• Petites douceurs.....

    Photo prise sur le net 

    Je vous ai déjà parlé de mes adresses secrètes d'Alghero.

    Je voudrais d'abord vous parler D'Emmanuella qui tient une boutique , qui est un petit bijou, dans le centre de la ville.C'est tellement discret que la propriétaire a disposé devant les marches d'entrée deux pots de fleurs pour que l'on puisse repérer sa boulangerie pâtisserie. Le local est situé dans le centre ancien d'Alghero et quand on rentre on est tout de suite intrigué par un plafond superbe décoré d'une fresque ancienne.Cela  vous met dans l'ambiance.

    Petites douceurs.....

    Pour moi une étape incontournable pour acheter des Amaretti qui sont vraiment délicieux.Croquant en surface et moelleux à l'intérieur.Cette année une création proposée, des Amaretti de Desolo fourrés à la myrthe.Une surprise qui a entraîné leur achat.Mon dieu que ce goût est subtil et que sa couleur parme magnifique.Un vrai régal. Emmanuella m'accueille toujours avec beaucoup de gentillesse  et avec son " mon vieux client Corse " qui me fait plaisir.

    Petites douceurs.....

    L'autre  visite est faite directement sur le marché hebdomadaire d'Alghero où l'on trouve de tout.Je vais toujours acheter du nougat au miel de châtaigne débité sur place et avec dextérité par le propriétaire du stand .C'est d'une douceur et d'une saveur incomparable.

    Petites douceurs.....

    Je sais que je vais vous faire saliver ,mais je voulais absolument faire découvrir ces produits identitaires sardes de grande qualité

    Je vous souhaite une très bonne soirée.

    Ps : Je compte tous les soirs les amaretti et vérifie la boîte de nougat. Mdrrrrr


    46 commentaires
  • Entre minéral et végétal....

     

    Il y a des parcs naturels où l'on peut se promener pendant des heures entre forêts et bord de mer près d'Alghero en Sardaigne. J'y vais seul c'est d'une tranquillité absolue et c'est beau et puis maintenant muni d'un portable et d'une bouteille d'eau vous pouvez attendre les secours en cas de besoin !

    J'aime découvrir ces petits rien , parfois invisibles qui me rappelle souvent cette chanson " vous qui passez sans me voir "

    A Porto Conte c'est le règne du minéral et du végétal à l'état originel, tout est là depuis la nuit des temps.

    Entre minéral et végétal....

     

    Les falaises du Capo Caccia ou celles de Capo Ciglio  sont verticales et plongent dans un mer  qui met en valeur ce relief impréssionant.

    Le mélange des couleurs est permanent aucune uniformité c'est beau. Orsini un compositeur qui a écrit Solenzara disait en Corse  " cent mille couleurs de quoi rendre fou un peintre" vous avez cette sensation.

    Je ne sais si vous avez remarqué mais sur cette côte poussent des millions de petits palmiers buissons , endémiques à l'île et  qui restant toujours verts font croire à un éternel été.

    Entre minéral et végétal.... 

     

    L'oeil doit être attentif et regarder à 360° pour voir ces avoines folles surgissant des lentisques ou au pied d'un pin ce petit coeur de pierre dont on dirait qu'il a été sculpté par la main d'un homme.

    Entre minéral et végétal....

    Entre minéral et végétal....

     

    Enfin la nature est aussi généreuse, et rien ne vous empêchera de déguster ces figues de Barbarie étonnament sucrées cette année.

    Entre minéral et végétal....

     

    La promenade se termine, elle permet aussi en s'asseyant sur un petit rocher de méditer sur les incompréhensibles violences de ce monde agité alors qu'une nature qui finalement est proche de nous apporte la tranquillité et la sérénité.

    Entre minéral et végétal....

    Tiens j'y retournerais, pour 3 euros cela vaut vraiment le coup !

    Je vous souhaite un agréable Week end.


    48 commentaires
  • Escapade Sarde.......

    Je reviens d'une escapade d'environ une dizaine de jours en Sardaigne. Je connais cette île presque par coeur et pourtant j'y découvre chaque fois des choses différentes ou nouvelles.

    Un temps magnifique durant tout le séjour avec des températures qui ont frolé certains jours les 30°.

    Escapade Sarde.......

    J'ai retrouvé avec plaisir la belle villa de ceux qui sont devenus des amis et qui domine Porto Conte tout près d'Alghero.

    Ce début d'octobre a été merveilleux. Moins de monde que pendant la saison estivale, des commerçants plus disponibles, une ambiance tranquille, une mer plate avec une belle luminosite et les plaisirs du bord de mer.

    Escapade Sarde.......

    Je me suis baladé dans le parc régional, dans les forêts de pins  désertées par les cigales, et au bord de mer du Capo Ciglio alors qu'en face le Capo Caccia attire toujours les touristes qui vont visiter les célèbres grottes de Neptune. D'autres encore  vont se baigner sur des plages de sable blanc toujours aussi bien aménagées.

    Escapade Sarde.......

    j'ai retrouvé aussi mes deux restaurants préférés, l'un préparant les produits de la mer dont on a fait une cure , l'autre la viande et le gibier avec un porcelet de lait grillé  que vous pouvez accompagner avec des papardelle al funghi porcini qui vous laisseront un souvenir en bouche inoubliable.

    Je suis aussi allé voir ma pâtisserie attitrée où j'ai dégusté des amaretti à la myrthe de Desolo une création de ces derniers mois. A tomber à la renverse.....

    Vous avez compris que je me suis régalé au sens propre et au sens figuré.

    Escapade Sarde.......

    J'ai quelques petites choses à vous raconter mais avant cela je vais passer sur vos blogs.On n'oublie quand même pas ses amis....

    Très bonne soirée.


    45 commentaires
  •  

     

    Capra Corsica.....

    Tout le monde vous parlera de la chèvre de Monsieur Seguin.En Corse il n'y a pas de loup donc je peux vous parler de la chèvre Corse en toute quiétude d'autant qu'elle est fière et ne se laisse pas marcher sur les sabots.

    Capra Corsica.....

    La race Corse a été reconnue officiellement qu'en 2003 alors qu'elle est implanté sur l'île depuis des millénaires.Son origine est inconnue, ce qui va encore épaissir le mystère qui l'entoure, mais on pense qu'elle a été amenée par les premiers envahisseurs qui sans aucun doute venaient du bassin Méditerranéen.

    Capra Corsica.....

    Il y a environ 40 000 caprins qui parcourent le maquis dense de Kalliste pour produire un lait sans égal , utilisé dans la fabrication d'un excellent fromage dont je vous parle souvent et dont je suis un consommateur inconditionnel.

    La chèvre Corse à une robe qui présente des couleurs bien différente.Blanche, noire, fauve, marron.Elle a un poil long qui la protège  des épineux, elle a de belles cornes retournées et elle a des yeux superbes. Elle a généralemnt des pendeloques sur le cou qui soulignent sa beauté. ( exemple sur la première photo ) N'oublions pas sa barbichette toujours présente !

    Capra Corsica.....

    Ceux qui visitent la Corse en rencontrent à coup sûr sur les routes sinueuses de nos belles montagnes où elles aiment s'allonger pour se faire admirer. Rarement de bergers. Le troupeau est lâché le matin  après la première traite et il rentre de lui même pour celle du soir.

    Capra Corsica.....

    J'aime cet animal attachant et je vous offre ces quelques images prises en montagne..

    Bon week end  et bonne semaine


    47 commentaires
  • Ohhhhhh Soleil

     

     

     

    Photo de Mme Claude OLIVIER prise sur le net.

     

    Le temps a changé , c'est celui de l'automne qui s'est installé. Une seule journée de pluie insuffisante pour abreuver une terre assoiffée.

    C'est une saison que j'aime, car les couleurs sont plus douces ,les matins et les soirs plus flamboyants, les journées plus courtes.

    Il fait 28 ° dans la journée , on profite mieux de la journée.Hier une amie excellente cuisinière m'avait invité avec quelques amis pour un repas identitaire pantagruélique. On était bien à l'ombre de la treille  de raisin framboise auquel nous avons tous fait la fête. Une journée comme je les aime !

    Les bons souvenirs sont évoqués et nos oreilles qui depuis longtemps ne sont plus chastes ont entendu, quelques histoires et blagues qui nous ont ragaillardis.

    Alors en vous souhaitant un excellent dimanche je vous offre cette superbe photo publiée il y a quelques temps dans notre quotidien régional. Il est 5h 30 du matin au large de Bastia, le soleil se lève sur les côtes Italiennes.

    Pour célébrer un jour nouveau qui je l'espère vous sera favorable.

    Bonne semaine


    55 commentaires