• Sortie de léthargie........

    Non non, je ne suis pas sorti de léthargie ! J'ai été très occupé ces derniers jours entre l'entretien de mon jardin en profitant du beau temps et ma petite famille..J'ai eu du flair car depuis hier au soir le temps s'est mis au mauvais avec du vent violent, de la pluie et du brouillard , et même de la neige ce matin à 1000 mètres d'altitude.

    Et puis ma petite fille était en vacances avec ses parents  dans la montagne Corse qu'elle adore , car c'est la liberté totale dans ces endroits peu fréquentés en cette saison et j'ai donc  effectué une escapade pour la voir.

    Sortie de léthargie........

     

    Sortie de léthargie........

    La nature est superbe en ce moment et les vieilles pierres qui m'attirent toujours autant me transmettent leur énergie.Enfin trésorier d'une association qui va tenir son assemblée générale la semaine qui vient, il faut faire les comptes et rédiger les rapports à présenter,mais bon je suis habitué.

    Sortie de léthargie........

    Pour faire plaisir à Lacalobra qui les adore deux photos de félins.Le premier rencontré sur son trône en plein maquis Corse , qui n'a même pas daigner faire attention à moi et Dora qui sur la terrasse de la maison cherche le moindre rayon de soleil.....

    Sortie de léthargie........

     

    Sortie de léthargie........

    Voyez vous la vie se déroule ....tranquillement.....

    Bonne semaine.


    43 commentaires
  •  

     

    Tulipes...

     

     

    Tulipes...

     

    Le temps des Tulipes, si belles et si colorées.

    Je pense tout de suite à Fanfan.

    Je vous souhaite une excellente  semaine


    70 commentaires
  •  

    Pisticcini.......

    Depuis le temps que j'avais envie d'en manger.Les pisticcini sont des beignets de farine de châtaignes que l'on déguste avec le brocciu.C'est un plat traditionnel en Corse mais surtout dans le nord de l'île.

    La farine , qui devient de plus en plus rare, venait de Marignana , un village de montagne près d'Evisa en Corse où la châtaigneraie est encore exploitée. Il faut faire des pieds et des mains pour obtenir ce produit de qualité. Le brocciu avait été commandé chez un petit producteur local que je connais bien depuis longtemps .

    Pisticcini.......

    Assuré de la qualité des ingrédients, madame baba s'est fait un plaisir de satisfaire cette envie de dégustation en  élaborant  ces fameux beignets qui m'ont rappelé mon enfance, quand mon grand père ramenait du moulin la farine issue de sa  propre production.

    Pisticcini.......

    Autant vous dire que je me suis régalé de ces produits identitaires aux saveurs uniques....dont les preuves se trouvent dans cet article !

    Parfois les recettes les plus simples sont les meilleures.

    Pisticcini.......

    Passez une excellente journée.


    50 commentaires
  •  

    On dit de Sartène que c'est la plus Corse des villes Corses. C'est certainement vrai.Ici on est le gardien des plus anciennes traditions de l'île.Le temps Pascal est respecté comme le faisait les anciens.

    Il est évident que le temps pascal est un moment fort de la cité.Croyants et non croyants affluent le Vendredi Saint pour le célèbre chemin de croix dont le réalisme est impréssionnant. Le pénitent est anonyme et il y a une liste d'attente que l'on dit importante. Les plus folles hypothèses sont émises à leur sujet. Des repentis, d'anciens criminels, des voeux à accomplir , des pénitences infligées, que n'a t'on pas entendu.

    Seul le responsable de la paroisse sait et il accueille dans une retraite préparatoire celui qui va traîner dans les vieilles ruelles de Sartène les lourdes chaînes. La procession a perdu un peu de son authenticité.Photos, films portables alimentent les réseaux sociaux et le caractère religieux et sacré s'estompe.

     Mais l'essentiel demeure et les traditions perdurent.

    Et puis il y a les chants. Jean Paul Poletti l'une des plus voix de l'île a crée depuis plusieurs années une école de chant et le choeur de Sartène qui a repris tous les anciens chants religieux d'antan.

    C'est ce que je vous offre ce jour en vous souhaitant d'excellentes fêtes de Pâques.Croyants ou non croyants peu importe, n'oublions pas le passé !

    Bon weekend.


    42 commentaires
  • Aujourd'hui c'est le dimanche des rameaux. Dans toute la Corse les fidèles vont aller faire bénir les rameaux d'olivier mais surtout les crucettes et les palmes tréssées.

    La vidéo que vous voyez a été tournée en vitesse normale par l'un de mes amis. Regardez la dextérité de cette Ajaccienne qui tresse les palmes fraichement coupées. C'est un art qui heureusement s'enseigne encore dans différentes parties de l'île , car les Corses comme vous le savez se battent pour conserver leur  culture aussi bien religieuse que profane.

    Bien souvent les deux se juxtaposent.Je connais des non croyants qui accrochent une petite croix des rameaux censée les protéger  au rétroviseur intérieur de leur voiture.Pas d'explication rationnelle mais réflexe existant depuis la nuit des temps.

    Cette deuxième vidéo confirme mes propos.....Mais je suis persuadé que ces petits Corses comme le dit le journaliste, mettrons un point d'honneur  à perpétuer la tradition.

     

     

    Bonne semaine à tous

     

     

     


    57 commentaires