•  

    Nous sommes au Népal dans le centre Ouest, pratiquement sur la frontière Indienne toute proche, dans une citée nommée Lumbini où suivant la légende est né Bouddha 623 avant Jésus Christ.

    La région luxuriante et humide  est essentiellemennt agricole, avec en particulier la culture de céréales, mais  et elle est très pauvre. Pour avoir visité des villages dans cette zone j'irais jusqu'à dire que la misère n'est jamais bien loin.

    Dès notre arrivée nous sommes surpris par la beauté des jardins de l'entrée et surtout par une foule dense et colorée. 800 000 pèlerins passe par ici chaque année malgré des conditions d'accès difficiles et le peu d'hébergements. On côtoie des nationalités différentes, des Chinois, des Japonais, des Thaïlandais, des Coréens, des Indiens, et quelques Européens.

    La maison natale de Bouddha est un simple bâtiment blanc entouré de quelques vestiges en briques  qui ont permis d'authentifier et de dater le site.

    Pas de photos à l'intérieur, une simple galerie parcours la maison . On ne voit que quelques fondations anciennes et un terrain nu sur le quel les pélerins jettent des offrandes et de l'argent. On accède aussi à une reliquaire quelques instants, car la police religieuse fait circuler rapidement la foule.

    Le spectacle est à l'extérieur avec des moines à qui l'on offre des dons, l'arbre sacré et son autel. Les bassins sont parcourus par par de milliers de personnes.

    On arrive devant le grand canal qui remonte vers les temples. On y accède soit à pied soit en pousse pousse.En fait chaque pays où la religion bouddhiste est pratiquée ,reçoit une concession de terres pour y construire un temple à la gloire de cette religion, une des plus importantes dans le monde. Outre les temples des  pays déjà cités, j'ai visité le temple  construit par les Français.

    De grands bassins reçoivent les magnifiques reflets de coupoles dorées des temples. Le lieu est vraiment particulier et devient magique le soir venu.

    Je vous souhaite une agréable semaine.


    43 commentaires
  • Bastia est la ville où j'ai passé toute mon adolescence avant de partir en Fac à Nice, de me marier et de rejoindre Ajaccio, où j'ai effectué ma carrière professionnelle et où je réside depuis plus de 50 ans.....Quand j'étais lycéen à Bastia je traversais ce quartier du vieux port trois où quatre fois par jour C'était aussi mon terrain de jeu. On plongeait de la plateforme du phare, on pêchait ; on parcourait les quais et les digues, et on se cachait dans les tétrapodes qui protégeaient le vieux port.

    Celui  ci existe depuis 1378 . En effet la citadelle qui  domine  les lieux a été crée par les gênois commandés par le gouverneur Léonello Lomelliniâ à cette date. On pouvait descendre  par l'actuel  jardin Romieu , un hâvre de paix  jusqu' au port de pêcheurs.

    On est dans  la vieille ville de Bastia, aux ruelles étroites, dominée par l'église Saint Jean Baptiste qui protège la place du marché. Le style Italien domine avec ces immeubles rénovés aux couleurs que l'on retrouve à Gênes.

    C'est un endroit auquel je suis très attaché.

    La ville a beaucoup investit. On a crée un tunnel qui passe sous ce vieux port et cette citadelle permettant au trafic de s'évacuer très rapidement vers le sud sans embouteiller le centre ville de Bastia  lors des débarquements des gros ferrys . Tout le bord de mer bénéficie d'une large promenade bordée de bars et de restaurants qui débouche sur la place Saint Nicolas l'une des plus belles places de France.

    De plus a été ouvert depuis peu une promenade autour du vieux port juste sous les falaises de la citadelle du plus bel effet

    U vechju Portu....

    Le vieux port est un endroit très prisé des Bastiais et des touristes.

    Bon un petit coup de Nostalgie fait du bien de temps en temps.

    Très bon Jeudi.


    46 commentaires
  •  

    a l'aube

     

     

    Un séisme en Turquie. On annonce 1000 morts, puis 5000, 10000, 20000 et dorénavant plus de 30000. Effrayant. En quelques minutes, en quelques secondes, tout bascule et le drame s'installe. Des images terribles. Celles de la détresse humaine. Un père qui tient la main de sa fille morte écrasée sous une dalle de béton. Une mère qui emporte dans une couverture recouverte de poussière le corps de son enfant, ces grands mères hébétées en pleurs sur les décombres. Heureusement quelques lueurs d'espoir et des miracles dans ce chaos tragique.

    On ne peut rester insensible devant ces images et ces visions Apocalyptiques. On enterre  anonymement dans des tranchées rapidement ouvertes des milliers d'êtres humains. On ne peut plus  rien faire pour eux. Il reste à faire pour ceux qui miraculeusement  sont restés en vie.

    Alors moi , loin de la Turquie, pays que je connais, je voudrais simplement penser à tout cela, et déposer quelques fleurs en leur mémoire. Victor Hugo l'a fait avant moi.

    A ceux que l'on oublie déjà......

     

    Bonne semaine


    45 commentaires
  • Il y a des jours où j'ai envie de partir ne serait ce que quelques jours.On est plus près de Rome que de Paris , d'ailleurs il y a quelques siècles mes ancêtres sont venus de Rome, ceux qui me connaissent savent bien d'ailleurs que j'ai un profil romain...Mdrrrrr

    L'idée m'est donc venu de réaliser cette petite vidéo à partir des photos que j'ai de la Capitale Italienne et du Vatican. Bien sûr c'est vraiment succinct car à Rome l'histoire et les vestiges de la civilisation Romaine sont à chaque coin de rue.

    J'aime cette ville que j'avais visité la première fois dans les années  60- 65 quand tout était ouvert et gratuit; ce qui est loin d'être le cas maintenant où il faut faire la queue pour visiter le Colisée ou le Vatican et sa superbe basilique Saint Pierre. Il y a généralement une belle ambiance dans cette ville et le soir venu, bien des estaminets , offriront une bonne cuisine Italienne et d'excellentes soirées où musique et chants  font bon ménage. Comme à Paris il faut marcher pour apprécier les richesses qu'offre Rome qui a été bâtie sur sept collines.Quand on prend la hauteur on découvre des panoramas splendides.

    Alors oui j'ai bien envie de prendre un bagage léger et m'immerger dans l'ambiance Romaine. Une petite heure d'avion d'Ajaccio ce n'est vraiment pas grand chose, alors pourquoi pas.

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.


    43 commentaires
  • Quand nous avions avec quelques amis ( es ) bouclé  notre circuit au Népal, nous avions décidé de pousser jusque' à Bardia , pour visiter son parc réserve.Très peu connu car très isolé dans le Nord Ouest  de ce pays à la frontière de l'Inde. D'une superficie de 1000 km2 cette réserve était l'ancien territoire de chasse des rois du Népal, où vivent  encore de nos jours, des tigres.C'est d'ailleurs cette information qui avait emporté notre volonté d'aller voir Cet endroit. Nous avions aussi choisi de loger dans un lodge tenu par un Français , grand spécialiste de ce félin , Chris de Bardia. Son établissement est superbe, sa cuisinière exceptionnelle, et ses guides avec qui on avait passé de longues heures de traque dans cette jungle magnifique, très professionnels. Le livre qu'il a écrit se doit d'être lu si l'on veut comprendre les secrets de cet animal fabuleux

     

    Par national de la Bardia au Népal....

    Par national de la Bardia au Népal....

    Malgré la traque je n'ai pas vu de tigres, le seul rencontré a été celui qui était sur la porte de ma chambre !

    Par national de la Bardia au Népal....

     

    Mais nous avons vu bien d'autres animaux,  beaucoup d'oiseaux , des rhinocéros dans la rivière , des chacals, des singes et des daims sont compter les sangliers tout cela dans une nature sauvage et silencieuse. La vidéo  retrace une infime partie de nos sorties.
    Un souvenir qui reste gravé dans ma mémoire et constitue un merveilleux souvenir de voyage.

    Très bon Dimanche et bonne semaine. 


    50 commentaires