• Villages......

    Au fond à gauche Bastia ,puis l'étang de Biguglia, et le début de la plaine Orientale

    Je me suis déplacé vers le Nord.C'est là que reposent les défunts de ma famille aussi bien du côté paternel que maternel puisque mes parents sont nés dans le même village. Un temps magnifique en ces derniers jours d'Octobre avec des températures agréables.

    Après avoir fleuri les tombes de ceux que l'on a aimé, dont celle de ma mère partie cette année, passé quelques heures avec parents et amis, j'ai voulu retourner dans certains villages de la région que je n'avais jamais oublié.

    La Corse est une île qui a toujours été convoitée, le proverbe dit qu'elle a été conquise mais jamais soumise, mais son histoire montre que son invasion a été fréquente.Turcs, Etrusques, Arabes,Espagnols, Romains, Gênois sont venus de tous les coins du Mare Nostrum pour ce faire. On comprend pourquoi les beaux villages sont construits sur les flancs des montagnes, cela permettait de voir arriver les ennemis de loin, d'autant que la plaine au Sud de Bastia était infestée par la malaria.

    Nous sommes dans la Corse schisteuse avec des constructions en pierres et des toits en lauzes de couleur gris bleu.

    Villages......

     

    Des endroits tranquilles, superbes et où se trouvent les trésors cachés d'une vie rurale ancienne qu'il faut aller découvrir.

    De belles fontaines d'eau de source, des églises  aux portes massives en châtaigniers , des ruelles étroites serpentant dans un village construit de façon défensive.

    Villages......

    Villages...... 


    Villages......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rien a dire , c'est simple solide et beau !
    Villages......

     

    Villages......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dernier regard sur ces villages perchés parfois sur des éperons rocheux imprenables.

    Villages......

    Villages......

     

     

    Toutes les photos de cet article sont de moi, prises avec i-phone de Madame

    Ce bol d'air nous a fait du bien. En Corse n'oubliez pas, les belles chose ne sont pas de façon générale en bord de mer !

    Très bon dimanche et bonne semaine


    46 commentaires
  • Isolé.....

    Depuis 1958, Ajaccio n'a pas connu un tel déficit de pluie. Ciel bleu, chaleur, est notre quotidien.J'aime les saisons tranchées.D'habitude après le 15 Août on avait ce que l'on appelait " a tempéra " c'est à dire le rafraîchissement du aux orages et l'annonce d'un Automne qui approche. Le beau temps c'est bien, la chaleur  beaucoup moins et surtout elle fatigue l'organisme qui l'âge avançant est moins résistant. On cherche l'eau fraîche, l'ombre, et on fait la sieste en attendant le soir..Lassant....

    Isolé.....

    Alors quand il faisait vraiment chaud je regagnais les endroits secrets où règnent le silence et la fraîcheur. Il en existe beaucoup en Corse.Il ne faut pas oublier que la densité humaine au M2 dans le centre de l'île dès le mois de Septembre après la rentrée des classes est inférieure à celle du Sahara et ce n'est pas une blague....

    Isolé.....

    Arriver dans cette immensité de forêts à l'ombre bienfaisante où on trouve comme on dit trois maisons et un four est pour moi un grand plaisir. Les torrents et rivières qui dégringolent des hauts sommets ont une eau dans laquelle il fait bon se tremper. J'ai rarement vu comme cette année les abeilles se désaltérer et emporter de l'eau pour la ruche.

    Isolé.....

    Les vieux pins torturés nous accompagnent pour le retour.

    Isolé.....

    Depuis l'adolescence j'ai toujours aimé ces instants qui permettent de recharger les batteries et on en a besoin....

    Passez un agréable week end.


    41 commentaires
  • Joli reflet..

     

    Je ne peux résister à l'envie de vous montrer  cette superbe photo de Leila Luciani  publiée dans l'agrégateur Corse Annuda le 3 septembre dernier. Ce n'est pas la première fois que je parle de cette magnifique chapelle, Saint Michel, située en contrebas du village de Murato en Haute Corse.

    C'est  aussi l'occasion de vous raconter son histoire peu connue il est vrai par les Corses eux mêmes.

    Cet édifice religieux d'architecture Romane et de style Pisan est daté du XIIème siècle (vers 1140). La chapelle a été consacrée en 1280. Il se dit que son édification se fit en une nuit par une multitude d'anges, une bien belle légende. La chapelle est construite dans un emplacement dégagé de la région du Nebbio entre Bastia et Saint Florent que l'on aperçoit d'ailleurs en contrebas. On y célèbre, annuellement, une belle fête patronale le 8 mai.On remarque cette magnifique  alternance de pierres bicolores polychrome , vertes foncée pour la serpentine provenant de la vallée voisine du Bevinco et de pierres blanches  de calcaire venant de la région de Saint Florent.La chapelle est classée monument historique depuis 1840.

    Une rare vidéo de qualité donne un apercu saissisant de Saint Michel. 

    Je termine cet article en mettant deux photos prises sur le net qui montrent les  détails de la cathédrale de Pise et l'intérieur de la Cathédrale Sainte Catherine de Sienne que j'ai visité plusieurs fois et qui elles aussi sont du même style.

    Joli reflet..

    Joli reflet..

     

    A vous tous je souhaite une excellente semaine. 

     

     


    40 commentaires
  • Coins de citadelle....

    Confinement oblige, je ne peux plus aller à Bastia où j'ai ma famille et des amis.On fait avec bien sûr mais avec les beaux jours et la belle lumière du printemps on ressent parfois l'envie de passer quelques heures dans des endroits  chargés de souvenirs.

    Coins de citadelle....

    A Bastia j'aime faire un tour à la citadelle.C'est de là que s'est developpé la ville  " Terra Vecchia " la vieille Terre en Français par opposition à " Terra Nuova " La nouvelle terre où se situe le port de plaisance et le marché.

    La citadelle est agréable.Elle  est entièrement piétonne et on y flâne volontiers.

    Coins de citadelle....

    Le bâtiment qui abrite le musée de Bastia qui est un petit bijou a été rénové ainsi que certains immeubles avoisinants.On a respecté le style Gênois  d'antan avec ces couleurs chaudes que l'on retrouve en Italie. Le Pont levis est toujours là  intriguant parfois les touristes.

    Coins de citadelle....

    Les ruelles sont étroites pour ce protéger l'été d'un soleil parfois brûlant. En haut des remparts la terrasse du café surplombant la mer est fermée. Il est animé d'habitude et on se régale quand on y boit un pot, mais on ne verra jamais le coucher du soleil ici.C'est le matin de bonne heure que le spectacle est grandiose quand le soleil se lève éclairant l'île d'Elbe qui semble à portée de mains.

    Coins de citadelle....

    Voila cela me manque un peu mais bon je demeure prudent et patient et puis heureusement il y a les photos !

    Bonne fin de soirée


    47 commentaires
  • Meilleurs voeux......

     

    J'ai choisi cette magnifique photo tirée par Théo Pieretti au mois de Juin dernier, sur une montagne dominant Ajaccio et publiée par Corsica Infos.

    On vit avec des valeurs et ce cliché symbolise celles qui depuis la nuit des temps animent l'âme de la Corse.Le drapeau  à la tête de maure , universellement connu , surmonte  et domine la représentation stylisée de l'île . L'on trouve l'évocation de ce chant sacré du Dio vi Salve Régina , qui est l'hymne des insulaires. Enfin la croix  rappelle, les racines chrétiennes de Kalliste et les combats incessants pour garder l'âme du peuple Corse.

    Un jour nouveau se lève sur une nouvelle année, et la ville impériale se réveille dans le calme.

    Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2021, qu'elle nous fasse rapidement oublier l' horrible année  2020, qu'elle  efface les souvenirs douloureux  et nous apporte la santé et la reprise d'une vie normale.

    Que vos projets futurs ou ceux qui ont été décalés, se réalisent, et soient accompagnés du sceau du bonheur.

    Je succombe bien sûr à la tradition de nos anciens et vous adresse un vibrant

    " PACE et SALUTE" pour 2021


    58 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique