• Rencontre avec Tarentula Maurétania.......

    Pendant mon séjour en Sardaigne j'ai rencontré Tarentula Maurétania.

    C'est vrai qu'elle impressionne la première fois qu'on la voit car on se demande à qui on a affaire.

    Je vous rassure tout de suite c'est un animal inoffensif que l'on peut  même apprivoiser.Cette espèce, communément appelée Geko, est endémique en Corse et en Sardaigne.

    Chez moi en Corse j'en ai toujours eu autour de la villa et certains doivent me reconnaître car ils observent de leurs gros yeux,à pupille verticale, ce qui se passe et ne bougent que si l'on ne respecte pas la distance de sécurité.

    Tarentula est extraordinaire.Ses pattes  palmées et munies de ventouses lui permettent  de se balader au plafond la tête en bas sans problèmes. Il est vif et se déplace très rapidement.

    Il suffit alors comme le fait Madame baba de prendre un plumeau et de l'accompagner vers une sortie.

    Rencontre avec Tarentula Maurétania.......

    Photo du net

    Il aime aussi se cacher près d'un point lumineux le soir. Il aime les papillons, les mouches,les moustiques,les sauterelles et les cachettes.Chaque mâle  a son territoire et gare  à qui s'y aventure.....

    C'est donc un voisin utile et sympathique.

    Je vais mieux mais je demeure prudent car je veux éviter une rechute.Il y a un beau soleil ce matin et on se croirait au printemps plutôt qu'à vingt jours de Noël.

    Je vous souhaite une excellente journée.

     


    61 commentaires
  •  

    Remparts......

    Sentinelle, sentinelle, c'est en marchant le long des remparts dans l'ennui du doute qui vient des nuits chaudes, c'est en écoutant les bruits de la ville quand la ville ne te parle pas, c'est en surveillant les demeures des hommes quand elles sont morne assemblage, c'est en respirant le désert autour quand il n'est que vide, c'est en t'efforçant d'aimer sans aimer, de croire sans croire, et d'être fidèle quand il n'est plus à qui être fidèle, que tu prépares en toi l'illumination de la sentinelle, qui te viendra parfois comme récompense et don de l'amour.

    Citadelle (1948), Antoine de Saint-Exupéry 

    Remparts......

     

    remparts à Alghero en Sardaigne

    J'ai juste la force de mettre ces deux photos en ligne avec ce beau passage d'un livre  de Saint Exupéry.

    J'ai une bronchite qui m' a énormément fatigué en me clouant au lit.Le temps n'est pas normal et à fin Novembre on a des après midi avec 18°, ce n'est pas sain et les virus se promènent tranquillement.

    Je suis passé sur vos blogs et laissé mes commentaires.

    J'espère me retaper définitivement ce week end.

    Que le votre soit agréable.


    53 commentaires
  •  

    Noël s'approche.......

    Comme chaque année, ma Municipalité et l'association communale ont organisé le onzième marché de Noël d'Appietto village ou je réside. L'ouverture avait lieu hier, le vendredi étant traditionnellement réservé aux scolaires. Je m'y suis rendu avec mon épouse et on s'est trouvé au milieu d'environ 700 enfants.Autant vous dire qu'il y avait de l'ambiance !

    Le temps était au beau temps fixe , le soleil était chaud puisque nous avons eu jusqu'à 21° dans la journée. La foire avait bien fait les choses pour les plus jeunes et comme les attractions sont gratuites autant vous dire qu'il y avait beaucoup de monde autour des circuits et des manèges.

    Noël s'approche.......

    Le petit parc des animaux a été très fréquenté comme les boutiques de beignets et autres sucreries... Fr3 Corse diffusait son journal de midi en direct de la foire et un groupe de musiciens Basques invités par l'organisation a mis le feu au milieu de la foule.

    Objectivement il était difficile de s'imaginer que l'on était proche de Noël, les gens étant en Tenue légère.

    Pas de vin chaud mais des châtaignes grillées et le figatellu au feu de bois.

    Noël s'approche.......

    Les échoppes bien organisées présentaient de l'artisanat et des produits identitaires.

    Nous avons fait notre provision de foie gras , de magrets chez notre fournisseur attitré qui vient chaque année du Gers et qui nous connaît bien. Déjeuner sur place. Notre petite fille a fait les quatre cents coups au son des musiques endiablées avec ses petits amis. Une belle journée pour nous aussi !

    Noël s'approche.......

    La foire se poursuit samedi et dimanche et nul doute qu'elle obtiendra comme d'habitude un franc succès.

    Je vous souhaite un très bon dimanche.


    61 commentaires
  • Mais qui est passé par là......

    Avant toute chose, vous m'excuserez de la publication tardive de cet article.Un emploi du temps serré, des réunions de fin d'année pour une de mes associations , des déplacements dans le Nord de l'île et voila Baba complètement dépassé.Je suis passé néanmoins sur tous les blogs et laissé des commentaires sur vos derniers articles.

    Mais qui est passé par là......

    Ceci étant regardez bien les deux premières photos . Elle ont  été prises en 2013 à Bosa en Sardaigne. Une petite ville superbe en bord de mer. Les quais ont été construits sur un bras du fleuve qui se jette quelques centaines de mètres plus loin et en offrant un abri naturel et sûr aux pêcheurs et plaisanciers.

    Mais qui est passé par là......

     

    La troisième photo prise en octobre 2018  du même endroit montre que la belle promenade qui existait et qui était agrémentée par de magnifiques  et anciens palmiers a été défigurée.

    Mais qui est passé par là......

     Le responsable, est le charançon rouge dont je vous ai déjà parlé au moment où cette sale bestiole avait détruit le seul et unique palmier de mon jardin. La mauvaise nouvelle s'accompagne du fait que l'on ne connait pas de traitement préventif ou curatif reconnus, ceux existant coûtant des fortunes. La municipalité a donc été obligée de couper et brûler ses magnifiques palmiers.

     

    Cet insecte est originaire d'Indonésie et de l'Inde méridionale.Détecté à partir  de 1980 en Europe il a causé des ravages énormes à partir des années 2000 sur le bassin méditerranéen.

    Dommage pour Bosa qui reste quand même un endroit agréable que l'on atteint par une route côtière sauvage et de toute beauté.

    Mais qui est passé par là......

     

    Mais qui est passé par là......

    Comme  quoi , il y a aussi des petits destructeurs...qui causent vraiment des dommages à notre environnement.

    Je vous souhaite une bonne fin de soirée et une bonne semaine en espérant pour ceux qui travaillent que l'on n'observera plus de gilets jaunes dans les ronds points et les carrefours !

     


    63 commentaires
  • Pales et poteau.....

    Hier matin, bruit d'enfer au dessus de la villa, serait ce la vengeance des gendarmes   de mon dernier article ?

    Je regarde et effectivement je vois un gros hélicoptère bleu qui va se poser 100 mètres plus loin dans le pré voisin.

    Dora apeurée s'est déjà planquée sous la table de la cuisine et je sors avec mon appareil photo.

    Pales et poteau.....

    En fait l'hélicoptère, qui rase le toit de la maison, doit transporter et aider à la mise en place d'un poteau électrique en face de la villa.

    Le travail se déroule au millimètre.Le pilote joue avec son appareil et positionne le matériel comme on le lui demande par radio. Un exercice difficile car il doit manoeuvre au milieu des câbles électriques dont certains sont à haute tension.

    Pales et poteau.....

    Au sol l'équipe de l'EDF dont le travail est vraiment facilité doit simplement assurer  la stabilité du poteau.

    Pales et poteau.....

    L'hélico repart passant devant la terrasse.Le pilote fait un coucou à Madame baba, comme pour s'excuser du dérangement.

    Quand on rouspète pendant les coupures de courant, on ne s'imagine pas toujours les risques que prennent certaines équipes pour rétablir la fée  électricité. Ce petit hommage me paraissait donc justifié !

     Il faisait beau heureusement, quelques photos de ce moment de travail périlleux pour les uns, de divertissement pour nous

    Salut les artistes. 

    Bon week end à vous....


    80 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires