• Ohhh soleil....

     

    Photo Mme Claude Olivier prise sur le net

    5h 30 du matin,le soleil se lève au large de Bastia au dessus des côtes Italiennes.Une belle journée s'annonce et j'espère qu'elle vous sera extrêmement favorable..

     

    D'ailleurs les Italiens le revendiquent le soleil.Souvenez vous !

     

    Bonne journée.


    50 commentaires
  • Sanguinaires......

     

    Photo F.Romei

    Une fois n'est pas coutume, je mets en ligne une photo en noir et  blanc prise par un ami et ancien collègue.

    C'est un passionné de photo et de vidéo.Il y a quelques années on montait ensemble des films en HI 8 ou en SVHS, puis avec l'avènement du numérique on est passé aussi  à la photo.

    Ce cliché pris au grand angle de 14 mm, représente les îles Sanguinaires, haut lieu du tourisme Ajaccien sous un ciel bien chargé. Elle a été primée dans un concours récent.

     Même en Noir et blanc la Corse est belle !

    C'est donc un cadeau qui m' a fait énormémént plaisir. Et la meilleure façon de le remercier me semblait être la publication de ce cliché, afin que le plus grand nombre en profite.

    Et puis en bonus une vidéo ancienne, du même auteur et consacrée elle aussi à ces îles mythiques du golfe d'Ajaccio avec une superbe musique d'accompagnement....

     

     Un petit bonus datant de ce matin.

    Sanguinaires......

     

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.


    47 commentaires
  • Corse profonde.......

     

    En Corse j'aime partir dans des endroits isolés.Ces lieux où il y avait du monde qui travaillait durement jusque dans les années 1960-1970, avant que ne commence la désertification de ces zones rurales.Les traces de vie sont nombreuses et encore bien visibles.

    Corse profonde.......

    Belles maisons en pierres dorées noyées dans une végétation abondante, moulin près de belles cascades,, fontaine dont on captait l'eau fraîche; jardins en friches maintenant mais où de vieux cerisiers sont encore bien chargés.

    On se promène tranquillement, peu de monde pour l'heure avant que Juillet n'arrive et que l'animation estivale  redonne un peu de vigeur aux villages de la région, et  avant que la torpeur hivernale ne reprenne le dessus.

    Alors j'ai profité de tout cette splendeur.

    Corse profonde.......

    Les immortelles sont en fleurs, aujourd'hui ont en extrait des huiles essentielles très prisées, autrefois on les faisait sécher au soleil pour brûler les soies des porcs quand on faisait le cochon !

    Corse profonde.......

    Corse profonde.......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ici les bancs et les fontaines sont en granit , du solide, du rustique, mais il y avait aussi de l'argent.De belles portes de maison de maître malheureusement fermées en témoignent, avec un tronc de treille qui s'est séché, quel dommage.

    Corse profonde.......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'étais heureux cet après midi là, mon fils est comme moi il aime cet endroit sans parler de ma petite fille qui connaît déjà les endroits stratégiques où elle peut s'en donner à coeur joie.

    La Corse est une montagne dans la mer et c'est bien vrai

    Passez une bonne soirée.


    45 commentaires
  • Regardez en plein écran, impréssionnant 

     

    On parle souvent de la fameuse route 66 aux Etats Unis  dont la réputation n'est plus à faire.Mais connaissez vous la route du Karakoram?

    Pour ma part j'aimerais bien l'emprunter !

    Une route de 1300 kilomètres qui relie la Chine et le Pakistan. la plus grande partie se trouve au Pakistan soit 887 kms, le reste en Chine.

    Achevée en 1986 il a fallu 27 années de travaux pour l'ouvrir. près de 1000 ouvriers des deux nationalités ont perdu leur vie dans ce chantier dantesque.La route s'élève  par la passe de Khunjerab à 4.693 mètres d'altitude. Une paille ! 

    La première expédition Française dans ce massif eu lieu en 1936 et le cinéaste Michel  Ichac qui en faisait partie réalisa un film " katakoram" qui remporta en 1937 le Lion d'or à la Mostra de Venise. C'était la belle époque.

    je voulais vous faire  partager les étranges sensations que j'ai éprouvé en regardant cette vidéo.

    Alors bien sûr c'est pas la porte à côté ,mais personne ne nous empêchera de rêver. pas vrai ?

     Bonne soirée.

     


    55 commentaires
  • Des Nèfles......

     

    Les nèfles, fruits du néflier, servent depuis le XVIe siècle à désigner des choses sans valeur. L'expression "des nèfles !" est apparue au XVIIe siècle et signifie que l'on ne donnera rien du tout à une personne, que l'on ne satisfera pas sa demande. On disait également autrefois "on vous donnera des nèfles", dans le sens de "vous n'obtiendrez rien du tout". ( pris sur le net )

    Des Nèfles......

    J'ai d'ailleurs incité mon fils à en planter un dans l'un de ses jardins.

    D'abord l'arbre est beau et vert toute l'année. Ensuite il produit des fruits savoureux que finalement peu de gens consomment.Cette année avec les pluies abondantes les nèfles sont grosses et maintenant avec le soleil revenu elles sont d'une belle couleur orange et gorgées d'un jus savoureux.

    Des Nèfles......

    Quand je passe sous l'arbre je ne peux m'empécher de prendre quelques fruits.

    Même si c'est du travail madame baba réalise des tartes ( genre tarte aux abricots) que seuls les gourmets connaissent.Un gâteau délicieux, fin et au goût inimitable.

    Alors pour moi le néflier me donne tout et je laisse les mauvaises langues continuer de le dénigrer.

    Des Nèfles......

    Bonne fin de semaine à tous et par avance une belle fête aux mamans 

    Bonne soirée.


    64 commentaires