• Quand on parle des journées du patrimoine que voit ' on dans les étranges lucarnes ?Le palais présidentiel et les ors de la République, de beaux palais, les plus grands châteaux, les grandes bibliothèques. Cette année un journaliste connu a animé les séquences les plus marquantes de ces célébrations  et a eu l'honneur d'assister au tirage du loto du patrimoine à 15 euros le ticket qu'il avait initialisé.

    Alors moi aujourd'hui je voudrais vous parler d'un patrimoine très ancien crée par les bergers et les travailleurs de la terre avec peu de moyens.

    Orri......

    L' orri est un abri naturel que l'on a aménagé, sous de gros rochers  en général.Ce n'est pas une spécificité corse.On retrouve cela dans les Pyrénées ou en Ardèche. Le temps passant ces édifices construits avec des matériaux naturels et de proximité ne sont plus fréquentés depuis longtemps, la terre est basse dit 'on, et la nature reprenant ses droits, ils sont maintenant enfouis, sous le maquis ou la garrigue.

    Orri......

    Ces constructions d'altitude  servaient a engranger des récoltes On ne pouvait pas redescendre dans les villages de la plaine toutes les productions.Mais certaines autres servaient aussi d'habitations.La famille suivait les troupeaux dans les estives. J'espère que grâce au monde associatif, on pourra encore les visiter et rappeler au jeunes générations qu'il existait aussi des civilisations sans internet !

    Bien sûr je ne fais guère d'illusion à court terme mais sait 'on jamais.Pour moi ce patrimoine on n'en parle que rarement et je voulais rendre un hommage à ces gens de la terre et à ces constructions si originales..Pour les rois et les régnants d'autres plus qualifiés que moi s'en chargeront !

    Bonne semaine. 


    43 commentaires
  • Toujours au sommet......

    Baba a passé ses visites de contrôle et tout va bien. L'ophtalmo m'a même donné l'autorisation de conduire de Propriano à Ajaccio ( 70 kilomètres ) pour rentrer chez moi. Tout cela quatre jours après l'opération c'est quand même magique !!! Il y a bien sur quelques contraintes de traitement mais franchement ce n'est rien.

    L'été se termine et je me suis aperçu que je ne n'avais rien posté sur la mer et sur les randonnées en montagne très prisées dans l'île à cette époque de l'année.

    Il fait encore très chaud en Corse , avec plus de 30° dans la journée, et pas d'orages en vue.

    Toujours au sommet......

    La Corse a plus de vingt sommets au dessus de 2000 mètre offrant des panoramas splendides. Ces deux photos prises sur le net montrent des courageux qui ont passé la nuit sur le mont Rotondo à 2662 mètres d'altitude, pour assister au lever du soleil sur la mer et les étangs de la plaine orientale..Je trouve cela somptueux.

    Toujours au sommet......

    Mais d'autres préfèrent le sommet des vagues et les récents championnats de Corse à Capo di Fenu ont été spectaculaires comme le montre ces images publiées sur les médias de l'île.C'est rafraichissant.

    Toujours au sommet......

    J'espère reprendre mes activités normales la semaine prochaine et vous offrir mes propres clichés avec la belle lumière de Septembre et d'Octobre....

    Toujours au sommet......

    En attendant passez une agréable fin de semaine.


    46 commentaires
  • Et l'oeil a vu.......

     

    Bonne idée d'un de mes amis de m'inviter à dîner et de profiter d'un beau coucher de soleil sur le golfe d'Ajaccio. Cette photo prise avec un I-Phone, mon oeil gauche ne l' a pas vu de cette façon. Baba a été en effet opéré il y a quelques jours d'une cataracte un peu compliquée, venant après une opération d'un glaucome. Mon ophtalmo a donc pris quelques précautions et m'a shooté un maximum ce qui m' a laissé vaseux deux jours.

    Mais après une nuit un peu agitée et un lourd réveil, j'enlève la coque protectrice, j'ouvre les volets,il y a un beau soleil et là miracle je vois tout se dessiner avec netteté .Le blanc est plus blanc, comme dirait Coluche, le contraste est bien meilleur et les couleurs plus vives.....C'est magique.

    Cette semaine série d'examens pour vérifier tout cela et définir le traitement. Il ne faut pas que je force pour l'instant, et de ce fait je ne pourrais pas visiter tous les blogs amis. Mais je pense que cela ne saurait tarder, je demande donc votre indulgence

    Il fait beau et bon sur la Corse cela aide à prendre son mal en patience.

    Bon dimanche et excellente semaine.


    43 commentaires
  •  

    Oui, c'est la rentrée,les vacances sont terminées, et les élèves de tout âge retrouvent le chemin des écoles.

    Comme vous le savez j'ai beaucoup voyagé, et des écoles je peux vous dire que j'en ai visité.

    Celle du clip que j'ai tourné a été un moment exceptionnel .Peu de moyens dans un village de Casamance au Sud du Cap Skiring .Un accueil chaleureux de l'instituteur et des enfants dont la bonne humeur et la  fierté d'être Sénégalais envahissaient l'espace vital.Merveilleux.

    Au Népal, la tolérance  entre religions est affichée dans l'entrée.Les élèves portent l'uniforme de l'école dans une tradition britannique incontestée. Pourtant ce sont des enfants des quartiers populaires, voire défavorisés de la périphérie de Katmandou.On sent la discipline et le respect envers l'enseignant et les visiteurs.

     

    C'est la rentrée.....

    Enfin en Inde, au Sud de Jodhpur dans un gros village des classes, où il n'y a presque rien, les enfants sont assis par terre de façon inconfortable, seule l'institutrice a droit à une chaise en plastique.. On sent la pauvreté, le peu de moyens les élèves sont sous un préau crasseux.Imaginez vous quand il pleut ! Le repas dans les gamelles doit être frugal aussi.Avec mes amis , nous avions achetés 100 cahiers et des fournitures, et ce cadeau apprécié par la directrice avait été mis immédiatement en sécurité.

    C'est la rentrée.....

    C'est la rentrée.....

     

     

    On est loin des problèmes de portables interdits maintenant dans les écoles françaises .Après tout on va à l'école  pour apprendre, pas pour envoyer des SMS écrits en langage phonétique.....

    Bonne rentrée.


    56 commentaires
  •  

    Vrac estival.....

    La rentrée est là, nos chères  têtes blondes reprennent l'école et leurs parents le chemin des bureaux. Ma petite fille qui va avoir trois ans fait sa première rentrée elle aussi, mais son école étant dans le hameau que j'habite je pourrais aller la voir à la récréation......

    Vrac estival.....

    L'été a été chaud cette année  et il y a eu du monde sur l'île, mais il ne faut pas poser la question aux commerçants qui fidèles à leurs habitudes se plaignent........

    Vrac estival.....

    Restent les souvenirs et les belles photos que j'ai glanés sur le net, une fois n'est pas coutume et qui ont été diffusées sur les médias de l'île de Beauté..

    Vrac estival.....

    Vrac estival.....

     

    Vrac estival.....

     

    J'espère que vous aussi vous aurez fait le plein d'images des moments heureux de l'été.

    Très bon Week end.


    46 commentaires