• Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles les réunions familiales et les bons repas qui vont avec.

    Les femmes de la maison nous concoctent toujours des repas de gala avec les productions identitaires de l'île. Parmi ces produits particuliers se trouve la boutargue un mets que j'ai toujours aimé depuis tout jeune.

    La vidéo que je vous présente est un véritable document.Il y a peu de producteurs dans l'île et Julien que l'on voit dans l'île est un vrai personnage que j'ai connu dans ma jeunesse. J'aime comme lui son métier, ces panoramas sublimes, cette tranquillité sur l'étang et toutes les astuces de ce métier prenant.

    Julien parle des Egyptiens, mais les Phéniciens  six siecles avant Jésus Christ savaient déjà faire la boutargue !

    Je retrouve toutes ces vieilles valeurs qui ont guidé ma jeunesse: l'amour du travail bien fait dans une nature préservée, la simplicité d'une vie quotidienne de labeur et surtout l'amitié partagée dans l'ambiance " de la magagna "  l'art de se moquer gentiment des autres.

    Qu'il doit faire bon de casser la croute ou prendre l'apéro dans ce petit cabanon pieds dans l'eau et de déguster sans chichi un produit excellent et rare.

    Je sais qu'il en sera de même dans quelques jours chez nous, la boutargue est à l'abri jusqu' à Noël.Un goût unique, le caviar Corse en quelque sorte.Le mazzardu ou le mulet en français est le cousin germain du loup et du bar autres poissons mythiques de nos côtes.

    Noël est proche il faut en profiter d'autant que cette année bien des Français savent que malheureusement ils ne pourront pas se réunir avec leur famille.

    Bonne fin de semaine.


    49 commentaires
  •  

    Je publie cet article juste pour vous dire que nous sommes en pleine tempête.Je n'ai jamais vu,  depuis que j'habite à la villa voila plusieurs decennies,un tel déchaînement des élements.

    Des pluies diluviennes et surtout un vent qui sur le Cap Corse et à l'intérieur des terres  a soufflé à plus de 150 Kms à l'heure.

    Autant vous dire que l'on a fermé toutes les portes et fenêtres et on est resté caleufeutrés à la maison. Autant vous dire  aussi que vidéo et photos proviennent des médias Corses.

    Pas de trafic maritime ni pour la France, ni pour l'italie, pas d'avions non plus, la galère quoi, et plus de 10000 foyers sans électricité .Je salue d'ailleurs le courage des agents d'EDF qui ont travaillé dans des conditions dantesques pour effectuer les réparations.

    Tempête

     

    Ce matin tour du propriétaire  et pas de dégâts visibles à l'exception d'une jarre pesant plus de 200 kilogs qui s'est brisé en se renversant.C'est à peine croyable.

    Donc rassuré mais ce n'est pas le cas chez mes voisins avec des arbres déracinés, des objets divers encastrés à droite à gauche. Il va y avoir du travail dès que le beau temps revient. D'autres bravent le vent car j'entends déjà les tronconneuse !

    Tempête

    Dans tous les coins des tas de feuilles qu'il faudra brûler.

    Donc je résiste , je vous souhaite un bon dimanche et je reviens vers vous par temps plus calme.....


    52 commentaires
  •  

    On pourrait rire de cette parodie que le groupe " les Mantini"  bien connu en Corse  a enregistré pour dénoncer  le véritable vaudeville que vit l'île dans le traitement de ses  déchets. Certes le problème n'est pas spécifique aux insulaires il est général mais quand même !

    La Corse produit en effet 170 000 tonnes de déchets par an soit 465 tonnes par jour soit , si l'on tient compte des périodes estivales environ 1 kg par habitant. Ces déchets sont enfouis dans des décharges publiques en zone rurale. 

    Mais ,contrairement à l'adage qui dit que gouverner c'est prévoir, les centres d'enfouissement sont saturés et les concessions arrivent à leur terme. 

    Déchets en chanson

     

    Photo presse du net

    On passe donc à la deuxième étape qui est la polémique et tout le monde s'y met. La population, donc vous et moi , qui ne veut plus voir des montagnes de déchets à sa porte ce qui est compréhensible, soutenu par bien des maires qui voudraient voir ce problème nauséabond se régler. Les éboueurs ne ramassent plus rien puisqu'ils ne peuvent pas avoir accès aux centres d'enfouissement, et pour bien montrer ce qu'il arrive en même temps d'ailleurs que les rats.....

    Déchets en chanson 

    Photo de presse du net

    Bien sûr le débat se politilise  , ce que les Corses adorent, les président des organismes chargés du ramassage, s'en prennent à l'éxécutif régional ou à la Préfète de région suivant la couleur affichée des intervenants. La collectivité de Corse engage un bras de fer  avec la préfète qui elle n'a pas la réputation d'être une faible femme.On est  , vous me passerez l'expression dans la merde.

    On a même assisté à une intervention d'un député nationaliste à l'assemblée nationale, qui en remet une couche, vivement critiqué par ses opposants ,tout cela  en même temps  que les campagnes électorales qui bien entendu sont déja en cours.

    Alors je vous le dis , vous pourrez rire, mais en ce moment on fabrique des ballots de couleur bleu ciel, bien rond, et on va les embarquer sur des cargos qui vont les débarquer sur le continent, chez vous quoi.  Drôle de frêt de produits identitaires.....Mdrrrrr

    Quand je vous disais qu'il valait mieurx en rire... 

    Passez en attendant une bonne semaine.


    56 commentaires
  • On attaque le douzième.....

    Non non , je ne vous oublie pas, même s'il y a quelques jours que je n'ai rien publié, la léthargie hivernale qui débute sans doute.......Après tout on attaque le dernier mois de 2019.

    Non je vous avoue que j'ai eu encore des problèmes aux yeux ce qui  m' a mis dans l'obligation d'aller voir mon ophtalmo  à 70 kms de chez moi.Heureusement une très belle journée bien ensoleillé et agréable avec un petit resto avec Madame baba.

    Difficile de rester donc longtemps devant l'ordi. Je retournerais le voir ( c'est le cas de le dire  ) après les fêtes pour décider ce que je vais faire avec peut être une intervention à Marseille. Mais objectivement on verra le moment venu je ne vais pas me prendre la tête avec ces ennuis. Entre temps on a fêté les quatre ans  de ma dernière petite fille, que le temps passe vite......

    On attaque le douzième.....

    Après ce long épisode pluvieux mais sans dégâts dans notre région,je suis allé prendre un grand bol d'air dans la montagne Corse par une journée magnifique.Cela m' a fait  un bien fou.

    Un vieux village , où le silence règne troublé seulement par les chasseurs de pigeons ramiers qui les tirent au passage des sommets .

    On attaque le douzième.....

    Les orangers de montagne sont chargés ce qui promet de belles dégustations vers le mois de Mars..On verra....

    On attaque le douzième.....

    Le temps est maussade ,le temps des marchés de Noël avec des étals  bien achalandés de produits identitaires, charcuterie, fromages, clémentines très bonnes cette année.Dans ce pays agité en permanence les gens essayent d'oublier un peu de leur difficile quotidien.

    Nous on allumera le four pour déguster les chaussons aux courges et raisins secs et on fera griller quelques figatelli mauvaise saison pour les cochons aussi ! La  vie tranquille quoi  ....

    On attaque le douzième.....

     

    J'espère que les grèves à répétition ne vous affecteront pas trop et que vous pourrez préparer les fêtes de fin d'année dans de bonnes conditions.

    Très bonne fin de semaine.


    47 commentaires
  •  

    Ce nom ne vous dit rien ?  A moi non plus juqu'à la lecture sur le blog de notre amie Roxan d'une exposition consacrée aux records du monde et là je découvre la photo de Robert Wadlow, l'homme le plus grand du monde.

    Intrigué, je me décide de faire quelques recherches dont je vous livre ci dessous les résultats.

    Il ne pouvait qu'être  qu' Américain car là bas tout est grand...Il est né le 22 Février 1918 dans l'Illinois et décède dans le Michigan le 15 Juillet 1940, soit 22 ans plus tard.

    Ses parents étaient de taille normale comme le seront ses frères et soeurs à qui il portait beaucoup d'affection.

    J'ai repris ci dessous le tableau de ses courbes de croissance avec sa taille et son poids.

    Âge           Taille        Poids            IMC

          5 ans            1,64 m      48 kg       17,85

          8 ans            1,83 m        77 kg       22,99

     

         9 ans            1,95 m       82 kg        21,56

     10 ans          1,98 m        95 kg     24,

          22 ans          2,72 m      199 kg     26,90Â

    Sa taille maximale a été de 2,72 peu de temps avant sa mort intervenue à l'âge de 22 ans  d'une infection mal soignée, causée par une prothèse

    Dans l'Amérique de ce temps là, tout était exploité , et il eu la chance de beaucoup voyager grâce à ceux que l'on appelle aujourd'hui les sponsors.Sa vie quotidienne était quand même problématique et tout devait être fabriqué à sa taille. A commencer par ses chaussures  de taille 71, fabriquées bien sûr sur mesure et offertes contre publicité par une grande marque, de ses vêtements, et des meubles pour qu'il puisse s'asseoir ou dormir....

    Malheureusement une existence courte mais bien remplie.

    Plus de 100 000 personnes suivirent son cercueil de trois mètres de long. Il reste bien des images et des films de cet homme hors  du commun dont la grande taille serait due à un mauvais fonctionnement de son hypophise produisant trop d'hormones de croissance.

    Voila on en apprend tous les jours et je remercie à nouveau Roxan de m'avoir permis d'être moins idiot en me couchant ce soir

    Bonne journée de mercredi. 


    61 commentaires