• Bucolique......

    J'aime me perdre sur des petites routes inconnues  quand je visite une région.C'est de cette façon que l'on peut se faire une opinion sur la façon de vivre des hommes dans leur milieu.

    Un dimanche matin je m'engage dans une vallée étroite très verte et humide où descend un torrent impétueux mais aménagé pour une meilleure oxygénation de l'eau et le ralentissement du débit.

    Bucolique......

    Je m'arrête pour quelques photos et je découvre des étendues de fraisiers sauvages. Autant vous dire que même après un petit déjeuner copieux elles ont fait notre régal à madame Baba qui les adorent et à moi même qui ne suis pas en reste.

    Bucolique......

    On grimpe et on voit des habitations isolées sur les versants ensoleillés et des prés cultivés pour l'herbe, car il  y a beaucoup de bovins. On arrose car l'eau ne manque pas ici.

    Bucolique......

    On débouche enfin sur un plateau où se trouve un gros village d'une propreté exemplaire.C'est la sortie de la messe, les gens sont endimanchés et les costumes traditionnels pas rares.Après un tour dans un cimetière typique de la région, rien de triste ou de sinistre  bien au contraire, tout le monde se trouve au bar restaurant du coin pour un apéritif bruyant. L'occasion rêvée d'échanger avec les habitants du coin si accueillants.

     

    Bucolique......

     

    Bucolique......

    Me résurgit les images de ma jeunesse , c'était pareil chez nous il y a cinquante ans sauf que le pastis remplaçait le bière. Ici on a conservée les traditions, que c'était beau.....

    Bon week end à tout le monde.


    51 commentaires
  •  

    Dolomitissimo.......

    Oui Monsieur les Dolomites c'est par là !

    Voilà bien une bonne dizaine d'années que je n'étais pas reparti dans les Dolomites.Je me suis décidé brusquement un soir devant l'ordi à y retourner avec Madame Baba. Trois clics et nous voilà avec les billets de bateau et une réservation dans un bel hôtel au dessus d'Ortisei dans le Val Gardena.

    Dolomitissimo.......

    Un séjour merveilleux une fois encore, avec du beau temps, et la redécouverte de cette région où j'ai tant de bons souvenirs.

    Dolomitissimo.......

    Certes il y a du changement mais en bien.Une modernisation raisonnée pour mieux accueillir encore les amoureux de la nature, des montagnes et de l'air pur. La luminosité de ce mois de juin a été splendide.Ce vert reposant est posé partout.Tout est propre, fleuri,et bien entretenu.Bien qu'en Italie la rigeur Teutonne est de mise partout.

    Dolomitissimo.......

    Le silence est un remède puissant pour oublier le stress de notre vie trop trépidante et agitée. On s'est régalé au sens propre et au sens figuré.Ici tout fonctionne sans problèmes et les gens généreux et accueillants sont disponibles pour échanger avec vous.

    Dolomitissimo.......

    L'hôtel familial choisi a été un cocon où les propriétaires et leur fils ne savaient pas quoi faire pour que l'on profite de ces vacances dans le Val Gardena. Comme je pratique Allemand et Italien couramment, pour moi cela a été comme à la maison !

    Dolomitissimo.......

    Les montagnes sont toujours aussi imposantes, avec des sommets encore enneigés, les villages sont si beaux , et les petites villes si agréables.

    J'ai une réserve de plus de mille photos et je vais essayer à travers quelques articles choisis de vous faire partager les bons instants de mon séjour.

    Dolomitissimo.......

    Je reprends  mes visites sur vos blogs dès aujourd'hui. Beau temps sur la Corse avec des températures de saison.Donc tout va très bien !

    Bonne semaine à tous.

     


    53 commentaires
  • Pause souhaitée.....

     

     

    Cette semaine nous abordons déjà la mi Juin !

    La chaleur est tombée sur Ajaccio d'un seul coup et les températures s'établissent entre 32- 35°.Trop chaud  !! qu'en sera t'il en Juillet et en Août....

    Je vous offre ce jour cette très belle photo signée Chantal Portaz Biancarelli qui représente le Pinu Cintu ( le pin ceinturé) qui se situe du côté de Porto Vecchio dans l'extrême Sud de la Corse.Elle signe le temps d'un petit repos souhaité et de la  recherche d'un peu de fraîcheur...

     Le blog va se reposer lui aussi jusqu'au 25 Juin environ.

    Mais mon appareil photo lui va travailler....

    A bientôt donc et bonnes vacances si vous partez....


    51 commentaires
  • En passant.......

    Voila venu le temps des vacances, des escapades et des visites.

    En passant.......

    Généralement on a avec soi un appareil photo ou un smartphone.On visite tanquillement et puis soudain l'oeil est attiré par quelque chose de beau ou d'insolite

    En passant.......

     

    Clic clac c'est dans la boîte !

    En passant.......

    Trop chaud  hier et aujourd'hui, pas envie de réfléchir ni de beaucoup écrire....

    En passant.......

    Alors un petit  meli melo en attendant ce week end prolongé !

    En passant.......

    Passez une agréable fin de semaine.


    45 commentaires
  • Il y a 65 ans.........

    Restons en Asie .

    Beaucoup de militaires dans ma famille, qui nous ont inculqués les valeurs essentielles et capitales pour mener une vie dans la droiture et le respect.

    Alors que l'on célèbre dans le faste le débarquement des alliés sur les plages Françaises , une autre Bataille qui a marqué l'histoire de la France est passée sous silence certainement parce qu'il s'agit d'une défaite.Je veux parler de la bataille de Dien Bien Phu en Indochine ( le Vietnam d'aujourd'hui ) dont on a célébré le 6 juin le 65 ième anniversaire.

    Il y a 65 ans.........

    Dans cette cuvette maudite pour nos troupes, après le silence de la reddition, on a dénombré 1726 morts, 1694 disparus  et 5294 bléssés. Sur les 10863 prisonniers qui regagneront les camps viets seuls 3290 survivants regagnerons la France après des souffrances et des privations que seuls il peuvent raconter.

    Il y a 65 ans.........

     Sauf erreur ou omission pas une image, pas un mot dans les médias sur cela, c'est je dois le dire regrettable.

    J'étais invité par des anciens militaires à me rendre à Dien Bien Phu où a eu lieu une cérémonie en présence d'anciens miltaires Français et de combattants Vietnamiens. Je n'ai pas pu m' y rendre mais je veux vous faire lire quelques extraits du récit que j'ai reçu d'une de mes connaissance.

    Le 7 mai mon ami fidèle, Giang, associé à toutes mes aventures vietnamiennes depuis de nombreuses années, nous rejoint et va m’aider dans la préparation de cette journée. Nous commençons par une visite chez le fleuriste, qui a la lourde responsabilité de trouver les fleurs tricolores avec lesquelles il confectionnera la gerbe que nous déposerons au mémorial.

    Nous poursuivons la matinée par un programme de visites. Le musée, Eliane 2 que nous parcourons en tout sens, Dominique ,où depuis le sommet la vue sur le site permet de mieux apercevoir les différents points d’appui et d’appréhender certains aspects stratégiques de la bataille. Détour par le PC GONO, où les grands chefs orchestrèrent attaques et contre-attaques. Après le déjeuner, nous parcourons la ville pour mieux nous imprégner du drame qui s’y est joué il y a 65 ans, et à l’issue duquel notre corps de bataille s’inclina avec honneur.

    Il y a 65 ans.........

     

    Merci a eux de s'être rendus sur place.

    A 17h le mémorial nous accueille et, rejoint par la section UNP de Thaïlande, nous nous recueillons devant ce monument érigé en 1994, par la volonté et grâce à la persévérance de Rolf RODEL. Je prononce quelques mots à la mémoire de ceux qui périrent ici et dans les camps, et avec Yves nous procédons au dépôt de notre gerbe aux couleurs tricolores. Après avoir salué les membres de l’autre section UNP qui souhaitent effectuer leur propre cérémonie, nous quittons le site pour nous rendre au cimetière vietnamien situé au pied d’Eliane 2. Les combattants ensevelis ici se sont battus contre nous et leur combativité honore la résistance et le courage des nôtres. Il ne nous semble pas saugrenu ou déplacé d’avoir également une pensée pour ces hommes qui se sont sacrifiés pour la cause qu’ils défendaient.

    Il y a 65 ans.........

    Voila tout est dit simplement, en honorant vaincus et vainqueurs.

    Les images de cet article , je les ai prises au Vietnam dans les endroits où nos soldats étaient établis.

    Il y a 65 ans.........

    Il n'est jamais bon de tout oublier.......

    Très bonne soirée.


    43 commentaires