• Escapade Sarde.......

    Je reviens d'une escapade d'environ une dizaine de jours en Sardaigne. Je connais cette île presque par coeur et pourtant j'y découvre chaque fois des choses différentes ou nouvelles.

    Un temps magnifique durant tout le séjour avec des températures qui ont frolé certains jours les 30°.

    Escapade Sarde.......

    J'ai retrouvé avec plaisir la belle villa de ceux qui sont devenus des amis et qui domine Porto Conte tout près d'Alghero.

    Ce début d'octobre a été merveilleux. Moins de monde que pendant la saison estivale, des commerçants plus disponibles, une ambiance tranquille, une mer plate avec une belle luminosite et les plaisirs du bord de mer.

    Escapade Sarde.......

    Je me suis baladé dans le parc régional, dans les forêts de pins  désertées par les cigales, et au bord de mer du Capo Ciglio alors qu'en face le Capo Caccia attire toujours les touristes qui vont visiter les célèbres grottes de Neptune. D'autres encore  vont se baigner sur des plages de sable blanc toujours aussi bien aménagées.

    Escapade Sarde.......

    j'ai retrouvé aussi mes deux restaurants préférés, l'un préparant les produits de la mer dont on a fait une cure , l'autre la viande et le gibier avec un porcelet de lait grillé  que vous pouvez accompagner avec des papardelle al funghi porcini qui vous laisseront un souvenir en bouche inoubliable.

    Je suis aussi allé voir ma pâtisserie attitrée où j'ai dégusté des amaretti à la myrthe de Desolo une création de ces derniers mois. A tomber à la renverse.....

    Vous avez compris que je me suis régalé au sens propre et au sens figuré.

    Escapade Sarde.......

    J'ai quelques petites choses à vous raconter mais avant cela je vais passer sur vos blogs.On n'oublie quand même pas ses amis....

    Très bonne soirée.


    46 commentaires
  •  

     

    Capra Corsica.....

    Tout le monde vous parlera de la chèvre de Monsieur Seguin.En Corse il n'y a pas de loup donc je peux vous parler de la chèvre Corse en toute quiétude d'autant qu'elle est fière et ne se laisse pas marcher sur les sabots.

    Capra Corsica.....

    La race Corse a été reconnue officiellement qu'en 2003 alors qu'elle est implanté sur l'île depuis des millénaires.Son origine est inconnue, ce qui va encore épaissir le mystère qui l'entoure, mais on pense qu'elle a été amenée par les premiers envahisseurs qui sans aucun doute venaient du bassin Méditerranéen.

    Capra Corsica.....

    Il y a environ 40 000 caprins qui parcourent le maquis dense de Kalliste pour produire un lait sans égal , utilisé dans la fabrication d'un excellent fromage dont je vous parle souvent et dont je suis un consommateur inconditionnel.

    La chèvre Corse à une robe qui présente des couleurs bien différente.Blanche, noire, fauve, marron.Elle a un poil long qui la protège  des épineux, elle a de belles cornes retournées et elle a des yeux superbes. Elle a généralemnt des pendeloques sur le cou qui soulignent sa beauté. ( exemple sur la première photo ) N'oublions pas sa barbichette toujours présente !

    Capra Corsica.....

    Ceux qui visitent la Corse en rencontrent à coup sûr sur les routes sinueuses de nos belles montagnes où elles aiment s'allonger pour se faire admirer. Rarement de bergers. Le troupeau est lâché le matin  après la première traite et il rentre de lui même pour celle du soir.

    Capra Corsica.....

    J'aime cet animal attachant et je vous offre ces quelques images prises en montagne..

    Bon week end  et bonne semaine


    47 commentaires
  • Ohhhhhh Soleil

     

     

     

    Photo de Mme Claude OLIVIER prise sur le net.

     

    Le temps a changé , c'est celui de l'automne qui s'est installé. Une seule journée de pluie insuffisante pour abreuver une terre assoiffée.

    C'est une saison que j'aime, car les couleurs sont plus douces ,les matins et les soirs plus flamboyants, les journées plus courtes.

    Il fait 28 ° dans la journée , on profite mieux de la journée.Hier une amie excellente cuisinière m'avait invité avec quelques amis pour un repas identitaire pantagruélique. On était bien à l'ombre de la treille  de raisin framboise auquel nous avons tous fait la fête. Une journée comme je les aime !

    Les bons souvenirs sont évoqués et nos oreilles qui depuis longtemps ne sont plus chastes ont entendu, quelques histoires et blagues qui nous ont ragaillardis.

    Alors en vous souhaitant un excellent dimanche je vous offre cette superbe photo publiée il y a quelques temps dans notre quotidien régional. Il est 5h 30 du matin au large de Bastia, le soleil se lève sur les côtes Italiennes.

    Pour célébrer un jour nouveau qui je l'espère vous sera favorable.

    Bonne semaine


    55 commentaires
  • Automne......

     

    L'automne a fait une entrée fracassante ce matin au dessus de la villa. Un violent orage qui s'est abattu au milieu des éclairs et des bourrasques de vent. Cela faisait des mois que l'on avait pas vu tomber une pluie bienfaisante. Dora avait oublié le bruit du tonnere et telle une fusée elle est allée se réfugier sous le canapé  du salon !

    Bien sûr coupure d'éléctricité, et tout ce qui va avec, plus de télé, d'ordi, de télephone, de machine à café pendant un long moment.Mais bon peut être plus facile à supporter que les fortes chaleurs.....

    Mais l'automne est une saison que j'aime, la douceur de vivre, des jours moins longs, des températures agréables, et le temps de certains fruits. Après les figues,il y a dans le jardin quelques belles grappes de raisins gorgées de soleil et les coings seront mûrs bientôt , l'occasion de faire de la gelée appréciée par bien des personnes de notre entourage.

    Tout cela m'a fait penser au peintre manièriste Archimbolto , Italien comme il se doit,  qui a travers bien de ses compositions, a su mettre avec sa vision particulière les saisons et certains visages incroyables.

    En prime une chanson de Cabrel, pour célébrer Octobre qui arrive dans quelques jours.....

     

    Voila, voila,

    Bonne semaine à Tous. 


    53 commentaires
  • Le temps des Figues.........

    Et oui Septembre est le mois des figues et partout en Corse on en trouve.Il y a d'abord le plaisir d'aller les cueillir fraîches sur les arbres et ne pas les acheter à plus de 7 euros le kilo chez les revendeurs.

    Déjà on les déguste sur place et c'est incomparable.Ensuite au repas le plus rapproché de la cueillette on prend un plaisir non dissimulé à en manger en accompagnement d'un bon fromage de chêvre. Je me souviens de l'étonnement de quelques collègues Parisiens quand ils ont découvert cela.

    Le temps des Figues.........

    Et puis il y a les fabuleuses confitures faites à la maison. C'est un rituel chaque année et la provision est faite jusqu'à la prochaine récolte.

    On les laisse dans du sucre toute la nuit, puis cuites longuement dans une bassine en cuivre. Mise en pots  que l'on retourne et enfin que l'on redresse et que l'on étiquète.

    Le temps des Figues.........

    C'est un délice qui peut accompagner bien des plats cuisinés, ainsi que le foie gras à la Noël.Je vous signale que chaque année je déguste des figues bourrées de foie gras qui se conservent facilement au congélateur.

    Le temps des Figues.........

    Les anciens les faisaient sécher au soleil après les avoir aplaties et les passaient dans un four chaud avant de les conserver pour l'hiver..... Souvenirs...

    Le temps des Figues.........

    Tout va bien à part qu'il fait encore 30° aujourd'hui que l'on a pas vu la pluie depuis des mois sur la côte, alors que les montagnes en reçoivent ce qui est rassurant pour les nappes phréatiques.On annonce de ce fait une belle récolte de châtaignes. Je vous en reparlerais.

    Bonne soirée à tous.


    54 commentaires