• Su Nuraxi...Photo du net

    Je vous présente le site  "Su Nuraxi"  situé à Barumini dans le Sud de la Sardaigne classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.Cette photo aérienne  est prise sur le net Italien afin que vous puissiez vraiment vous rendre compte de son importance. Toutes les autres ont été prises par mes soins.

    Su Nuraxi...

     

    Su Nuraxi...

    Pouvez vous vous imaginer qu'il y a 3500 ans des petits hommes ( si si ) ont charrié sur des kilomètres des blocs de pierres volcaniques arrachés sur le plateau de la Giara à quelques kilomètres de là. On se demande encore aujourd'hui comment cela a été possible vu le peu de moyens qui existaient à l'époque.

    Quatre tours fortifiées aux encorbellements superbes sont disposées en étoile et  dominaient les vastes plaines de Barumini où ils pratiquaient l'élevage et la culture des céréales.

    Su Nuraxi...

    Pour comprendre cela il est indispensable de passer une heure au moins dans le centre culturel mitoyen où on vous raconte la vie de l'explorateur Giovanni Lelliu, ce professeur qui remis en valeur  Su Nuraxi dans les années 1950.

    Les tours opérateurs qui transportent les touristes  s'en soucient guère préssés par des horaires drastiques c'est dommage.

    Su Nuraxi...

    Au pied de ces fortifications aux passages étroits s'étendait le village Nuraghique le plus beau de Sardaigne.Quand on parcourt la Giara on trouve encore des cabanes de bergers qui manifestement sont les héritières de celles que l'on devait trouver avec des couvertures de branchages et de feuilles prises sur les arbustes du maquis.J'avais photographié cela il y a deux ans sur le plateau. A noter qu'il y a deux puits dans les tours qui sont toujours en eau.Incroyable !

    Su Nuraxi...

     

    Su Nuraxi...

    Su Nuraxi...

    C'est avec plaisir que j'ai revu cela.Tout est maintenant bien organisé la visite ne pouvant s'effectuer qu'avec un guide assermenté.Le notre parlant un Français impeccable nous a régalé avec des explications préçises et documentées.Un régal.

    Voila c'est le dernier article sur mon voyage dans l'île soeur. J'ai encore beaucoup de photos. Suivant mon humeur , j'en mettrais peut être prochainement en ligne !

    Je vous souhaite une excellente soirée.

     


    49 commentaires
  • Tour des Tours........

    Quand on visite la Sardaigne en longeant les côtes on aperçoit obligatoirement des tours sur le littoral.

    Le même phénomène est visible en Corse. Cependant elles ne sont pas identiques dans leur conception.En Corse  sous domination Gênoise, elles ont été construites suivant le même modèle , et conçues pour être habitées par deux à six hommes qui devaient respecter un cahier des charges très prècis.

    Tour des Tours........

     

    Tour des Tours........

     En Sardaigne, dans les années 1300- 1700 la Méditerranée est le théatre des affrontements entre les Chrétiens et les Ottomans , entre la croix et le croissant.

    Tour des Tours........

    Tour des Tours........

     

    la Sardaigne était sous domination Aragonaise puis Epagnole ,plus précisemment Catalane.Les tours sont massives, rondes et enduites de chaux.

    Dans la région d'Alghéro elles sont nombreuses y compris en ville car la citée était fortifiée, comme je vous l'ai indiqué dans mon article précédent.

    On voit aussi des tours de l'époque médiévale dans l'intérieur de l'île, mais cela est une autre histoire.....

    Tour des Tours........

    Je vous offre donc ces quelques images prises lors de mon dernier séjour.

     

    Je vous souhaite une très bonne semaine.


    47 commentaires
  • Remparts......

    Quand je vais à Alghéro je prends une matinée seul pour me promener le long des remparts, un des charmes de cette ville.

    Il faut y aller vers 10 heures du matin quand les gens de la vieille ville toute proche font leur promenade  en observant la mer et le golfe.

    J'aime cette ambiance où les gens s'interpellent ou répondent avec amabilité à vos questions. Il y a l'échange des informations de la soirée et les bonnes blagues que l'on se raconte

    Remparts......

    Remparts......

    Popi est une star des remparts. Ce petit chien veut absolument gambader en haut des murs. Son patron , un personnage, est connu et le cabot réclame un petit morceau de croissant ou de brioche quand il passe devant les cafés...

    Remparts......

    Alghéro est catalane et sur les remparts on trouve des bombardes et des vieux canons.

    Tout est propre et avec la lumière du matin c'est très beau.

    Remparts......

    On dépasse le bastion pour arriver à la statue qui protège tous les gens de mer.

    Remparts......

    Qui va à Alghéro doit faire les remparts à pied. Il y a très souvent de vrais musiciens qui jouent dans cet endroit qui est fait pour les rencontres.

    Remparts......

    Bien sûr rien  à voir avec la saison estivale, en Octobre  c'est la dolce vita !

    Remparts......

     

    Je vous souhaite une bonne soirée.


    44 commentaires
  • Escapade Sarde.......

    Je reviens d'une escapade d'environ une dizaine de jours en Sardaigne. Je connais cette île presque par coeur et pourtant j'y découvre chaque fois des choses différentes ou nouvelles.

    Un temps magnifique durant tout le séjour avec des températures qui ont frolé certains jours les 30°.

    Escapade Sarde.......

    J'ai retrouvé avec plaisir la belle villa de ceux qui sont devenus des amis et qui domine Porto Conte tout près d'Alghero.

    Ce début d'octobre a été merveilleux. Moins de monde que pendant la saison estivale, des commerçants plus disponibles, une ambiance tranquille, une mer plate avec une belle luminosite et les plaisirs du bord de mer.

    Escapade Sarde.......

    Je me suis baladé dans le parc régional, dans les forêts de pins  désertées par les cigales, et au bord de mer du Capo Ciglio alors qu'en face le Capo Caccia attire toujours les touristes qui vont visiter les célèbres grottes de Neptune. D'autres encore  vont se baigner sur des plages de sable blanc toujours aussi bien aménagées.

    Escapade Sarde.......

    j'ai retrouvé aussi mes deux restaurants préférés, l'un préparant les produits de la mer dont on a fait une cure , l'autre la viande et le gibier avec un porcelet de lait grillé  que vous pouvez accompagner avec des papardelle al funghi porcini qui vous laisseront un souvenir en bouche inoubliable.

    Je suis aussi allé voir ma pâtisserie attitrée où j'ai dégusté des amaretti à la myrthe de Desolo une création de ces derniers mois. A tomber à la renverse.....

    Vous avez compris que je me suis régalé au sens propre et au sens figuré.

    Escapade Sarde.......

    J'ai quelques petites choses à vous raconter mais avant cela je vais passer sur vos blogs.On n'oublie quand même pas ses amis....

    Très bonne soirée.


    45 commentaires
  •  

    Remparts......

    Sentinelle, sentinelle, c'est en marchant le long des remparts dans l'ennui du doute qui vient des nuits chaudes, c'est en écoutant les bruits de la ville quand la ville ne te parle pas, c'est en surveillant les demeures des hommes quand elles sont morne assemblage, c'est en respirant le désert autour quand il n'est que vide, c'est en t'efforçant d'aimer sans aimer, de croire sans croire, et d'être fidèle quand il n'est plus à qui être fidèle, que tu prépares en toi l'illumination de la sentinelle, qui te viendra parfois comme récompense et don de l'amour.

    Citadelle (1948), Antoine de Saint-Exupéry 

    Remparts......

     

    remparts à Alghero en Sardaigne

    J'ai juste la force de mettre ces deux photos en ligne avec ce beau passage d'un livre  de Saint Exupéry.

    J'ai une bronchite qui m' a énormément fatigué en me clouant au lit.Le temps n'est pas normal et à fin Novembre on a des après midi avec 18°, ce n'est pas sain et les virus se promènent tranquillement.

    Je suis passé sur vos blogs et laissé mes commentaires.

    J'espère me retaper définitivement ce week end.

    Que le votre soit agréable.


    54 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique