• En attendant Ciara....

     

    Cette photo date de la fin de matinée et a été prise par Jean Baptiste Raffali habitant la citadelle de Bastia et bien connu dans cette ville où il a été délégué aux affaires culturelles.

    On y voit des nuages tourbillonants d'altitude , typiques de la tempête de vent qui s'abat sur Bastia. Au loin l'île d'Elbe et la côte Italienne avec là aussi des masses nuageuses importantes.

    Sur Ajaccio c'est le calme plat peut être celui qui précède la tempête qui peut se déclancher dans la nuit.

    Corollaire du vent qui s'est levé, un incendie important brûle dans le cap Corse et s'avance attisé par le vent. Plus de 50 hectares sont déjà partis en fumée.

    En attendant Ciara....

     Photo : Corse matin info

    Je reste tranquille à la maison .On verra bien comment tout cela va se passer.

    On est aussi isolé de la Sardaigne car le Ferry assurant la liaison a heurté un rocher en sortant du port Italien. Quelques Corses sont bloqués là bas .Seule solution regagner Livourne sur la côte ligure et reprendre ensuite un bâteau pour Bastia, un sacré périple...... Habiter une île présente parfois des inconvénients...

    Bonne semaine.


    58 commentaires
  • Quelques soucis d'internet , désormais réglés ont eu pour conséquence de me tenir éloigné de vous ces derniers jours.Pendant ce temps des dizaines de messages, de commentaires, et d'articles  sont venus se déverser dans ma messagerie.Je vais donc reprendre mes visites sur vos blogs tranquillement.

    Il fait beau sur Ajaccio à l'abri des vents et du mauvais temps venus de l'Est. Hier 18 ° dans l'après midi on était bien au soleil dans le jardin alors que des intempéries violentes sévissaient dans le sud de la France.Le temps est vraiment fou.

    Pour cette reprise je voudrais vous montrer quelques photos prises du coté de Porto sur le côté occidental de l'île.Il ne faisait pas très beau à ce moment alors qu'il fait depuis quelques jours un temps splendide d'après mes informations. Quand je vous dis que le temps est fou !

    je vous souhaite une très bonne fin de semaine.janvier se termine déjà et on va rentrer en Février un mois chargé pour ma famille avec des anniversaires, mais aussi  le souvenir de disparitions d'êtres chers. C'est la vie......

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine, en espérant que tous les désagréments de la vie quotidienne que l'on constate actuellement s'estompent ou disparaissent.

     

    Bon jeudi

     

     


    65 commentaires
  • Calanches curieuses......

     

    Je suis allé avec deux amis sur la côte occidentale de l'île pour une journée détente.Alors que nous avons depuis deux jours un soleil radieux et des températures agréables c'est sous un ciel chargé que nous sommes allés jusqu'à Porto. Après avoir dépassé Cargese la citée grecque et atteint Piana, nous avons pris le temps de revoir les calanches qui s'étendent de Piana à Porto.A mon sens c'est le plus beau coin de la Corse, délimitant la réserve de Scandola classé au patrimoine par l'Unesco.

    Très peu de circulation, pas comme l'été où des milliers de touristes se frayent difficilement un passage sur cette route qui domine en permanence les rives magnifiques du golfe de Porto. Nous avons donc pris le temps de redécouvrir les curiosités de l'endroit, celles que peu de monde trouvent , y compris parmi les insulaires.

    Le pélerin se détache sur ce ciel laiteux, son bâton à la main ,il part vers d'autres horizons.

    Calanches curieuses......

    Juste un peu plus bas on rencontre les amoureux qui eux sont connus du monde entier,l'amour c'est bien connu n' a lui pas de frontières....

    Calanches curieuses......

     

    Moins visible on découvre le cochon que l'on suspend,groin en l'air et patte pendante, pour célébrer les cochonailles surprenant non ?

    Calanches curieuses...... 

    Regardez la partie gauche de la photo. 

    Il y en a plein d'autres mais je voulais terminer pour rendre hommage à notre ancien Président de la République Raymond Poincaré  que seul les connaisseurs des calanches pourront découvrir car ce n'est que d'un seul endroit que l'on voit ses sourcils, sa moustache  et sa barbichette....

    Calanches curieuses......

    Calanches curieuses......

    Calanches curieuses......

     

    Le plaisir de cette promenade a été complété comme il se doit par la dégustation d'un excellent figatellu grillé au feu de bois, dans un restaurant connu de PORTO

    On va quand même pas se laisser dépérir en ce début d'année

    Bonne fin de semaine


    45 commentaires
  • On attaque le douzième.....

    Non non , je ne vous oublie pas, même s'il y a quelques jours que je n'ai rien publié, la léthargie hivernale qui débute sans doute.......Après tout on attaque le dernier mois de 2019.

    Non je vous avoue que j'ai eu encore des problèmes aux yeux ce qui  m' a mis dans l'obligation d'aller voir mon ophtalmo  à 70 kms de chez moi.Heureusement une très belle journée bien ensoleillé et agréable avec un petit resto avec Madame baba.

    Difficile de rester donc longtemps devant l'ordi. Je retournerais le voir ( c'est le cas de le dire  ) après les fêtes pour décider ce que je vais faire avec peut être une intervention à Marseille. Mais objectivement on verra le moment venu je ne vais pas me prendre la tête avec ces ennuis. Entre temps on a fêté les quatre ans  de ma dernière petite fille, que le temps passe vite......

    On attaque le douzième.....

    Après ce long épisode pluvieux mais sans dégâts dans notre région,je suis allé prendre un grand bol d'air dans la montagne Corse par une journée magnifique.Cela m' a fait  un bien fou.

    Un vieux village , où le silence règne troublé seulement par les chasseurs de pigeons ramiers qui les tirent au passage des sommets .

    On attaque le douzième.....

    Les orangers de montagne sont chargés ce qui promet de belles dégustations vers le mois de Mars..On verra....

    On attaque le douzième.....

    Le temps est maussade ,le temps des marchés de Noël avec des étals  bien achalandés de produits identitaires, charcuterie, fromages, clémentines très bonnes cette année.Dans ce pays agité en permanence les gens essayent d'oublier un peu de leur difficile quotidien.

    Nous on allumera le four pour déguster les chaussons aux courges et raisins secs et on fera griller quelques figatelli mauvaise saison pour les cochons aussi ! La  vie tranquille quoi  ....

    On attaque le douzième.....

     

    J'espère que les grèves à répétition ne vous affecteront pas trop et que vous pourrez préparer les fêtes de fin d'année dans de bonnes conditions.

    Très bonne fin de semaine.


    47 commentaires
  • Automne pourri....

    Que d'eau, que d'eau sur Ajaccio !

    Mais bon on est quand même très loin des inondations dont j'ai vu les images à la télévision ce matin.J'ai une pensée pour toutes les personnes ayant constaté des énormes dégâts chez eux et qui vont se débattre maintenant dans les affres de la paperasserie avec les assurances et les mairies pour espérer avoir quelques subsides pour remettre en l'état. Cela se fait  malheureusement avec des délais trop longs.J'espère que la solidarité Nationale une fois encore prendra le relais.

    Automne pourri....

    Ce matin un rayon de soleil ce qui va certainement réjouir les organisateurs du Marché de Noël de la commune qui ont déployés tant d'efforts comme chaque année pour assurer la réussite de cette manifestation.J'espère que les 100 exposants présents verront du monde aujourd'hui.

    Automne pourri....

    Les couleurs de l'automne sont délavées cette année ,moi qui adore cette saison, j'espère que tout va rentrer bientôt dans l'ordre et que l'on pourra préparer les fêtes de fin d'année dans de bonnes conditions.

    Automne pourri....

     

    Allons, positivons et gardons le moral !

    Je vous souhaite  un bon dimanche  et une très bonne semaine pour ceux qui travaillent.

     


    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique