faut compter environ une heure et demi de marche pour l'atteindre, la difficulté majeure étant ce chemin, très pendu qui amène jusqu'à son implantation sur ce plateau dominant la mer à 331 mètres d'altitude.

    Dés lors que vous êtes sur la plateforme supérieure de la tour, vous avez devant vous, d'abord un à pic de 300 mètres qui domine la mer, qui est vraiment impressionnant, et ensuite une vue à 360° sur l'un des plus beaux coins de Corse à savoir le golfe de Porto- Piana.

    J'ai par la même occasion voulu sonoriser ce clip avec la merveilleuse voix de Petru Guelfucci, qui portait un amour inconditionnel à sa terre de Corse et qui nous a quitté récemment.

    Moi quand je vais là bas, je déjeune sur place, car on ne se lasse pas de ces paysages merveilleux. Le retour est parfois pénible surtout l'été quand le soleil est encore haut et que la chaleur complique votre marche.

    Mais vraiment c'est à faire !

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.


    49 commentaires
  • Revenons en Corse et plus exactement dans la citadelle de Bastia, où j'ai tourné ces quelques images. Cet endroit  je le connais bien depuis ma jeunesse, car il n'était pas très loin d'où j'habitais à l'époque.

    C'est au XIV sème siècle que les Génois construisent cette citadelle sur les hauteurs de la ville actuelle pour consolider leur domination  et protéger leurs activités commerciales. Puis un riche Italien obtint l'autorisation de construire une vingtaine de maisons, le quartier de Terra Nova était né.

    Passé la porte Sud on se trouve devant la Cathédrale Santa Maria, de style baroque  et d'inspiration Italienne. Elle  est richement décorée par des artisans et peintres Italiens. Plus loin on trouve la Chapelle du Christ noir ( Cristu Negru )  Qui abrite une croix, dont la légende indique  qu'elle  a été trouvé en mer par deux pêcheurs  en 1428.

    A travers des ruelles étroites on arrive devant le palais des gouverneurs dont on voit le pont levis et où se trouve le beau musée de Bastia.

    Face à lui très colorée on voit la Casa Zerbi où l'on rendait justice, tout près du palais des douze notables qui assistaient le gouverneur.

    Des remparts l'on peut voir le vieux port très protégé et plus loin le nouveau port. Un régal pour les yeux.

    Tour de Citadelle

    Sous les remparts se trouve le Jardin Romieu et depuis peu les Bastiais ont la chance de pouvoir emprunter  au pied de la citadelle  une superbe promenade, dénommée l'Aldilonda, qui chemine sous ces remparts et  qui rejoint le vieux port. Une très belle et spectaculaire réalisation.

    Tour de Citadelle

     

    Ces deux photos sont prises sur le net

    Je vous souhaite une excellente journée.

     


    41 commentaires
  • Clin d'oeil à Klape......

    Klape de son vrai nom Antoine Magniavaca est un photographe professionnel installé en Corse. Au delà des photos classiques qu'il réalise pour des cérémonies habituelles de mariage, baptème ou soirées, Klape est un spécialiste de la photo infra rouge à longue distance. Une technique qui demande beaucoup de préparation, qui exige que l'on prenne les clichés d'endroits bien particuliers, situés généralement en altitude.Les résultats sont époustoufflants.

    Sur ce cliché de présentation on voit Bastia au premier plan et au loin ,à près de 190 kilomètres, l' Italie.C'est presque incroyable.Ne me demandez pas quelle est la technique qu'il faut employer, je serais bien incapable de vous l'expliquer.

    J'ai choisi sur le site de cet artiste deux autres photos. 

    C'est une photo prise d'un sommet au dessus de Calvi d'où le photographe a shooté la côte française des Alpes Maritimes.

    Clin d'oeil à Klape......

    et enfin une image plus classique mais qui me tient à coeur c'est le rocher du Trittore, légèrement enneigé, situé au dessus des villages du Cruzzini que j'aime particulièrement.

    Clin d'oeil à Klape......

     Ceux qui aiment les belles photos apprécieront, les autres aussi !!!

    En terminant je rappelle que toutes les photos de cet article sont de KLAPE  et que ces dernières peuvent être achetées en allant sur son site, il suffit de taper Klape sur votre moteur de recherche.

    Il fait un temps superbe sur Ajaccio avec un ciel bleu et des températures agréables.

    Peut être que l'artiste du jour est entrain de marcher vers quelques sommets de l'île pour compléter une collection déjà très riche.

    Je vous souhaite une excellente soirée

     


    47 commentaires
  • Natale d'Italia....

     

    Mon dernier article parlait de navigation lointaine et j'avais indiqué que j' embarquais.....Ce que j'ai réalisé !

    Natale d'Italia....

    Mais pas seul. En famille car nous avions décidé de passer Noël  tous ensemble. Mon amie Cristina de Cortona m'a loué  pour une semaine la villa , romantique à souhait et surtout équipée de  tout le confort moderne , immergée en pleine nature Toscane.

    Je peux vous dire que nous avons profité au maximum de l'ambiance Italienne. Les mesures sanitaires sont respectées partout et les contrôles sont efficaces. 

    Natale d'Italia....

    Natale d'Italia....

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cortona est une ville qui permet de rayonner et de visiter bien des choses, mon fils sa compagne et nos deux petites filles, dont la dernière de six ans se sont régalées .Sienne  et Pérugia sont à 50 minutes, Arezzo à 45, l'autoroute à 20 minutes.

    Natale d'Italia....

    Natale d'Italia....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On a goûté aux  spécialités italiennes et en Toscane elles sont nombreuses et de qualité. Les gens et les commerçantssont accueillants ,la vie est bien moins chère qu'en France. Les gens malgré la pandémie ne sont pas stressés, ni agressifs ,l'ambiance est décontractée et la capacité d'adaptation remarquable.

    Natale d'Italia....

    Les petits marchés de Noël très animés nous ont enchantés.

    La messe de minuit dans la basilique de Sainte Marguerita de Cortona magnifique avec une crèche qui a beaucoup intéressé   ma petite fille

     

    .Natale d'Italia....

    Natale d'Italia....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Entre temps le père Noël était passé et fait briller les yeux de ma petite fille.Un bon repas qui s'est prolongé très tard. En un mot des vacances en famille superbes et chaleureuses. On attend maintenant tranquillement la fin d'année en espérant bien sûr qu'elle sera bien meilleure que 2021  qui a vu trop de disparitions d'êtres chers , d'amis et de collègues  appréciès.On dit que c'est la vie, mais elle est parfois difficile .

    On se revoit après le premier de l'an.

    Je succombe à la tradition Corse et vous souhaite un très sincère

    " PACE e SALUTE " ( Paix et santé nos anciens étaient des sages )

     

    Natale d'Italia....

    Que 2022 soit une belle année pour vous et les vôtres.


    49 commentaires
  •  

    C'est sur un blog Corse consacré au village de Rutali  ( https://rutaliblog.blogspot.com près de Bastia que j'ai trouvé cette superbe photo.Je connais cet endroit et ce village où j'ai encore de la famille.

    Cette Chapelle de Sainte Claire est accessible par un chemin bien entretenu par les autorités et le monde associatif local. J'aurais bien voulu rendre hommage à l'auteur du cliché mais malheureusement il est resté anonyme.

    Cette Chapelle est celle de Sainte Claire que l'on célèbre le 12 Août de chaque année, à l'occasion d'une messe qui y est célébrée et de la procession qui suit.

    Cette chapelle , très ancienne est située sur un plateau à environ 800 mètres d'altitude dans le prolongement du massif du Cap Corse.

    L'édifice religieux date du XVII ième siècle, comme en témoigne des écrits conservé s et datés de 1658.

    Il n'y a rien d'exceptionnel dans la construction, le toit est en lauze, et la façade principale est banale
    A vrai dire on peut penser qu'à l'origine il devait s'agir d'un simple oratoire dédié à cette sainte. 

    Sainte Claire est une disciple de Saint François d'Assises et fondatrice de l'ordre des dames pauvres qui exclut la possession de biens matériels.

    Quoi qu'il en soi cette photo aux belles couleurs de saison est un lieu de pèlerinage au mois d'Août, et de promenade le reste du temps.

    La tempête gronde sur Ajaccio.

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    45 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique