• Mais qui est passé par là......

    Avant toute chose, vous m'excuserez de la publication tardive de cet article.Un emploi du temps serré, des réunions de fin d'année pour une de mes associations , des déplacements dans le Nord de l'île et voila Baba complètement dépassé.Je suis passé néanmoins sur tous les blogs et laissé des commentaires sur vos derniers articles.

    Mais qui est passé par là......

    Ceci étant regardez bien les deux premières photos . Elle ont  été prises en 2013 à Bosa en Sardaigne. Une petite ville superbe en bord de mer. Les quais ont été construits sur un bras du fleuve qui se jette quelques centaines de mètres plus loin et en offrant un abri naturel et sûr aux pêcheurs et plaisanciers.

    Mais qui est passé par là......

     

    La troisième photo prise en octobre 2018  du même endroit montre que la belle promenade qui existait et qui était agrémentée par de magnifiques  et anciens palmiers a été défigurée.

    Mais qui est passé par là......

     Le responsable, est le charançon rouge dont je vous ai déjà parlé au moment où cette sale bestiole avait détruit le seul et unique palmier de mon jardin. La mauvaise nouvelle s'accompagne du fait que l'on ne connait pas de traitement préventif ou curatif reconnus, ceux existant coûtant des fortunes. La municipalité a donc été obligée de couper et brûler ses magnifiques palmiers.

     

    Cet insecte est originaire d'Indonésie et de l'Inde méridionale.Détecté à partir  de 1980 en Europe il a causé des ravages énormes à partir des années 2000 sur le bassin méditerranéen.

    Dommage pour Bosa qui reste quand même un endroit agréable que l'on atteint par une route côtière sauvage et de toute beauté.

    Mais qui est passé par là......

     

    Mais qui est passé par là......

    Comme  quoi , il y a aussi des petits destructeurs...qui causent vraiment des dommages à notre environnement.

    Je vous souhaite une bonne fin de soirée et une bonne semaine en espérant pour ceux qui travaillent que l'on n'observera plus de gilets jaunes dans les ronds points et les carrefours !

     


    64 commentaires
  • Pales et poteau.....

    Hier matin, bruit d'enfer au dessus de la villa, serait ce la vengeance des gendarmes   de mon dernier article ?

    Je regarde et effectivement je vois un gros hélicoptère bleu qui va se poser 100 mètres plus loin dans le pré voisin.

    Dora apeurée s'est déjà planquée sous la table de la cuisine et je sors avec mon appareil photo.

    Pales et poteau.....

    En fait l'hélicoptère, qui rase le toit de la maison, doit transporter et aider à la mise en place d'un poteau électrique en face de la villa.

    Le travail se déroule au millimètre.Le pilote joue avec son appareil et positionne le matériel comme on le lui demande par radio. Un exercice difficile car il doit manoeuvre au milieu des câbles électriques dont certains sont à haute tension.

    Pales et poteau.....

    Au sol l'équipe de l'EDF dont le travail est vraiment facilité doit simplement assurer  la stabilité du poteau.

    Pales et poteau.....

    L'hélico repart passant devant la terrasse.Le pilote fait un coucou à Madame baba, comme pour s'excuser du dérangement.

    Quand on rouspète pendant les coupures de courant, on ne s'imagine pas toujours les risques que prennent certaines équipes pour rétablir la fée  électricité. Ce petit hommage me paraissait donc justifié !

     Il faisait beau heureusement, quelques photos de ce moment de travail périlleux pour les uns, de divertissement pour nous

    Salut les artistes. 

    Bon week end à vous....


    80 commentaires
  •  Congrès des Pyrrhocoris apterus......

     

    J'ai tiré cette photo du coté de Porto Torres en Sardaigne.

    J 'ai voulu en savoir un peu plus sur les moeurs de cet insecte que l'on appelle communément gendarme,  Suisse, ou cherche midi.

    Manifestement ce que j'ai observé était un congrès.

    Voila les conclusions qui se sont dégagées de cette réunion plénière :

    Il est confirmé que les gendarmes sont des insectes grégaires.Il est donc normal d'en trouver par colonies entières.

    Ces insectes ne dévorent pas les feuilles des arbres .

    C'est un perforeur suceur, il adore les fruits du tilleul et de rose trémière où on le trouve souvent

    Il est utile au jardin car il tue les pucerons; il est inoffensif pour l'homme, ne provoque pas d'allergie et n'a pas d'odeur.

    Il s'accouple dos à dos, la femelle trimbalant généralement le mâle. L'accouplement peut durer de 4 heures à 7 jours ( quelle santé ) !

    La femelle pond jusqu'à 50 oeufs  ce qui explique qu'on voit toujours progéniture et descendants......

    A l'issue du congrès le banquet a été servi sous le grand tilleul.....

    Une petite vidéo pour finir car en France tout se termine en chansons !

    Très bonne soirée. Et n'oubliez pas: mieux voir les gendarmes de cette façon  que de les voir sonner à votre porte.....

     


    46 commentaires
  • La Tonnara.......

    Pendant mon séjour en Sardaigne je me suis rendu à Stintino, à l'origine un petit port de pêche devenu un port de plaisance important du Nord de la Sardaigne, situé en face l'île de l'Asinara célèbre pénitencier où la justice emprisonnait les plus grands criminels Italiens et en particulier ceux des Brigades rouges de sinistre mémoire.

    La Tonnara.......

    La fresque que je vous présente montre La Tonnara une pêche spécifique du thon rouge.En Effet ces poissons remontent les côtes occidentales de la Sardaigne et de la Corse . Leur poids dépassant allègrement les 100 kgs pour les plus petits vous vous imaginez les moyens humains à mettre en oeuvre à l'époque pour les capturer.Stintino, Favignana , Carlo Forte , en Sardaigne, Bonifacio en Corse avaient des équipages à la forte personnalité  car c'est un véritable combat qui est livré.

    La Tonnara.......

    La technique de pêche est complexe. Elle nécessite plusieurs embarcations et des filets lourds et solides.On disposent en fait de cinq chambres en filets. La grande chambre où s'engouffrent le banc de thons rouges Une chambre de délestage si le banc est trop important. La chambre de comptage pour organiser la Mattanza c'est à dire le relevage des poissons. La chambre du Ponant ou chambre d'attente. Enfin la Chambre de la mort où le poisson est sorti de l'eau pour être  remonté sur les grosses barques.Imaginez vous le spectacle.

     

    Regardez cette vidéo.C'est un document. Elle présente les Héros de Favignana.Des " gueules "connues dans toute la Sardaigne et même jusqu'au Japon, car les acheteurs de ce pays faisaient le déplacement pour acheter et payer cash les poissons avant même qu'ils soient débarqués sur les quais.

    Cette pêche est maintenant pratiquement abandonnée.Elle fait partie de l'histoire de la Sardaigne,mais je crois qu'elle méritait d'être rappelée.Moi je ne l'oublie pas !

    Je vous souhaite un beau dimanche et une bonne semaine.


    51 commentaires
  •  

    Mes Aïeux !! quelle tempête.

    Voila un demi siècle que je vis dans la citée impériale mais je n'avais jamais vu souffler le vent si fort.

    Il est vrai que c'était la première fois que la Corse était classée en alerte rouge.Le Préfet de Région avait pris les dispositions nécessaires et comme on était en période de vacances scolaires , la ville était tranquille avant de devenir rapidement déserte.De gros dégâts matériels surtout en bord de mer où beaucoup de bateaux de plaisance ont subi de grosses avaries.Les établissements de la route des Sanguinaires et surtout les terrasses des restaurants ont été détruites par des flots déchainés.Heureusement on est en fin de saison.

    Habitant en retrait dans les terres, je n'ai eu aucun dégâts à constater  et mon fils  qui habite près de chez moi non plus.

    Par contre l'éléctricité est parti vers 16 heures hier après midi et n' a été rétablie qu'à huit heures ce matin.

    Donc dîner aux chandelles en amoureux, puis coucher tôt.

    pas de télé, pas de téléphone ni fixe ni portable, pas d'internet, pas d'eau chaude. Tout est revenu avant midi, donc tout va bien.

    Avec mon épouse on s'est demandé comment faisaient nos grands parents dans les montagnes ! On revenait à l'ancien temps.

    Nuit agitée avec des rafales incessantes, des éclairs et du tonnerre en continu, puis tout s'est calmé et le soleil est revenu dans la matinée.

    Un poteau électrique tombé dans le champ voisin et rapidement remplacé a été le seul constat que j'ai pu faire.

    Mais les images et les vidéos que j'ai pu voir montrent qu'Adrian  a ravagé bien des parties de l'île. l'intérieur n'ayant pas été épargné.

    Je voulais vous remercier pour les commentaires, les messages privés, les coups de téléphone reçus. Cela fait chaud au coeur de savoir que la solidarité n'est pas virtuelle,mais réelle et que l'on pense aux personnes qui peuvent être en difficulté. 

    Baba a vu Adrian et espère ne plus voir un tel déchaînement des éléments....

    Merci encore et bonne soirée.


    52 commentaires