• Ahhhh le bord de mer.......

    Nous sommes à Mandwi au Gujarat. Nous sommes les hôtes du Maharadjah qui nous héberge dans son camp de toile tout confort sur une plage  privée à perte de vue.On se sent tout petit....

    Ahhhh le bord de mer.......

    L'endroit est un peu irréel, les grandes tentes sont tout confort et sont même climatisées, le vrai lit est confortable.

    Ahhhh le bord de mer.......

     

    La salle de bain est aussi fonctionnelle et très propre. Le service est impeccable.

    Ahhhh le bord de mer.......

    Le soir venu avant d'aller dîner sur un petit restaurant aéré qui domine la plage, la marée monte et nous irons nous  baigner dans les rayons d'un soleil couchant. L'eau est bonne et nous fait oublier la chaleur de la journée.  Deux jours de repos dans cet endroit est un souvenir qui sera difficile d'oublier.

    L'Inde pays des merveilles et des surprises....

    Ahhhh le bord de mer.......

     

    Je vous souhaite une excellente journée du 15 Août et une bonne semaine.

     

     


    41 commentaires
  • Comment faire pour qu'il pleuve ? That is the  important question.

    Il y a eu la semaine dernière des processions en Corse pour prier Dieu d'ouvrir les vannes.Sans succès pour l'heure.

    J'ai cherché un peu partout sur Internet et je me suis aperçu que certains priaient pour avoir de la pluie et que d'autres le faisaient pour qu'il ne pleuve plus.Quand je vous dit que le monde est bizarre.....

    Enfin ceci étant, le réchauffement climatique est une réalité et ce que nous vivons actuellement est un sérieux avertissement à ce que nous allons endurer si nous restons indifférents à la problématique du climat.

    J'ai beaucoup bourlingué en Afrique et en Inde.J'ai vu là bas des femmes et des enfants parcourir des kilomètre avec des jarres sur la tête remplies d'une eau pas toujours très claire pour pouvoir cuisiner et boire. Je peux vous dire qu'on apprend bien vite à ne pas gaspiller ce précieux liquide. Nous on tourne le robinet et on plonge dans la piscine.

    J'ai choisi cette vidéo car le cérémonial de prière pour obtenir de la pluie est vraiment particulier. Il y a une grande sagesse dans ces invocations ,mais surtout un grand respect pour ce que l'on fait en invoquant les puissances célestes.

    Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais qu'il pleuve, car c'est moi qui est entrain de me liquéfier !

    Bonne soirée à tous.


    43 commentaires
  • Chaleur intense , sur Ajaccio je n'ai plus vu une goutte de pluie depuis un peu plus de trois mois. Des restrictions concernant l'eau ont été prises par les autorités locales, ce qui n'est jamais arrivé depuis que j'habite à la villa c'est à dire plus de cinquante ans.

    Cela devient inquiétant .On ne supporte plus de ne plus voir de beaux nuages, de beaux éclairs, des coups de tonnerre, et des averses qui font du bien aux hommes, aux animaux, et à la terre.

    Alors je me revois sur les falaises du Bandiagara au Mali ou un ethnologue nous contait l'histoire du peuple Dogon et d'une période de sécheresse terrible qui avait duré sept ans , mettant en péril cette civilisation.

    Et puis je me suis rappelé aussi de cette chanson de Bécaud reprise par Dalida qui déroule les évènements qui interviendront quand la pluie viendra.
    J'ai choisi Jacqueline Dulac qui l'interprète en noir et blanc pour nous souvenir que le phénomène n'est pas nouveau !

    Souvenez vous des plaies d' Egypte....

    Le jour où il pleuvra, promis juré, je vous en  reparle

    Bonne soirée


    45 commentaires
  • Je ne sais si je vous ai déjà parlé de ces maisons dits "des Américains"  situées dans le cap Corse. Ce n'est que là que l'on trouve ces splendides propriétés.

    Quand on se replace dans le contexte de l'époque on peut se poser la question de savoir pourquoi certains Corses voulaient s'exiler vers la lointaine Amérique. A mon avis pour deux raisons essentielles: la première c'est le constat que le cap Corse était une région pauvre. Quelques éleveurs, quelques arpents de vignes, une économie de subsistance, et surtout beaucoup de pêcheurs qui luttaient souvent contre les fameux coups de vents du cap où l'on enregistre chaque année des vitesses avoisinant les 150 K/H. La deuxième raison c'est que le Cap est l'endroit le plus proche de la côte Italienne et en particulier de Gênes d'où partaient les grands navires pour les Amériques.

    La tentation de l'aventure était grande et beaucoup s'y essayèrent.On observe des réussites incroyables  en Amérique du Sud et des descendants Corses sont même devenus président de République ( Raoul  Léoni  au Venezuela par exemple )

    Mais dans la culture insulaire, on revient toujours où l'on est né. Et en particulier pour s'y faire enterrer.

    Fortune faite ces "Américains " sont revenus chez eux et ont construits de somptueuses villas et maisons de maîtres, sans compter les tombeaux  somptueux où ils se faisaient  inhumer.

    Heureusement les descendants de ces aventuriers, ont entretenu, amélioré et sauvegardé ces traces de l' histoire de la Corse.

    Certaines demeures peuvent se visiter.

    Pour quelques aventuriers, le rêve Américain est devenu une bien belle réalité.....

    Je vous souhaite une très bonne fin de semaine


    43 commentaires
  • Fourberies.....

     

    Quittons un moment ces palais lointains et ce bord de mer Ajaccien où sévit une chaleur bien incommodante.

    Imaginez vous un petit village de la Corse profonde.Un grand espace sous des pins centenaires, une fraîcheur  bien agréable, il est 22 heures.

    Fourberies.....

    Je suis attablé avec quelques acteurs de théâtre bien connus dans l'île. Ils sont venus ici pour jouer devant un public discret une pièce de Molière,  les fourberies de Scapin, mais en langue Corse. Incroyable. Et Scappinu en Corse a été plus qu'à la hauteur de son aîné ! En devant de scène sur deux écrans géants, la traduction simultanée en Français. Une idée de génie. L'auteur a aussi adapté le Malade imaginaire.  C'est incroyable , et il faut vraiment être des passionnées de théâtre pour tenter cette expérience unique.

    Fourberies.....

     

    Autant vous dire que tout le monde a apprécié ce spectacle, organisé et joué de façon professionnelle, avec et c'est remarquable, de jeunes acteurs au jeu superbe.

    Fourberies.....

     

    La soirée s'est bien entendu prolongée dans ce cadre incroyable, par le partage de bien des tournées ( c'est le cas de le dire ) mais cette fois ci de liquides réconfortants. et avec des moments où  l'esprit " de macagna " ( faire des farces et de bons mots) n'a jamais été absents.

    Fourberies.....

    Une soirée mémorable que j'adore, car tout est accessible , partagé en toute amitié. La vraie vie......avec des hommes et des femmes  aux fortes personnalités et en plus au frais......

    Je salue cette troupe qui permet à la langue Corse d'exister, de prospérer, quel bel hommage aussi à la langue de Molière.

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    43 commentaires