• Puits sacré de Santa Cristina.

    Etant allé déjeuner d'excellentes anémones de mer à Paulilatino, denrée rare mais qui était habituelle à Ajaccio dans les années 1970, j'ai profité de sa proximité pour aller visiter le site nuraghique  de Santa Cristina tout proche.

    Pour se rendre compte de l'importance et des caractéristiques de l'endroit, il n'y avait rien de tel que cette superbe vidéo, filmée en partie par un drone pour se faire une idée précise de cet ensemble, daté de l'âge du bronze  et qui date du IX siècle avant Jésus Christ.

    Il faisait très chaud ce jour là, vous visitez  le parc archéologique, en une calme promenade, sur des chemins fléchés et au milieu d'oliviers séculaires tous en fleurs. Magique....

    Puits sacré de Santa Cristina.

    Puits sacré de Santa Cristina.

    Aprés avoir vu les abris construits en blocs basaltique, passé devant la petite  Nuraghe ,vous arrivez devant le puits sacré  qui a la forme d'une serrure ce qui n'est pas facile à discerner quand on est au raz du sol.

    Puits sacré de Santa Cristina.

    Puits sacré de Santa Cristina.

    Cette construction est unique  et était  considérée à l'époque comme le temple des eaux. Il se dit qu'à certaines périodes de l'année, le soleil se trouve à éclairer le fond du puits alimenté par une nappe souterraine qui reste au même niveau en permanence.

    Puits sacré de Santa Cristina.

    J'ai vu ce type de  construction au Gujarat en Inde mais avec des dimensions bien plus importantes et bien plus récentes.

    La civilisation nuraghique est très importante en Sardaigne, plusieurs articles du Blog lui a été déjà consacrée mais Santa Cristina est un site que l'on ne peut passer sous silence.

    A noter qu'au même endroit se trouve aussi un site chrétien, dont une ancienne chapelle elle aussi construite en pierres basaltiques que l'on voit à la fin de la vidéo..

    Je vous souhaite une excellente journée

     

    « Torre Nuova.....Mosaïque Sarde..... »

  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Mercredi 22 Juin 2022 à 23:02
    Merci pour cette magnifique vidéo. Belle balade aussi, au calme, dans le parc, au milieu des oliviers.
    2
    Mercredi 22 Juin 2022 à 23:25

    Bonsoir Baba,

    Voilà une vidéo qui donne une idée du site, merci pour tes photos et ces explications. un lieu à voir. Bonne soirée. Huguette 

    3
    Jeudi 23 Juin 2022 à 06:20

    Bonjour l'ami,

    Que de beaux endroits à découvrir en Sardaigne, il faudra que je me décide à y faire un séjour, les articles successifs sont trop beaux comme cette vidéo très bien réalisée.

    Merci pour le partage et bonne journée, Chris

    4
    Jeudi 23 Juin 2022 à 06:37

    Bel article sur ce lieu que je découvre.

    Bon jeudi.

    Christian

    5
    Jeudi 23 Juin 2022 à 07:05

    Un site vraiment à découvrir ,

    il y a aussi cette guide en permanence?

    Merci pour cette visite fort intéressante!

    Bises de Mireille du sablon

    6
    Jeudi 23 Juin 2022 à 07:59

    un trés beau site à découvrir

     ( des cercles de pierres  , comme  en Bretagne     anciennes  civilisations ) ....

    ( des anémones de mer ,   comestibles ...........il faut que tu nous racontes   connait pas )

     ou peut étre sous un autre nom 

     bone journée pour toi 

     kénavo Baba 

     

    7
    Jeudi 23 Juin 2022 à 08:30

    J'ai apprécié cette vidéo en musique 

    Que de splendeurs 

    Un site remarquable 

    Merci 

    Bonne journée 

    8
    Jeudi 23 Juin 2022 à 09:42

    Bonjour

    La vidéo complète bien tes photos

    en effet vue du ciel c'est superbe et cette eau qui coule sans fin .....

    elle part ou ? on voit aucune sorti

    j'aimerai bien voir ça .....mais c'est trop tard faut pas rêvé 

    bonne journée bisous

    9
    Jeudi 23 Juin 2022 à 10:11

    Très joli site !

    Merci pour ce partage

    10
    Jeudi 23 Juin 2022 à 10:43

    Bonjour Baba,

    merci pour la vidéo et tes photos qui nus montre cet endroit..

    Bonne journée, bons baisers

    11
    Jeudi 23 Juin 2022 à 11:54

    Salut,

    Tout va mieux maintenant.

    J'espère que chez vous il fait beau et que vous profitez.

    La France , risée du monde, est encore dans la mouise.

    Bonne journée

     

    12
    Jeudi 23 Juin 2022 à 12:56

    Magnifique vidéo et puis fameuse curiosité à découvrir.

    13
    Jeudi 23 Juin 2022 à 14:34

    Très belle découverte !

    Bises

    14
    Jeudi 23 Juin 2022 à 16:11

    Encore une très belle découverte !

    Si je ne me trompe pas, on voit des nigelles de Damas, qui colonise mon jardin. Je les appelle mes petite danseuses. Une amie aquarelliste en a fait une toile

    Bonne fin de journée

    15
    Jeudi 23 Juin 2022 à 17:52

    Bonsoir Baba.

    Je ne savais pas que les anémones de mer étaient comestibles.

    Du coup, par curiosité, j'ai trouvé cette recette

    C'est vrai que ce site prend une autre dimension quand on le regarde d'en haut.

    Un peu comme les petroglyphes de Nazca au Pérou.

    Notre guide est charmante. Dommage qu'elle semble un peu timide...

    Passe une bonne soirée.

    Amicalement, Michel

     

     

    16
    Jeudi 23 Juin 2022 à 21:43

    bonsoir Baba , ah oui quelle magnifique vidéo et site ... avec une guide sympa !

    ces lieux sont magiques !!  un parc à visiter sans retenue !

    merci pour tes photos  j'aime belle fin de semaine a + 

    17
    Jeudi 23 Juin 2022 à 22:33

    woaw cet endroit est de toute beauté !!! 

    magnifique , d'en haut dingue ce que ça represente on ne se rend pas compte 

    quand on est en bas ce que ça peut faire pris du ciel.. 

    c'est curieux ça fait comme des messages codés

    J'aime les murets en pierre , la petite tour avec la mousse.. 

    les parcelles entourées de muret.. et bien sûr l'entrée du puit.. 

    je ne sais pas si je serai descendue.. ça me fiche la frousse un puit 

    surtout qu'il m'a l'air sans fond !!! à l'infini.. 

    belle découverte baba, c'est très beau en plus la vidéo est prise au printemps 

    avec toutes ces fleurs , dingue comme c'est beau.

    le petit village, ah le charme , et la chapelle !!! 

    mince j'aurai bien aimé rentrer dedans ... 

    peut être que toi tu l'as fait ? lol.. 

     

    bonne fin de semaine baba, on l'a termine avec mes 2 jeunes qui ont chopé Omicron

    confinés 7 jours .. donc on ne les voit pas ce w.end, les pauvres sont bien malades 

    ils toussent et mouchent pas mal... ont fait des tests.. Positif.. 

    la poisse continue , c'etait pas ma semaine décidément .. 

    dommage il ont fait un si beau voyage ... pensent l'avoir chopé à athènes ou dans l'avion..

    ou bien lundi au boulot ..  y en a plein .. c'est affreux.. 

    je ne suis pas encore à majorque en septembre c'est moi qui te le dit !!!

    un gros bizou à toi baba, et une bonne fin de semaine biz flo

    caresses à dora..

    18
    Vendredi 24 Juin 2022 à 07:09

    Magnifique video qui complète bien les photos, Merci à toi Baba

    Je viens te souhaiter un bon vendredi, apres une averse plus frais

    Bonne journée Amicalement Bérénice

    19
    Vendredi 24 Juin 2022 à 09:07

    Bonjour Baba, superbe vidéo, c'est joli et très intéressant! J'aime les oliviers en fleurs, cela me rappelle le Lubéron! Ce week-end je serai dans la Somme chez mes ami(e)s. je pars demain après-midi et retour dimanche en fin d'après-midi. Bonne journée et bon week-end a vous deux. gros bisous.

    20
    Vendredi 24 Juin 2022 à 09:19

    Les vues depuis le drone permettent de constater que, comme chez les Incas, certaines de ces constructions semblent destinées à être vues du ciel !

    Elles forment des dessins en pleine nature, impossibles à discerner quand on est au sol... de quoi se poser des questions !

    La descente vers le puits est impressionnante et me fait penser à la Spirale d'Or sur la plaine de Mahra au Maroc...

    Bonne journée à toi

    21
    Vendredi 24 Juin 2022 à 09:54

    que de couleurs et de richesses . dire que les Hommes sont en train de tout saccagé. Cet endroit avec ces oliviers inspire le calme et la sérenite.

    Comme dans le com precedent la descente est vraiment impressionnante. il n'y a pas d'autres mots pour le dire et a l'arrivéee ce n'est  que surprise et que beauté. bisous de Fée

    22
    Vendredi 24 Juin 2022 à 10:35

    Peinture de : Evelyne Deuil

    Bonne fin de semaine Baba, bons baisers

    23
    Vendredi 24 Juin 2022 à 10:40

    coucou baba, j'espère qu'il fait moins chaud chez toi en corse maintenant, ma directrice et amie MF  est chez toi , elle marie son fils l'ainée en corse , cérémonie demain 14H à la mairie de Piana puis célébration à la plage d'Arone à 17H puis diner au café de la plage d'Arone à 19H et dimanche brunch à partir de 11H au café de la plage d'Arone.. ça va être sympa hein.. 

    j'espère que les sauterelles vont pas rappliquer ce w;end en corse manquerait plus que ça .. punaise 

    ils disent que tout traitement est inéfficace  seul le labourage des terres serait dissuasif , juin juillet aout mois propice aux sauterelles qui vienennt chercher à manger .. et se reproduisent à vitesse grand V ... 

    et la corse est juste au dessus aie ... elles détruisent tout j'ai vu une vidéo affreux ... on a de ces trucs .. franchement 

    Ta pauvre petite fille qui l'a chopé à l'école cest quasiment inévitable , bon espérons que ça ne s'aggrave pas .

    Bisous baba et j'epsère que vous aurez un temps super beau pour que les mariés puissent en profiter ! et marie france aussi, elle est stressée c'est demain et dimanche .. ça va venir vite .. 

    gros bizou , et caresse à dora ,bibi flo

    24
    Vendredi 24 Juin 2022 à 11:15

    Belle balade et très jolie découverte pour moi de ce puits sacré.

    Vidéo très instructive tout comme le sont tes photos. Endroit à découvrir sans faute !

    Bon week-end Baba, merci pour la visite du jour, à bientôt !

    25
    Vendredi 24 Juin 2022 à 11:27
    très belle video, elle donne un bel aperçu de ce puits, merci Baba
    26
    Vendredi 24 Juin 2022 à 14:37

    Ici de découvre toujours des article intéressant,

    c'est donc un agréable plaisir à chaque visite,

    c'est endroit est certes bien mis en valeur par ton article : merci pour ce partage. 

    Je te souhaite une bonne journée. Cordiales amitiés & à +

    27
    Vendredi 24 Juin 2022 à 18:50

    la vidéo est un bon complément à ton article pour nous faire découvrir ce site ancien.superbe!

    bonne soirée.

    28
    Vendredi 24 Juin 2022 à 20:59

    bonsoir , jolie vidéo qui donne envie de visiter ces superbes endroits  , du côté météo , c'est averse , soleil et gros nuages noirs , bonne soirée , bisous

    29
    Samedi 25 Juin 2022 à 13:37

    bjr, magnifique site. superbe ces oliviers en fleurs.

    Bon wk à vous deux

    30
    Dimanche 26 Juin 2022 à 11:13

    un sacré travail de construction

    avec une guide charmante pour la visite

    dominique

    31
    Dimanche 26 Juin 2022 à 11:23

    Bon dimanche

    René

    32
    Dimanche 26 Juin 2022 à 20:14

    hé bien d'après ce que tu me dis il fait chaud, très chaud, n'ont pas du avoir froid au mariage du fiston de MF ... 

    heureusement ça se passait sur la plage ensuite jusqu'au bout de la nuit !!! lol 

    bon mes jeunes ce soir ça va, ni mieux ni pire ça suit son cours... mercredi refont un test en espérant être negatif..

    un bon dimanche soir baba, et un bon début de semaine demain les courses de début de semaine, gros bizou flo

    et caresses à dora

    33
    Dimanche 26 Juin 2022 à 20:38

    bonsoir  , j'espère que tu as passé un bon wk-end , bien mouillé chez nous , bonne soirée , bisous

    34
    Lundi 27 Juin 2022 à 10:26

    Photo d'Aaron et Peinture de : Evelyne Deuil

    Bonne journée Baba, bons baisers

    35
    Lundi 27 Juin 2022 à 11:23

    Bonjour Baba, me voila revenue de la Somme ou j'ai passé un bon week-end. Ici dans l'Oise le Ciel est gris et pas de soleil et juste 17°. Passe une bonne semaine et gros bisous a vous deux.

    36
    Lundi 27 Juin 2022 à 17:52

    Bonsoir baba

    Un site magnifique, la vidéo fait bien ressortir les parties intéressantes.

    Je m'étonne qu'il reste encore des monuments et site datant de l'âge de bronze encore maintenant.

    L'énorme escalier est d'origine ?

    Merci du partage, j'ai beaucoup aimé

    J'espère que tu es en forme

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    37
    Lundi 27 Juin 2022 à 20:35

    La vidéo nous donne bien la dimension de l'endroit. Une belle découverte. 

    Bises. Bonne semaine

    38
    Mardi 28 Juin 2022 à 18:05

    magnifique ce puit.je ne connaissais pas,merci

    bonne soirée.

    39
    Mardi 28 Juin 2022 à 21:52

    Oh! Il est superbe ce site et l'adjectif est faible.

    Avec le drone , c'est un autre aperçu, c'est chouette ces petits engins.  Ce site est grandiose. 

    J'ai regardé plusieurs fois la vidéo et à la 42ème seconde,  on  croirait des écritures. L'histoire doit être très intéressante.

    La vue au sol  est superbe aussi  et la jeune fille bien jolie dans cette nature, c'est très agréable. Moi qui adore les pierres je serais au paradis dans cet endroit.  Les oliviers sont magnifiques. 

    Merci pour cette belle vidéo, ton résumé et tes photographies, j'ai beaucoup aimé.

    Bonne soirée baba.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :