• 16 Août......

    J'ai eu une semaine très chargée. Si le 15 s'est passé tranquillement, j'ai toujours aimé fêter  la Saint Roch le 16  de ce mois. C'est un saint très vénéré en Corse et de nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées.

    Je me suis donc retrouvé dans un petit village de la Corse profonde, dans le Cruzzini très exactement où la Saint Roch est célébrée dans les plus pures traditions  à Rezza.

    16 Août......

    Retrouvailles familiales aussi. A la messe traditionnelle d'abord, puis à l'apéro offert par la municipalité à l'ombre des pins, un repas avec des spécialités identitaires et après une petite sieste salvatrice, la procession à une heure vespérale pour éviter la chaleur, qui voit le saint sortir de l'église et traverser les ruelles du village, porté à tour de rôle par les paroissiens. Pour les plus jeunes re-apéro et bal jusqu'à pas d'heure...Il faut que l'été se déroule....

    16 Août......

    Hier retour en montagne pour retrouver une autre partie de la famille, pour célébrer le baptême d'une mignonne petite nièce . Le plus dur finalement c'est de mettre son estomac trop à contribution car on ne peut refuser. Autant vous dire que j'ai surveillé de près le taux de sucre, mais tout s'est bien passé. 

    Il fait meilleur, on souffre moins, dans quinze jours c'est la rentrée et on va reprendre notre train train quotidien. mais avant on ira encore festoyer pour accueillir un nouveau venu dans le club des septuagénaires, non mais ! on va pas avoir notre peau aussi facilement.

    Bonne semaine à tout le monde.


    28 commentaires
  •  

    Mousson.....

    Je vous ai parlé dernièrement des dégâts provoqués par les intempéries au Gujarat en Inde.

    Comme chaque année la mousson qui s'abat de juin à fin Août au Népal a causé elle aussi malheureusement des pertes importantes  en vie humaines , en plus des glissements de terrains et de pertes de récoltes.

    Les Népalais constituent un peuple courageux et travailleur.Le sort s'acharnent sur eux.Après le tremblement de terre terrible qui les a affectés et dont ils se relèvent à peine, la mousson un phénomène qu'ils connaissent bien, a été sévère.

    Mousson.....

    J'ai donc une pensée pour eux aujourd'hui, surtout pour le monde rural qui vit dans des conditions difficiles et qui dispose de peu de moyens, y compris sanitaires.

    J'avais voulu parcourir ces villages de moyenne montagne, si accueillants et qui permettent  de se rendre compte des conditions de vie réelles des populations.

    Mousson.....

    Trois photos prises sur le vif pendant mon périple qui illustrent cela.

    Heureusement la mousson se termine dans trois semaines et je sais que les travaux vont vite reprendrent car ces ruraux n'ont pas le choix d'une autre vie.

    Courage à eux.

     

    Bon dimanche.


    61 commentaires
  • Lieu de mémoire....

    Photo J.M.M

    J'ai du grimper pour la première fois sur ces vestiges d'une tour Pisanne qui domine la plaine du côté de Bastia dans les années 1950.Je me souviens de cette journée d'été. Mon grand père me faisait découvrir ces espaces sauvages , ce maquis épais et ces forêts de chênes.je le revois toujours avec ses vêtement traditionnels en velours brun, ses chaussures cloutées et sa ceinture en tissu rouge, signe distinctif de la communauté Corse.

    Il n'y avait rien sur ces murs à l'époque,juste du vent qui remontait de la mer que l'on voyait au loin ,les îles d'Elbe et de Monte Cristo qui soulignaient l'horizon.

    Lieu de mémoire....

    Photo du net

    Pour moi ce lieu est unique et au fil des années de ma vie, il est devenu endroit de pèlerinage. 

    J'ai amené beaucoup de personnes sur ce promontoire après pratiquement deux heures de marche de mon village. mes enfants,mes petits enfants à qui je racontais l'histoire objet des présentes.

    Mon frère bien plus jeune que moi y est allé dimanche et n' a pas oublié de m'envoyer une photo du Monte Stella puisqu'ainsi se nomme  ce lieu unique.

    Je ne sais si je remonterais là haut à un peu plus de 1000 mètres d'altitude .Objectivement je m'en sens encore la force.

    Si cela devait se produire prochainement je vous en reparlerais.

    Très bonne soirée.


    61 commentaires
  • Horribilis Day.......

    Image du net

    La Corse est en zone alerte canicule depuis quelques jours. Les chaleurs de le journée sont écrasantes se situant aux alentours de 40° et on a battu le record de température de la nuit avec plus de 30° dans des villages pourtant situés à plus de 600 mètres d'altitude.

    Les anciens appelaient cette période "  I sulléoni" dont la traduction Française  est littéralement " au dessus des lions ". Elle débute à la Saint Laurent , atteint son paroxysme le 10 Août et s'estompe pour la Saint Roch le 16  du même mois. Mais pourquoi cette référence au roi de le jungle. Tout simplement parce que l'on rentre dans cette période dans la Constellation du Lion. Les anciens étaient plus attentifs que nous au parcours de la Terre.

    Mais hier ce fut l'horreur car s'est ajouté à ces phénomènes climatiques saisonniers trois incendies, pas très loin de la villa sur la commune d'Appietto près d'Ajaccio où je demeure. Un ciel qui rougeoie , hélicoptères, canadairs ( heureusement ), trackers qui tournoient au dessus de nos têtes dans un ballet bruyant et spectaculaire et bien sûr les hommes du feu avec leurs puissants moyens .

    On a flirté avec les 50 ° sur les terrasses hier vers 17 heures. Un avant goût de l'enfer.....

    Horribilis Day.......

     

    image du net

    Bien sûr d'après les premiers éléments recueillis il s'agit d'incendies criminels avec des départs de feu simultanés en plusieurs endroits.

    Je voudrais saluer l'abnégation des personnes engagés dans cette lutte sournoise contre le feu ,ils le font au péril de leur vie et je voudrais particulièrement saluer le travail extraordinaire des équipages aériens qui travaillent dans la tourmente.Leur courage est immense. Au sol ce que nous vivons avec appréhension n'est rien à côté de cela.

    Horribilis Day.......

     

    image Corse matin

    J'ai vu hier des personnes rouspéter avec les gendarmes car les routes étaient bloquées pour permettre les interventions contre le feu. Une petite contrainte pour ces imbéciles pour ne pas dire plus qui ne voient que leur petit intérêt personnel minable.

    Ce matin tout est redevenu calme seule la chaleur campe à nouveau

    Très bonne fin semaine.


    60 commentaires
  • A mes amis Gujarati......

    Pendant que nous subissons la canicule, en nous plaignant dans nos pièces climatisées, et que sur Ajaccio on n'a pas vu une goutte de pluie depuis le début du printemps; en Inde c'est la période de la mousson et ce  sont des trombes d'eau qui s'abattent comme chaque année sur les villes et les campagnes.

    Les précipitations ont été terribles dans l'état du Gujarat entraînant la mort de plus de 300 personnes dans l'indifférence générale en Europe. Le Gujarat c'est où après tout ?

    A mes amis Gujarati......

    Le Gujarat, cet état d'Inde, je le connais pour l'avoir parcouru du Nord au Sud et je vous en ai parlé plusieurs fois sur ce blog.

    Je sais que la vie n'est pas toujours facile là bas, et ces intempéries font faire disparaître les récoltes de coton ce qui va aggraver la situation économique de cet état.

    A mes amis Gujarati......

    Ahmedabad capitale du Gujarat a été envahie par les inondations. J'imagine le chaos dans cette ville grouillante et où la circulation est démente.

    A mes amis Gujarati......

    Alors tout simplement j'évoque ce fait, qui ne sera que divers chez nous , et qui veut rendre un hommage ému  aux 300 personnes, déjà défavorisées,qui ont perdu la vie.

    L'occasion aussi de mettre en ligne quelques photos prises sur le vif lors de mon voyage.

     

    Je vous souhaite une très bonne fin de semaine.


    58 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires