•  

     

    Galère blanche.......

    La Corse a subit un épisode neigeux important hier. Parti de bonne heure  d'Ajaccio sans problèmes particuliers  pour des obligations familiales, le retour a été catastrophique à cause d'une dégradation importante du temps, d'ailleurs objectivement annoncée par Météo France.

    En attaquant la montée du col de Vizzavona situé à 1100 mètres d'altitude, la neige tombait à gros flocons , qui collaient immédiatement sur un sol glacé,  et rapidement 20 cm de neige poudreuse  recouvrait le bitume.

    Galère blanche.......

    J'avoue que je n'avais pas d'équipement pour affronter la neige , mais montant dans les traces d'un 4X4 qui était devant moi je montais, je montais lentement mais surement. Et puis la file qui venait en face s'est immobilisée avec des voitures en travers.Me serrant sur la droite la voiture glisse lentement mais sûrement  vers le fossé . Bloqué malgré des tentatives désespérées pour me dégager. Heureusement quelques jeunes sont venus me prêter main forte et hop me revoila sur la route. Je passe le col pensant être sorti des problèmes. Que nenni la descente fut encore une galère incroyable avec des voitures dans le fossé , abîmées avec des gens en perdition. Le chasse neige faisait des aller retours incessants mais ne parvenait plus à dégager la chaussée.

    Galère blanche.......

    Enfin après trois ou quatre têtes à queue qui nous ont  fait voir les murets protecteurs de très près, heureusement sans dégâts , nous voila enfin dans la plaine roulant dans une gadoue infâme mais sains et saufs .

    Je ne vous dit pas comme nous avons été heureux de regagner nos chaudes pénates.

    On s'est promis de ne pas retenter l'expérience s'il faisait mauvais temps. On ne peut plus jouer aux jeunes téméraires .....Mdrrrr, car trois heures et demi pour faire 130 kilomètres ce n'est pas marrant .Mais bon on est inconscient à tout âge.

    Galère blanche.......

    Ce matin il semble que la situation se normalise mais la Corse reste en vigilance orange

    On reste au chaud....

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.


    73 commentaires
  • Lumbini......

    Vous avez apprécié les papillons de Lumbini. Cette ville près de la frontière de l'Inde est en réalité l'un des quatre lieux saints du Boudhisme. C'est là qu'est né Boudha 723 ans avant Jésus Christ. Toutes les fouilles archéologiques le confirment. Le bâtiment blanc que vous voyez est en fait une construction qui protège les vestiges de la maison de naissance de Boudha. Impossible de prendre une seule photo à l'intérieur les services d'ordre et de sécurité sont impitoyables. Les pélerins qui viennent du monde entier jettent de l'argent directement sur le sol à partir des passages surplombant les vestiges.Ensuite on peut se recueillir quelques secondes  devant une relique sacrée de Boudha.

    Lumbini......

     

    Le site religieux est immense et a une particularité.Chaque pays où le boudhisme peut s'exercer a eu ou a le droit de construire un temple .Tout est soigneusement entretenu et cette promenade que l'on peut effectuer en cyclo pousse vous permet de visiter les temples au milieu de beaux jardins et de beaux bassins.Le soir venu tout devient magique quand le soleil se couche.

    Lumbini......

    La France  a construit un temple que j'ai visité, mais le plus impressionant me semble être celui de Chine.C'est le plus riche et le plus élaboré.

    Lumbini......

    Lumbini......

    Croyant ou pas , quelque soit votre religion, vous réalisez ce que peut être la puissance lorsque vous avez la foi.

    A l'entrée du parc brûle la flamme de la paix. La non violence est la règle.

    Lumbini......

     

    Pour moi c'est un souvenir magnifique de voyage dans ce pays si pauvre et si attirant.

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    53 commentaires
  • Rêve lointain......

    Un de mes amis m' a parlé il y a quelques jours du Népal et m' a demandé quelques informations.

    Je ne sais pourquoi, alors qu'il y a tant de monuments de temples et de belles choses à voir dans ce pays, j'ai immédiatement pensé à un petit matin humide pas loin de Lumbini.

    Rêve lointain......

    J'étais arrivé à la nuit tombante et l'on m'avait accompagné jusqu'à un petit bungalow dans un grand jardin.

    Rêve lointain......

    Le matin , beau temps mais une humidité incroyable.Je traverse le jardin pour aller déjeuner et au milieu de fleurs diverses je vois une multutude de papillons et d'araignées de toute sorte se chauffer aux premiers rayons de soleil.Tout est silencieux et la nature est superbe.

    Rêve lointain......

    Sentiment indescriptible, peut être celui que l'on éprouve si l'on taverse l'Eden....

    Quelques images de mon ressenti.

    Rêve lointain......

    Je suis passé sur tous les blogs ce matin, car j'ai eu quelques jours difficiles la semaine dernière, mais tout va bien maintenant.

    Je vous souhaite une très bonne soirée.


    54 commentaires
  • Sebastiào Salgado......

     

    Parmi mes cadeaux de Noël un superbe livre de cet auteur unique.Les miens savent que je suis amateur de beaux livres et savent aussi que tout ce qui concerne les civilisations anciennes et cachées m'intérèssent au plus haut point.

    Sebastiào Salgado......

    Salgado a été élevé dans une ferme au Brésil . Il s'est rendu compte que 46% de la population mondiale vivait encore comme du temps de la Genèse.Etonnant non ?

    Sebastiào Salgado......

    Il est donc parti pour visiter la planète à travers de nombreux voyages  réalisés dans des conditions précaires.

    Il en a ramené des images en noir et blanc fabuleuses."La main de l'homme" traite des civilisations ancienns, " Exodes" des migrations de populations face aux problèmes naturels ou politiques et " Génésis " dont je vous parle, les méfaits commis par l'homme sur la planète bleue.

    Sebastiào Salgado......

    Le livre comporte 516 pages autant vous dire que j'ai de quoi découvrir et apprendre bien des choses sur ces tribus qui vivent encore en dehors de notre monde moderne
    Salgado est photographe professionnel depuis 1973  et a exercé dans les plus grandes agences mondiales.

    Son épouse également photographe professionnelle  réalise des éditions de livres et c'est elle qui s'occupe de la promotion des ouvrages de son époux.

    Ceux qui aiment la nature, les civilisations anciennes et la photo seront comblés comme je le suis.

    Très bonne fin de semaine.


    69 commentaires
  •  

    Je mets cette vidéo en ligne car il m'apparaissait utile de vous montrer mon environnement immédiat.J'habite en effet pas loin du rocher des Gozzi sur la commune d'Appietto.

    Cette promenade je l'ai réalisé à de nombreuses reprises et j'ai publié bien des photos de cet endroit. Quand vous êtes à son sommet vous découvrez un panorama unique .Le golfe d'Ajaccio s'étend à vos pieds, la ville brille au solei et en se retournant on retrouve la chaîne montagneuse enneigée du Monte d'Oru.

    Le reportage ne dit pas que sur ce rocher existait dans les temps anciens le château des seigneurs locaux .Les Gozzi.

    Dans un livre récent que j''ai acheté (Appietto, Mémoire d'un territoire. Editions Alain Piazzola )  j'ai trouvé une photo présentant une reconstitution du sîte à l'époque médievale. On voit d'ailleurs en se rendant sur place les vestiges de ces constructions. La chapelle en particulier est facilement reconnaissable.

    Mont Gozzi.....

    De ce Belvédère on voyait arriver les ennemis de loin.Pourtant ces derniers ont réussi un jour à détruire ce château.

    Pour terminer une photo du Gozzi ce matin prise de ma villa !

    Mont Gozzi.....

    Très bonne journée.


    57 commentaires