• Pleuvra t'il ?....

    Chaleur intense , sur Ajaccio je n'ai plus vu une goutte de pluie depuis un peu plus de trois mois. Des restrictions concernant l'eau ont été prises par les autorités locales, ce qui n'est jamais arrivé depuis que j'habite à la villa c'est à dire plus de cinquante ans.

    Cela devient inquiétant .On ne supporte plus de ne plus voir de beaux nuages, de beaux éclairs, des coups de tonnerre, et des averses qui font du bien aux hommes, aux animaux, et à la terre.

    Alors je me revois sur les falaises du Bandiagara au Mali ou un ethnologue nous contait l'histoire du peuple Dogon et d'une période de sécheresse terrible qui avait duré sept ans , mettant en péril cette civilisation.

    Et puis je me suis rappelé aussi de cette chanson de Bécaud reprise par Dalida qui déroule les évènements qui interviendront quand la pluie viendra.
    J'ai choisi Jacqueline Dulac qui l'interprète en noir et blanc pour nous souvenir que le phénomène n'est pas nouveau !

    Souvenez vous des plaies d' Egypte....

    Le jour où il pleuvra, promis juré, je vous en  reparle

    Bonne soirée

    « Les Américains du Cap......Pour qu'il pleuve...... »

  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Mercredi 3 Août 2022 à 11:19
    C'est sûr,quand il pleut, on rêve de soleil mais là, trop, c'est trop ! Dans certains pays, ils dansent de joie quand la pluie arrive...
    2
    Mercredi 3 Août 2022 à 11:19

    Belle chanson 

    D'actualité 

    Et oui j'ai des cuves qui récupèrent l'eau qui tombent du ciel 

    Mais là il est urgent qu'la pluie vienne 

    J'arrose avec parcimonie pour économiser la divine eau 

    Bonne journée

    Merci pour cette chanson 

     

    3
    Mercredi 3 Août 2022 à 11:30

    les prévisions météo ne sont pas bonnes pour les 15 jours à venir, tout au moins en Savoie chez moi.

    Oui la sécheresse ce n'est pas nouveau.

    Je n'ai pas encore compris pourquoi on ne stockait pas l'eau des pluies, dans des bassins, près des cultures

    dominique

     

    4
    Mercredi 3 Août 2022 à 11:35

    La situation devient vraiment catastrophique et cela ne va pas en s'améliorant d'une année a l'autre.

    Bon mercredi.

    5
    Mercredi 3 Août 2022 à 11:38

    ah ben moi aussi j'attends ça avec impatience mais j'ai peur de l'orage et des dégats qu'il pourrait faire !!! 

    connais pas du tout la dame, maman surement.. 

    on est comme les africains dans le desert, qui attendent la pluie et quand elle vient, ils dansent... 

    de toute manière on a besoin de tout, de soleil, de vent de plus, et tout le cinéma.. 

    bon en attendant la pluie je vais aller me tremper dans ma baignoire ! 

    ça me fait un bien fou 31° à 11H30 , au secours.. ça chauffe déjà ce soir sera terrible .. 

    courage baba et chante essaye de faire tomber la pluie !!! lol biz flo

    6
    Mercredi 3 Août 2022 à 12:05

    Même mon romarin est tout sec ! j'ai trop tarder pour l'arroser!

    Vraiment un temps très chaud !

    Bonne journée

    7
    Mercredi 3 Août 2022 à 12:22

    7 ans au Mali, heureusement nous n'en sommes pas là, et du coup je découvre cette chanteuse et cette chanson, pas tout perdu, lol, JL

    8
    Mercredi 3 Août 2022 à 12:53

    Bonjour l'ami,

    J'ai une de mes sœurs qui chantait cette chanson, quitte à nous rabâcher l'air, malheureusement elle ne chante pas aussi bien que cette chanteuse (sourire).

    Eh oui, la chaleur s'est installée pour une sacrée durée, mais bon, nous commençons à nous habituer.

    Bonne semaine, Chris

    9
    Mercredi 3 Août 2022 à 14:00

    bonjour Baba , oui ça tu as raison la canicule est insoutenable et partout en France et +++++++ ! 

    l'est se fait rare et la végétation souffre elle aussi  !

    et beaucoup de gens +++ , Danièle il ne lui faut pas de soleil  alors là  ???? dur dur

    on reste à la maison au frais ...  quoi faire d'autres ?  

    merci pour cette chanson peu connue  par Mme Dulac   j'aime  ++

    belle semaine a +

    10
    Mercredi 3 Août 2022 à 15:41

    Je me souviens de cette chanson et tant pis pour tout le monde,

    je menace de l'interpréter,

    peut-être pleuvra-t-il?

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    11
    Mercredi 3 Août 2022 à 16:06

    Magnifique chanson qui fait réfléchir!

    Nous nous sommes habitués à voir la pluie venir quand nous en avions besoin, et si c'était fini, si le désert nous rattrapait??????

    J'aime lire l'histoire des anciens, pour y trouver une réponse!

    mais je n'y vois que du pire!

    Bises

    Gigi

    12
    Mercredi 3 Août 2022 à 16:30

    Bonjour

    Oui c'est une année dure ! surtout pour les cultures ,les animaux

    si on aide pas il y a rien ,tout crève

    mais pour aider il faut de l'eau ?

    perso y a plus rien au jardin ,donc l'année prochaine il n'y en aura pas de jardin

    juste un coin de fleurs ....et trop grand

     il y a une chose que je ne comprend pas ....

    je vais au Sénégal  35 ou  38 de moyennes et j'ai pas trop chaud

    la même température ici j'étouffe ,en montagne (dans la vallée ) on a pas un poil d'air

    c'est se qui ai pénible

     

    et quand il tombera 4 gouttes ...tout le monde va se plaindre (rire)

    bisous

    13
    Mercredi 3 Août 2022 à 17:19

     

    Salut,

    C'est vraiment malheureux ces incendies en Corse.

    Il fait chaud alors on se terre.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne journée

    on ne rate pas l'humour du mercredi...

    14
    Mercredi 3 Août 2022 à 18:10

    bonsoir 

     eh oui le jour ou la pluie viendra...... 

     Mais comme soeur Anne   j 'ai  beau  la guetter , rien  à l 'horizon et rien d'annoncer non plus  

     je suis une fille de la pluie et la vraiment  cela me manque 

     manque de  bruine et de crachin  , moi j 'aime la Bretagne  pour cela 

     ici aussi tout souffre  de ce soleil  de chaque jour 

     nos plantes  ne sont pas tropicales ,   donc  elles  sont grillées 

     les animaux ont trop chauds aussi 

    je  parlais avec un éleveurs de  vaches pies noires  bretonnes , ce sont des animaux qui aiment la pluie 

     (et les deux chiens des enfants ne veulent pas aller  dehors , , eux  aussi souffrent )

     

     et les pâtures sont cuites  avec ce soleil , elles ne savent ou   s'abriter du soleil )

     oui le jour ou la pluie viendra  , je sortirais dessous   , sans veste ,  et j 'y reterais un bon moment 

     bonne soirée BABA 

     kénavo

    15
    Mercredi 3 Août 2022 à 18:35

    Peut être un dessin animé de texte          

    https://www.presse-citron.net/une-eruption-solaire-va-frapper-la-terre-dans-les-prochaines-heures/?fbclid=IwAR3u0zfPpw6-Z9DGoR6TSK5Jx5Q4bD5eZt3eVuNGLAbRSE6V8O2kF4n878U 

     

    Peut être une image de nature et pont        Lac de Vinça - Pyrénées-Orientales (66), Occitanie

    Barrage de Vinça en temps normal à droite, en secheresse en ce moment à gauche 

    Nous gardons l eau de rinçage pour arroser, les plantations se maintiennent, mais jusqu à quand ?

    Brouillards, et nuages sont annoncés pour demain , et averses d orage, jusqu à quand ?

    Bon mercredi Bonne journée Amicalement Bérénice

     

    16
    Mercredi 3 Août 2022 à 19:12

    je me souviens bien de la chanson et la chanteuse. ça devient angoissant cette chaleur et le manque d'eau.j'ai bien peur que ce ne soit que le début.

    17
    Mercredi 3 Août 2022 à 20:10

    une chanson de notre enfance vraiment d'actualité........bonne fin de journée.

    18
    Mercredi 3 Août 2022 à 22:03

    Bonsoir Baba,

    Il est évident que la situation météorologique devient grave. Même en Hte Savoie, certains arbres prennent de couleurs d'automne. C'est vraiment inquiétant. Bonne soirée. Huguette 

    19
    Mercredi 3 Août 2022 à 22:08

    Bonsoir,

    En passant par les recommandations de Bérénice, je trouve cet espace fort intéressant, j’y est trouvé beaucoup d’intérêt..

    Effectivement ce manque d'eau je ne sais pas où il va nous mener..

    Bonne soirée.

    Amicalement, Marinette..

    20
    Jeudi 4 Août 2022 à 09:16

    Oui, ça devient inquiétant... les beaux jours se suivent, mais trop c'est trop et l'eau se fait rare...

    Mais ce soir, il semblerait qu'un peu de pluie soit prévu dans notre coin... ça tombe plutôt mal car on a une soirée prévue avec nos Belges et Anglais et ça se passe en pleine campagne. J'espère qu'on ne sera pas obligés de s'enfermer...

    L'avenir nous dira tout... des étés de plus en plus secs et chauds sont prévus... sarcastic

    Bonne jour née à toi, ami Baba

    21
    Jeudi 4 Août 2022 à 09:46

    Aquarelle de Thierry de Marichalar

    Bonjour Baba,

    chez nous aussi, nous n'avons pas vu une goutte de pluie depuis longtemps..

    Bonne journée, gros bisous

    22
    Jeudi 4 Août 2022 à 09:55

    Je me souviens bien de cette chanson chantée par différents chanteurs, j'aime bien cette version.

    Tout comme toi, j'espère tant la pluie mais elle ne me semble pas vouloir nous arroser encore et pourtant......................la nature en a tant besoin. Il faut bien sortir tout de même c'est ce que j'ai fait hier matin, 4km5, quelle tristesse de voir le Fango sans eau par endroit !!! Je suis vite rentrée me mettre au frais et ne sors pas aujourd'hui.

    Bonne journée à vous deux, à bientôt Baba !

    23
    Jeudi 4 Août 2022 à 10:02

    Bonjour Baba, la météo a annoncé de la pluie dans les hauts-de-France, je l'attends avec impatience! tout est sec! mais j'espère que cela ne sera pas des grêlons que nous aurons! Bonne journée et bisous a vous deux.

    24
    Jeudi 4 Août 2022 à 12:41

    Peut être une image de 2 personnes et nature      Peut être une image de 3 personnes et plein air

     

    Bonjour Baba juste pour te montrer le niveau du Tech chez nous, jamais vu aussi bas. Bon jeudi Bérénice

    25
    Jeudi 4 Août 2022 à 20:59

    bonsoir  , contente de te retrouver , quelques jours avec ma fille et son mari et mon arrière petite -fille , une vraie boute-en train qui n'arrête pas une minute ,  , toujours la chaleur , par moment c'était gris mais pas de pluie et là , y a du vent , bonne soirée , bisous -

    26
    Vendredi 5 Août 2022 à 09:27

    Aquarelle de Thierry de Marichalar

    Bonne fin de semaine Baba, à lundi, bons baisers

    27
    Vendredi 5 Août 2022 à 10:21

    Orages cette nuit, hier fin d'am 32° chaud chaud ... du coup ça a bien rafraichit ces orages qu'on a eu dans la nuit le dernier assez puissant.. mais à 6H du matin branle bas de combat ... un ballet d'avions qui a survolé st maur de 6H à 9H du matin toutes les 2mn... truc de fou , surpriz.... ej te dis pas le boucan qu'ils font .. et ça recommence de 12H à 14H et de 18 à 21H ... agréable hein tout le mois d'aout comme ça font atterrir tous les avions par st maur en cas de vent de l'ouest ... grrrr je viens de signer une pétition. soit disant que nos impots fonciers sont très chers (pas loin de 3000 euros par an ..) car onpaye notre tranquiliité sauf que depuis 2019 en juin réparent les pistes d'orly donc exceptionnellement atterrissent sur la piste avec trajectoire survol de st maur et en aout à cause de vent ? mon oeil un petit vent à 28 km/h ça fait rien à un avion je ne suis pas pilote mais faut pas me prendre pour un con.. j'ai vu la semaine dernière le doc sur la 5 sur les petits avions de brousse etc.. ils décollent et atterrissent par tout temps même quand il flotte beaucoup , ah je m'énerve toute seule .. 

    bon du coup il fait bon aujourd'hui on va avoir 27 ° ça fait du bien. par contre mauvaise nouvelle , la semaine prochaine ça recommence canicule à 40° epuisant le truc, vais faire mon menage  ce w.end, car quand il fait chaud comme ça c'est l'horreur je fais le menage tous les 15 jrs .. avec un petit ménage rapido, entre deux... ça va je suis toute seule et je mange dans la cuisine je passe un coup de balai le matin, tous les 2/3 Jrs et fais les sanitaires nettoie mon lavabo salle de bain quotidiennement nickel.. 

    je deviens une vieille fille mdrrr .. 

    caresses à dora et un gros bizou baba, courae pour la chaleur, la mer est à 29° chez vous à majorque aussi mais y a des meduses j'ai vu ça sur mon alerte aux méduses ce son tles gens qui les signalent même ça les maitre nageurs ne s'en occupent plus .. nous font faire tout le boulot en plus les gens sont contents !!! lol c'est risible.

    je t'embrasse bon vendredi à toi flo

    28
    Vendredi 5 Août 2022 à 10:31

    Bonjour 

    Même en Normandie un peu de pluie ferait du bien mais la nuit j'ai horreur de me balader quand il pleut ... 

    Cette chanson je connais que la verion chantée par Bécaud 

    Bonne fin de semaine 

    29
    luce
    Vendredi 5 Août 2022 à 11:30

    Bonjour Baba,

    Je viens de chanter avec enthousiasme avec jacqueline Dulac cette chanson des années 60 que je connais par cœur . Quelle bonne idée tu as eue. Je trouve que c'est elle qui l'interprétait le mieux.  Oui, on l'attend avec impatience cette pluie car si tu voyais l'état de mon jardin potager et autre malgré tous les soins de mon jardinier de fils, et ce n'est pas un cas isolé dans mon département hélas!

    Quand la pluie arrivera, je crois que je vais prendre une bonne douche parmi mes légumes car j'ai bien besoin aussi de me revivifier.

    Bon week-end. 

    30
    Vendredi 5 Août 2022 à 16:13

    Salut,

    il fait beau et c'est tant mieux qu'il y a du vent.

    Bon week-end

    Les infos du poissonnier sont brèves !

     

    31
    Dimanche 7 Août 2022 à 18:30

    Salut Baba, me revoilà !

    En effet, c'est inquiétant.

    Ici aussi en Normandie c'est le cas.

    Seulement 298 mm d'eau chez moi depuis le début de l'année, pour une moyenne annuelle de 1200 !

    Ca craint quand même !

    Bonne soirée.

    32
    Dimanche 7 Août 2022 à 22:54

    non... snifff il pleut pas .. re-snifff et on va re-crever !!! 

    27 aujourd'hui ça allait demain 31° et ensuite ça explose ... on va avoir uen canicule qui devrait durer 5 jrs à 38/40 ... 

    ma mère a peur, et redoute dit qu'on va pas supporter , on dort mal et on a même pas récupéré de la précédente enervant .. 

    enfin c'est comme ça .. tu dois cuire toi aussi.. 

    kevin etait à marseille 2 jrs voir un pote avec miss D et son pote vincent ont eu chaud là bas, plus chaud que chez pierre cest la ville et pierre est sur un vallon à la campagne plus frais .

    bon dimanche soir baba, espère que petite dora, ne souffre pas trop de la chaleur, un gros bizou et une bonne soirée bibi flo

    33
    Lundi 8 Août 2022 à 10:20

    Aquarelle de Patrick Larcebal

    Bonjour Baba,

    voici une autre semaine qui commence et la chaleur est toujours là..

    Bonnen journée, gros bisous

    34
    Lundi 8 Août 2022 à 16:53

    Bonjour,

    il fait beau et il commence à faire chaud.

    Il parait qu'on est parti pour une dizaine de jours de souffrance à cause de la canicule.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Les vérités humoristiques du lundi

     

    35
    Lundi 8 Août 2022 à 17:52

    Rbjr, Une chanson vraiment d'actualité.

    C'est vraiment sec partout.  Nous sommes aussi en alerte restriction. 

    Les cuves récupération d'eau commencent à se tarir..

    bonne soirée

     

    36
    Lundi 8 Août 2022 à 21:03

    bonsoir , ça devient catastrophique cette sécheresse , grâce à l'orage d'il y a 2 jours , j'ai pu récupérer 2 citernes et 1 tonneau , mais il est trop tard , tout le jardin est cramé  , j'espère que ton wk-end s'est bien passé , il a fait chaud encore., bonne soirée , bisous

    37
    Mardi 9 Août 2022 à 09:42

    Aquarelle de Patrick Larcebal

    Bonjour Baba, 

    voici le temps que j'aimerai qu'i fasse..

    Bonne journée, bons baisers

    38
    Mardi 9 Août 2022 à 11:30

    une chanson rafraichissante et en plus chantée par Dulac...

    bonne journée.

    39
    Mardi 9 Août 2022 à 18:01
    Salut Le temps est ensoleillé , il fait chaud et pas de vent alors on se terre. Je vous souhaite à tous une bonne journée. !
    40
    Mardi 9 Août 2022 à 23:52

    Bonsoir baba,

    Oui, c'est inquiétant ce manque de pluie et nos forêts qui brûlent. 

    J'ai toujours eu besoin d'eau, j'aime sortir sous la pluie et j'ai besoin de la sentir tomber sur moi et là, c'est terrible ces semaines sans pluie. Canicule oui mais il faudrait qu'il pleuve au moins deux fois par semaine mais rien ne tombe du ciel. Je suis à l'agonie tout comme la nature. Les arbres perdent leurs feuilles, les jardins ne sont pas beaux, tout est abîmé par la chaleur.  Je suis dans un trou, il fait moins chaud que sur la rue mais trop chaud pour moi qui n'aime pas lorsque ça dépasse 11° à la rigueur 12 mais après non alors là avec les 30...

    Jacqueline Dulac, je l'avais oubliée. Une chanteuse que j'aimais beaucoup tout comme cette chanson que je n'aie connue qu'interprétée par elle. Je ne savais pas que Gilbert Bécaud et Dalida l'avaient chantée.

    Ton article me fait penser à ceux qui me traitaient et me traitent encore de folle parce que j'aime la pluie et que j'en aie besoin, actuellement, ils doivent se rendre compte à quel point elle est importante et vitale. Ils ne m'ont jamais comprise et pourtant je leur disais qu'eux, ils aimaient et sortaient bien quand le soleil brillait et que ce n'était pas pour cela qu'ils étaient fous mais bon... La pluie c'est ma vitamine, elle me requinque.

    En attendant, j'espère que la pluie arrivera bientôt. Merci pour la vidéo qui m'a rappelée cette grande chanteuse oubliée.

    Bonne soirée.

    41
    Mercredi 10 Août 2022 à 09:26

    "La Mer" poème de Nérée Beauchemin

    Bonne journée Baba, bons baisers

    42
    Mercredi 10 Août 2022 à 12:18

    Bonjour Baba, je fais comme toi et ton épouse, je me lève a 5h30 pour profiter de la fraîcheur et a 10h je bascule mes volets pour être a l'ombre durant la journée. il y a 33° en ce moment a 12h15! j'aimerais que la pluie arrive mais ce n'est pas prévu par la météo! Bonne journée et gros bisous a vous deux.

    43
    Dimanche 14 Août 2022 à 14:01

    je crois que dernièrement il y a eu de gros orages

    44
    Jeudi 25 Août 2022 à 17:35

    Une très jolie chanson pour illustrer ton article.

    45
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 11:28

    Coucou Baba, c'est Octobre et à Marseille il fait toujours chaud !

    Ma fille qui habite à Ajaccio me dit qu'il fait chaud aussi.

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :