•  

    Pisticcini.......

    Depuis le temps que j'avais envie d'en manger.Les pisticcini sont des beignets de farine de châtaignes que l'on déguste avec le brocciu.C'est un plat traditionnel en Corse mais surtout dans le nord de l'île.

    La farine , qui devient de plus en plus rare, venait de Marignana , un village de montagne près d'Evisa en Corse où la châtaigneraie est encore exploitée. Il faut faire des pieds et des mains pour obtenir ce produit de qualité. Le brocciu avait été commandé chez un petit producteur local que je connais bien depuis longtemps .

    Pisticcini.......

    Assuré de la qualité des ingrédients, madame baba s'est fait un plaisir de satisfaire cette envie de dégustation en  élaborant  ces fameux beignets qui m'ont rappelé mon enfance, quand mon grand père ramenait du moulin la farine issue de sa  propre production.

    Pisticcini.......

    Autant vous dire que je me suis régalé de ces produits identitaires aux saveurs uniques....dont les preuves se trouvent dans cet article !

    Parfois les recettes les plus simples sont les meilleures.

    Pisticcini.......

    Passez une excellente journée.


    50 commentaires
  •  

    On dit de Sartène que c'est la plus Corse des villes Corses. C'est certainement vrai.Ici on est le gardien des plus anciennes traditions de l'île.Le temps Pascal est respecté comme le faisait les anciens.

    Il est évident que le temps pascal est un moment fort de la cité.Croyants et non croyants affluent le Vendredi Saint pour le célèbre chemin de croix dont le réalisme est impréssionnant. Le pénitent est anonyme et il y a une liste d'attente que l'on dit importante. Les plus folles hypothèses sont émises à leur sujet. Des repentis, d'anciens criminels, des voeux à accomplir , des pénitences infligées, que n'a t'on pas entendu.

    Seul le responsable de la paroisse sait et il accueille dans une retraite préparatoire celui qui va traîner dans les vieilles ruelles de Sartène les lourdes chaînes. La procession a perdu un peu de son authenticité.Photos, films portables alimentent les réseaux sociaux et le caractère religieux et sacré s'estompe.

     Mais l'essentiel demeure et les traditions perdurent.

    Et puis il y a les chants. Jean Paul Poletti l'une des plus voix de l'île a crée depuis plusieurs années une école de chant et le choeur de Sartène qui a repris tous les anciens chants religieux d'antan.

    C'est ce que je vous offre ce jour en vous souhaitant d'excellentes fêtes de Pâques.Croyants ou non croyants peu importe, n'oublions pas le passé !

    Bon weekend.


    42 commentaires
  • Aujourd'hui c'est le dimanche des rameaux. Dans toute la Corse les fidèles vont aller faire bénir les rameaux d'olivier mais surtout les crucettes et les palmes tréssées.

    La vidéo que vous voyez a été tournée en vitesse normale par l'un de mes amis. Regardez la dextérité de cette Ajaccienne qui tresse les palmes fraichement coupées. C'est un art qui heureusement s'enseigne encore dans différentes parties de l'île , car les Corses comme vous le savez se battent pour conserver leur  culture aussi bien religieuse que profane.

    Bien souvent les deux se juxtaposent.Je connais des non croyants qui accrochent une petite croix des rameaux censée les protéger  au rétroviseur intérieur de leur voiture.Pas d'explication rationnelle mais réflexe existant depuis la nuit des temps.

    Cette deuxième vidéo confirme mes propos.....Mais je suis persuadé que ces petits Corses comme le dit le journaliste, mettrons un point d'honneur  à perpétuer la tradition.

     

     

    Bonne semaine à tous

     

     

     


    57 commentaires
  • Le rocher du Gozzi........

     

    Le mont Gozzi est  situé sur la commune d'Appietto là où je vis.C'est un endroit magique d'où l'on a une vue panoramique sur le golfe d'Ajaccio.

    C'est un endroit aimé aussi par les randonneurs qui profitent de tout ces atouts. Le plaisir est de s'asseoir tout là haut et de contempler dans le silence le sublime panorama qui s'offre aux yeux.

    Le rocher du Gozzi........

    Photo prise au zoom 300mm

    Au pied de ce massif vivent des bergers.Des troupeaux de chèvres parcourent le maquis avoisinant.

    Allez à leur rencontre , visiter leurs installations et surtout leur acheter des fromages à nul autre pareil.

    Le rocher du Gozzi........

    Il y en a pour tous les palais du tendre jusqu'au plus affiné aux saveurs incomparables, celui que je préfère !

    Le brocciu est ce produit exceptionnel et unique à la Corse que les puristes dont je suis, aiment  déguster encore tiede et sortant de production, sans aucun autre ajout.

    Le rocher du Gozzi........

    On aura le temps de confectionner ensuite, de merveilleux petits beignets sucrés recherchés par les Ajacciens

    Le rocher du Gozzi........

    Une matinée tranquille sous le soleil du printemps

    Bon mardi.

     


    53 commentaires
  • Désactivez votre bloqueur de Publicité pour voir la vidéo

    Lors d'un des mes derniers voyages en Italie , dans le sud de la Toscane , je vous avais déjà  parlé de la civilisation Etrusque, et montré quelques images du musée de Cortona qui présente une magnifique collection de l'art pratiqué par ce peuple.

    A vrai dire la découverte récente de cette tombe Etrusque à Aleria sur la côte orientale de la Corse ne m' a guère étonné.Pour deux raisons:

    La première c'est que l'on avait déja détecté  la présence de cette civilisation il y a environ une quarantaine d'années dans le même secteur.La seconde réside dans le fait qu'à son apogée les Etrusques peuplaient la côte Italienne et la Toscane. La Corse n'est pas bien loin et  l'on sait que les Etrusques avaient une grande force navale, gérée par de grands navigateurs. J'ajouterais enfin que la découverte se situe à proximité des vestiges de la grande citée romaine d'Aleria ( Alalia) qui a succédé aux Etrusques.

    Ceci étant, voila 2400 ans que ces objets et ces squelettes reposent sous quelques mètres de terre Corse. Remarquable. Mais cela signifie aussi que des populations sédentaires  s'étaient installées en Corse.

    A  Aleria ...les Etrusques.......

    Ecrits Etrusques ( Musée de Cortona)

    Les écrits trouvées en Italie indiquent que les femmes Etrusques avaient les mêmes droits que les hommes dans une société oligarchique, d'où les esclaves n'étaient pas absents.

    J'espère que des moyens financiers importants seront dégagés, y compris par la collectivité de Corse pour explorer un maximun de ce site

    La vidéo parle aussi du musée d'Aleria que j'ai déjà visité plusieurs fois et qui présente les trouvailles superbes de la civilisation romaine.

    Peu fréquenté en réalité il devrait être mis en valeur , et pourquoi pas être associé  dans une nouvelle création, aux découvertes Etrusques. Cela serait une grande richesse pour la Corse, que j'appelle bien sûr  de mes voeux.

    Bonne soirée.


    52 commentaires